INFO DEF 22/072018

Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour l'ouvrir dans un navigateur.
A VOS AGENDAS ! Présentation des capacités de l'armée de Terre à l'IHEDN
Bandeau PRAT 2018
Flyer démo IHEDN 04 oct 2018
Pôle rayonnement de l'armée de Terre
Centre de doctrine et d'enseignement du commandement
École militaire - 1, place Joffre - 75007 Paris - 01.44.42.57.95
Conformément à l'article 34 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de modification aux informations vous concernant auprès du Pôle rayonnement de l'armée de Terre. A ce titre, nous tenons à vous informer que vos données personnelles sont enregistrées dans un fichier privé et sécurisé, et destinées uniquement à l'envoi de nos communications.
Par ailleurs, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Afin d'être en conformité avec celui-ci, il convient de nous assurer de votre consentement à recevoir nos informations sur nos parutions et nos actualités. Si vous souhaitez continuer à les recevoir, aucune démarche n'est à entreprendre. Si vous souhaitez ne plus recevoir d’informations de notre part, cliquez ici.
Merci de penser à l'environnement avant d'imprimer ce message.
 

Le problème du budget de l'armée est devant nous

Posted:

Selon le chef d'Etat-major des Armées le général François Lecointre, interrogé dans Famille chrétienne :

Unknown-11"Les dangers augmentent, le monde autour de nous est de plus en plus dur. Comment faire face avec un matériel de plus en plus obsolète ? L’armée de terre a vécu pendant 30 ans en consommant la totalité des véhicules blindés d’infanterie qu’elle avait hérités d’une armée de conscription beaucoup plus nombreuse. Il y a un moment où tout s’arrête quand il n’y a plus de véhicules ! C’est pourquoi le problème du budget est devant nous. Notre combat collectif, avec notamment la ministre des Armées, c’est de reconstruire nos armées. Cela passe impérativement par une phase de régénération qui va être longue et coûteuse. Nous étions arrivés à un état de délabrement de l’armée très inquiétant. Il aurait pu faire décrocher la France du rang des grandes puissances militaires. Mais le dernier budget voté – assorti de la loi de programmation militaire - devrait nous permettre de relever la tête. De stabiliser, régénérer et ensuite de monter en puissance.

Un an après la démission fracassante du général de Villiers , Emmanuel Macron est-il devenu conscient des dangers engendrés par le manque d’investissement ?

Le Président de la République est parfaitement conscient que la régénération de l’armée française suppose des moyens. Il sait très bien que notre modèle est usé jusqu’à la corde et que cette usure nécessite des efforts financiers. Cela suppose aussi de ne plus surexploiter l’armée française. Chaque semaine, j’échange avec le Président à ce propos. A chaque fois, notre souci consiste à maîtriser notre engagement au strict nécessaire. Tout le monde sait que l’armée britannique s’est effondrée après son engagement en Irak et en Afghanistan derrière les États-Unis. Il ne doit pas nous arriver la même chose !

La Légion Etrangère fait son jogging dans le centre de Nîmes

Surprise pour les habitants matinaux du Victor-Hugo ce matin vers 8h (NDR : Lundi 16 juillet) : 600 légionnaires du 2ème régiment étranger d'infanterie de Nîmes ont pratiqué leur footing sur le boulevard... Dans l'ordre et la discipline comme le montre cette vidéo. 

Revue de presse - le 16/072018

Télécharger
2018 07 16 revue de presse défense.pdf
Document Adobe Acrobat 728.6 KB

G2S : Réflexions sur l'Armée de Terre de demain.

Télécharger
G2S - Dossier 22 de juillet 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB
Commentaires: 0