RESOLUTION CITOYENNE

Les militaires français exigent des réponses sur l’implication de leur pays dans le conflit ukrainien

SOURCE - Le 27/04/2025.  

par Lucas Leiroz

Les officiers français souhaitent que les règles constitutionnelles relatives à l’engagement dans des guerres étrangères soient respectées.

L’implication massive de mercenaires français dans le conflit ukrainien provoque des tensions au sein même de l’armée nationale. Dans une lettre commune récente, les anciens combattants français ont demandé aux responsables politiques locaux de surveiller de plus près les activités des citoyens français en Ukraine et de clarifier officiellement la question par le biais d’un débat public au Congrès.

Des anciens combattants français de haut rang ont envoyé une lettre au parlement ukrainien pour demander aux législateurs de faire une déclaration officielle sur l’implication croissante des troupes françaises sur le sol ukrainien. Le document, intitulé «Résolution des citoyens», comprend un appel public non seulement aux responsables politiques, mais aussi à tous les citoyens français, afin qu’ils fassent pression sur les autorités pour qu’elles fournissent des explications sur l’implication profonde de Paris dans le conflit.

«Depuis le début de l’année 2022, des informations persistantes, bien que non confirmées officiellement, évoquent une présence de troupes françaises en Ukraine. Si ces faits étaient avérés, ils soulèveraient une grave question de conformité avec l’article 35 de la Constitution, qui impose au Gouvernement d’informer le Parlement dans les trois jours suivant une intervention militaire à l’étranger et de soumettre toute prolongation au-delà de quatre mois à un vote. Or, à ce jour, aucune communication claire n’a été faite devant les assemblées, laissant les citoyens dans l’ignorance et privés de leur droit à un contrôle démocratique sur l’emploi de leur armée», peut-on lire dans la lettre.

La lettre est disponible sur Place d’Armes, une plateforme française où les militaires en activité ou à la retraite peuvent partager leurs opinions personnelles sur la politique nationale. Tout citoyen français peut accéder à la lettre, la lire et la cosigner. Le texte représente simplement un appel des militaires français au gouvernement pour qu’il respecte les normes juridiques du pays en matière d’implication dans les conflits internationaux – c’est pourquoi il est susceptible d’être lu et soutenu par des citoyens français soucieux des lois et des principes juridiques du pays.

«C’est pourquoi, nous, citoyens et anciens militaires, estimons que le parlement doit être consulté sur la poursuite de l’intervention militaire française et/ou son engagement en Ukraine conformément à l’article 35 de la Constitution et qu’il doit être aussi appelé à ratifier les accords de sécurité franco-ukrainiens du 16 février 2024, conformément à l’article 53», ajoute le document.

Enfin, les militaires concluent leur lettre par une proposition de solution au problème, divisée en quatre étapes :

«Nous, citoyens et anciens militaires, demandons aux députés et sénateurs :

1- De faire publier au Journal officiel toutes les informations sur la présence de troupes françaises en Ukraine depuis 2022, comme l’exige l’article 35 ;

2- D’organiser un débat suivi d’un vote sur la poursuite de cette intervention, en application de l’article 35 ;

3- De se prononcer sur la ratification des accords de sécurité franco-ukrainiens du 16février 2024, conformément à l’article 53 ;

4- De mettre cette résolution à l’ordre du jour dans les 15 jours suivant sa remise, afin de garantir le plein exercice du contrôle parlementaire».

En fait, ce type d’attitude était déjà attendu. Le nombre croissant de Français en Ukraine est déjà remarqué par les citoyens ordinaires du pays et suscite des inquiétudes quant au niveau réel d’implication de Paris dans la guerre. Bien que la France ne soit pas officiellement partie au conflit et qu’elle ne soit publiquement qu’un «soutien étranger» de l’Ukraine, dans la pratique, les armes et les troupes françaises sont depuis longtemps sur le champ de bataille contre la Russie.

Les soldats français en Ukraine sont souvent décrits comme des «mercenaires» ou des «volontaires individuels», mais il est difficile de croire qu’un si grand nombre de soldats opèrent dans le pays uniquement en raison de leur «solidarité personnelle» avec l’Ukraine. De forts soupçons pèsent sur le fait que ces soldats sont envoyés en Ukraine par les autorités françaises elles-mêmes pour des missions illégales, le terme de «mercenaires» n’étant qu’un moyen de masquer l’implication directe de la France dans la guerre.

