Note d'actualité n°572 - Sept. 2020.

Youtube utilisé pour communiquer avec les espions Nord-Coréens

...par Alain Charret

 

 

Durant la Guerre froide les émissions radio chiffrées ont longtemps été entourées de mystère. Les Anglo-Saxons les appelaient les Numbers Stations, autrement dit les « stations de nombres ». Ces émissions radio étaient constituées de suites de chiffres égrainées inlassablement toutes les nuits dans de nombreuses langues, principalement slaves. Les théories les plus folles entouraient ces mystérieuses transmissions. L’une d’elles était qu’il s’agissait de messages codés émis par des services de renseignement à destination de leurs agents clandestins à travers le monde.

Cette dernière théorie qui semblait la plus vraisemblable fut confirmée après la chute de l’URSS et la diffusion de plusieurs documents et dossiers confidentiels.

À la fin de la Guerre froide, ce type de transmissions s’est fait de plus en plus rare, sans toutefois totalement disparaître. Si internet offre désormais de nombreux moyens permettant de transmettre des messages secrets dans la plus grande discrétion, certains pays continuent d’utiliser occasionnellement ce type de communications radio avec leurs agents clandestins implantés à l’étranger.

Parmi ceux-ci figure la Corée du Nord. Jusqu’à maintenant ces messages étaient transmis à partir de la radio nationale de P’yongyang, La voix de la Corée. Mais le 28 août, c’est via une vidéo déposée sur la plateforme numérique YouTube que P’yongyang s’est adressé à ses agents. Il s’agit là d’une première.

Le compte est identifié comme appartenant au P’yongyang Broadcast Service et compte plus de 40 000 abonnés. Le fichier vidéo en question est dénommé « 0100011001-001 » et dure 65 secondes.

Sur fond d’écran noir, on entend distinctement une voix féminine s’exprimant en coréen. Selon une traduction publiée par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, la transmission débute par cette phrase : « Chers amis, voici ce que vous devez réviser pour les études de technologie de l’information de l’université d’enseignement à distance ».

Ensuite viennent une série de références semblant se rapporter à un livre sous la forme de « n°23, page 564 ».

La vidéo s’achève avec cette phrase : « Voici les missions pour les membres de l’équipe d’exploration 719 ».

Cette nouvelle méthode est pour le moins surprenante. Tout d’abord elle est loin d’être aussi discrète que les classiques transmissions radio. Dans le cas de ces dernières, il est impossible de localiser et encore moins d’identifier le destinataire d’une émission radio. Mais ce n’est pas vraiment le cas en ce qui concerne internet. Malgré les différents systèmes d’anonymisation, nul n’est à l’abri d’un dysfonctionnement ou d’une mauvaise manipulation qui permettrait de divulguer l’adresse IP des personnes se connectant à la plateforme pour visualiser la vidéo en question. De plus, elle peut être rapidement supprimée par les modérateurs de la plateforme.

A priori, son seul avantage serait de pouvoir toucher le monde entier, ce que ne peut pas faire une classique transmission radio, toujours soumise aux aléas de la propagation des ondes radioélectriques.

Dans ce cas, cela pourrait signifier que P’yongyang serait en train d’étendre son réseau de clandestins à travers le monde et dans le contexte actuel, il est difficile de ne pas penser aux États-Unis…

 Source : CF2R

Commentaires: 0