"Parole à nos soldats"

par le Lcl Le Roux


Hubert Le Roux est lieutenant-colonel, officier supérieur d’active.

Pendant de longues années, il a été tout particulièrement chargé du recrutement des sous-officiers du rang de l’armée de terre.

Ecrivain et biographe de Jean Lartéguy, il s’est associé à l’historien Antoine Sabbagh pour écrire, aux Editions Tallandier :”Paroles de soldats”.

Dans la préface de ce livre, l’ancien gouverneur de Paris, le général Henri Charpentier se plaint amèrement de l’oubli passif voire de “l’aversion déclarée” dont sont l’objet les militaires qui ont participé, depuis 30 ans, aux opérations extérieures de l’armée française.

Hubert Le Roux a décidé de combattre l’indifférence et de réhabiliter, à travers récits et témoignages vrais, les 35 000 soldats français qui sont hors de métropole et tous ceux qui se sont battus au Liban, dans le Golfe, au Rwanda, en ex-Yougoslavie mais aussi en Libye, en Centrafrique ou au Mali.

Pour récolter ces témoignages qui forment près de 100 heures d’entretien, le lieutenant-colonel Le Roux a bénéficié d’une totale liberté.

Cela donne un document vibrant et émouvant, dur et sincère qui plonge dans la brutalité des conflits et fait vivre en direct l’adrénaline, le stress et l’angoisse de combats dont on ne sort jamais indemne.



Partager cette présentation :

Écrire commentaire

Commentaires : 0