Lettre n°47 - février 2020.

Le Souvenir Français
LA LETTRE N°47
FÉVRIER 2020
Facebook
Twitter
instagram  
PAROLE DU PRÉSIDENT GÉNÉRAL
La Légion est leur maison
La Légion Etrangère rassemble aujourd’hui 9.000 hommes.
La Légion Etrangère contribue à rendre exceptionnelle notre Nation. Nul autre pays n’a ce type de combattant. Être légionnaire, c’est d’abord être volontaire. Avoir fait le choix d’un engagement en toute liberté. Être légionnaire, c’est accepter des règles strictes mais librement consenties. Être légionnaire, c’est avoir fait le choix de la France. 90% des légionnaires ne sont pas de nationalité française. 160 nationalités sont représentées. Ces choix ont conduit la Légion sur tous les champs de bataille où a flotté le drapeau tricolore depuis 1831 en Crimée, en Algérie, au Mexique, au Levant, au Maroc, en Indochine, mais aussi depuis 1963 dans le Golfe, au Liban, en Afghanistan, au Tchad, au Mali et dans l’ex-Yougoslavie.
Ces choix ont aussi conduit les légionnaires à défendre la liberté sur le territoire métropolitain en 1870, en 1914-1918, en 1939-1945.
Des noms de bataille structurent l’histoire de la Légion, Camerone, Magenta, Solferino, Malakoff, Narvik, Bir Hakeim, Dien Bien Phu, Kolwezi.
Des traditions cimentent la Légion grâce à des détails vestimentaires dont on retiendra plus particulièrement le képi blanc, des emblèmes et symboles spécifiques comme le chapeau chinois, cet instrument à percussion d’origine turque et une marche officielle caractérisée par sa lenteur.
35 000 légionnaires étrangers ont donné leur vie pour la France. Malgré la forte solidarité qui soude la Légion et en raison de l’histoire personnelle de la majorité d’entre eux - des hommes éloignés de leur famille et de leur territoire d’origine - leur mémoire rentre souvent en déshérence lorsque disparaît la génération de leurs frères d’armes. Il appartient alors au Souvenir Français, aux côtés de la fédération des sociétés d’anciens de la Légion de se mobiliser pour la faire vivre. C’est ainsi qu’en novembre 2019, les comités du Souvenir Français ont organisé plusieurs cérémonies en hommage à des légionnaires "Morts pour la France" en OPEX. Parmi eux :
A Luppy (Moselle), Marcel Deiber, né à Saïgon, mort le 13 septembre 1969 à Fada (Tchad).
A Yutz (Moselle) Claude Hotton, né à Yutz, mort le 6 février 1979 à Koudjar (Tchad).A Castelnaudary (Aude), Mohammed El Gharrafi, né à Tanger, mort le 29 décembre 2011 en Kapisa, (Afghanistan).
A Orange (Vaucluse), Dejvid Nikolic né à Belgrade, mort le 14 juillet 2014 au Mali.
A Fournès (Gard), Stevo Panic né à Gornji Podgradci (Yougoslavie), mort le 14 juillet 1988 au Tchad.
La veille mémorielle conduit nécessairement à la sauvegarde des tombes. Face au risque de disparition des lieux d’inhumation des légionnaires, Le Souvenir Français répond présent.
Présent à Langson au Vietnam pour sauvegarder la tombe du légionnaire Joseph Kopera, tué en 1940 contre les Japonais, lorsque les autorités diplomatiques françaises nous en donneront l’autorisation.
Présent à Villeneuve-sur-Lot pour sauvegarder la tombe de Marcel Le Menn.
En rendant hommage à ces hommes, nés à l’étranger et engagés pour la France, Le Souvenir Français est pleinement dans sa mission. Si la Légion est leur maison, la France est leur patrie.
Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association "Le Souvenir Français"
 
Contact :
AGENDA DU PRÉSIDENT GÉNÉRAL
DEVENEZ GARDIEN DE LA MÉMOIRE
SOUS LES PROJECTEURS
La sauvegarde d'une tombe d'un légionnaire
 
à Villeneuve-sur-Lot...
 
L'AGENDA DU MOIS
Le Souvenir Français en action
 
La mobilisation des Comités et Délégations en février...
 
TROIS QUESTIONS À
Jean-Luc MESSAGER
 
Ancien officier affecté à la légion étrangtère...
 
 
C’ÉTAIT HIER
Les activités du mois passé
 
Découvrez-les en images...
 
 
 
NOS PARTENAIRES
Tous partenaires pour la Mémoire
 
Le Souvenir Français entretient un dense réseau...
     
IL ÉTAIT UNE FOIS UN MONUMENT
Deux monuments de la légion étrangère
 
créés avec l'aide du Souvenir Français...
 
L'ŒIL DE L'HISTORIEN
Frédéric GUELTON
 
La naissance de la Légion étrangère ...
 
 
ON AIME, ON SOUTIENT
De nombreux projets mémoriels
 
Le Souvenir Français les met en lumière...
 
 
20, Rue Eugène Flachat, 75017 Paris
Copyright www.le-souvenir-francais.fr - 2011-2014
Commentaires: 0