Le billet du Gal. Delawarde

Nouvelles du 22 janvier 2025.

Bonjour à tous,

 



Vous trouverez en PJ1 et PJ2 une sélection de nouvelles du 22 janvier 2025  sous 2 formats (PdF et Odt)
et en PJ3 une analyse de ma composition sous le titre: "Les prévisions du FMI sont elles fiables ?"
A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
DD
Télécharger
Nouvelles du 22 janvier 2025.pdf
Document Adobe Acrobat 135.6 KB
Télécharger
Les prévisions du FMI sont-elles fiables
Éditeur Open Office 404.2 KB

 

Général Dominique Delawarde : Géopolitique générale (16 janvier 2025)

Source : RzO international - Le 16/01/2025. 

par Dominique Delawarde

Élections générales allemandes

Le 23 février prochain auront lieu des élections générales allemandes qui pourraient changer la physionomie et l’avenir de l’Union européenne. Comme dans toutes les élections récentes dans les pays de l’Occident otanien, les médias grand public et les instituts de sondage vont être utilisés pour manipuler les électeurs et les inciter à ne pas trop mal voter.

Il va de soi que tout vote eurosceptique et tout vote qui ne serait pas russophobe sera considéré comme un mauvais vote par les élites dirigeantes de l’Allemagne et de l’Europe.

Mais il se trouve que ce vote est celui qui a le vent en poupe et qu’il pourrait l’avoir davantage avec l’arrivée de Trump au pouvoir et ses réserves sur le soutien à l’Ukraine et à l’OTAN. On comprend que l’électeur allemand n’ait pas envie de se transformer en soldat de première ligne contre la Russie et qu’il ne souhaite pas provoquer la ruine de son économie par un soutien coûteux et contre-productif à l’Ukraine.

Dans ce cadre, la presse et les instituts de sondage allemands vont se déchaîner contre l’AFD d’Alice Weidel1 et contre l’Alliance de Sarah Wagenknecht.2

Fake news et sondages biaisés vont donc se succéder de manière ininterrompue pour réduire l’engouement des électeurs pour ces deux partis souverainistes et éviter leur éventuelle percée électorale. Il s’agira, pour le camp européiste, de créer une sorte de front républicain européiste, belliciste et russophobe, donc fréquentable, réunissant les adversaires d’hier (SDP et CDU- CSU) pour éviter que Sarah Wagenknecht et Alice Weidel puissent peser sur la politique allemande.

Rappelons qu’Alice Weidel, candidate de l’AFD à la chancellerie a déclaré qu’elle remettrait en service le gazoduc North Steam si son parti s’impose le 23 février. En clair, l’Allemagne se désolidariserait des sanctions de l’UE contre la Russie.3

La coalition des européistes, des médias et des instituts de sondage parviendra-t-elle, par ses manipulations de l’opinion, à limiter la poussée électorale du duo Weidel-Wagenknecht qui bénéficieront du soutien direct ou indirect de Donald Trump et d’Elon Musk ? L’avenir nous le dira.

Pour moi, malgré le battage médiatique visant à les abattre, le duo Weidel-Wagenknecht, devrait cumuler plus de 30% des suffrages. Il pourrait même créer la surprise en cumulant près de 40% des suffrages exprimés. Le SPD et les écologistes devraient être les grands perdants du scrutin du 23 février 2025. Le bellicisme jusqu’au-boutiste au prix de la ruine de l’économie sera le facteur qui déterminera le vote de rejet de la coalition sortante par les électeurs allemands… Les voix perdues par ces deux partis ne se reporteront pas nécessairement sur l’union CDU-CSU si ce parti continue d’afficher son bellicisme avec trop d’assurance…

France

Emmanuel Macron et son Premier ministre battent des records d’impopularité.4

Son soutien jusqu’au-boutiste à l’Ukraine au détriment de ses agriculteurs et de sa population pourrait-il expliquer cette plongée de la popularité présidentielle ?

Croatie

Milanovic, président depuis février 2020, qui a critiqué l’Ukraine à plusieurs reprises, la qualifiant de «pays le plus corrompu du monde» et qui s’est opposé à l’aide de l’UE et de l’OTAN à Kiev, ce qui lui a valu d’être accusé d’être une «marionnette pro-russe», a été réélu avec près de 75% des suffrages exprimés.5

Roumanie

Des manifestants protestent contre l’annulation des élections sur ingérence et pressions de l’Union européenne. De nouvelles élections sont programmées pour les 4 et 18 mai prochains, le temps pour les européistes roumains de tenter de reformater l’opinion publique et d’éliminer de la course le candidat souverainiste gênant Georgescu, par tous les moyens possibles.6,7

Autriche

En Autriche encore une déconvenue pour les néocons européistes. Le FPÖ parti souverainiste de droite, opposé à l’aide à Kiev et aux sanctions contre Moscou, chargé de former un gouvernement après la démission du chancelier.8

On réalise que le jusqu’au boutisme belliciste et la russophobie recule un peu partout en Europe.

