Chères abonnées, chers abonnés,
Les @mers continuent ! Néanmoins, compte tenu de la situation actuelle, le mode de diffusion évolue. Vous pouvez désormais nous retrouver chaque mardi et vendredi dès 15h sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre fidélité,
Respectueusement/Cordialement,
Les éditions du CESM
L'AMER DU JOUR
Le week-end dernier, le porte-avions américain Ronald Reagan, s’est rendu au Vietnam pour une visite de six jours. Ce déplacement intervient dans le contexte d’affirmation de plus en plus accrue de la présence chinoise en mer de Chine méridionale. Cette visite sera la troisième d’un porte-avions américain au Vietnam depuis la visite historique de l’USS Carl Vinson, en 2018.
Le Vietnam a récemment reçu la visite de plusieurs navires de guerre de différents pays, afin de témoigner d’un « échange amical normal, dans l’intérêt de la paix, de la stabilité, de la coopération et du développement dans la région ». Toutefois, l’arrivée de l’USS Ronald Reagan intervient dans un moment où se multiplient les frictions en mer de Chine méridionale. Plus d’une fois, le Vietnam a protesté contre une série d’incursions chinoises dans sa ZEE, notamment en mai dernier par un navire d’exploration chinois. Face à cette situation, vietnamiens et américains ont exprimé leur volonté de renforcer leurs relations au profit d’une coopération « égale et mutuellement bénéfique ».
GÉOPOLITIQUE & STRATÉGIE
États-Unis/Corée du Sud
La semaine dernière, le sous-marin américain Michigan de la classe Ohio a accosté dans le port sud-coréen de Busann. En six ans, c’est la première fois qu’un bâtiment à propulsion nucléaire fait escale en Corée du Sud, dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes dans la région, notamment avec la Corée du Nord.
D’après certains analystes, la récente visite de ce bâtiment a servi de « répétition » générale pour le déploiement imminent d’un SNLE, convenu par les deux pays. De facto, cette action était pleinement comprise dans la « Déclaration de Washington » signée par les deux partenaires. L’accord précise par ailleurs l’engagement des Etats-Unis en faveur d’un renforcement de cette visibilité stratégique dans la péninsule coréenne. L’activation des modalités de cette déclaration intervient dans un contexte où la Corée du Nord reprend ses tirs de missiles, prétendant avoir progressé dans le développement de ses programmes de missiles nucléaires. Cette décision a donc été présentée conjointement comme une initiative de « dissuasion ».
Chine
La Chine a mené une opération de simulation d’évacuation de ses ressortissants à l’aide du Dalian, un destroyer de Type 055. L’exercice, qui consistait en une simulation d’accostage dans un port étranger et d’évacuation de ressortissants chinois et d’aide humanitaire, a également permis à la Chine de tester les capacités de combat naval et de défense anti-aérienne de son bateau.
La dernière évacuation de ressortissants chinois date d’avril 2023, lors d’une mission au Soudan qui a utilisé un destroyer de Type 052D et un navire de ravitaillement de Type 903. La transition vers l’utilisation de destroyers de Type 055, plus grands et puissants, pour ce type de mission témoigne d’une volonté de la part de la Chine de montrer sa capacité à protéger ses intérêts à l’international. La Chine possède à l’heure actuelle huit destroyers de Type 055 en service actif.
Russie
Les autorités russes ont affirmé « ne plus avoir de restrictions morales » pour détruire des câbles de communication sous-marins occidentaux.
Une attaque potentielle est présentée comme étant une riposte la suite du sabotage des deux gazoducs Nord Stream en septembre 2022, que la Russie impute à l’Occident.
Cette déclaration intervient alors que l’OTAN a annoncé en février la création d’une nouvelle cellule dite de coordination des infrastructures sous-marines critiques, afin de protéger les pipelines et les câbles sous-marins occidentaux. En effet, la Russie est fortement soupçonnée d’avoir cartographié ces installations sous-marines, ce qui rend la menace de sabotage d’autant plus crédible.
Carte ajoutée par mes soins.
C'est vrai qu'il n'y a que l'embarras du choix !
JMR
INDUSTRIE DE DÉFENSE
Turquie
La marine turque a débuté les essais en mer de sa future frégate Istanbul, navire de tête de la classe éponyme. La frégate TCG Istanbul devrait rejoindre la flotte à la fin de l’année 2023. Trois autres plateformes ont été commandées par la marine turque. La classe Istanbul a pour objectif de remplacer les frégates vieillissantes de la classe Yavuz.
La construction de ces frégates qui ont été commandées dans le cadre du programme MilGem révèle la montée en puissance de la base industrielle turque en matière de chantiers navals. Ainsi, les armements et senseurs sont également de conception nationale.
Émirats Arabes Unis/Brésil
Le groupe émirati EDGE a signé le 11 juin un partenariat stratégique pour le développement de missiles antinavires longue portée en coopération avec la Marine brésilienne. Dans le cadre du partenariat, la Marine brésilienne mettra à disposition du groupe sa flotte pour le programme de tests des missiles, tandis que EDGE apportera des éléments techniques, notamment une technologie anti brouillage développée aux Émirats Arabes Unis.
Un premier accord signé entre les deux parties en avril évoquait la possibilité de développement de missiles antinavires longue portée mais également de missiles hypersoniques. La porte est donc ouverte pour que le Brésil puisse se doter de ces derniers dans un futur proche. EDGE a par ailleurs annoncé plus tôt dans le mois l’ouverture de son premier bureau régional à Brasilia, symbole d’un rapprochement entre les deux pays.
Inde/Vietnam
Le Vietnam et l'Inde sont engagés dans des discussions en vue de l'achat de missiles antinavires BrahMos. Ces pourparlers ont débuté récemment, et un accord n'est pas encore imminent. Selon les estimations, le Vietnam pourrait commander entre trois et cinq batteries, pour un montant d'environ 625 millions de dollars. Ces missiles sont mis en service dans l'armée indienne depuis 2005, et ils peuvent être lancés depuis différentes plateformes, atteignant une vitesse supérieure à Mach 3 avec une portée allant jusqu'à 500 kilomètres.
Cette potentielle acquisition de missiles BrahMos par le Vietnam témoigne de l'intérêt croissant du pays pour renforcer ses capacités militaires. Les missiles BrahMos, réputés pour leur vitesse supersonique et leur portée étendue, offriraient au Vietnam un avantage stratégique en matière de défense et de dissuasion. De plus, cette transaction renforcerait également les liens de coopération et les relations bilatérales entre le Vietnam et l'Inde, deux acteurs majeurs de la région Asie-Pacifique.
Philippines/Corée du sud
La frégate lance-missiles philippine Jose Rizal est arrivée au chantier naval de Hyundai Heavy Industries (HHI) à Ulsan, en Corée du Sud, pour son premier carénage et sa période de réparations. Les frégates de classe Jose Rizal sont une version plus petite des frégates de classe Incheon (FFX-I) en cours de construction pour la Marine de la République de Corée.
Ces travaux de réparation et de maintenance de la frégate Jose Rizal révèlent l'importance des relations qui lient la marine philippine à l’industriel sud-coréen Hyundai Heavy Industries. Les frégates Jose Rizal, conçues par HHI, sont un exemple de coopération internationale dans le domaine de la défense, permettant aux Philippines d'acquérir des navires modernes et performants.
