Notre maison brûle

...par Stratediplo - Le 25/08/2019.

 

 

 De formation militaire, financière et diplomatique, s'appuie sur une trentaine d'années d'investigations en sciences sociales et relations internationales.

Senhor Presidente, ajuda !

 

Nous vous appelons au secours parce que notre maison brûle, comme le répète notre président qui illustre l'urgence par une photographie prise par Loren McIntyre décédé en 2003.

Nous vous appelons au secours parce que vos pompiers ont réussi, en cette plus chaude année et ce plus chaud mois de juillet depuis que les enregistrements météorologiques existent, à contenir les incendies dans la moyenne annuelle des quinze années antérieures, pourtant toutes plus clémentes.

Nous vous appelons au secours parce que votre pays a réussi à limiter la surface brûlée cette année à 15% de moins que l'année dernière à la même date.

Nous vous appelons au secours parce que le Brésil, en dépit de la résistance de la pratique traditionnelle du brûlis, protège l'un des deux poumons verts du monde au moment où la forêt d'Afrique brûle impunément, notamment au Congo Kinshasa (ex-Zaïre) et en Angola qui subissent en ce moment même un nombre et une surface d'incendies supérieur dans l'un comme dans l'autre à ce qui brûle en Amérique du Sud.

Nous vous appelons au secours parce que vous dirigez le plus grand voisin de la France, celui avec lequel elle partage sa plus longue frontière terrestre n'en déplaise à son président qui croit que la Guyane est une île, s'enorgueillit soudain que la France soit une "puissance amazonienne" et omet comme ses prédécesseurs de l'introduire à l'Organisation des Etats Américains.

Nous vous appelons au secours parce que notre président entend imposer aux six autres pays qui ont quitté le G8 en 2014 le concept d'un droit d'ingérence écolodule, avant de demander à l'ONU de limiter la souveraineté des Etats dans la gestion de leur territoire.

 

Nous vous appelons au secours, surtout, parce que de l'ordre de 50000 (cinquante mille) voitures brûlent chaque année en France, que les pompiers sous-équipés et méprisés ne peuvent pas intervenir dans les cinq mille (5000) zones de droit étranger en France et que la police a l'ordre de laisser faire.

Nous vous appelons au secours parce qu'en France le premier jour de l'année (même sans rencontre de football) est suffoquant des fumées de pneumatiques et de plastiques polluants dont les nombreux panaches se voient même depuis la Station Spatiale Internationale.

Nous vous appelons au secours parce que ceux qui ont fait le choix de sauver ou périr avec courage et dévouement sont de plus en plus nombreux, chaque année en France, à être empêchés d'intervenir, molestés, gravement blessés voire tués en tentant de sauver bénévolement.

Nous vous appelons au secours parce qu'en France les droits des peuples indigènes sont bafoués par des bandes armées paramiliciennes allogènes qui incendient leurs propriétés et commettent des crimes contre eux pour les pousser à quitter leurs terres ancestrales, avec l'encouragement du gouvernement qui les excuse, les salarie et les soigne mieux que les aborigènes.

 

Senhor Presidente, ajuda !

Muito obrigado.

Commentaires: 0