Desert Storm

...proposé par le Cdt. Denis Turina - Le 22/01/2021.

Bonjour Jean-Michel,

 

Si le "ptigris" s'intéresse aux "gonfleurs", il pourra écouter leurs témoignages sur leurs premières missions pendant la guerre du golfe.

Témoignages exprimés au Musée de l'Air et de l'Espace à l'occasion de la mise en place du Jaguar A91, touché par un SAM au dessus de l'Irak.

 

 

Quand je l'avais revu un peu plus tard à l'EMAA, Jean-Luc Mansion, le leader de la première mission que j'avais connu jeune sous-officier moniteur sur Fouga à l’École de l'air, avait attiré mon attention sur les pilotes de la deuxième mission.


Ils avaient décollé en toute connaissance de cause en connaissant les "aventures" de leurs prédécesseurs et les lacunes dans les informations sur la situation tactique fournies par les Américains.

Lacunes dues en particulier à l'imprécision sur la hauteur de l'engagement des Français, à cause de désaccord politique entre Mitterrand, Védrines, et Chevènement.


Ils en avaient tous, et c'était les leurs !!!

 

Bien amicalement, et à la ChââSSS    BORDEL !

 

Denis des Alpes


 

MERCI Denis,

 

Pour moi aussi : Moment d'émotion sur les "Chemins de Mémoire" !

 

Tu sais que, juste après leur retour d'Irak et dans le cadre d'un jumelage informel avec la base de Toul, les Officiers du 6° Régiment de Dragons (Saarburg- RFA) avaient invités J-L. Mansion et tous son groupe, épouses comprises, pour une soirée en commun.
J'en faisait partie et j'ai eu le privilège de bavarder avec eux, de les écouter raconter, en direct, leurs émotions, leurs problèmes....
Et, ce qui m'a le plus frappé au cours de cette soirée, c'est la cohésion, la complicité qui les unissaient.
Impressionnant ! 
JMR

Dévoilement du "Jaguar A91" au musée de l'Air et de l'Espace

Trente ans de la première guerre du golfe

Commentaires: 0