Mis en ligne le 29/06/2015.

 

Le Service Militaire Volontaire.

 

Dans un premier temps, je voudrais saluer bien bas le Gal. Clement-Bollée pour son enthousiasme. Il est vraiment passionné par sa mission et il est évident qu'il fera le maximum pour que ce Service Militaire Volontaire soit une réussite.

Dans un deuxième temps, comment qualifier la réaction des instances dirigeantes de la Défense si ce n'est par un immense "Bravo" sanctionnant la rapidité de réaction, l'efficacité des mesures prises pour lancer, en quelques mois une opération complexe et lourde nécessitant des cadres, des moyens financiers, de nombreux partenariats et des infrastructures, denrée rare par les temps qui courent.

Sachant aussi que ce SMV ne fait pas partie du catalogue des missions habituelles de l'Armée de Terre même s'il existe le SMA, version spécifique "Outre-Mer".

En réalité, ce SMV constitue un petit "paravent" cachant la faillite énorme et totale de l''Education Nationale en matière d'enseignement des fondamentaux  : savoir lire, écrire, compter, d'instruction civique, de vie en collectivité et d'apprentissages professionnels.

Donc souhaitons bon courage à cette équipe qui se met en place autour d'un projet décidé par le Chef des Armées dans l'urgence... suite au choc psychologique des attentats de janvier dernier.

Petit bémol enfin, et le Gal. Clément-Bollée en est parfaitement conscient : Cette expérimentation ne débouchera sur une institution viable à long terme que si le gouvernement y consacre un budget  interministériel conséquent.

S'il venait à rester à la charge de la seule Défense dont les moyens sont comptés à l'Euro près voire amputés par les basses manoeuvres habituelles de Bercy, il est voué à rejoindre les EPIDE sur les étagères poussiéreuses de la République.

 

JMR

 

 NB : Voir le texte de cette audition sur la page "Auditions/Assemblée Nationale/SMA/SMV".

     Notez une fois de plus l'absentéisme des membres de la commission. 54 absents sur 70 membres...le président de l'Assemblée Nationale et le chef du Groupe PS en tête...!

Peut-on se hasarder à dire que cela reflète l'intérêt  que nos députés portent à ce Service Militaire Volontaire ? J'ai tendance à le croire.


Commentaires : 0