Les Européistes contre-attaquent

Malmenés par les souverainistes un peu partout en Europe, les européistes contre attaquent dans plusieurs pays pour tenter d’inverser la montée de l’euroscepticisme. En Slovaquie, ils suscitent des manifestations visant à déstabiliser le Premier ministre Robert Fico.

Il en va de même en Serbie, ou des manifestations sont organisées au moindre prétexte, par une opposition qui reste minoritaire.générale (8 janvier 2025)

Géorgie

L’opposition minoritaire européiste, regroupée autour de l’ex-présidente Zourabischvili continue de contester la légitimité du pouvoir en place pourtant très largement réélu aux dernières élections générales.9

*
Cérémonie d’investiture de Trump

Les invitations adressées par Trump à des hommes politiques ou à des dirigeants européens et mondiaux pour son investiture rompent avec la tradition et font passer quelques messages très clairs selon que l’on fait, ou non, partie des invités.

N’ont pas été invités à ce jour : Mme von der Leyen, Monsieur Netanyahou, tous les dirigeants néocons, globalistes et sionistes qui tiennent le haut du Pavé en Union européenne et ailleurs, y compris Macron et ScholtzStarmer et y compris les grands chefs de partis politiques des pays de l’UE, les plus soumis au néconservatisme US.

Ont été invités : Xi Jing Ping (qui a décliné) Viktor Orban, Georgia Meloni, Alice Weidel (chef de file de l’AFD en Allemagne), Jair Bolsonaro (Brésil) Javier Mileï (Argentine), Eric Zemmour, Sarah Knafo (France)… ces deux derniers pour leur souverainisme.10,11

Chacun comprend qu’inviter Orban et Meloni et ne pas inviter non der Leyen, Macron, Scholtz et Starmer ; qu’inviter Eric Zemmour et ne pas inviter Marine Le Pen, en dit long sur les relations personnelles entre le président des USA et ceux qu’il considère comme des amis. Avant même son inauguration, Trump distribue déjà des bons points et des mauvais points. La belle façade d’unité atlantiste risque fort de se fissurer bientôt…

*
OTAN-Kiev vs Russie +

À une semaine de l’inauguration du président US, l’attrition et les reculs des forces otano-kiéviennes se poursuivent inexorablement sur le théâtre ukrainien. Il est peu probable que la dynamique en cours change au cours des prochaines semaines, voire des prochains mois, le président russe ayant clairement indiqué, à plusieurs reprises, que les combats ne cesseraient qu’avec la signature en bonne et due forme d’un traité de paix.

Vladimir Poutine ne veut pas d’une paix provisoire ou d’un cessez le feu. Il veut une paix durable garantissant la sécurité de son paysla paix en Europe de l’Est et rien d’autre. Toutes les ingérences de l’UE qu’il constate aujourd’hui en Géorgie, en Roumanie, en Serbie, en Slovaquie ne l’incitent pas à faire confiance aux gouvernances mondialistes qui tiennent le haut du pavé en Europe.

La duplicité de ces gouvernances a été clairement mise en évidence lors des accords de Minsk.

Voici deux points de situation militaires récents : le premier en français (6 minutes)

Guerre en Ukraine : La défense ukrainienne s’effondre dans la région de Donetsk

Économie

Vidéo hebdomadaire de Marc Touati :

La France va-t-elle susciter une nouvelle crise financière ?

La dernière vidéo économique et géopolitique de Philippe Béchade, rédacteur en chef de «La Chronique Agora» et de «La Lettre des Affranchis» :

Le gouvernement Bayrou déjà sur la sellette ?

