Vu à la Télé !

"VU A LA TÉLÉ...!"

Bonjour à toutes et tous,

 

            Depuis quelques jours déjà, vous avez pu constater que les plateaux de télévision bruissaient de commentaires sur cette fameuse tribune signée par des "militaires".

Vous pourrez prendre connaissance de cette lettre sur la page : "Affaire de l'appel des anciens militaires" ainsi que nombre d'articles, commentaires, interviews qui s'y rapportent.

 

De quoi s'agit-il ?

 

Les "POUR" pointent la pertinence du constat.

 

Les "CONTRE" de tous bords, y compris quelques généraux soit fustigent la forme, soit dénoncent le soit disant "appel au coup d'état" mais toujours en soulignant la position de certains signataires présentés comme en "activité" cherchant par là à mettre en cause l'ensemble des Forces Armées.

 

            Il est probable qu'une toute petite minorité de signataires soit effectivement en "activité" aussi, il convient de bien préciser le sens et la signification des mots.

 

Sont considérés "en activité" ou "en service" tout militaire, du simple soldat au général qui a une fonction d'exécution ou de commandement dans les Armées en rapport avec son rang. De part cette position, il est soumis au "devoirs de réserve", concept d'ailleurs suffisamment flou pour que le "politique" l'utilise à sa convenance !

            Pour être plus clair : Est "en Service" ou "en activité" toute personne "sous les drapeaux", en mesure de partir immédiatement défendre la Nation les armes à la main.

 

            D'autre part, il convient de préciser que tous les Officiers, Sous-Officiers, Militaires de Rang sont mis à la retraite dès qu'ils atteignent la limite d'âge de leur grade ou leur fin de contrat.

            En revanche, les Officiers Généraux ont un statut différent :

                        Arrivés à la limite d'âge de leur grade, ils sont placé en "deuxième section" (2S) et rappelables à tout moment...(ce qui ne s'est encore jamais produit).

                        Une fois atteint l'âge de 65 ans, ils sont mis à la retraite, percevant la même pension que précédemment mais "allégée" de quelques avantages fiscaux ce qui réduit leurs revenus d'environ 700 € par mois.

 

            Une fois à la retraite, tous ces "militaires" retrouvent leur position de simple citoyen avec la liberté d'expression qui va avec.

 

Au bilan :

  • Quelques  militaires d'active ou en activité, signataires de la tribune, risquent des sanctions disciplinaires (jours d'arrêt)
  • Quelques généraux en 2°section risquent de partir à la retraite prématurément.
  • Les  généraux signataires déjà à la retraite, ne peuvent être sanctionnés !

 

A titre d'exemple, les Généraux (Er) Delawarde et De Richoufftz, signataires de cette tribune et intervenant dans les débats, sont à la retraite depuis de nombreuses années.

Simples citoyens, ils ne peuvent pas être sanctionnés, c'est d'ailleurs cela qui gène le gouvernement...!

 

En conclusion : Une grosse opération de "COM" visant à montrer la fermeté d'un "gouvernement"  qui préfère sanctionner les sonneurs de tocsin plutôt que les incendiaires.

Une campagne lancée dans la précipitation et la démesure, qui offre une tribune inespérée à une lettre ouverte qui, sans cela, serait tombée dans les poubelles de l'Elysée comme des milliers d'autres avant elle.

 

            Enfin, pour la "petite histoire", le Général (Er) Emmanuel De Richoufftz, surnommé le "Général des banlieues" s'investi depuis de nombreuses années au services des jeunes des quartiers défavorisés et tente de les sortir de la spirale infernale "Chômeur/Dealer"...Il connait particulièrement bien les "hordes des banlieues" pour les côtoyer au quotidien !

 

Bonne lecture et bonne journée.

 

JMR

 

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0