La page des "bavardages"...!


ATTENTION....

A compter du 20/04/2015, chacun de mes commentaires est affecté à une page particulière en fonction de la date, ou du titre. (Colonne de gauche)

J'y ai ajouté la fonction "Commentaire" . La discussion est ouverte.


Le 11/04/2015.

Les deux auditions du 8 mars sont particulièrement intéressantes.

            -Pour la première, les intervenants exposent très clairement les problèmes des réserves : fidélisation, valeur opérationnelle, spécificité.....et surtout reconnaissance par la Nation. Suivez en particulier la prestation du lieutenant-colonel (R) Gérald Orlik, chef de corps du 24 RI, régiment de réserve....Tout est dit !

          - L'intervention suivante porte sur la participation des associations de retraités aux futures APM. Toutes les formations politiques y sont favorables...du moins aujourd'hui ! Qu'en sera-t-il demain lors de la présentation du projet de la loi par le Gouvernement ?

Si les recommandations de M. Pêcheur sont prises en compte, les associations de retraités seront balayées d'un revers de main car jugées dangereuses...! Un comble pour des associations de personnes qui ont passé la majeur partie de leur vie dans l'institution, au Service de la France !


JMR

 


Le 30/03/2015.=

Encore une petite modification de l'arborescence du site : Dans la rubrique "Contacts", j'ai regroupé "nous contacter" et Réponses". Cela devrait alléger quelque peu la liste des entrées.

 

Pour revenir à la lettre au CEMAT.

       Je remercierai le LCL Philippe DEFALQUE  pour son témoignage et je saisi l'occasion pour préciser quelques points qui me tiennent à cœur.

      Comme annoncé en préambule dans la page d'accueil, ce site a été crée par quelques "anciens"....Souvent  proches de 70 ans voire ayant dépassé ce seuil...! Une "génération consommée" diront certains, ce que nous refusons avec la plus grande véhémence, vous l'aurez deviné.

      Dans cette affaire, notre objectif n'est pas de se "tailler" une belle publicité (à notre âge...ce n'est pas sérieux....!) mais plutôt de faire connaitre au  maximum de françaises et de français la grande "détresse" de nos Armées, Terre, Air, Mer.

      Détresse morale des cadres et des soldats, dénuement matériel de ces Hommes toujours moins nombreux engagés dans des missions difficiles sous les trois couleurs de la France, mais dans l’indifférence quasi générale, en particulier celle d'une part beaucoup trop importante de nos élus, de nos "législateurs" face à la gravité du problème.

      Pourtant, ils sont tous au courant, ou devraient l'être, en particulier s'ils sont membres des commissions de Défense de l'Assemblée Nationale et du Sénat et assistent aux nombreuses auditions qui sont organisées.  

      En  parcourant celles qui figurent sur notre site, depuis trois mois, les problèmes comme les solutions sont exposés clairement aux élus présents....

      Et là, nous touchons du doigt le VRAI problème : L'absentéisme inamissible des députés, membres des commissions de Défense : au moins ceux de l'AN.... le Sénat ne publiant pas, ou n'osant pas publier les liste de ces absents.

      Tout est perdu ?

       Hé bien NON....! Une partie de l'arrière pense à ceux de l'avant...Des associations, , des sites Internet, des blogs nombreux et actifs se démènent et expriment leurs inquiétudes, font leur possible pour se faire entendre.

"Officierunjour" fait partie de la cohorte, prêt à diffuser vos témoignages.

       Il n'y a qu'en répétant, répétant, répétant  sans cesse, haut et fort, en chœur et à plusieurs voix, par tous les moyens, que nous aurons une chance d'être entendus par le "pouvoir", mais surtout par le Citoyen Français pour qu'il en vienne à considérer sa Défense comme une affaire personnelle....et qu'il vote en conséquence.

       Ne baissons pas les bras, tous les espoirs sont encore permis...!

 

JMR

 


Le 27/03/2015.

Je viens de mettre en ligne deux auditions de la commission de Défense de l'assemblée Nationale...

La première traite des réserves dans la Gendarmerie, la seconde des réserves dans les armées de Terre Air, Mer.

Je dois avouer que la prestation du Gal A. Coroir présentant les premières m'a laissé assez dubitatif.

En résumé, il n'y a pas de problème dans la Gendarmerie, pas même de budget.

Vigipirate/Sentinelle a été l'occasion d'obtenir des moyens supplémentaires (8Millions d'€, 1000 gilets pare-balles, doublement de la dotation en cartouches d'instruction...) mais, « cette mission n'est pas notre mission »...Pourtant, le Président de la République, le Premier Ministre ont tous deux bien précisé que nous étions en Guerre....Apparemment cela ne concerne pas tout le monde ... !

Quant à la prestation du Général Destremau, il a une fois de plus été mis sur le devant de la scène politique les problèmes inhérents aux réserves : Juridiques, budgétaires, de capacités opérationnelles....etc.

Tout cela n'est pas nouveau, et il est évident que sans volonté politique claire, rien ne bougera réellement dans ce domaine pourtant indispensable aux Armées...

JMR