Le Moyen-Orient pas à pas :

La Libye et la Turquie

...par le Gal. Bertrand Binnendijk - Le 04/05/2020.

 

Chers amis

 

Covid-19 permettant, et les relations internationales n'étant que temporairement suspendues, je vous propose d'évoquer aujourd'hui le cas de la Libye.

 

En effet, si ce pays ne fait pas partie à proprement parler du Moyen-Orient, ses interactions avec l’Égypte, les EAU et surtout la Turquie, nous y ramènent, sans compter que ce qui se passe en Libye impacte aussi directement l'Europe!

 

Les deux premiers textes, du même auteur, forment un tout. J'y ai rajouté des cartes permettant de voir à peu près clair dans une situation si complexe que l'on désigne la Libye comme un "État failli", totalement désorganisé aux plans politiques, économiques et démographiques.

 

L'auteur commence par faire un rappel historique sur le temps long, pour comprendre comment ce pays en est arrivé à la situation d'aujourd'hui.

 

Il met en valeur la division entre l'est du pays, la Cyrénaïque, et l'ouest, la Tripolitaine, ainsi que les interférences étrangères qui voient un fois encore les États dominants se livrer à une lutte d'influence par factions interposées.

 

Le troisième texte aborde le sujet en insistant sur le rôle majeur que prétend y jouer le Président turc Erdogan.

 

Pour justifier son action politiquement, ce dernier excipe de la présence d'une minorité turque vivant en Libye depuis l'époque ottomane (!).

 

Mais la présence d'importants gisements de gaz naturel récemment découverts dans la région et dans la partie orientale de la Méditerranée excite également son appétit, au risque de susciter de très vives tensions avec la Grèce, l’Égypte, Israël, et ... l'Algérie, voisine immédiate de la Libye, elle-même passablement instable depuis l'éviction du président Bouteflika.

 

En s'implantant durablement en Libye, le Président Erdogan aurait dans ses mains les robinets de l'émigration clandestine vers l'Europe, que le colonel Khadafi tenait solidement fermés sous l'amicale pression des pays européens.

 

Les enjeux sont donc essentiels par la stabilité régionale dont l'Europe du sud fait intégralement partie.

 

Tout est toujours en tout!

 

Mon seul regret est que les auteurs passent trop sous silence l'importance de la dimension tribale, propre à la Libye, évoquée de manière trop superficielle. La lecture de "Histoire et géopolitique de la Libye", par Bernard Lugan, pourra utilement pallier ce manque.

 

Bonne lecture.

 

BB

Télécharger
Comprendre la crise libyenne, janvier 20
Document Adobe Acrobat 709.9 KB
Télécharger
1/2
L'enlisement du conflit libyen et le rol
Document Adobe Acrobat 331.6 KB
Télécharger
2/2
L'enlisement du conflit libyen et le rôl
Document Adobe Acrobat 115.3 KB
Commentaires: 0