Sainte Julienne

Aujourd'hui...la censure à encore  frappé !


"Dernière minute"

NE PAS MANQUER :

Ce matin, 17 Février, l'affaire de l'attaque du PC du renseignement français (le 12/02/2019) est reprise par le site "Stratégika" :

https://strategika51.blog/2019/02/14/syrie-une-attaque-a-lexplosif-passee-sous-silence-a-bien-vise-le-qg-du-renseignement-militaire-francais-a-raqqa/comment-page-1/#comments

 

Ci-joint un des commentaires de lecteurs de ce site : <<« Il est singulier que cette attaque ait été commise dans un contexte où le gouvernement veut s’en prendre au colonel commandant la force Wagram pour avoir dit ses vérités dans la revue Défense nationale de février 2019, dont le rédacteur en chef est général d’active.


"Flash Info"

 

* Sacré début d'année pour la 4eme Escadre de l'Armée de l'Air !

http://www.defens-aero.com/2019/02/sacre-debut-d-annee-2019-pour-les-fas.html

* À Varsovie, Israël révèle son engagement militaire au Yémen

https://www.voltairenet.org/article205196.html 

* La Chine répond sèchement aux menaces britanniques

https://www.voltairenet.org/article205210.html

 


"Nouveautés"

 

* ENTRE-NOUS : Contenu de l'article  cité hier en "Flash Info" sur "l'attaque du PC du renseignement français à Raqqa". Aujourd'hui, cette information n'est plus disponible sur les deux sites qui en faisaient état : "Réseau International" et "Sputnik"

* ACTUALITÉS : "Le rapprochement de Paris et Berlin" par T. Meyssan.

..ou comment s'affranchir de l'avis du Bon Peuple...! JMR

* ÉDITORIAUX : "La bataille d’Hajin : victoire tactique, défaite stratégique" écrit par le Col. Legrier, proposé par le Gal. D. Delawarde, commenté par le Col. M. Goya et par "Le Monde"....

L'auteur risque fort d'être sanctionné pour avoir mis en doute l'efficacité de l'action de la "coalition pilotée par les USA" en Irak....

CENSURE, quand tu nous tiens !

JMR


"La cambuse"

cid:image003.jpg@01D4C540.744477D0

17 février 1754 :

Naissance de l’explorateur Nicolas Baudin. Marin, botaniste, Baudin est particulièrement renommé pour sa troisième expédition, vers la « Nouvelle Hollande ». Il conduit de 1800 à 1803 la première mission scientifique d’étude des côtes de l’Australie et de la Tasmanie, dont seront rapportées une moisson d’observations de la faune et de la flore (2 500 spécimens nouveaux) et des cartes très détaillées. Le souvenir de Baudin est toujours présent en Australie, qui a conservé nombre des noms dont il a baptisé les lieux remarquables, comme le cap Borda, la baie d’Estrées ou, au nord, le golfe Joseph Bonaparte.

 

 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

 

États-Unis/mer de Chine :

L’Amiral Phil Davidson, à la tête de l’US Indo-Pacific Command, a déclaré le 12 février devant la Commission des forces armées du Sénat américain que, pour contrer la menace à long terme que constituait l’expansion de la Chine, il fallait non seulement poursuivre les opérations de liberté de navigation (FONOPS) mais aussi et surtout, renforcer l’action diplomatique et le soutien économique envers les autres pays de la région (USNINews).

 

États-Unis/Asie :

Des chasseurs F35B de l’US Marine corps embarqués à bord du porte-hélicoptères d’assaut USS Wasp ont largué des bombes guidées laser dans le cadre d’un exercice mené entre le 26 janvier et le 6 février au large des Philippines et en mer de Chine orientale, selon l’US Indo-Pacific Command. Pour la première fois, ces avions de dernière génération étaient en « beast mode » dans cette région, c’est-à-dire armés au maximum de leurs capacités (TheDiplomat).

 

Pour aller plus loin : Le Centre pour la sécurité maritime internationale (CIMS) a publié une analyse des enjeux de « l’océan profond ». Si cet espace est encore largement inconnu et inexploité, son importance est grandissante et selon l’auteur, l’US Navy devra être capable de se déployer dans ce milieu qui pourrait devenir un lieu de confrontation. La possibilité de conduire ces nouvelles missions reposera essentiellement sur le développement de systèmes autonomes nouveaux et adaptés.

 

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

 

Une lettre d’intention a été signée entre le Chili et les Pays-Bas pour la vente de deux frégates lance-missile de type M classe Karel Doorman. Ces bâtiments rejoindront la marine chilienne en 2024 et 2027 après leur retrait du service actif de la marine néerlandaise. Elles remplaceront un destroyer de construction britannique type 22 et deux frégates de type L ex-néerlandaises (NavalToday).

 

L’US Navy a passé un contrat d’un montant de 43 millions de dollars à Boeing pour la construction de quatre drones sous-marins de très grande taille Orca, livrables en 2022. D’un poids de 50 tonnes, ce drone dispose d’une architecture ouverte et d’une soute modulaire lui permettant d’assurer plusieurs types de missions, comme la lutte ASM ou la guerre des mines. Le drone Orca dispose d’une autonomie de 6 500 nautiques (USNI).

 

Les autorités norvégiennes annoncent que la frégate lance-missile Helge Ingstad est désormais prête à être renflouée. L’opération nécessite des conditions météorologiques clémentes durant six jours, pour permettre à deux grues flottantes de relever le navire. Ce bâtiment avait sombré après avoir percuté un tanker début novembre 2018 dans le fjord Hjeltefjorden, au retour de l’exercice OTAN Trident Juncture (MerEtMarine).

 

 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

 

L’épave du porte-avions américain USS Hornet de la classe Yorktown, coulé en 1942 par des chasseurs-bombardiers et des destroyers japonais, a été retrouvée le 22 janvier dernier au large des Îles Salomon. Déplaçant 35 000 tonnes à pleine charge et armé par un équipage de 2 900 marins, le porte-avions a notamment participé au raid de Doolittle et à la bataille de Midway (Opex360).

 

Hong Kong développe actuellement un drone capable d’analyser les émissions de fumée des navires. Ses senseurs pourront effectuer cette analyse en survolant les bâtiments, afin de vérifier le respect de la réglementation en vigueur depuis janvier 2019 qui limite le taux de soufre des carburants marins utilisés dans la zone à 0,5 %. Ce drone pourrait grandement faciliter ce contrôle qui nécessite actuellement une analyse en laboratoire d’échantillons de combustible (HellenicShippingNews).

 

 

Si vous souhaitez vous désabonner de tout ou partie des éditions du CESM, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0