PAIX ET GUERRE 

Par Caroline Galactéros

Paix et guerre n° 1 - Point de situation Ukraine/Moyen-Orient

 

Paix et Guerre n°2 : Pourquoi la Russie a-t-elle attaqué l’Ukraine le 24 février 2022 ?

 

 Le 25/01/2024 

Paix et guerre n° 3 : Point de situation Ukraine/Moyen-Orient/Environnement international.

Le 31/01/2024.

 

Paix et Guerre n°4 : La politique russe en Afrique et la politique africaine de la France

 

Le 08/02/2024.  

 

Paix et guerre n°5 : Analyse critique de l'Itw de V. Poutine par T. Carlson

Paix et guerre n°6 : Montée de la menace nucléaire en Europe, accord de coopération France/Ukraine

Déclaration conjointe de Hubert Védrine et de Jean-Pierre Chevènement au sujet de la guerre en Ukraine et de la conférence de Munich sur la sécurité

Source : Le Blog de JP Chevènement - Le 20/02/2024.

 

Déclaration conjointe de Hubert Védrine et de Jean-Pierre Chevènement


Face au développement de la crise due à l’invasion de l’Ukraine et à des menaces récentes, des décisions aussi importantes que celles qu’entrainent l'Accord de sécurité conclu ce vendredi à Paris, ou les déclarations préalables à la Conférence de sécurité de Münich, notamment celles qui concernent une européisation de la dissuasion, méritent un débat public. Les récentes déclarations de Donald Trump remettant en cause le traité de l’Atlantique Nord et l’hypothèse de sa victoire à l’automne ne peuvent être ignorées. Elles impliquent que les Etats européens ne soient pas surpris par leurs conséquences. Ils doivent mesurer la portée de telles décisions.

C’est pourquoi, aussi, il serait raisonnable d‘engager dès aujourd’hui le débat politique sur le fond, et d’en saisir le Parlement. C’est affaire de démocratie, mais c’est également une question de responsabilité pour que l’Europe puisse affronter en bon ordre des échéances qui seront difficiles.
De tout cela, chacun doit prendre conscience faute de risquer d’être entraînés dans un avenir proche dans un engrenage que nous ne maîtriserons pas.

Propagande de guerre et récentes déclarations françaises

Source : RzO Internationalpar Caroline GalactérosLe 29/02/2024.

La vidéo de cette semaine est consacrée à la propagande de guerre. J’y évoque également, compte tenu de l’actualité de cette semaine, les récentes déclarations de Emmanuel Macron.

Une coquille s’est glissée dans mon exposé : il s’agit bien du barrage de Kakhovka et non de Nova Kakhovka (24:58).

Si le sujet de la propagande de guerre vous intéresse, je vous propose de l’approfondir avec les ouvrages suivants :

• «Manufacturing consent», Noam Chomsky et Edward Herman

• «Principes élémentaires de propagande de guerre», Anne Morelli

• «Petite histoire de la désinformation», Vladimir Volkoff

Bonne écoute, Excellente soirée

 

 

Paix et Guerre n°7 : Propagande de guerre et récentes déclarations françaises

 

Paix et guerre n°8 : Ukraine, censure et nucléaire

par Caroline Galactéros - Le 07/03/2024

 

La vidéo de cette semaine est consacrée à un triple point de situation : Evolution militaire en Ukraine, montée de l’atmosphère de censure en France et point thématique sur les doctrines nucléaires française, américaine, britannique et russe.

source : Paix et Guerre

Paix et guerre n°9 : 

Débat du 12 mars à l’Assemblée nationale sur l’accord de coopération franco-ukrainien

 

Source : RzO International - par Caroline Galactéros - Le 13/03/2024.

 

La vidéo d’aujourd’hui est consacrée à la situation en Ukraine, notamment au débat qui a eu lieu ce mardi 12 mars à l’Assemblée nationale concernant l’accord de coopération entre la France et l’Ukraine, ainsi que la position des États-Unis sur la question.

 

source : Paix et Guerre

Paix et guerre n°10 : 

Que se passe-t-il en Europe et au            Moyen-Orient

par Caroline Galactéros - Le 21/03/2024.

Aujourd’hui je fais un point de situation non seulement sur le Moyen-Orient, mais je décrypte également ce qui se passe en Europe en ce moment.

PAIX ET GUERRE N° 11

L'ATTENTAT DU "CROCUS CITY HALL" ? HYPOTHESES ET CONSEQUENCES

 

Paix et Guerre N°12 :

Point de situation Moyen-Orient, Russie et France. A quand l’explosion ?

 

Le 03/04/2024. 

Paix et Guerre N°13 :

 

Point sur l’actualité internationale. France, Ukraine, Russie, Chine, USA Moyen-Orient.