Économie russe

Après une hausse de 29% en 2022, puis de 26% en 2023, les échanges commerciaux Russie-Chine battent un nouveau record en 2024 à 245 milliards de $.12

Données 2024 et prévisions 2025-2030 du FMI

Le FMI (sous gouvernance occidentale) indique que le bilan économique 2024 et la réactualisation de ses prévisions pour la période 2025-2030 interviendra le 17 janvier dans l’après-midi. Gageons que, comme toutes les années précédentes, le bilan FMI de l’année écoulée sera meilleur que prévues pour les pays BRICS et le Sud global et que les prévisions pour la période 2025-2030 seront très complaisantes pour les pays de l’Occident otanien qu’il ne faut pas désespérer trop tôt et pour lesquels il faut entretenir la confiance.13

*
Gouvernance et société
Crise sanitaire Covid (suite)

«La bombe du siècle : Ils savaient pour le labo, les vaccins, et les milliards volés»

Virginie Joron, député européen, commente en 4 minutes le rapport de 520 pages du Congrès américain sur les leçons tirées de la pandémie. La manipulation médiatique et politique dont les citoyens US ont été l’objet est mise en évidence. De là à penser qu’il en a été de même en UE et en France, il n’y a qu’un pas que beaucoup de français ont franchi. La réticence, la méfiance et le manque de confiance dans les institutions de santé qu’ils éprouvent aujourd’hui dès qu’on leur parle de vaccin, fut-ce celui de la grippe saisonnière, explique en large part l’échec de la campagne vaccinale anti-grippe de l’hiver 2024-2025.

*

Quant au fameux plan blanc, applicable lorsque les structures de santé sont débordées, le lecteur notera que le gouvernement ne se pose pas la question de savoir si la suppression d’un grand nombre de lits et de postes de soignants hospitaliers avant, pendant et après la pandémie de Covid-19 pourrait expliquer la saturation des structures de santé. Il accuse encore et toujours l’insuffisance du taux de vaccination. Les responsables de la santé, tant en France qu’ailleurs, seraient-ils payés au nombre de vaccins vendus ?

Il est vrai que l’idée de dire aux citoyens qu’on n’arrête pas le progrès et qu’on allait leur administrer un vaccin à double effet (anti-grippe et anti-covid) n’était pas forcément géniale. Ceux qui ont subi ou entendu parler des effets secondaires, parfois mortels, des vaccins contre la Covid ne se sont pas précipités pour en prendre une dose supplémentaire. Avant de mettre sur le marché des produits élaborés à la hâte (vaccin Covid) pour faire de l’argent, encore faudrait-il s’assurer qu’ils sont efficaces et sûrs.

*
Wokisme : «Un mal lié à une élite»

Au travers d’un entretien, la rédactrice en chef et animatrice de la matinale Tocsin, Clémence Houdiakova, analyse l’évolution du wokisme dans le temps et la place que cette idéologie occupe au sein de notre société. Selon elle, «il y a une rupture entre le peuple et les élites» sur ce sujet. Un fossé qu’elle ressent également sur la thématique des agriculteurs.

Aux portes de Paris pour manifester, ces derniers font face à un gouvernement qui fait la sourde oreille. Ils subissent également les affronts de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui souhaite coûte que coûte signer l’accord avec le Mercosur. Pour terminer, Clémence Houdiakova revient sur le rôle que les médias dits «alternatifs» pourraient jouer dans le futur, notamment lorsde l’élection présidentielle 2027. L’occasion de revenir sur le «you are the media now» lâché par le milliardaire Elon Musk.

*
Une vidéo qui interpelle

L’antropologue suisse Jean-Dominique Michel nous présente une vidéo :

Les Macron menacent Candace Owens ! L’heure de vérité approche

Rappelons au lecteur que Candace Owens est une journaliste influenceuse états-unienne et afro-américaine proche de Trump, qui a pris le parti de Vladimir Poutine lors du déclenchement de l’opération spéciale. Évidemment, les rédacteurs globalistes de Wikipédia lui taillent un costard sur mesure dont ils ont le secret, la qualifiant d’antisémite, de négationniste, d’homophobe et de conspirationniste : tout pour effrayer le bon bourgeois politiquement correct et pour décrédibiliser ses déclarations. Nous verrons bien ce que l’avenir nous dira. Les vents changent parfois…

Général Dominique Delawarde

NOUVELLES DU 15 JANVIER 2025.

Bonjour à tous,

 


En pièces jointes ma sélection de nouvelles du 15 janvier 2025 sous deux formats  PdF et OdT
A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr
DD
Télécharger
nouvelles du 15 janvier 2025.pdf
Document Adobe Acrobat 150.6 KB

Général Dominique Delawarde : Géopolitique générale (8 janvier 2025)

par Dominique Delawarde

Urgence climatique

Étant plutôt sceptique sur les «vérités» prêchées avec beaucoup d’insistance par les médias grand public que j’ai vu trop souvent mentir tant sur la crise sanitaire COVID que sur la politique étrangère (Ukraine, Palestine), la lecture de deux documents m’a plongé dans la perplexité.