MARINE MARCHANDE & DOMAINE MARITIME
Brésil/Chine
Entre le 14 et 18 juin, la marine brésilienne a accueilli dans le cadre d’une visite de courtoisie, le commissaire politique de la marine chinoise. Au cours de ce séjour, les autorités des deux marines ont échangé sur plusieurs sujets ce qui a permis d’approfondir la coopération. Cela a aussi été l’occasion pour les autorités brésiliennes d’aborder la situation de la pêche illégale dans les eaux de l’Atlantique sud, dont les pêcheurs chinois sont souvent désignés comme responsables.
La pêche illégale inquiète la marine brésilienne car elle est une menace pour la sécurité maritime de l’Atlantique sud. Les discussions autour de cette thématique avaient pour finalité d’associer la Chine dans la répression de ces pratiques.
Chine
La China National Offshore Oil Corporation vient d’achever la pose de son plus long pipeline sous-marin dans le cadre de la phase 2 du projet Shenhai-1, ou Deep Sea-1. Située en mer de Chine méridionale, Shenhai-1 est la première plateforme offshore de 100 000 tonnes au monde à opérer à des profondeurs pouvant atteindre 1 500 mètres. Une fois le pipeline opérationnel, la capacité de production de Shenhai-1 pourra atteindre 4.5 milliards de mètres cubes par an.
Il s’agit d’une prouesse technologique majeure. La Chine aurait déjà posé plus de 9000 km de pipelines sous-marins, démontrant ainsi son leadership dans le développement d’infrastructures énergétiques en eaux profondes. Le développement de la production de gaz naturel offshore devrait remplacer certaines importations de gaz jugées trop coûteuses.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19 novembre 1941 : Bataille entre le Sydney et le Kormoran
En novembre 1941, le Kormoran, un croiseur auxiliaire de la Kriegsmarine – c’est-à-dire un cargo transformé en navire de guerre puis déguisé en navire de commerce – navigue vers le port australien de Fremantle pour y mouiller des mines. Le 19 de ce mois, vers 16h, il est repéré par le croiseur léger australien HMAS Sydney au large de l’Australie-Occidentale. Le Sydney se rapproche progressivement du bâtiment allemand camouflé, si bien qu’à 17h30 son commandant, le capitaine de frégate Theodor Detmers, décide d’engager le combat. Il fait hisser le pavillon allemand avant d’ouvrir le feu sur le Sydney, qui ne se trouve désormais qu’à 1 000 mètres. La précision des artilleurs allemands inflige de nombreuses pertes et dommages aux Australiens, qui ripostent. Le Sydney, frappé au moins 87 fois par les canons du Kormoran, se retire à 18h00. Il coule dans la soirée avec tout son équipage. Detmers décide quant à lui d’abandonner le croiseur auxiliaire, en proie aux flammes. Les Allemands survivants réussissent à atteindre l’Australie et y sont fait prisonniers. Des navires alliés perdus avec tout leur équipage pendant la Seconde Guerre mondiale, le Sydney est le plus grand.
GÉOPOLITIQUE ET STRATÉGIE
Japon/Philippine/États-Unis :
Le Japon multiplie les exercices navals dans ses mers proches. La Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF) a récemment conduit avec la marine des Philippines un exercice naval en mer des Philippines afin renforcer la coopération entre les deux marines. La Garde côtière du Japon participera également à un exercice avec ses homologues philippins en Asie du Sud-Est (Inquirer.net). Par ailleurs, la JMSDF et l'US Navy mèneront ce week-end leur premier exercice anti-sous-marin commun en mer de Chine méridionale. La JMSDF a par ailleurs affirmé qu'elle participera à un exercice de guerre des mines avec l'US Navy du 18 au 28 novembre en mer de Hyūga, et à deux exercices multilatéraux qui rassembleront les marines des États-Unis, l'Australie, le Royaume-Uni, le Canada, et l'Allemagne (USNINews).
Inde/Singapour/Thaïlande :
Du 15 au 16 novembre, les marines de l’Inde, de Singapour et de la Thaïlande ont participé à l’exercice trilatéral SITMEX 21 en mer d’Andaman. Hébergé par la Thaïlande, l’exercice – dont c’est la troisième édition – a permis aux trois marines de mener conjointement des manœuvres navales et des exercices de guerre de surface. L’objectif de SITMEX 21 est d’améliorer les relations maritimes entre les trois pays et l'interopérabilité de leurs marines (NavalTechnology).
INDUSTRIE DE DÉFENSE
Le constructeur naval taïwanais CSBC Corporation a posé la quille du premier sous-marin de fabrication nationale, connu sous le nom d'Indigenous Defense Submarine (IDS), et dont la livraison est prévue en 2025. Selon les déclarations de la marine taïwanaise, il est prévu que ce sous-marin soit armé de torpilles lourdes MK-48 Mod 6 et de missiles anti-navires Harpoon Block II. Il sera en outre équipé de systèmes de combat et de sonars fournis par les industriels de défense américains Lockheed Martin et Raytheon (NavalNews).
L’entreprise de construction navale Damen Shipyards a lancé un navire de débarquement de type LST 100 aux chantiers navals de Charjah, aux Émirats arabes unis. Construit pour le compte de la marine nigériane, le nouveau bâtiment, long de 100 mètres, est armé par 32 membres d’équipage et peut transporter 250 soldats. Il permet à la marine nigériane d’augmenter ses capacités de déploiement en appui d’opérations de sécurité maritime, mais aussi d'évacuation et de secours en cas de catastrophe (NavalTechnology).
Fincantieri a signé le 15 novembre un contrat avec les garde-côtes italiens pour la construction d'un patrouilleur hauturier multirôle (OPV), avec une option pour la construction de deux unités supplémentaires. Le bâtiment assurera des missions de longue durée en haute mer. Son rôle principal sera la coordination des moyens aériens et navals dans les zones d'opérations, contribuant à l'amélioration des capacités opérationnelles des garde-côtes italiens (NavalToday).
Singapore Technologies Engineering a obtenu le 15 novembre 2021 un contrat de sous-traitance avec Abu Dhabi Ship Building PJSC (ADSB) pour la conception, l'équipement et l'assistance technique à la construction de quatre patrouilleurs offshore de classe Falaj 3. Ces navires seront construits par ADSB pour la marine des Émirats arabes unis, ils assureront des missions de sécurité maritime et des opérations de recherche et de sauvetage (NavyRecognition).
MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME
La compagnie maritime russe Baltiysky Zavod va débuter les essais en mer de son premier brise-glace nucléaire du Projet 22220, le Sibir. Ce dernier a quitté le chantier naval de Baltiysky Zavod le 16 novembre, pour se diriger vers le golfe de Finlande. Cette période d'essais en mer de trois semaines va permettre à l’entreprise de tester le fonctionnement des systèmes et équipements du brise-glace, notamment la turbine à vapeur et le système de propulsion (Portnews).
