Des "exactions" militaires et de leur couverture

...proposé par le Gal. Dominique Delawarde - Le 05/01/2022.

 

Bonjour à tous,

Vous trouverez sur le lien ci après un excellent éditorial d'Eric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement, sous le titre: « Des exactions militaires et de leur couverture médiatique sélective » , Editorial n°57, janvier 2022.

Cet article a pour premier mérite de nous rappeler quelles ont été ces principales exactions, émanant souvent de sociétés militaires privées, épaulant les armées régulières. Ces exactions ont souvent suscité la haine contre le camp de ceux qui les ont perpétrées. Elles ont constitué l'une des origines principales de la montée du terrorisme dans le monde.

Cet éditorial présente aussi l'intérêt de nous rappeler les différences considérables qui existent dans les traitements médiatiques et judiciaires de ces exactions selon le camp auquel les mis en cause appartiennent. Par exemple, les sociétés militaires privées américaines semblent bien exonérées, par contrat, de leurs responsabilités dans les exactions qu'elles commettent et pour leurs conséquences, qui
 semblent peu couvertes, voire occultées par les médias.

Cet article peut être repris en rediffusion sur des sites d'information alternatifs ou sur des blogs.

Pour vous détendre après cette lecture sérieuse, mais seulement pour ceux qui auront été au bout, un peu d'humour belge tiré d'une émission mainstream satyrique équivalente aux guignols de l'Info d'une époque révolue: Le Grand Cactus. Rires garantis sur la gestion de la pandémie.

Editorial d'Eric Denecé n°57 - Janvier 2022.

L’actualité récente est riche d’articles de presse dénonçant les dérives, débordements et exactions militaires à l’occasion des opérations armées conduites par les principaux acteurs géopolitiques mondiaux.

Ces derniers mois notamment, la France et la Russie ont fait l’objet d’une couverture particulière à travers leurs opérations en Égypte (opération Sirli) pour l’une, ou en Syrie, en Ukraine et en Afrique (groupe Wagner) pour l’autre. En revanche, les nombreuses bavures américaines – qu’elles relèvent des forces armées ou des sociétés militaires privées – ne sont évoquées que de manière sommaire dans les médias et ne font jamais la « une » de l’actualité. Ce choix des rédactions traduit une étonnante sélectivité dans le traitement médiatique de ces événements et dans le parti pris des informations portées à la connaissance du public.