[Tribune] Vertige…

Source : Bd. Voltaire.

Le vertige gagne nos esprits lorsqu'on analyse la situation intérieure de la France ainsi que les choix opérés par le chef de l'État en matière internationale et de politique étrangère.

La crise résultant de la paralysie des approvisionnements en carburants des stations-service, étonnante, est significative du manque d’anticipation du  qui subit les événements et joue les Ponce Pilate, jugeant qu’il s’agit là d’un conflit social privé. Comment croire qu’un conflit social qui paralyse l’économie de la nation peut être considéré comme un simple conflit social entre des salariés et une entreprise ?

Le  a laissé pourrir la situation au lieu d’exiger la mise en place d’une politique des revenus, justifiée par l’inflation et les profits de Total qui n’ont bénéficié qu’au PDG de l’entreprise - son salaire a bondi, en un an, de 3,9 à 5,9 millions d’euros, une bagatelle !

La réforme de la police judiciaire est un « succès d’opposition » tous azimuts : des policiers aux procureurs généraux, voilà une réforme que l’on doit considérer, sans rire, comme... opportune.

La France, toujours généreuse, livre du gaz à l’Allemagne, mais le gouvernement prévient les Français qu’ils devront subir des coupures d’électricité cet hiver... Cette chère Allemagne qui a réussi à casser EDF et mis l’ dans l’impasse économique !

À l’Assemblée nationale, les attaques ad hominem entre députés de tout bord ont un relent de guerre civile. Le summum de la bêtise est atteint par les députés macronistes qui ne veulent pas jouer au football avec des députés RN ! Mais alors, pourquoi ne demandent-ils pas l’interdiction de ce parti politique si ce sont des pestiférés ? Totale incohérence !

Le féminisme de « moi aussi » se radicalise et tombe dans la stupidité de la guerre des sexes, c’est là une grande avancée de société... Sans commentaires !

Toujours à l’Assemblée nationale, l’incohérence du projet de la loi de finances qui ouvre les vannes des dépenses publiques dans les ministères ne peut susciter qu’incrédulité, sarcasmes et... 49-3. Le gouvernement pratique la fuite en avant et perd chaque jour un peu plus de crédibilité.

En Afrique, la France est vouée aux gémonies et accusée de toutes les fautes, coupable même de soutenir le terrorisme ; les derniers événements du Burkina Faso, après ceux du Mali, illustrent cette dégradation inquiétante mais logique. Pourquoi les Africains auraient-ils une bonne appréciation de la France lorsque le président de la République ose prétendre que notre pays a commis un crime contre l’humanité lors de la colonisation, accepte de cautionner des rapports à charge contre la France sur la guerre d’Algérie ou le génocide au Rwanda ? Et, comble de l’amateurisme, il espère ainsi obtenir en retour les bonnes grâces des Algériens et des Rwandais... en attendant Godot !

De plus, la France, paralysée par le carcan européen, ne parle plus en son nom en Afrique mais joue la carte du multilatéral, oubliant son drapeau, alors que la Chine et la Russie avancent avec méthode et cynisme. Ajoutons la fin voulue - pour des raisons budgétaires - de la coopération militaire qui était l’appui aux armées africaines, seules forces régaliennes de ces États, ne vous étonnez pas que votre fille soit muette... En Irak et en Syrie, la France, en collant à la position américaine, a perdu une influence certaine au profit de la Russie et des extrémistes iraniens.

L’Ukraine représente à son paroxysme la vassalité de la France à la politique américaine. Paris suit aveuglément le président Zelensky, proxy de Washington, qui est dans une logique totale d’escalade de guerre. Il exige des armements de plus en plus nombreux et sophistiqués ; la France, tétanisée par les salons parisiens biberonnés à la pensée géostratégique de Bernard-Henri Lévy... obtempère ! Elle a perdu toute autonomie et crédibilité !

Antoine de Saint-Exupéry relève avec justesse, dans Vol de nuit : « Il n'y a pas de fatalité extérieure, mais il y a une fatalité intérieure : vient une minute où l'on se découvre vulnérable, alors les fautes vous attirent comme un vertige. »

Le nucléaire civil symbole du déclin français, folie UE et triomphe russe + BRICS

par Bertrand Scholler - Le 01/05/2023.

Dans cette capsule (itw accordée à Izvestia) je répond à des questions au sujet du nucléaire civil.

Je parle en particulier du scandale de la tarification des prix spots en Europe, si désavantageux pour la France et en particulier pour EDF, mais également de notre dépendance au combustible Russe (dont l’Uranium est la matière principale mais pas suffisante) ; sur les deux points nous sommes à genoux et nos PME également (les bagages inflation et aides du gouvernement (avec notre argent…) ne font que retarder la crise et le chaos).

J’insiste dans l’itw sur le savoir faire des Russes et leur fiabilité contractuelle.

Ils accompagnent de nombreux pays avec leur « one stop shopping model » ils font les études, le financement, la construction et l’entretien, la fourniture de combustibles et leur recyclage ou traitement, mais également la maintenance et la sécurité qui est sans cesse améliorées au cours du cycle de vie des centrales).

Et je décris aussi leur talent pour faire de belles centrales nucléaires, ce qui contribue à les rendre rassurantes, les nôtres en France sont hideuses et inquiétantes !!! Y compris nichées sur des sites magnifiques, ce qui est un comble ?

Je rappelle que le nucléaire n’est pas dans les sanctions, qui de toute façon sont habilement contournées et n’existent que pour alimenter le miroir des apparences.

Nous sommes pris pour des idiots utiles par les gouvernements occidentaux.

Et le reste du monde nous regarde avec consternation.

C’est triste et lamentable.

Surtout dans ce domaine du nucléaire qui doit tellement à la France et à l’Europe, depuis l’origine de la découverte de la radiation jusqu’à il y a une trentaine d’année.

Depuis qu’elle chute !

C’est vrai pour toutes les énergies, y compris notre savoir faire pour les bagages, si importants et efficients pour fabriquer de l’électricité propre en hiver, notre absence de savoir faire dans le domaine du charbon (dont je prédis un futur brillant même si bcp prétendent l’inverse !!!) et notre quasi inexistence dans le solaire et le domaine des batteries de nouvelles générations ; je ne parle pas de notre côté rabougri au fil des ans dans le domaine des hydrocarbures (on n’a toujours ni pétrole ni gaz mais en plus on n’a plus d’idées …)

Pour info :

J’ai toujours été passionné par les questions d’énergies, ce qui explique mon passage par l’Institut français du Pétrole, ou plutôt l’ENS Pétrole et Moteurs qui est en son sein.

J’y ai obtenu un second diplôme d’ingénieur et le titre « rare » de Géophysicien.

J’avais d’ailleurs dans ma promo (dont j’étais président du Bureau des Élèves) et meme dans ma classe, celui qui est devenu président du Sénégal, Macky Sall, qui est toujours un ami, même si nos liens sont très distendus avec le temps.

Depuis j’ai fait de l’audit et du conseil dans ce secteur et je me maintiens autant à jour que possible.

Commentaires: 0