Après 6 mois de négociations, les exploitants du futur port à conteneurs en eau profonde de Plaquemines Parish, en Louisiane, ont annoncé le 17 novembre que les installations portuaires seront exploitées par APM Terminals, une société du groupe Maersk. D’une superficie de plus de 404 hectares, le nouveau terminal pourra accueillir les porte-conteneurs de type Megamax-24. Futur lien entre le Mississippi et le golfe du Mexique, le projet constitue une « formidable opportunité » pour le commerce entre les régions américaines du sud et du Midwest et l’étranger (TheMaritimeExecutive).
Le 16 novembre, l’Agence fédérale des réseaux a annoncé la suspension de la procédure de certification du gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l’Allemagne via la Baltique sur 1 230 km, ultime étape avant sa mise en service. L’Agence allemande affirme que la certification ne sera possible « que si l’opérateur est organisé sous une forme juridique de droit allemand ». La mise en service du gazoduc pourrait de ce fait être retardée jusqu’à mars 2022 (LeMarin).
La machine houlomotrice de 20 mètres de long et de 38 tonnes – appelée Blue X – de la société écossaise Mocean Energy a été remorquée de Kirkwall au site d’essai du Centre européen des énergies marines à Scapa Flow, où elle a été amarrée avec succès et mise en service pour les premiers essais en mer. En 2022, il est prévu de connecter le dispositif à une batterie sous-marine qui sera utilisée pour alimenter un véhicule sous-marin autonome télécommandé (EnergyVoice)
Pour vous abonner ou abonner vos relations, envoyez un mail à l’adresse
suivante : cesm.editions.fct@intradef.
Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Linkedin, Facebook et Twitter.
27 octobre 1981 : échouement du sous-marin soviétique S-363 en Suède
Lancé en 1956, le S-363 – classe Whiskey – est un sous-marin à propulsion diesel appartenant à la flotte soviétique de la Baltique. Le 27 octobre 1981, il heurte des rochers
immergés, à environ 2km de la base navale suédoise de Karlskrona, et doit faire surface. Face à cette violation des eaux territoriales suédoises, Stockholm demande des
explications au commandant du navire. Ce dernier prétend que des défaillances des instruments de navigation ont provoqué l’incident. De son côté, la marine soviétique envoie une
équipe de sauvetage constituée de plusieurs navires de guerre, mais une batterie côtière suédoise les dissuade de pénétrer dans les eaux territoriales. Les enquêteurs suédois
détectent par ailleurs des traces d’uranium 238 au niveau des tubes lance-torpilles du S-363, tandis que les autorités soviétiques démentent la présence d’armes nucléaires à
bord. Le sous-marin reste échoué jusqu’au 5 novembre, puis est dégagé par des remorqueurs suédois, escorté dans les eaux internationales et remis aux soviétiques. L’incident
est considéré à l’époque comme une preuve des infiltrations constantes de la flotte soviétique au large des côtes suédoises.
GÉOPOLITIQUE ET STRATÉGIE
Australie/Indonésie/Japon/
La marine australienne a multiplié ces dernières semaines ses participations
dans des exercices multilatéraux en région indopacifique. Le patrouilleur de classe Armidale, l’HMAS Ararat, a ainsi effectué un exercice de patrouille avec deux navires indonésiens, au
cœur des espaces marins séparant les deux pays (AustralianMoD). Par ailleurs, les frégates de classe Anzac HMAS Ballarat et Sirius, se sont jointes à
l’exercice Maritime Partnership Exercise
Russie/Chine/Japon:
Le 18 octobre, des bâtiments russes et chinois ont traversé ensemble le détroit de Tsugaru, qui sépare les îles japonaises d’Honshu et
d’Hokkaido, ce qui n’était jamais arrivé jusqu’alors. La veille, les même marines avaient terminé l’exercice Maritime
Interaction-2021, mené conjointement du 14 et 17 octobre en mer du Japon. Le franchissement du détroit par la flottille
sino-russe s’est fait via une étroite bande d’eaux
internationales, mais la force d’autodéfense maritime japonaise a été mise en alerte pour surveiller ces activités (Opex360).
INDUSTRIE DE DÉFENSE
Selon des
informations rendues publiques par le ministère chinois de la défense le 23 octobre, la Chine a mis en service le premier exemplaire de ses patrouilleurs de « classe
10 000 tonnes ». Nommé Haixun 09, le navire est
attaché à l’administration de sécurité maritime de la province de Guangdong. D’une longueur de 165 mètres pour un déplacement de 13 000 tonnes,
le Haixun 09 devra assurer des patrouilles maritimes, des
missions de recherche et de sauvetage en mer ainsi que des missions de prévention et de lutte contre la pollution (NavyRecognition).
Le sous-marin nucléaire lanceur
d'engins russe Knyaz Oleg, de la classe Borei-A, a procédé à un
tir d'essai d'un missile balistique intercontinental (ICBM) Bulava. Ce tir, effectué en
position sous-marine depuis la mer Blanche vers le champ de tir de Kura au Kamtchatka, s'est déroulé avec succès (Tass).
La marine turque a réceptionné son
premier drone Aksungur, fabriqué par
l'entreprise Turkish Aerospace Industries, après que celui-ci ait
passé avec succès tous les tests. Le drone de 750 kg a une autonomie d’au moins 50 heures et est chargé de 12 munitions intelligentes MAM-L. Il sera déployé sur la
base aéronavale de Dalaman à Mugla. La marine turque compte désormais dix-sept drones (Navalnews).
MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME
Les actes de brigandage et de piraterie sont en hausse dans le secteur Est du détroit de Singapour. Le jeudi 21 octobre, le centre d'information
de l'Organisation asiatique de lutte contre la piraterie a publié un rapport recensant 32 incidents depuis le début de l'année. Il souligne également une concentration des
incidents (22) au large de Tanjung Pergam. Aucune arrestation n’ayant pu avoir lieu, l'organisation prévient que ces actes pourraient se reproduire (MeretMarine).
Le port de Salalah et l'entreprise de transport maritime Maersk ont décidé de lancer un nouveau plan de transport multimodal reliant le secteur
portuaire à la zone franche d'Al-Mazyunah. L'ouverture de cette ligne logistique a pour objectif de soutenir le développement des petites et moyennes entreprises de la région au
Sultanat d’Oman et au Yémen (PortNews).
Pour vous abonner ou
abonner vos relations, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.
Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités
sur Linkedin, Facebook et Twitter.
Cliquez ici si vous souhaitez ne plus recevoir nos publications.
DÉFENSE ET STRATÉGIE
Chine/Japon/Taiwan :
Dans le cadre des tensions sino-japonaises autour des îles Diaoyu / Senkaku, un groupe parlementaire japonais a demandé à son gouvernement de lancer une série de mesures pour affirmer la souveraineté japonaise sur ces îles. Parmi ces recommandations, on peut relever le lancement d'un exercice naval américano-japonais en mer de Chine orientale, mais aussi le développement de nouvelles capacités amphibies et des efforts à faire en matière de drones de surveillance et d’équipements défensifs (BusinessWorld). Dans le même temps, des activistes taiwanais ont fait route vers les Diaoyu / Senkaku pour protester contre la décision des autorités japonaises de renommer celles-ci. En effet, Taïwan revendique également la souveraineté sur ces îles, situées au Nord-Est de ses côtes (TaiwanNews).
