Choix fatidiques : Dix décisions qui ont changé le monde 1940-1941

De Yann KERSHAW

Les années 1940 et 1941 ont été décisives dans l'histoire : en l'espace de dix-huit mois, non seulement la guerre devient mondiale, mais le XXe siècle tout entier bascule dans la violence et l'horreur. La cascade d'évènements qui marque les débuts du conflit confronte les acteurs à des choix qui, pour fatidiques qu'ils aient été, n'étaient cependant pas inéluctables.

A Londres. Tokyo, Rome, Moscou, Berlin et Washington, politiques et militaires, qu'ils cherchent une. issue à la crise ou tentent de l'exploiter, décident de l'avenir d'un monde où tout semble possible. Ian Kershaw les fait revivre, à travers dix décisions d'une portée sans précédent : de l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne a la décision de Staline de s'allier à Hitler, du choix de Roosevelt de s'engager dans une guerre non déclarée à l'entrée du Japon dans le conflit, de la volonté de l'Allemagne d'affronter les Etats-Unis a la mise en oeuvre par Hitler du génocide des Juifs.

Avec un art consomme de l'analyse et de la narration, lan Kershaw livre la une somme magistrale.

 

Ian Kershaw est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Sheffield. Il est notamment l'auteur d'une monumentale biographie de Hitler (Flammarion, 1099-2000) qui a fait date. 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0