Sortie de confinement ???

...par Stratediplo - Le 13/04/2020  - 19h05 !

 

Non évidemment.

 

D'ailleurs il n'y a pas de crise, au sens de déstabilisation aigüe nécessitant une prise de décision urgente.

 

La décision principale a été prise en janvier et annoncée début février, à savoir laisser contaminer toute la population, d'abord sous le prétexte de préférer "guérir plutôt que prévenir", certes mensonger quand il n'y avait aucun traitement connu, puis sous le prétexte de viser une "immunité de groupe", certes impossible faute d'immunisation individuelle face à un virus conçu pour désarmer puis retourner le système immunitaire.

 

Ensuite ont été prises en mars des décisions de conduite en cours d'action, comme celles de faciliter le géronticide massif (décret 2020-360), de confirmer l'interdiction du traitement Raoult (décret 2020-314), et d'exempter de confinement les enclaves privilégiées.

 

A ce jour aucune des décisions prises par le gouvernement ne donne de résultat différent de ce qui était prévisible, tout va comme prévu donc il n'y a pas de crise.

 

Je pensais que les gouvernements reconduiraient le confinement de quinzaine en quinzaine, mais certains annoncent déjà directement un peu plus pour mai. Tout relâchement (sauf dépistage massif et isolement des atteints) se traduirait par un nouveau pic de contamination, visible trois semaines plus tard par un nouveau pic de décès.

 

Donc il n'y aura pas de déconfinement en France avant la fin juin, et dans les pays projetant la continuité gouvernementale il n'y aura pas de déconfinement avant septembre ou décembre, selon l'avancée de la mise à niveau du système de santé (je crois toujours à la fin de la 5° république cet été).

 

Tous diront attendre un vaccin pour l'année prochaine, ce qui serait un record inouï puisque le développement d'un vaccin prend d'habitude entre une et trois décennies, et aucun ne dira qu'il est aussi impossible de réussir un vaccin contre le SARS-COV-2 que contre les six autres coronavirus qui l'ont précédé, et que la seule sortie possible est donc la préparation du service du soins.

 

 

Commentaires: 0