États-Unis/Ukraine :
Mardi 29 septembre, le destroyer américain USS Roosevelt, la vedette ukrainienne Starobilsk, les canonnières Nikopol et Kastopol, – elles aussi ukrainiennes – ainsi que des hélicoptères des deux pays, ont participé à des exercices conjoints en mer Noire. Cet exercice est, selon l’US Navy, une opportunité pour les forces navales américaines et ukrainiennes de renforcer leurs capacités de manœuvre et de coopération, l’objectif étant de garantir plus efficacement la sécurité maritime régionale (USNINews).
États-Unis :
Un exercice américain interarmées a été organisé il y a quelques jours en mer des Philippines. Dans la continuité du précédent exercice, Valiant Shield, il avait pour objectif d'appuyer les opérations de la VIIe flotte américaine en Indo-Pacifique. Les forces en présence ont mené de nombreuses manœuvres et exercices de tir (NavalTimes).
INDUSTRIE DE DÉFENSE
Le chantier naval de Canton a livré un patrouilleur de 10 000 tonnes à
la Guangdong Maritime Safety
Le 29 septembre a été mené avec succès le premier tir d’essai du missile de croisière antinavire turc ATMACA, équipé de systèmes de navigation inertielle et GPS. Son développement avait été engagé en 2009 avec la signature d’un contrat entre le gouvernement turc et l’entreprise d’armement nationale Roketsan, confiant à cette dernière la conception et la production d’un missile de croisière pour les forces navales turques. Une fois produit, il équipera des patrouilleurs, corvettes et frégates (NavyRecognition).
À l'occasion d'une cérémonie le 23 septembre à Bandar Abbas, la marine iranienne a reçu 188 drones et hélicoptères navals. Trois nouveaux modèles de drones à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) ont été dévoilés : le Sepehr, le Shabab-2, et l'Hodhod-4. La sixième version du drone Mojaher, désormais dotée d'une capacité d'emport de 4 missiles, a également rejoint la flotte de Téhéran à cette occasion. En marge de la cérémonie, le commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique a par ailleurs déclaré qu'un de leurs drones avait détecté et pris des clichés du porte-avions USS Nimitz (CaspianNews).
MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME
L’épave du sous-marin Ariane, submersible de 410 tonnes coulé le 19 juin 1917 par un sous-marin allemand au large de Tunis, a été retrouvée à 50 mètres de profondeur au large du cap Ras Adar. Le sous-marin, commandé par le lieutenant de vaisseau Léon Viort, avait pour mission de patrouiller les eaux tunisiennes, parcourues par les submersibles allemands. Seulement 8 marins sur les 30 présents à bord survécurent au naufrage (Opex360).
Dans le cadre des nouvelles routes de la soie, le port de Rotterdam a récemment obtenu sa première connexion ferroviaire avec la ville chinoise de Xi'An. Le port de Rotterdam constitue un hub stratégique, notamment pour le déchargement de marchandises en provenance d’Irlande, qui peuvent ensuite être expédiées vers la Chine par le rail. (PortNews).
La compagnie française CMA-CGM a fait l'objet le 28 septembre d'une cyberattaque massive par le rançongiciel Ragnar Locker. De nombreux sites et filiales ont été touchés, poussant l'armateur à interrompre temporairement les accès externes à son réseau et à ses applications informatiques. Selon un communiqué de la société publié deux jours plus tard, la situation serait toutefois partiellement rétablie, notamment au niveau des communications (MeretMarine).
Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse
suivante : cesm.editions.fct@intradef.
Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.
29 septembre 1513 :
Vasco Nuñez de Balboa atteint le premier l'Océan Pacifique. Né en Espagne en 1475 et inspiré par l'expédition menée par Christophe Colomb en Amérique, Nuñez de Balboa parcourt dès 1501 les côtes de la mer des Caraïbes. À partir de 1509, au nom de la couronne espagnole, il participe à la conquête de la « Tierra Firme », qui correspond aux actuels Vénézuela, Panama et Colombie. Sur cette dernière, il établit une première colonie permanente à Santa Maria la Antigua, un an plus tard. Dans sa volonté d’accroître de nouveaux espaces au profit de l’Espagne, il entreprend une nouvelle expédition à travers l'isthme de Panama en 1513. Celle-ci a pour but de découvrir la « mer du Sud », le futur océan Pacifique. Atteinte le 29 septembre 1513, elle devient le jour-même une possession du roi d’Espagne. Si Vasco Nuñez de Balboa est exécuté pour traîtrise envers la monarchie espagnole en 1519, sa découverte de l’océan Pacifique est l’un des faits majeurs de son époque après celle de l’Amérique.
DÉFENSE ET STRATÉGIE
États-Unis :
À l'occasion de l'audition plénière du 23 septembre de la Commission des forces armées des États-Unis (HASC), un groupe d'experts issu de
plusieurs think tank a soutenu la nécessité de renforcer la présence militaire américaine dans l'océan Pacifique. Selon eux, la récente proposition des Palaos
d'autoriser les États-Unis à construire des bases militaires sur leur archipel serait pour Washington une opportunité stratégique, permettant de contrer l'expansion chinoise
dans l'océan Pacifique (USNI).
France/OTAN :
L'exercice Dynamic-Mariner 20 – rassemblant d'importants moyens de surface, sous-marins et aériens, issus de sept marines de l’alliance – est en cours au large des côtes françaises. Celui-ci vise à certifier la capacité de la Force aéromaritime française de réaction rapide (FRMARFOR) à assurer le commandement de la composante maritime de la Force de réaction de l’OTAN (NRF), en vue de sa prise d’alerte pour un an, à partir du 1er janvier 2021 (MinistèredesArmées)
Inde/Japon :
Le ministère de la Défense indien a annoncé le déroulement d'un exercice bilatéral indo-japonais en mer d'Arabie, du 26 au 28 septembre. Baptisé JIMEX 20, celui-ci a vu le déploiement de divers bâtiments de surface dont un porte-hélicoptères de classe Izumo, deux destroyers et une frégate, ainsi qu'un avion de patrouille maritime P-8I. C'est la quatrième édition de cet exercice, qui a lieu tous les deux ans et qui vise à renforcer l'interopérabilité des deux marines (NavyRecognition).
Chine/Équateur/Pérou :
La marine équatorienne a confirmé la présence d’une large flotte de pêche chinoise, comptant près de 300 navires, dans les Galápagos. Cette flotte a quitté l’archipel, où elle pêchait illégalement, pour les eaux internationales au large du Pérou. La présence d’une flotte aussi importante représente un danger pour la sécurité alimentaire de ces pays, très dépendants des ressources halieutiques. La taille réduite des marines régionales ne permet d’ailleurs pas une défense efficace de ces ressources face à la pêche illégale (VOANews).
INDUSTRIE DE DÉFENSE
Une photographie postée sur les réseaux sociaux chinois
montre un trimaran très similaire au navire de surface autonome (USV) Sea Hunter de l'US Navy. La principale mission de l'USV américain
consiste à « se verrouiller » sur un sous-marin diesel-électrique – les sous-marins nucléaires étant trop rapides – afin de le poursuivre en continu. La Chine
pourrait ainsi vouloir obtenir les mêmes capacités que celles du Sea Hunter américain (USNI).
