D-DAY et la bataille de Normandie

par Antony Beevor


 

Présentation de l'éditeur

 

Le débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, passe à juste titre pour un des grands tournants de la Seconde Guerre mondiale – à tel point que, dans l’esprit de nombreux Français, le reste de la guerre ne fut qu’une formalité. Or il n’en est rien. La bataille de Normandie fut longue, difficile, émaillée d’atrocités – et décisive. D-Day et la bataille de Normandie est le premier livre d’historical narrative à l’anglo-saxonne sur ces trois mois de guerre totale publié en France depuis Le Jour le plus long de Cornelius Ryan. Antony Beevor a pu consulter des archives récemment ouvertes aux États-Unis et en Angleterre, mais aussi des documents inédits allemands, français et canadiens, et retrouver des enregistrements originaux, dont les debriefings des soldats américains sur le terrain, nous offrant ainsi une reconstitution entièrement nouvelle et à rebours des mythes dominants.

 

Un travail monumental, parcouru d’émotion et d’intelligence, servi par une écriture limpide. Christian Makarian, L’Express.

 

 

"D-Day et la Bataille de Normandie est le premier livre d'« historical narrative » à l'anglo-saxonne sur ces trois mois de guerre totale [...]. C'est donc à une reconstitution entièrement nouvelle et à rebours des mythes dominants qu'il [Antony Beevor] convie le lecteur, en maniant comme personne le zoom, tantôt au plus près de l'action sur le terrain pour montrer, tantôt en altitude pour expliquer."
39/45 magazine

"Oui, un grand récit épique et humain."
M. F. M., La Croix


"Un panzer éditorial qui enfonce tout sur son passage. Une histoire-bataille à l'anglo-saxonne, terriblement efficace, une fresque haletante, monumentale."
Grégoire Kauffmann, Figaro magazine

"Un ouvrage magistral sur le Débarquement et la bataille de Normandie par l'un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale."
Eric Roussel, Figaro littéraire

"Le livre tire sa force du principe narratif retenu par l'auteur. Alternant considérations générales et anecdotes, Antony Beevor plonge le lecteur dans la fumée des combats ou dans la boue humide des pâturages normands."

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0