Argent sale : La traque

...par Quentin Mugg

A paraître le 20 janvier 2021 chez Fayard

 

Comment les milliards du crime organisé parviennent-ils à échapper aux contrôles ?

Qui sont les hommes de l’ombre qui aident les parrains du trafic de drogue international à blanchir leur fortune ?

 

Pour démanteler ces réseaux, le capitaine de police Quentin Mugg a mis en application les méthodes de l’enquête criminelle. Filatures, écoutes, sonorisations... pendant plusieurs années, son équipe a remonté le fleuve de l’argent sale.

 

Cette traque a abouti à des saisies spectaculaires : En 2018, 18 millions d’euros d’avoirs criminels et 100 millions d’euros de fraude fiscale sont confisqués. Un record en France.

 

Connues sous le nom d’opérations Virus, Rétrovirus, ou encore Cedar, ces enquêtes ont révélé l’existence d’un acteur clé du blanchiment : Le sarafUn personnage puissant et mystérieux, trait d’union entre le monde des trafiquants de drogue et celui de la haute finance internationale. Le chaînon manquant dans la lutte contre le crime organisé.

 

De Casablanca à Dubaï, en passant par Paris, Anvers et Madras, Quentin Mugg dévoile pour la première fois, de l’intérieur, les méthodes employées par son groupe. Il nous entraîne dans les arcanes du blanchiment, où se trouvent reliés, parfois sans même le savoir, trafiquants de drogue,

banquiers internationaux, contrebandiers d’or et fraudeurs fiscaux.

 

Quentin Mugg est policier spécialisé dans la lutte contre le blanchiment d’argent sale. Ancien de la DST, capitaine de police à l’Office central pour la répression de la délinquance financière

(OCRGDF) de 2005 à 2015, Quentin Mugg dirige aujourd’hui le groupe de coordination anti-drogue à Europol, l’agence européenne de police criminelle.

Hélène Constanty est journaliste d’investigation indépendante.

 

Télécharger
Argent_sale_traque_Mugg3.pdf
Document Adobe Acrobat 706.9 KB
Commentaires: 1
  • #1

    tiso (mercredi, 18 novembre 2020 19:07)

    Au temps de l'empire anglais des Indes, le principal fournisseur d'opium était l'Angleterre, aujourd'hui, en Afghanistan ce sont les U.SA. qui protège les champs de pavots, n'importe qui est capable de le comprendre, sauf ceux qui sont payés pour ça.