"Europe - Défense"

...par le Cdt. Denis Turina - Le 22/12/2020.

Union Européenne   Défense et OTAN ?  

 

 

Union ?
Pour soi-disant limiter une concurrence débridée entre ses membres, l'Union Européenne sait leur  imposer des normes pour la taille et le format des étiquettes, et pour d'autres ustensiles et produits courants. Règles internes pénalisantes et non reconnues par la concurrence extra-européenne.
Pourtant elle reste incapable d'harmoniser les lois sociales et la fiscalité entre ses états, et incapable de contrer l'extraterritorialité des lois américaines.
Le fait que les élus aient accordé un droit de veto à chaque état membre, et que la commission européenne soit présidée par un luxembourgeois pourrait-il être un début d'explication à son incapacité de canaliser ses paradis fiscaux, par exemple ?

 

La longévité des présidences bénévoles d'associations est souvent due à l'absence de candidat à ce type de poste. La multiplicité des candidatures aux élections européennes serait-elle due à la saveur de la soupe bruxelloise, qui n'aurait rien à envier à celle de ses frites ?
Quelle crédibilité accorder à des assemblées dont beaucoup d'élus, non sanctionnés, sont largement nourris au lait de contribuable pour avoir seulement signé un cahier de présence ?

 

Défense :

Notre président veut promouvoir une armée pour que les européens assurent eux-mêmes la défense de leur Patrie. Avant de recevoir les chefs d’États impliqués dans la première guerre mondiale il a donc éprouvé le besoin de citer les ennemis potentiels de l'Europe. Il y a englobé la Chine et la Russie, et même les USA dont beaucoup des enfants ont été sacrifiés pour nous libérer et reposent, en paix j'espère, sur notre sol.

 

Insultant a déclaré Donald Trump, et je le comprends.


Dans une UE sans politique étrangère commune, dotée d'une présidence tournante et d'un droit de veto accordé à chacun de ses 28 membres : Quid des conditions d'utilisation de notre force nucléaire, par exemple ?


Quid de l'emploi et du commandement d'unités multinationales opérationnelles en Afrique ?   


Jusqu'où pourrions-nous nous inspirer de la montée en puissance de l'EATC (European Air
Transport Command) à Eindhoven, bien étoffé depuis sa création en 2004 ?


Pourquoi l'escadron "Européen" de transport Franco/allemand qui va se constituer à Évreux, sera-il équipé de... C-130 J américains, au détriment de l'A-400 M européen ???


Alors que nous n'avons pas été capables de concevoir un successeur à l'Alphajet, un optimiste européen et rêveur pourrait-il détecter dans l'annonce de l'étude du futur porte-avions, une occasion de créer un embryon de Défense européenne ?


Une coopération technique avec des Anglais « brexités » s'ils craignent ITAR, un SCAF en version "marine" en complément de notre association avec les Allemands et... plusieurs porte-avions ?

 

Croisons les doigts pour que les USA ne mettent pas d'embargo sur les chaudières et les turbines, fleuron stratégique de notre industrie dont la vente par Alsthom à General Electric a été autorisée par le ministre de l'époque, aujourd'hui président de la République...

 

OTAN
Le pacte de Varsovie a été dissous en 1991 et de nouveaux états, dont d'anciens pays de l'est, sont venus s'abriter sous le parapluie américain de l'OTAN. Albanie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie.

Après d'autres pays européens, nos amis Belges ont choisi de s'équiper de chasseurs F-35 plutôt que d'avions de chasse de fabrication européenne, et quittent Cazaux.
Crédibilité dans l'efficacité des armées américaines, ou pénalité contre l'Union Européenne qui n'a pas réussi à organiser sa Défense ?


A l'heure d'ITAR, quand Trump veut réduire la participation des USA dans l'OTAN, j'ai l'impression de revivre l'aventure du F-104. Cet avion peu utilisé aux USA et bien vendu aux européens.


