Lettre n° 46- Janvier 2020.

Le Souvenir Français
LA LETTRE N°46
JANVIER 2020
Facebook
Twitter
instagram  
PAROLE DU PRÉSIDENT GÉNÉRAL
Le triple pari de la jeunesse
Fier de ces 132 années d’existence, Le Souvenir Français est confronté à son renouvellement. Afin de le réussir, il a fait le triple pari de la jeunesse.
D’abord, un pari sur les jeunes retraités
Les bénévoles font vivre notre association. Par leur passion de la France, ils sont les acteurs de la mémoire. Ils n’attendent rien pour eux-mêmes et n’ont que la fierté de contribuer à la cohésion de la Nation. Mais une association nécessite un encadrement. Au Souvenir Français, plus de 5000 responsables sont mobilisés, délégués généraux des départements, membres des bureaux des délégations, présidents des comités, membres des bureaux des comités. Les responsables du Souvenir Français connaissent un exceptionnel renouvellement. Depuis 2017, 40 délégués généraux et 409 présidents de comité ont été renouvelés. Et pour cela une seule cible : les jeunes retraités.
Ensuite, un pari sur les jeunes présensibilisés
En France, près de 400 000 jeunes sont engagés annuellement dans la vie mémorielle : jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la défense, jeunes volontaires des EPIDE, membres des conseils municipaux, départementaux ou régionaux « jeunes », jeunes militaires.
Autant de jeunes qui ont leur place dans notre association où ils constituent les futurs acteurs des délégations et des comités. En signant des partenariats avec les fédérations et associations de sapeurs-pompiers, de conseils d’élus jeunes, mais aussi avec la Ligue de l’enseignement, Le Souvenir Français a la volonté de créer des ponts en direction de ces jeunes présensibilisés.
Enfin, un pari sur les jeunes à sensibiliser
Le Souvenir Français a pour vocation de favoriser la transmission de l’histoire combattante. Pour cela, il doit impérativement sensibiliser les jeunes générations. Il conduit cette politique par le soutien aux voyages mémoriels et par le dépôt de drapeaux dans les établissements scolaires.
Entre 2014 et 2018, Le Souvenir Français a participé au financement de 1 000 voyages mémoriels qui ont regroupé environ 51 000 scolaires.
Visiter Verdun, les plages de Normandie, les territoires du Vercors ou des Glières, les camps du Struthof et d’Auschwitz, c’est pour un jeune « toujours s’en souvenir » comme « c’est toujours s’en souvenir » que de participer aux cérémonies organisées, dans les établissements scolaires, pour les dépôts de drapeaux d’associations dissoutes. Ces drapeaux retrouvent ce jour-là une seconde vie.
Jeunes retraités, jeunes présensibilisés, jeunes à sensibiliser, autant de défis à relever pour que Le Souvenir Français réussisse pleinement son renouveau.
Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association "Le Souvenir Français"
 
Contact :
Serge Barcellini
Hannah Brown, rédactrice de cette lettre d'information
L'équipe du siège
Le Conseil d'administration de l'association
vous présentent leurs vœux sincères et chaleureux pour l'année 2020
Le Souvenir Français
AGENDA DU PRÉSIDENT GÉNÉRAL
DEVENEZ GARDIEN DE LA MÉMOIRE
SOUS LES PROJECTEURS
Le renouvellement des responsables du Souvenir Français
 
A la recherche des jeunes retraités ...
 
L'AGENDA DU MOIS
Le Souvenir Français en action
 
La mobilisation des Comités et Délégations en janvier...
 
TROIS QUESTIONS À
Joël ROMAN
 
Président national de la Ligue de l’enseignement...
 
 
C’ÉTAIT HIER
Les activités du mois passé
 
Découvrez-les en images...
 
 
 
NOS PARTENAIRES
Tous partenaires pour la Mémoire
 
Le Souvenir Français entretient un dense réseau...
     
IL ÉTAIT UNE FOIS UN MONUMENT
La géolocalisation
 
du cimetière de Vélizy-Villacoublay...
 
L'ŒIL DE L'HISTORIENNE
Laurence THIBAULT
 
Les jeunes en Résistance ...
 
 
ON AIME, ON SOUTIENT
De nombreux projets mémoriels
 
Le Souvenir Français les met en lumière...
 
 
20, Rue Eugène Flachat, 75017 Paris
Copyright www.le-souvenir-francais.fr - 2011-2014