 

Paix et Guerre N°14 :

 

La frappe en riposte iranienne sur Israël : Echec ou succès de Téhéran ?

 

Paix et Guerre N°15 :

Dans ce nouvel épisode, je vous livre la réalité du dernier «Package» américain d’aide militaire à l’Ukraine. Qui en bénéficie vraiment ? Cela va-t-il changer quelque chose à la situation sur le terrain ? Je reviens aussi sur l’activisme militaire des Européens et l’inflexion progressive du niveau de lucidité américain, notamment perceptible à travers un récent document de la Rand Corporation sur la stratégie américaine souhaitable après la guerre.

Paix et Guerre N°16 :

Paix et Guerre N°17 : 

 

Point sur Ukraine, stratégie OTAN et USA, Positions Candidats Fr au PE sur le conflit.

 

Paix et Guerre N°18 : 

Retour vers le réel, avance russe, remaniement, panique ukr. ; avertissement à J. Biden

 

Source : source : Paix et Guerre - par Caroline Galactéros - Le 16/05/2024.

 

Dans cette édition, je reviens sur la situation militaire en Ukraine, les objectifs possibles des avancées russes dans la région de Karkhov, la réalité de l’arsenal nucléaire tactique russe ; la portée de la nomination d’Andrey Beloussov comme nouveau ministre de la Défense russe, les représailles de Moscou à la captation envisagée des avoirs russes (intérêts et/ou principal) ; le mémorandum d’alerte adressé à Joe Biden par d’anciens professionnels du renseignement américain (groupe des VIPS) sur les possibles conséquences désastreuses des déclarations françaises sur l’envoi de troupes au sol en Ukraine…

PAIX & GUERRE N°19

 Iran frappé, Chine et Russie en majesté, justice pour civils Israël et Palestine ?

 

PAIX & GUERRE N°20 

Pourquoi l'OTAN joue t elle à la roulette russe ? 

 

PAIX & GUERRE N°21 

Ce soir, je vous parle de la riposte de la Russie aux récents tirs ukrainiens sur ses radars d’alerte précoce , mais surtout de la planification par l’OTAN d’une possible entrée en guerre générale contre la Russie, avec la mise en ligne potentielle de 300 000 soldats. Gesticulation ou engrenage fatal ? Cette relance de l’escalade suscite des réactions diverses et marquées, à l’intérieur comme à l’extérieur d’une Alliance qui a manifestement perdu le Nord et s’enfonce inconsciente dans une prophétie auto-réalisatrice funeste, sans mesurer ce qu’un tel conflit signifierait pour les peuples européens : L’effondrement, la souffrance et la mort . Parfaitement inutiles et injustifiés . Le courage de la paix, l’esprit de responsabilité et le simple bon sens semblent avoir définitivement déserté les cénacles politiques européens . Bonne écoute . Cg Pour nous soutenir https://fr.tipeee.com/paix-et-guerre-...

Ukraine, Poutine, Macron : Le direct de Paix et Guerre #1

Caroline Galactéros présente le premier direct de Paix et Guerre. Les internautes ont pu poser leurs questions en deuxième partie d’émission via le chat, grâce au journaliste Raphaël Berland qui en a sélectionnées certaines pour les relayer à l’antenne.

Paix & guerre n°22

Crise politique en France. Le Sud global se gausse et mène la danse

 

par Caroline Galactéros- Le 13/06/2024.

Ce soir, je reviens sur la crise politique en cours en France et l’opportunité qu’elle pourrait constituer pour permettre à notre pays, enlisé dans une posture belliqueuse contreproductive face à la Russie, de changer d’attitude et d’augmenter sa marge de manœuvre et d’utilité s’agissant du conflit en Ukraine.

Pendant ce temps, le reste du monde et notamment le sud global jauge avec ironie les affres des Européistes face à la montée des partis populistes et poursuit la consolidation de l’intégration asiatique.

 

Le grand succès du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, la perspective du sommet des BRICS fin octobre, la montée en puissance de l’Organisation de coopération de Shanghai laissent augurer une centralité croissante de l’espace eurasiatique dans le nouvel équilibre mondial et la poursuite de l’affaissement géopolitique d’une Europe paralysée par son alignement structurel sur une Amérique elle-même en phase de déclin relatif.

Paix & guerre n°23

  

 L'Ukraine, Nouvel Afghanistan pour les USA ou lieu d'une confrontation ultime ?

 

Paix & guerre n°24

 

Vent de panique en Globalie ; l'Ukraine poussée de nouveau au pire... pour rien.

 

Paix & guerre n°25

La Russie à la croisée des chemins

Paix & guerre n°26 

 

Législatives : Quelles conséquences pour la place de la France dans le monde ?

 

Commentaires: 0