En faisant référence au Traité de l’Atlantique Nord, Florence Parly a déclaré :

- La clause de solidarité de l’OTAN est l’article 5, pas l’article F-35 ».
En s'appuyant sur des maillons faibles de l'Union pour museler son industrie de défense, cet organisme aurait-il aussi pour mission de maintenir l'Europe sous la coupe des USA ?

 

Quant à la mise en place d'une politique industrielle européenne en matière de défense, il faudra probablement attendre 2040, comme pour la réforme des retraites en France !!!

« L’industrie aéronautique européenne est dans une situation vraiment étrange où l’on ne peut pas dire que l’Union joue un grand rôle fédérateur !!!


Les Italiens acheteurs du F 35 tout comme les Britanniques, rejoignent ces derniers dans le programme TEMPEST qui vise à concevoir un chasseur de 6eme génération. On notera que les Britanniques devraient quitter l’Union Européenne. Les Italiens envisageraient-ils de les suivre ?
En parallèle, les Français et les Allemands, non acheteurs du F 35, ont décidé de coopérer pour atteindre le même objectif, avec le programme SCAF !!!! »

 

Octobre 2019 : les américains abandonnent nos alliés Kurdes dans la lutte contre Daesh. La Turquie, membre de l'OTAN entre immédiatement en Syrie pour les écraser. L'Europe constate !

 

Novembre : Halte au feu, je fais une pause.

 

Mars 2020.  Frontières, harmonisation des règles, survie : Turquie, Covid 19.  

 

Où est l'union européenne ?    Où est-elle pour laisser aux seuls Grecs le soin de protéger leur frontière avec la Turquie, qui vient d'encourager ses réfugiés à rejoindre l'UE ?   


Où est-elle en matière de santé publique ?


Alors que les Italiens peuvent entrer en France et que les Français sont refoulés à la frontière italienne, où est l'harmonisation des règles de franchissement de ses frontières internes et externes anti covid 19. Ne rêvons donc pas encore d'une harmonisation fiscale.


Où est l'union européenne, friandise rendue d'autant plus attirante pour des migrants affamés qu'elle est écartelée ?


Où est l'union européenne, herbivore impotent face aux carnivores économiques que sont devenus la Chine et les USA ?

 

Juillet 2020 : Les Russes ont voté à 74% (65% des inscrits) la  réforme de leur constitution que leur avait proposée Vladimir Poutine.

Si cette réforme lui permet de conduire son peuple jusqu'en 2036, elle comporte aussi des apports essentiels parmi lesquels :

- le mariage est l'union d'un homme et d'une femme,
- la langue de la nation est celle du peuple constitutif de la Fédération de RUSSIE,
- la notion de Dieu,
- l'obligation de défendre l'Histoire du pays.

 

Puissions-nous nous inspirer de ces références quand nous voudrons modifier la nôtre. Elles me paraissent plus solides et plus enracinées que la laïcité et le principe de précaution-parapluie.


Je ne sais pas si l'Europe existera réellement un jour, quand et sous quelle forme ?  Pour nos enfants je l'espère, bien que je n'y croie guère pour l'instant.


J'espère simplement qu'elle sera en harmonie avec son voisin russe et sans avoir besoin du parapluie de l'OTAN, dont la Turquie fait pourtant partie. Les traditions de ce pays et les pratiques d'Erdogan, comme la récente transformation de la basilique Sainte Sophie de musée en mosquée, me semblent beaucoup plus éloignées des nôtres que celles de Poutine, et même de Trump.

 

Cdt. Denis Turina

 




L’Europe sera-t-elle un jour capable de créer et d'engager dans des compétitions internationales,  "une équipe de foot européenne" ?

Si cela arrivait, alors, une "Défense européenne" réelle et efficace pourrait être envisagée...! D'ici là, cela restera un miroir aux alouettes !

JMR

 

Commentaires: 0