D'après les éléments préliminaires d'un rapport à paraître, le Future Navy Force Study, l'U.S Navy devrait accroître ses capacités de plus de 30 % pour atteindre un nombre de bâtiments compris entre 480 et 534 éléments. Pour ce faire, une des pistes explorées est la construction de bâtiments plus légers, mais aussi sans pilote, afin de faciliter leur mise en œuvre. Ce rapport, commandé par le secrétaire à la Défense des États-Unis, est fondé sur un long travail de modélisation et de wargaming par ordinateur (DefenseNews).
La société norvégienne Vestdavit, principal fournisseur de bossoirs dans le monde, a conclu un accord avec l’entreprise de construction navale Austal Australia. Vestdavit doit fournir à cette dernière douze systèmes de mise à l’eau et de récupération de bateaux. Ces systèmes seront installés sur six nouveaux navires de patrouille de classe Cape (CCPB), en cours de construction pour la marine australienne dans le chantier naval d’Austal en Australie-Occidentale (gCaptain).
MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME
Une lettre de l'Arabie saoudite adressée au Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) fait état de la présence d'une nappe de pétrole à environ 50 km à l'ouest du Yémen, au large d'Al-Hodeïda. Elle serait issue de la fuite d'un pipeline attaché au navire de stockage et de déchargement de pétrole (FSO) yéménite Safer. Ce pétrolier vieillissant, qui préoccupe depuis quelques temps le CSNU, n'aurait pas été entretenu depuis 2015 à cause de la guerre civile (OffshoreEnergy).
Malgré les sanctions commerciales imposées par les États-Unis à l'Iran, les exportations iraniennes de brut ont augmenté en septembre 2020. L'Iran arrive en effet à contourner les sanctions qui impactent fortement son économie en falsifiant certains documents pétroliers, permettant ainsi de cacher l'origine des cargaisons. D’autres procédés consistent à couper les système AIS des pétroliers iraniens pendant leurs voyages ou à stocker les invendus à l’étranger, comme par exemple en Chine (MarineLink).
A partir de la fin de l’année, le chantier naval sibérien Zvezda construira dix méthaniers brise-glace de classe Arc 7. Ces navires sont destinés au projet Arctic LNG 2, qui désigne la construction d’une gigantesque usine de liquéfaction de gaz naturel sur la péninsule de Gydan, dans les régions arctiques russes. Les méthaniers de classe Arc 7 feront 300 m de long, 48,8 m de large et pourront transporter 172 600 m3 de gaz naturel liquéfié chacun (PortNews).
Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un
mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.
Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.
27 septembre 1748 :
Dissolution du corps des galères en France. Créé sous le règne de Charles IX en 1560, le corps des galères royales atteint son apogée sous Louis XIV, avec plus de 40 unités au début du XVIIIe siècle. Alors qu’il s’agit avant tout d’un instrument de répression pénale en France, une partie de son équipage, la chiourme, est constitué de condamnés de droit commun ou politiques. Dès le XVIe siècle, la galère, dépassée technologiquement, est supplantée pour les navigations océaniques et les combats par les vaisseaux de haut bord. Sans réelle efficacité militaire et considéré comme trop onéreux, le corps des galères est alors dissous et intégré dans la Marine royale par une ordonnance de Louis XV, le 27 septembre 1748.
DÉFENSE ET STRATÉGIE
États-Unis/Iran :
En dépit d'une situation très tendue entre les États-Unis et l'Iran dans le détroit d'Ormuz, la Marine américaine souligne qu'il n'y a pas eu d'altercation récente malgré le survol du porte-avions USS Nimitz par un drone iranien lors de son passage dans le détroit d’Ormuz. La Marine américaine reste néanmoins extrêmement prudente et prête à intervenir en cas d'éventuelle agression iranienne (NavyTimes).
Royaume-Uni/États-Unis :
Le porte-aéronefs britannique HMS Queen Elizabeth va participer à un exercice de l’OTAN au large de la côte Nord-Est de l’Écosse. À cette occasion, il accueillera deux flottilles de F-35B : une escadrille de la Royal Air Force et une autre du corps des Marines américains. Le navire transportera au total 14 avions et 8 hélicoptères, ce qui représente la plus grande concentration d’avions de combat à opérer en mer à partir d’un porte-avions de la Royal Navy depuis 1983 (DefenseWorld.net).
Inde/Australie :
Les marines indienne et australienne ont participé cette semaine à un exercice naval conjoint de
deux jours dans l’Est de l’Océan indien. À cette fin furent mobilisés une frégate, une corvette et un patrouilleur indiens ainsi qu’un destroyer australien, accompagnés
d’hélicoptères des deux pays. L’exercice, destiné à améliorer leurs capacités manœuvrières et de combat, constitue une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération en
matière de défense entre Canberra et New Delhi (TheTimesOfIndia).
Corée du Nord/Corée du Sud :
Le 24 septembre, le ministère de la Défense sud-coréen a déclaré qu’un fonctionnaire appartenant au ministère des Océans et des Pêches avait été abattu par
des marins nord-coréens. En service à bord d'un navire d'inspection de 500 tonnes, celui-ci se serait jeté à l’eau et aurait tenté de faire défection vers le Nord.
Même si de nombreux incidents ont déjà eu lieu dans les eaux situées au large de l'île frontalière de Yeonpyeong, celui-ci est intervenu dans le cadre particulier de la
surveillance accrue des frontières du Nord, afin de prévenir l’arrivée de porteurs de la covid-19 dans le pays (TheNewYorkTimes).
INDUSTRIE DE DÉFENSE
D'après le ministère de la Défense russe, la corvette de classe Buyan-M Graivoron de la flotte de la mer Noire a commencé ses premiers essais à la mer. Armé du missile de croisière Kalibr-NK et ayant un déplacement de 949 tonnes, elle sera le quatrième bâtiment de sa classe à rejoindre Sébastopol et le huitième à rejoindre la flotte russe. Ce type de corvette est également présent au sein des flottes des mers Caspienne et Baltique (NavalNews).
L'entreprise française ECA Robotics a récemment signé un contrat pour la construction de 12 navires sans pilotes, dans le cadre du programme de renouvellement de navires de guerre des mines des marines belge et néerlandaise. Ces nouveaux navires, conçus par le consortium belgo-néerlandais Belgium Naval and Robotics, seront équipés de systèmes destinés à la chasse aux mines comprenant des drones de surface, sous-marins et aériens (NavalNews).
Ce 15 septembre, l’escadron d’hélicoptères de combat 22 de l’US Navy (HSC-22), basé sur la côte Est des États-Unis, a reçu son premier hélicoptère sans pilote MQ-8C Fire Scout. Le MQ-8C, développé par la compagnie Northrop Grumman, doit permettre à l’escadron d’assurer ses missions de soutien à la flotte avec plus d’efficacité. Il est en effet conçu pour remplir automatiquement des missions de reconnaissance, d’appui-feu aérien ou encore d’aide au ciblage de précision (NavyRecognition).
MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME
Le Joint war committee du marché de l'assurance
britannique Lloyd's et de l'International Underwriting
Le 24 septembre, alors qu'un épais brouillard recouvrait les eaux à proximité de l'Øresund bridge - le pont reliant le Danemark à la Suède -, la frégate légère russe Kazanets 311 de classe Parchim est entrée en collision avec le navire frigorifique danois Ice Rose. La frégate russe n'aurait apparemment pas fait usage de son système d'identification automatique (AIS), conçu afin d'éviter les collisions (NavalNews).