Le premier (1 page) signé par 1961 personnalités de 60 pays dont deux Prix Nobel, qui se disent climato-réalistes nous explique qu’il n’y aurait pas d’urgence climatique…

Le second, un article scientifique très documenté, nous montre que l’augmentation du CO2 ne serait peut-être pas aussi mauvaise pour la planète que nos médias le disent. Elle se traduirait par une augmentation significative de la couverture végétale dans toutes les écorégions, ce qui ne nuit ni à la planète, ni aux êtres vivants.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352938524002416

Bien sûr, les idéologues du CO2 et du climat et les «décodeurs» vont protester en affublant les auteurs ou signataires de ces textes de tous les noms d’oiseaux, mais il m’a paru intéressant d’y jeter un œil pour alimenter ma réflexion personnelle que je n’ai pas coutume de déléguer aux écolos et encore moins aux journalistes.

*
Économie

Vidéo hebdomadaire de Marc Touati :

2025 : Pire que 2024 ? Comment se protéger ?

La dernière vidéo économique et géopolitique de Philippe Béchade, rédacteur en chef de «La Chronique Agora» et de «La Lettre des Affranchis» :

Canada, Groenland et Corée du Sud : les prochains États américains ?

Économie russe

Le PIB annuel de la Russie a augmenté de 4% en 11 mois de 2024.

https://tass.com/economy/1895005

*L’Échiquier Mondial

Émission de RT présentée par Xavier Moreau :

Soudan, l’ultime bataille ?

*

Les provocations de Washington ne s’arrêtent jamais. Que ce soit la visite de Nancy Pelosi à Taïpei ou le personnel militaire américain stationné sur certaines des îles de Taïwan les plus proches de la Chine continentale, les États-Unis intensifient leurs actions pour s’assurer que la Chine soit poussée dans un coin dont seule la guerre peut résulter. Pour discuter de la guerre civile chinoise inachevée mais actuellement pacifique, Pascal Lottaz reçoit le géopoliticien US Jeffrey Sachs et le Dr Joanna Lei, universitaire et ancienne sénatrice de Taïwan.

Les néocons prêts à agir : Taïwan, l’Ukraine de l’Asie ?

Les provocations de Washington ne s’arrêtent jamais. Que ce soit la visite de Nancy Pelosi à Taïpei ou le personnel militaire américain stationné sur certaines des îles de Taïwan les plus proches de la Chine continentale, les États-Unis intensifient leurs actions pour s’assurer que la Chine soit poussée dans un coin dont seule la guerre peut résulter. Pour discuter de la guerre civile chinoise inachevée mais actuellement pacifique, Pascal Lottaz reçoit le géopoliticien US Jeffrey Sachs et le Dr Joanna Lei, universitaire et ancienne sénatrice de Taïwan.

 

Les néocons prêts à agir : Taïwan, l’Ukraine de l’Asie ?

Pour ma part, je pense que les dirigeants taïwanais ont perçu le basculement des équilibres géopolitiques mondiaux. Ils savent que désormais, les USA (et l’OTAN) ne sont plus en mesure de s’impliquer victorieusement à leur profit si une guerre venait à opposer Taïwan à la Chine. Ils ont pu mesurer les limites de la puissance de l’Occident otanien en Ukraine face à la Russie. Ils n’ont pas envie d’être demain l’Ukraine de l’Asie. Le pragmatisme l’emportera sur le nationalisme. Ils choisiront avec fierté une réunification pacifique plutôt qu’une guerre perdue d’avance. Les États-Unis de 2025 ne disposent plus, et loin s’en faut, de la supériorité militaire absolue dont ils disposaient en 1945 ou en 1990 pour imposer leurs «règles» à l’ensemble de la planète.

*
Gouvernance mondiale : Une réforme des institutions créées au siècle dernier est nécessaire

Pour se forger une opinion, deux vidéos de 25 minutes chacune :

La première en français avec Pascal Boniface et Anne-Cécile Robert, directrice adjointe du Monde diplomatique et autrice de «Le défi de la paix, remodeler les organisations internationales».

Une gouvernance mondiale en crise

La seconde, très pédagogique, en anglais sous le titre :

BRICS decision disappoints US and brings an end to Western institutions : Who to blame ?

On réalise que, si aucune réforme n’est entreprise, les BRICS, leurs partenaires et les pays du Sud global, bâtiront progressivement leurs propres institutions parallèles qui se substitueront, au fil du temps, aux organisations internationales créées par les vainqueurs de la 2ème Guerre mondiale et toujours dominées par eux.