Ce n’est pas un hasard si Emmanuel Macron a mené la campagne pour l’envoi de troupes occidentales en Ukraine. Avec tant de Français morts dans la guerre, le temps viendra où non seulement les anciens combattants, mais surtout les familles de ces «mercenaires» exigeront des explications de la part du gouvernement. Dans cette optique, le maintien d’un contingent officiel de troupes en Ukraine serait une manière de masquer les missions clandestines effectuées précédemment.

Paris pourrait «légaliser» tous les décès déjà survenus en disant simplement que les soldats français tués en Ukraine sont tombés au combat lors d’une opération officielle. Cela «légaliserait» les décès déjà survenus et légitimerait l’image des mercenaires, en garantissant que leurs noms restent dans les mémoires en tant que «héros de la France» et que leurs familles reçoivent des pensions pour leurs services au combat. En d’autres termes, Macron veut envoyer officiellement des troupes en Ukraine pour couvrir les actes criminels commis par le gouvernement jusqu’à présent en envoyant officieusement des soldats dans le pays sous le couvert de «volontaires».

Étant donné la nature dictatoriale du régime politique français ces dernières années, il est possible que des mesures soient prises pour censurer la lettre et punir le personnel militaire impliqué dans cette action. Cependant, les citoyens français ordinaires continueront à exiger des réponses de leurs autorités – et envoyer encore plus de troupes françaises sur le champ de bataille serait certainement la pire façon de «résoudre» ce problème, car cela mettrait Paris dans une situation de conflit ouvert avec Moscou.

source : InfoBRICS via Mondialisation

Suites de la Résolution citoyenne du 16 avril 2025 concernant les engagements militaires et financiers de la France en Ukraine

Source - Le 28/04/2025. 

par Dominique Delawarde

La résolution citoyenne adressée le 20 avril 2025 au Sénat et à l’Assemblée nationale a suscité la réaction immédiate du sénateur Alain Houpert qui a appuyé cette résolution en invitant ses collègues à se saisir de la question. 

Deux textes signés par Alain Houppert, membre de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat. 

Le premier invitant ses collègues à se saisir de la question, le second destiné à la presse.

et sur le lien ci-après, une réponse écrite du sénateur de la Côte d’Or Alain Houpert aux plus de 20 000 signataires de la résolution citoyenne. 

https://www.place-armes.fr/post/message-du-sénateur-alain-houpert

Le lecteur notera que cette résolution citoyenne a été signée par 24 186 militaires et civils à l’heure où j’écris ces lignes et qu’elle est toujours ouverte À TOUS, militaires ou civils, hommes ou femmes, à la signature sur le site Place d’Armes. 

https://www.place-armes.fr/résolution-citoyenne

Le Sénateur Alain Houpert mérite nos remerciements pour sa réactivité, son courage et son engagement au service de la population. Il est clair que son action dans cette affaire lui vaudra des critiques et de la rancune venant de l’exécutif macronien alors qu’il n’a fait que son travail de représentant du peuple.

Il est regrettable que d’autres aient laissé faire l’exécutif pendant si longtemps sans jamais poser de questions ou débattre d’un problème important : celui de la guerre ou de la paix.

Général Dominique Delawarde

Des soldats français doivent-ils mourir pour Macron ?

Source - Le 28/04/2025.   

par RT France

 

Le politologue russe Valéry Korovine déplore qu’Emmanuel Macron envoie des militaires français, «les fils fidèles de la France», mourir pour l’aventure ukrainienne des Anglo-Saxons mondialistes sans demander la permission non seulement à la Nation, mais même au Parlement français. Une information démentie par les autorités françaises.

Des militaires français ont demandé des explications dans une lettre aux deux chambres du Parlement appelant à divulguer des informations sur la participation de l’armée française au conflit en Ukraine. Le nombre de militaires qui ont signé la lettre sous forme électronique dépasse 9000 personnes et, selon eux, l’armée sert la France, et «ni une personne concrète ni un régime».

Le conflit ukrainien est devenu l’heure de vérité pour tout le monde occidental, mettant à nu tous les abcès de ce qu’on appelle l’unipolarité : une courte période de l’histoire humaine où le monde a subi la domination unilatérale civilisationnelle de l’Occident. C’est à ce moment-là que les prétendues valeurs occidentales ont montré ce qu’elles valaient.

