"NOUVELLES"

Daniel Badin, délégué ASAF 07 & 26 nous propose un catalogue d'articles qui lui ont paru importants, pour l'avenir de la France et de sa défense.

Pour y accéder, il suffit d'ouvrir le lien proposé.

Bonne lecture.

JMR


Nouvelles du 30/08/2020.

 

Madame, Monsieur, chers adhérents, chers amis,

Je vous adresse les dernières nouvelles du 30 août
Un certain nombre de documents sont issus de mes correspondants que je remercie ici chaleureusement.
Vous trouverez (entre autres):
- Le bulletin d'info de la délégation qui vous donnera les dernières nouvelles dans ses habituelles rubriques.
- Parmi les PJ, les newsletters des annonceurs habituels, le récapitulatif des comptes-rendus sur la pandémie (A noter les commentaires du Gal DELAWARDE accompagnés de documents vidéos) et un dossier complet de la Revue Géopolitique sur Internet.
- FRESM Info N°17, Espritsurcouf N°145 du 24 août 2020, Proche&Moyen-Orient N°297, un livre écrit par le GD ROUDEILLAC (2S) au moment où le mur de Berlin et tombé alors qu'il était Attaché de Défense à BONN.
- Deux évocations historiques d'HERODOTE: La guerre franco-prussienne de 1870 et le bombardement d'Hirochima
- Une publication du Maréchal FOCH retranscrite par Theatrum Belli
- Le dernier numéro de la revue Méthode qui pourrait vous intéresser.
Mais aussi:
La course à l’armement chatouille tous les pays:
1°)Kalachnikov (groupe d’armements russe) a dévoilé sa nouvelle gamme de produits comme la dernière version du fusil d'assaut AK-19 conçu pour des cartouches de 5,56 mm, standard répandu dans le monde. La firme a aussi présenté son fusil «intelligent» MP-155 Ultima, capable de se synchroniser avec des gadgets contemporains. La présentation s'est déroulée le 19 août dans la région de Moscou. «Ce n'est pas seulement un design futuriste, vous voyez, il ressemble plutôt à quelque chose que l'on voit dans les jeux vidéo. [Il comporte] une caméra Full HD, un chronomètre, une boussole, et ce n'est que le début», était-il expliqué lors de la présentation du MP-155 Ultima.
Le groupe Kalachnikov a également mis en ligne sur Instagram une vidéo de présentation du nouvel AK-19.
Afficher l'article...
2°) Découvrez le nouveau FPSA (Fusil de Précision Semi Automatique) de l’Armée de Terre française, le SCAR-H PR, de calibre 7,62 mm, qui va remplacer le FRF2.https://www.facebook.com/armee2terre/videos/713439289511105/?sfnsn=scwspmo&extid=vcXQKearLgi28CU2&d=n&vh=e 

 


Je tiens à votre disposition le dernier numéro de l'Afrique réelle de Bernard LUGAN (N°128) sur demande.

-Vous trouverez le détail de ces publications dans la PJ au message.


Rappels:
Notez les événements suivants:

1°) Le 12 septembre à 11Heures au monument aux morts de  BRAMANS (73056), avec le Souvenir Français, est organisée une évocation des combats du Mont Froid (75° anniversaire) (V. le récit en PJ) et : https://www.persee.fr/doc/camed_0395-9317_1996_num_52_1_1161 auxquels a participé la Compagnie MORIN ( 
https://sites.google.com/site/dissidence44/devoir-de-memoire/archive-2008/groupe-des-ecureuils   ) des FFI de Beaufort sur Gervanne. Elle y sera représentée par le Pdt de l'association et son drapeau. Cette compagnie intègre le Régiment de la Drôme et participera à la première campagne de libération de la vallée de la Maurienne (poste à Bramans). Intégrée au sein du III/159e Régiment d’Infanterie Alpine, la compagnie MORIN, devenue 10e compagnie, participe à la défense de Strasbourg en février 1945 au sein de la 3e Division d’Infanterie Algérienne, où elle perd deux hommes. Enfin, après un deuxième séjour en Maurienne en avril et mai 1945, la compagnie entre en Italie pour une courte occupation et finira son épopée avec les Troupes d'Occupation en Autriche à Vienne en Autriche jusqu’au  début de l'année 1946. Je rappelle que le souvenir de cette compagnie est perpétué à Beaufort sur Gervanne à la Maison de la Résistance Mathias MATHIEU ( http://www.memospace.fr/fr/sites/27812-maison-de-la-resistance-mathias-mathieu )

2°) Le 19 septembre à 11Heures, l'AATDM 07/26 organise une évocation des combats de Bazeilles au monument commémoratif de ces combats à Valence (Place du Champ de Mars). En ce 150° anniversaire de cette guerre qui nous amputa de l'Alsace et de la Moselle, qui laissa une cicatrice que la Grande Guerre ne réussit point à fermer et de ces combats acharnés que les Marsouins ont livré aux Prussiens  nous vous invitons à participer à ce rassemblement.

3°) Deux livres intéressants vous sont proposés.
Le premier: Suite (et fin?) des aventures de Guilhem Roques et de la belle Gwendoline. "ALEP" vient de sortir. N'hésitez pas à acheter et lire le troisième volet de ces aventures rocambolesques écrites par un de nos adhérents M Olivier Roque. (V. le flyer en PJ)
Le second: "
LA DOUANE FRANÇAISE AU COMBAT De Mandrin à la Libération". Une évocation des combats de la douane française par un de nos adhérents de la région PACA. Voir le flyer en PJ.

4°) Le colonel (er) P. GEOFFROY, président de la Fondation LYAUTEY, se voit contraint de lancer un appel au peuple. Le château du Maréchal Hubert LYAUTEY à THOREY en Meurthe-et-Moselle est la propriété de cette Fondation depuis 1980. Ce château est aujourd’hui menacé par l’usure du temps. Pour entretenir et préserver ce patrimoine unique, la Fondation LYAUTEY est dans l’obligation d’investir. Les travaux de préservation s’élèvent à un montant d’un million d’Euros. La Fondation LYAUTEY fait appel aux dons.(V les PJ)


5°)Une conférence/débat ou table ronde en hommage au CB Hélie de Saint Marc, avec la projection d'un documentaire retraçant sa vie et sa carrière qui se tiendra courant du 3° trimestre 2020.

6°)La conférence sur l’Iran en avril 2020 avec M. Yann RICHARD universitaire spécialiste de l'histoire de la Perse et de l'Iran est remise. Nous envisageons une conférence de Bernard LUGAN sur l'Afrique en remplacement sans doute début septembre. A suivre.

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez accéder aux différentes pièces.
https://www.dropbox.com/sh/aaooy3u2m8mnwkr/AAAok3RQZrgF86obsantFRmfa?dl=0
et:
https://www.dropbox.com/sh/mempkfozmq68pu2/AABeEBr_Oww-KVL8dgVm6m1Pa?dl=0

Bonne lecture!
Je vous souhaite une excellente semaine.

D. BADIN
Délégué ASAF 07 et 26
Commentaires: 0