*
Dialogue franco-russe

Je me suis exprimé sur la chaîne YouTube du Dialogue Franco-russe dans une interview :

Trump sera-t-il capable d’agir face aux forces de l’OTAN prêtes à tout ?

*
Canada

On vient d’apprendre la démission du Premier ministre canadien libéral «néocon» et belliciste Justin Trudeau. Sa popularité était en berne et il a jugé qu’il n’était pas le plus qualifié pour mener son parti à la victoire lors des prochaines élections générales. Sa démission est donc logique et survient après une longue série de défaites électorales ou de désaveux observée chez les dirigeants néocons occidentaux (Sunak, Macron, Scholz, Biden/Harris). Le seul problème est que son éventuel successeur est un conservateur Pierre Poilièvre, lui aussi néocon et belliciste. Le Canada risque donc de connaître le même scénario qu’au Royaume-Uni en juillet dernier : Un néocon succède à un néocon…

https://www.instagram.com/hon.maximebernier

Eh oui, on trouve des néocons dans tous les partis, ou presque, et ils ont des soutiens puissants et riches qui leur permettent de financer leur campagne électorale.

Croatie

Le président Zoran Milanović a écrasé le premier tour de l’élection présidentielle en remportant plus de 49% des voix. Il défend une position pro-Paix en Ukraine et affirme que «Tant que je suis président, aucun soldat croate n’ira faire les guerres des autres».

L’unanimité autour de l’Atlantisme néocon est donc loin d’avoir le vent en poupe chez les électeurs de l’UE, malgré l’activisme dérisoire, improductif et sans avenir d’un chef gaulois.

*
OTAN-Kiev vs Russie

Sur le terrain, les Russes poursuivent leurs avancées sur de nombreux secteurs du front. Ils ont pris les villes de Toresk et de Kurakhove, ils terminent la conquête de la ville de Chasov Yar, s’approchent des lisières sud de Pokrovsk, et pénètrent dans la banlieue Est de Velyka Novosilka. Ils ont coupé la route d’approvisionnement ouest de cette ville de Velyka Novosilka qui va donc se trouver en grande difficulté.

Les Ukrainiens pour leur part ont lancé une attaque dans la poche de Koursk en direction de Berdyn depuis 48 heures, sans pouvoir prendre le contrôle d’une localité. Ils semblent avoir pris le contrôle d’une zone forestière d’une vingtaine de kilomètres carrés au Sud-Ouest de Berdyn avant d’être stoppés par les forces russes. Cette attaque vise à montrer à leurs alliés occidentaux que l’Ukraine est encore capable d’avancer sur certains secteurs du front.

Sur la chaîne YouTube du Figaroune excellente analyse d’Emmanuel Todd qui fait preuve, une fois de plus, d’un grand réalisme :

Le job de Trump va être de gérer la défaite américaine face aux Russes

Selon Emmanuel Todd dont je partage l’avis, «les américains nous méprisent pour notre servilité».

À chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

 

Sélection du 07 janvier 2025

Bonsoir à tous,

 


En pièces jointes, ma sélection de nouvelles commentées du 7  janvier 2025 sous deux formats.
A chacun son menu  et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
DD
Télécharger
Nouvelles du 7 janvier 2025.pdf
Document Adobe Acrobat 230.4 KB

«Trump sera-t-il capable d’agir face aux forces de l’OTAN prêtes à tout ?»

 

par Dialogue Franco-Russe

Dominique Delawarde, ancien général Armée de Terre, ancien chef du Bureau Situation, Renseignement, Guerre électronique à l’État majeur interarmées de planification opérationnelle.

 

Nouvelles du 04 janvier 2025.

Bonjour à tous.

 



Aujourd'hui, deux documents à votre attention.
En PJ1 et PJ2 les nouvelles du 4 janvier sous deux formats différents (PdF et OdF)
En PJ3, le DD 2025 version finale sous le titre:  Le top 100 des sites à connaître pour diversifier ses sources d' information
Ce document sera réactualisé tous les 6 mois pour tenir compte de l'évolution de l'offre et de mes probables oublis.
A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
DD
PS: Je rappelle à mes correspondants dont le nombre ne cessent d'augmenter que les textes envoyés peuvent être repris en tout ou partie et/ou retransmis à vos réseaux d'amis si cela est susceptible de les intéresser.
Télécharger
Nouvelles du 4 Janvier 2025.odt
Éditeur Open Office 40.1 KB
Télécharger
Nouvelles du 4 Janvier 2025.pdf
Document Adobe Acrobat 187.5 KB
Télécharger
Le DD 2025 - Le Top 100 des sites à conn
Document Adobe Acrobat 357.9 KB
Commentaires: 0