Je suis marin et je l’affirme : Les migrants ne sont pas des naufragés !

...par l'amiral François Jourdier - le 28/08/2019.

Contre amiral (2°S) 



Ecole navale (1949)


Directeur du Centre d'Essais de la Méditerranée (1981-1986)
Inspection des Armements nucléaires (1978-1980)
Commandant du Bâtiment Atelier Jules Verne (1975-1976)
Etat-major des Forces Françaises du Sud de l'Océan Indien 
     à Madagascar puis à la Réunion (1972-1974)
Commandement du bâtiment de débarquement de chars (BDC) Bidassoa (1968-1969)
Ecole des Applications militaires de l'énergie atomique (1963-1968)
Divers embarquements
Guerre d'Indochine dans les forces fluviales du Sud VietNam (1952-1954)


Ouvrages
La désinformation et le journal Le Monde  (2004) