Nouvelles guerres - L'état du monde en 2015.

De B. Badie et D. Vidal

Congo, Somalie, Nigéria, Mali, Centrafrique, Syrie, Irak, Israël-Palestine, Ukraine... La fin de la guerre froide n'a pas laissé la place à un monde de paix. Deux décennies plus tard, plusieurs dizaines de conflits armés ensanglantent la planète. Si elles ressurgissent dans certaines parties de l'Europe, la plupart des guerres se déroulent aujourd'hui dans les pays du Sud. Et leur nature a profondément changé. Seule une minorité d'entre elles peuvent être décrites comme des conflits interétatiques. Les autres mettent aux prises un État, souvent déliquescent, et une ou plusieurs rébellions, avec pour enjeu le contrôle du pouvoir, du territoire ou des ressources naturelles. 
Les divisions ethniques et religieuses alimentent ces nouveaux conflits. Mais ils s'enracinent surtout dans les conséquences de la mondialisation, qui enrichit les plus riches et appauvrit les plus pauvres. Dans la plupart des cas, les guerres du XXI e siècle procèdent de la décomposition institutionnelle et sociale, tout en s'inscrivant dans le cadre des rivalités entre les grandes puissances, anciennes ou nouvelles. 
Véritable " roman de l'actualité internationale ", 
L'État du monde révèle, au-delà de l'immédiateté de l'événement, les grandes tendances des changements à l'œuvre sur la planète.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Michel KLEN (mardi, 31 mars 2015 15:15)

    Je vous propose la lecture du livre "Les ravages de la désinformation" (Michel Klen, edit. Favre): des pères fondateurs de la désinformation aux derniers mensonges propagés sur Internet, cet ouvrage analyse les techniques fallacieuses de la manipulation (bluff, intox, rumeur, propagande,..) et examine les grandes duperies de l'Histoire (opérations de tromperie des Alliés qui ont leurré Hitler, matraquage idéologique du système soviétique, histoire tronquée de la guerre d'Algérie, mensonges de Bush pour justifier l'intervention en Irak, contrevérités sur l'opérations Turquoise au Rwanda, manipulation des images ,etc.


En réponse à M. MIchel KLEN  le 31/03/2015.

Merci pour cette proposition qui figure maintenant dans la rubrique "Lu pour Vous".