Réflexion - Collapsus

...par le Col. Jean-Pierre Mugg - Le 06/12/2020.

« Ma crainte c’est la guerre civile »

Général Pierre de Villiers.

 

Une petite musique se répand dans la société « ca va péter ….tout va se casser la gueule ».

 

Il semblerait que nos concitoyens perçoivent de façon intuitive que notre « monde » touche à sa fin.

 

Ça se traduit ici et là par des réflexes de peur irraisonnée voire par des stratégies pour faire face à cette éventualité.

Aux Etats Unis des citoyens s’organisent et se préparent à un effondrement général ce sont les «prepers », d’autres envisagent cette éventualité en terme de survie et se nomment les «survivalistes ». 

En France a eu lieu pour la deuxième année consécutive un grand salon du

survivalisme à Paris qui a drainé des foules. Il permettait d’acheter des équipements de survie les plus divers comme des purificateurs d’eau, des rations, des couteaux et outils etc… Les stands ont été dévalisés….

 

Y a t il des raisons objectives de prendre au sérieux ce sentiment d’angoisse face une éventualité d’ «effondrement général » ?

 

Bien qu’il soit admis que « l’Histoire ne se répète pas » il n’en est pas moins vrai que les « mêmes causes produisent les mêmes effets ».

 

Si l’on interroge l’Histoire, y a-t-il eu une situation comparable dans le passé ?

 

La réponse est oui.

Au 12eme siècle avant Jésus christ la civilisation s’est effondrée sous le règne de Ramsès III. Ce phénomène a été étudié par de nombreux historiens de toutes nationalités et par d’éminents archéologues.

Cet événement s’est déroulé à la fin de l’âge du bronze récent.

La zone géographie est le bassin méditerranéen grec oriental et le proche Orient. Elle concerne Les Mycéniens, les Minoens, Les Hittite, les Égyptiens, les Cananéens, les Chypriotes, etc.

Il s’agit d’un effondrement systémique ; La faillite d’un système avec « effet dominos » au sein d’un réseau vivant, mondialisé entre différentes sociétés.

Une réaction en chaîne partie d’un élément secondaire qui va prendre de l’ampleur jusqu’à ce que toute la structure s’écroule.

 

A l’origine on peut envisager des causes « naturelles » comme des tremblements de terre (ce qui fut le cas pendant 50 ans en Grèce et Méditerranée orientale avant l’effondrement), des destructions agricoles généralisées, des famines sur fond de migrations et d’invasions.

 

A ces causes peuvent s’ajouter l’effondrement de l’organisation administrative, celle de l’économie centralisée, la disparition de la classe supérieure, la diminution des populations.

 

Toutes ces causes par un effet multiplicateur ont favorisé l’effondrement en fragmentant l’économie globale et les connexions dont tous ces peuples dépendaient.

 

Ce type d’effondrement a touché les Mayas, l’Ancien Empire Egyptien et la civilisation de la vallée de l’Indus entre autres.

 

L’âge du bronze avait développé, en raison de sa dépendance au bronze, une entreprise capitaliste et le commerce à longue distance qui était une rupture avec le commerce traditionnel de «proximité ». On pourrait faire un parallèle avec le système actuel mondialisé le pétrole jouant le rôle du bronze.

 

Ce système est caractérisé par l’interaction entre les sociétés de cet espace géographique et il a généré un nombre exceptionnel de traités, de lois, de diplomatie et d’échanges ce qui fait de cette période la première grande ère internationale de l’histoire du monde.

Il apparaît que les dirigeants des pays concernés règlent les problèmes en traitant les symptômes et jamais les causes avec une perspicacité à courte vue (et on dira que l’histoire ne repasse pas les plats….) .

 

Comme notre société actuelle celle de l’âge du bronze récent a été fortement impactée par des changements climatiques sévères.

Il y a une totale ressemblance entre l’économie du bronze récent et nos économies actuelles. Elles sont l’une et l’autre globales et incontrôlables. Les incertitudes politiques à une extrémité de ce « monde » peuvent affecter gravement les économies à l’autre extrémité à des milliers de kilomètres.

Chaque partie du système est tellement dépendante des autres qu’un changement qui a lieu n’importe où produit l’instabilité du tout en raison de l’aspect globalisé et interdépendant.

 

Il en découle que : « tout peut arriver à tout moment ».

 

Tout marché boursier connaîtra un crash comme tout trafic routier un embouteillage et sans prévenir.

Ce genre de système sociopolitique complexe engendre plus de complexité et donc les risques d’effondrement.

On peut donc dire que, étant donné qu’aucune civilisation n’a échappé à, la catastrophe, celle de l’âge du bronze était inéluctable. Qu’en sera-t-il de la nôtre ?

 

Pendant trois siècles, le monde méditerranéen a vu fleurir un monde international cosmopolite et globalisé qui ne s’est reproduit qu’à notre époque !

Ce monde s’est terminé dans un désastre apocalyptique, ces civilisations interconnectées prospères ont été détruites par des actes humains et des dérèglements climatiques (sans causes humaines….) ;

 

Les royaumes triomphants furent remplacés par des Etats cités plus petits de l’âge du fer. Avec la disparition de cette civilisation a disparu l’écriture cunéiforme qui fut remplacée par d’autres.

Nous sommes donc dans ce cycle éternel « essor, déclin, chute » ; Il serait fou de penser que notre monde soit une exception et qu’il ne connaîtra pas de fin !

 

La crise de 2008 aurait du nous alerter et nous prévenir que le système financier a atteint un point d’inflexion annonciateur d’une débâcle généralisée non maîtrisable par les « gouvernements » d’ignorants qui sont aux commandes.

 

Il faut parfois un gigantesque incendie pour régénérer l’écosystème…

Comme le dit la formule hermétiste «  Igne Regeneratur Natura Integra » INRI.

 

En conclusion peut-on s’interroger sur ce sentiment populaire diffus que « tout va se casser la gueule » ?

C’est à chacun de prendre ses responsabilités.

 

Pour ma part, quand je vois le cours de l’or s’envoler de façon hallucinante je me dis qu’il est temps d’acheter….du plomb !

 

J.P.Mugg

 

Biblio : Eric H Cline «  Le jour où la civilisation s’est effondrée » La découverte.

 

Commentaires: 0