Dans le cadre du soutien à la base brésilienne de Comandante Ferraz située en Antarctique, les entreprises Damen et Wilson Sons ont décidé de conclure un partenariat stratégique. En effet, ces dernières ont répondu à un appel d'offres qui prévoit la construction du nouveau navire de soutien antarctique (NapAnt). Ce bâtiment, destiné à assurer un soutien logistique à la base implantée sur le continent, pourra transporter un important volume de cargaisons (NavalToday).
Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un
mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.
Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.
24 septembre 1877 :
Bataille de Shiroyama, ultime soubresaut de la rébellion de Satsuma au cours de laquelle la classe des samouraïs s’oppose à la modernisation du Japon. La bataille de Shiroyama, près de la ville de Kagoshima, voit s’affronter les derniers samouraïs du seigneur Saigō aux troupes gouvernementales le 24 septembre 1877. Face aux retranchements complexes et à la crainte de la maîtrise du sabre par leurs adversaires, les troupes gouvernementales font précéder leur assaut d’une intense préparation d’artillerie. Celle-ci se relève particulièrement efficace grâce à la précision des tirs des cinq navires de guerre de la marine impériale embossés dans la baie. À l’issue des quelques heures de combat qui suivent, les unités de marins engagées à terre aux côtés de l’armée japonaise annihilent définitivement toute résistance des forces rebelles.
DÉFENSE ET STRATÉGIE
États-Unis/Golfe Arabo-Persique :
La Ve flotte américaine a annoncé le déploiement de l’USS Nimitz dans le golfe Arabo-Persique. Celui-ci est donc le premier porte-avions américain à franchir le détroit d’Ormuz depuis 10 mois, le dernier étant l'USS Abraham Lincoln en novembre 2019. Accompagné de deux croiseurs et d'un destroyer, il mènera des exercices avec les marines régionales et apportera un soutien aérien à l'opération Inherent Resolve dans le cadre de la coalition internationale en Irak et en Syrie. Le dernier capital ship américain dans la région, l'USS Eisenhower, avait ainsi maintenu une présence en mer d'Arabie sans jamais pénétrer dans le golfe (USNINews).
Chine/Indonésie :
Du 12 au 14 septembre, un navire des garde-côtes chinois a pénétré dans la ZEE de l’archipel indonésien des îles Natuna, au sud de la mer de Chine méridionale. Face à cette nouvelle intrusion, la marine indonésienne a décidé d’augmenter le nombre de patrouilles dans la zone. Si l’archipel des Natuna ne fait pas partie des revendications territoriales chinoises dans la région, Pékin s’intéresse toutefois à sa ZEE et à ses importantes ressources halieutiques (News.com.au).
États-Unis/Vénézuéla :
Dans le cadre des tensions diplomatiques entre le Vénézuéla et le Guyana, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo s'est rendu chez son homologue guyanien. Les deux parties ont convenu de procéder au lancement d'opérations maritimes conjointes sur la frontière entre le Guyana et le Vénézuéla, fortement contestée par le gouvernement de Caracas. Ces opérations visent également à la protection des installations pétrolières américaines et guyaniennes, ainsi qu'à la lutte contre le trafic de drogue (MarineLink).
INDUSTRIE DE DÉFENSE
Le ministère de la Défense russe a annoncé que le brise-glace à propulsion nucléaire Arktika venait d'achever ses essais à la mer dans le golfe de Finlande et en mer Baltique. Issu d'un projet lancé en 2013, il interviendra dans la zone occidentale de l'Arctique, dans les mers de Barents, de Pechora et de Kara. Il est doté de deux réacteurs nucléaires et est capable d'avancer sans interruption dans une épaisseur de glace allant jusqu’à 2,8 mètres. À l’issue de ces essais, d’ici quelques jours, il devrait rejoindre le port de Mourmansk (NavalNews).
À la suite à de nombreux essais menés en Écosse, la Royal Navy a annoncé la mise en service prochaine de la version modernisée de ses torpilles lourdes Spearfish. Ces torpilles constituent l’arme principale des sous-marins britanniques depuis le début des années 1990. Leur modernisation, menée par BAE Systems depuis six ans, les a notamment dotées d’une nouvelle ogive plus puissante, censée augmenter leur efficacité contre les frégates, destroyers et autres navires de taille similaire (AustralianNavalInstitute).
Le lancement du premier patrouilleur hauturier (Offshore Patrol Vessel ou OPV) destiné à la marine qatarie a eu lieu sur le chantier naval italien de Muggiano. Mesurant 63 mètres de long et doté d’une vitesse maximale de 30 nœuds, ce navire pourra assurer une large gamme de missions, allant de la surveillance aux fonctions de combat. Il sera notamment équipé de missiles antinavires Exocet. Lancé par l'entreprise italienne Fincantieri, ce patrouilleur s’inscrit dans un contrat prévoyant la livraison de plusieurs navires de différents types à la marine qatarie (NavalNews).
MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME
D'après la base de données maritime Equasis, le plus imposant pétrolier vénézuélien connu sous le nom d'Ayacucho est passé sous pavillon russe en mai dernier. À cette occasion, le bâtiment a été renommé Maxim Gorky. En changeant de pavillon, il est également devenu le plus imposant pétrolier mis en œuvre par la Fédération de Russie. Déplaçant 320 800 tonnes, il succède ainsi au Cola et ses 309 000 tonnes (HellenicShipingNews).
La société indienne de transport maritime Shipping Corporation of India (SCI) va mettre en place un service maritime direct entre le sous-continent et l’archipel voisin des Maldives. Cette initiative fait suite à un accord signé en 2019 entre les deux pays, visant à intensifier les liens commerciaux et économiques entre eux. La SCI prévoit d’exporter des produits variés tels que de la nourriture, des matériaux de construction ou encore du textile (HellenicShippingNews).
L'opérateur portuaire scandinave Copenhagen Malmo Port (CMP) a mis en place une plate-forme numérique fondée sur la blockchain. Ce nouveau projet est mené en coopération avec Maersk, IBM et TradeLens, une entreprise spécialisée dans la fourniture de solutions logistiques intelligentes. Il permettra de moderniser les procédures de travail, mais également d'assurer une collaboration harmonieuse entre l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique (OffshoreEnergy).
Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un
mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.
Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.
21 septembre 1843 :
Prise de possession du détroit de Magellan par le Chili. Dans le cadre des nombreuses expéditions scientifiques dans la région du détroit de Magellan, de la conquête des îles des Malouines en 1833 par les Anglais et afin d’empêcher l’installation d’un comptoir français sur les territoires bordant le détroit, le gouvernement chilien décide d’une expédition pour assurer sa souveraineté sur ce passage maritime. Dans ce but, la goélette Ancud, sous les ordres du capitaine de frégate Juan Guillermo, appareille de la province de Chiloe vers la Patagonie le 25 mai 1843, pour y établir une colonie permanente. Après quatre mois d’une navigation difficile le long des côtes et dans les canaux intérieurs, elle atteint Punta Santa Ana, actuel Puerto de Hambre, le 21 septembre. Le jour même, le commandant Guillermo déclare le détroit de Magellan territoire de la République du Chili.