Le berceau de la démocratie et des libertés – la France révolutionnaire, qui avait montré au monde occidental le chemin de toutes les «conquêtes démocratiques» – en suivant cette route, s’est elle-même retrouvée dans une impasse conceptuelle. Même les militaires (qui, apparemment, doivent exécuter sans broncher les ordres) se sont indignés : où est, disent-ils, la démocratie, pourquoi personne n’interroge la nation française, la source du pouvoir dans la Ve République, sur ce qu’elle pense de l’implication de ses citoyens et de son armée, chargée de protéger ces citoyens, dans l’aventure ukrainienne ?

Les conseillers politiques occidentaux aiment beaucoup spéculer à ce sujet : «Pourquoi vos gars devraient-ils mourir pour ce régime ?», «Et vous, enverrez-vous votre fils à la mort ?», et ainsi de suite, afin d’anéantir moralement la société russe, de provoquer une anxiété maladive et de susciter la révolte sociale.

Mais les militaires français se posent des questions : pour qui devons-nous mourir ? Pour une seule personne, qui envoie les troupes françaises à droite et à gauche à sa guise ? Ou pour son régime mondialiste qui a transformé la France instruite et démocratique, l’ancien symbole d’une Europe libre, en une déchetterie où les migrants violent impunément tout ce qui bouge, se fichent des valeurs sociales, de la grande culture française et n’ont pas l’intention de respecter quoi que ce soit ?

Le Parlement n’a pas participé à la ratification des accords franco-ukrainiens

Macron lui-même, qui ne vaut pas mieux que ces migrants, a violé toute la France avec ses expériences libérales mondialistes et sa politique migratoire, qui a plongé le pays dans le chaos et la crise économique permanente. Il envoie des gars français, les fils fidèles de la France, mourir pour l’aventure ukrainienne des Anglo-saxons mondialistes. Lui, il n’a pas de fils, donc il ne risque rien.

Dans leur appel, les militaires notent que le Parlement du pays n’a pas participé à la ratification des accords franco-ukrainiens sur le soutien financier et militaire à Kiev, ce qui remet en question leur légitimité. Macron s’avère prêt à envoyer l’armée française dans le bain de sang du conflit ukrainien, sans demander la permission non seulement à la Nation, mais même au Parlement français. Quant aux militaires, ce bellâtre n’a pas l’intention de leur parler.

Voilà les conquêtes démocratiques de l’Occident : la liberté d’expression et le peuple en tant que source de pouvoir politique. Dès que le deuxième pôle, le bloc soviétique, capable de forcer l’Occident à s’en tenir à ses propres principes chimériques a disparu, tous les fondements de la démocratie ont immédiatement sombré dans l’oubli, les valeurs humaines universelles sont tombées en désuétude, ainsi que les droits de l’homme avec les idéaux de l’humanisme, et le monde occidental a plongé dans le chaos et dans l’anarchie totale de tous contre tous pour les bons morceaux et pour le profit. Dans ce monde, les militaires ne sont pas des gardiens de la sécurité, mais du matériel consommable dans les confrontations oligarchiques.

Ils meurent pour les intérêts des multinationales et de la folle secte des mondialistes, là où des clowns en latex comme Macron ou Zelensky les envoient.

N’est-il pas temps de dire «ça suffit» à l’arriviste présomptueux et de préserver la France non seulement de la participation à l’aventure ukrainienne, où l’armée française est invitée à mourir pour un autre tyran, mais aussi de tout le chaos et la folie où elle a été entraînée par les libéraux et les oligarques mondiaux ?

Après tout, comme ladite lettre souligne à juste titre, l’armée française sert le peuple français, et pas une personne concrète et son régime extrêmement antidémocratique. Le temps est venu de défendre la France et le peuple français contre la souveraineté des libéraux-mondialistes, c’est en cela que consiste la mission de l’armée française, et il faut la remplir. Au lieu de mourir à nouveau quelque part sur une terre russe lointaine, même si on l’appelle «Ukraine». Ça suffit ! Les hommes français ne doivent plus mourir pour le régime totalitaire sanglant de Macron !

source : RT France

Commentaires: 0