Opération « Source de Paix » de Erdogan

Le colonel Alain Corvez, et Richard Labévière déchiffrent les cartes de ce conflit - Le 21/10/2019.

Source : https://reseauinternational.net/operation-source-de-paix-de-erdogan-le-colonel-alain-corvez-et-richard-labeviere-dechiffrent-les-cartes-de-ce-conflit/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=operation-source-de-paix-de-erdogan-le-colonel-alain-corvez-et-richard-labeviere-dechiffrent-les-cartes-de-ce-conflit

Après l’annonce du retrait des troupes américaines le 6 octobre dernier par Donald Trump, le président turc Recep Tayyip Erdogan lance l’opération « Source de Paix » et décide d’entrer en Syrie pour repousser les Kurdes dont il craint les velléités indépendantistes.

Il réclame l’établissement d’une zone tampon à la frontière turco-syrienne. Les médias annoncent une crise humanitaire avec de nombreuses pertes civiles. Dix jours plus tard, un accord de cessez-le-feu est trouvé avec les États-Unis. En toile de fond, la diplomatie russe du tandem Poutine – Lavrov tient les rênes, pendant que l’Union Européenne – la France en tête – patine malgré les dangers de résurgence de l’État Islamique. Le colonel Alain Corvez, consultant en stratégie internationale et Richard Labévière, rédacteur en chef du site ProchetMoyen-Orient.ch déchiffrent les cartes de ce conflit aux multiples acteurs.

Commentaires: 0