DÉFENSE ET STRATÉGIE
France :
Dans son discours de rentrée du 10 septembre, Madame Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé le déploiement prochain de la frégate de lutte anti-sous-marine Latouche-Tréville dans le cadre de l'opération européenne IRINI. Cette dernière a pour but de faire respecter l'embargo sur les armes au large de la Libye, décidé par le Conseil de sécurité des Nations-Unies (TwitterMinistèredesArmées).
États-Unis/Jordanie :
Du premier au 10 septembre, les forces armées jordaniennes ont participé à l’exercice Infinite Defender 20 aux côtés de l’US Navy, du Corps des Marines des États-Unis et des garde-côtes américains. Infinite Defender 20 est le point culminant d’une série d’exercices bilatéraux menés conjointement par la Jordanie et les États-Unis. L’objectif de ces entraînements est d’améliorer l’interopérabilité entre les forces armées des deux nations (NavalToday).
États-Unis :
La marine américaine a entamé la semaine dernière dans l’Atlantique Nord l’exercice Black Widow 2020, destiné à renforcer la coordination de ses forces en matière de lutte anti-sous-marine. L’exercice doit ainsi permettre à la Deuxième flotte de l’US Navy de perfectionner sa structure de command and control. Y participent notamment des sous-marins de classe Los Angeles et Virginia, ainsi que des destroyers et un navire d’assaut amphibie (USNINews).
INDUSTRIE DE DÉFENSE
L’entreprise Atlas Elektronik UK (AEUK), spécialisée dans les systèmes électroniques et maritimes, a livré avec succès le premier workboat de classe SEA à la Royal Navy. Ce navire long de 15 mètres peut déplacer environ 23 tonnes et atteindre une vitesse de 25 nœuds. Equipé de sonars installés par AEUK, il rejoindra la partie Mine Countermeasures & hydrographic Capability (MCH) de la Royal Navy (NavalNews).
L'entreprise américaine General Atomics Aeronautical Systems a mené une batterie d'essais au large des côtes californiennes sur la version navalisée de son drone aérien MQ-9B SeaGuardian. Ces manœuvres ont permis de souligner la multitude des tâches que cet appareil est capable de mener : surveillance des littoraux, lutte contre la piraterie ou encore lutte anti-sous-marine et anti-surface (NavalNews). Équipé de la nacelle de détection Sage 750 de l'industriel italien Leonardo, il est capable de détecter les ondes radar émises par les systèmes de missiles surface-air. Cet élément lui permet également d'identifier le type de système déployé (FlightGlobal).
Le 16 septembre, l'Égypte a commandé à l'industriel franco-britannique MBDA des missiles sol-air courte portée VL MICA-M. Ceux-ci équiperont les frégates Meko A-200, récemment acquises par le pays auprès de la société allemande ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS). Dans une configuration de lancement vertical, le missile MICA dispose d'une portée opérationnelle de 1 à 20 km et peut atteindre une vitesse maximale de Mach 3 (NavyRecognition).
MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME
La Chine a procédé pour la seconde fois au lancement d'une fusée Long March-11 depuis un navire civil, en mer Jaune, à 350 kilomètres à l'est de la province de Shandong. D'une longueur de 20 mètres pour un poids de 58 tonnes, celle-ci ne doit être utilisée, selon les autorités chinoises, que pour des usages commerciaux. Les satellites embarqués sur ce lancement sont destinés à des applications dans les domaines forestiers, agricoles et maritimes.
Alors que l'industrie du tourisme de croisière est fortement impactée par la crise de la Covid-19, l'un des géants du secteur, Carnival Cruises, a été contraint de vendre 18 de ses navires, soit 17% de ses effectifs totaux. Ayant déjà retiré du service 8 de ses paquebots dans le cadre d'un plan de rationalisation de la flotte et de réduction des coûts, la société américaine ne souhaite désormais conserver que ses navires les plus rentables et récemment rénovés. (TheWashingtonPost).
A l'issue de 2 ans de travail commun, les entreprises IBM et ProMare ont mis au point un trimaran de 15 mètres de long appelé Mayflower Autonomous Ship. Destiné à l’océanographie, il dispose déjà d'un programme scientifique centré sur la protection de l’environnement. Ce navire a surtout la particularité d'être autonome et propulsé par l'énergie solaire. Ses concepteurs ont également lancé un portail interactif permettant de le suivre en temps réel. (MeretMarine).
Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un
mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.
Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.
15 septembre 1944 :
Débarquement
américain sur l'île de Peleliu, dans l'archipel des Palaos. En prévision d’un débarquement ennemi, 11 000 soldats japonais occupent l’île à l’été 1944, afin de
maîtriser le littoral. Les Américains s'apprêtent de leur côté à mener une opération amphibie le 15 septembre au matin (plan Stalemate
II), pensant reprendre le territoire en quelques jours. Leur but est de prendre le contrôle de l'aérodrome afin de préparer les futures opérations aériennes dans la région.
28 000 Marines sont déployés depuis les plages afin de se rendre maître des fortifications construites par les Japonais et de détruire les réseaux de galeries
souterraines. Plus âpre que prévue, la bataille durera deux mois, faisant près de 1 800 morts côté américain et plus de 10 000 côté japonais. Considérée comme
l'une des batailles les plus meurtrières de la guerre du Pacifique, elle donnera plus tard son nom à un bâtiment de surface de l'US Navy.
DÉFENSE ET STRATÉGIE
Mozambique :
Depuis 2017, le Mozambique est aux prises avec une insurrection djihadiste dans la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays. Ayant récemment prêté allégeance à l’Etat Islamique, les insurgés lancent des actions toujours plus audacieuses. Dernière en date : la prise des îles de Metundo et Vamizi, au large du Mozambique. Cette nouvelle conquête leur permet de menacer le trafic maritime dans la zone et d’isoler la région gazière de Palma. Les îles sont aussi une plaque tournante pour le trafic régional de drogues (Opex360).
États-Unis/Australie/Japon/
Huit navires de guerre de quatre nations différentes participent à la troisième édition de l’exercice Pacific Vanguard, dans les environs de l’île américaine de Guam. Avec cet entraînement, les marines américaine, australienne, japonaise et sud-coréenne cherchent à renforcer leur interopérabilité face aux ambitions chinoises dans la région. Au cours de l'exercice, les quatre marines travailleront ensemble, entre autres sur des exercices de tir réel, de manœuvres combinées et de guerre anti-sous-marine (StarsandStripes).
Russie :
Au cours de son déploiement en mer Méditerranée, l'équipage du destroyer russe de la flotte du Nord Vice-amiral Kulakov a mené un exercice de lutte anti-sous-marine avec le soutien d'un hélicoptère Kamov KA-27PL et de son sonar trempé. Présent dans la zone depuis le début du mois d’août, le bâtiment russe a mené plusieurs exercices, notamment avec les forces chypriotes et algériennes (Tass).
Allemagne/Italie/Émirats arabes unis :
Dans le cadre de l'opération européenne Irini, la frégate allemande FGS Hamburg, assistée par la frégate italienne ITS Margottini, a intercepté le navire MV Royal Diamond 7 provenant du port émirati de Sharjah. Selon l'état-major de l'opération, le pétrolier se dirigeait vers le port libyen de Benghazi, afin d'y livrer du carburant pour un usage militaire. Le navire est désormais escorté vers un port de l'Union européenne afin d'« approfondir l'enquête » (Opex360).
INDUSTRIE DE DÉFENSE
Le constructeur naval Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) a livré à la marine sud-coréenne son premier destroyer KDX-I amélioré via le Performance Improvement Program (PIP). DSME est en effet chargé depuis 2018 de moderniser les trois destroyers de classe Gwanggaeto le Grand de la marine de la République de Corée. Le PIP doit ainsi permettre à ces navires, construits dans les années 1990, de se hisser au même niveau technologique que leurs homologues plus récents (NavalNews).
D'après le département d’État des États-Unis, l'US Navy a baptisé le 12 septembre l'USS Montana, plus récent sous-marin de la classe Virginia. Il s'agit du second bâtiment portant ce nom. Le premier fut un cuirassé ayant participé à la Première Guerre mondiale et retiré du service actif en 1921. Équipés d’une propulsion nucléaire, les sous-marins de la classe Virginia peuvent remplir un large spectre de missions, allant de la lutte anti sous-marine et anti-surface au recueil de renseignement (NavyRecognition).
Dans le cadre d'un accord-cadre signé entre les entreprises Saab et Diehl Defence, les corvettes de classe K130 Braunschweig de la Deutsche Marine vont être équipées de missiles anti-navires RBS-15 MK3 de longue portée. Offrant des capacités anti-navires et de déni d’accès, tout-temps et de longue portée, les RBS-15 devraient être livrés à la marine allemande entre 2022 et 2026 (NavalNews).
MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME
Deux pétroliers battant pavillon iranien ont contourné le cap de Bonne espérance, en route vers l'océan Atlantique. Partis de Bandar Abbas le mois dernier, les deux bâtiments, d'une capacité respective de 300 000 barils, seraient en route pour le Venezuela. L'Iran avait déjà envoyé une première flottille de 5 pétroliers, avec succès, à son allié entre mai et juin, avant qu'une seconde flottille ne soit interceptée et saisie par l'US Navy dans le cadre de son embargo (HellenicShippingNews).
L'entreprise française SeaOwl a procédé à l'appareillage, piloté depuis le Sud de Paris, du premier navire télé-opéré par satellite et dépourvu d'équipage. En présence de la ministre de la Mer, le navire a réalisé des manœuvres de démonstration dans le port de Toulon. Doté d'un financement public de 2 millions d'euros, ce type de navire pourrait être utilisé à l'avenir dans le cadre de missions sous-marines d'inspection, de réparation et de maintenance (IMR) des installations pétrolières et gazières (Zdnet)
Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un
mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.
Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter.
11 septembre 1609 :
Découverte
de l'île de Manhattan par l'explorateur Henry Hudson. Dans le cadre d'une troisième expédition financée par la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, Hudson tente à
nouveau d'atteindre le passage du Nord-Est. Quittant Amsterdam à bord du Halve Maen en mai 1609, Hudson décide, au large de la Norvège et face aux difficultés de
navigation, de faire route vers le Nord-Ouest et l’Amérique du Nord. Il navigue sur les Grands Bancs de Terre-Neuve (actuel Canada), puis plus au sud, dans la baie de
Chesapeake. Après avoir inspecté la baie du Delaware, il atteint l’embouchure de l’actuel Upper New York Bay et remonte ce qui deviendra le fleuve
Hudson, sur
plus de 200 kilomètres. La Nouvelle-Amsterdam, qui sera rebaptisée New York en 1664, reste l'une des découvertes majeures d'Hudson et des Provinces Unies.
DÉFENSE ET STRATÉGIE
Royaume-Uni/États-Unis :
La Royal Navy a annoncé le 9 septembre que le nouveau porte-aéronefs HMS Queen Elizabeth a appareillé de Portsmouth pour mener des exercices avec des chasseurs F-35B appartenant au Corps des Marines des États-Unis. Les avions américains participeront à divers entrainements visant à améliorer leur interopérabilité avec le navire britannique. L’amiral Tony Radakin, chef d’état-major de la Royal Navy, avait d’ailleurs déclaré en 2019 qu’au-delà de l’interopérabilité, il recherchait aussi une forme « d’interchangeabilité » du navire avec les porte-aéronefs américains (USNINews).
États-Unis :
À l’occasion du salon annuel de la défense de l’Association for Unmanned Vehicle Systems International, le contre-amiral américain Robert Gaucher a annoncé que la marine américaine effectuera un grand exercice naval début 2021 nommé Fleet Battle Problem. Lors de celui-ci, l’US Navy déploiera des drones aériens, sous-marins et de surface dans l’océan Pacifique. L’objectif de cet entrainement est de déterminer comment intégrer et exploiter au mieux cette technologie en situation de combat, notamment contre la Chine (Military).
Iran :
L'Iran a commencé jeudi un exercice annuel interarmées dans le détroit d'Hormuz. Pour une durée de trois jours, il mobilisera de nombreux bâtiments de surface ainsi qu’une partie de ses forces sous-marines, à l'image du Fateh, de conception nationale. (TheEconomicTimes). Dans le cadre de cet exercice, un drone de longue portée Simorgh devrait assurer le rôle d’avion de patrouille maritime. Selon l'amiral Habibollah Sayyari, la manœuvre a pour but de renforcer la sécurité régionale et de prévenir la présence de forces étrangères dans la zone (TasnimNewsAgency).
INDUSTRIE DE DÉFENSE
Dans le cadre d’un appel d’offres restreint lancé par l'Allemagne sur le futur avion de patrouille maritime, visant à remplacer les P-3C Orion en 2025, Berlin a exclu les avions P-1 japonais développés par la Kawasaki Aerospace Company. Selon le Japan Times, les autorités allemandes pensent qu'il faudrait plus de cinq ans pour que le P-1 obtienne une certification, ce qui placerait les forces du pays dans une situation de vide capacitaire (DefenseWorld).
L'industriel russe Kalashnikov a présenté son nouveau modèle d'aéroglisseur Haska-10, qui peut trouver des applications dans les domaines civil et militaire. Il est capable de transporter jusqu'à 10 tonnes de fret et des passagers en mer, ainsi que dans des zones humides difficiles d'accès. En outre, son système de propulsion bi-moteur lui octroie une autonomie estimée à 740 km et lui permettra d'atteindre une vitesse de 40 nœuds (NavyRecognition).
L'organisation des acquisitions et de la logistique du ministère de la Défense danois (DALO) a signé un contrat avec la société canadienne Kraken Robotic Systems Inc. afin d’acquérir 4 sonars à synthèse d'ouverture. Ils fourniront des images à très haute résolution qui seront utilisées pour l'étude des fonds marins et la guerre des mines. Ces sonars devraient être livrés entre 2022 et 2023 afin de remplacer les systèmes utilisés depuis les années 1990 (NavalNews).
MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME
Dans le cadre du projet de câble électrique sous-marin franco-espagnol, la plateforme autoélévatrice Jill, appartenant au groupe norvégien Fred Olsen, effectue une escale de trois jours à Bordeaux. Elle y chargera du matériel provenant de plusieurs pays d'Europe afin de mener des études de reconnaissance géophysique et géotechnique (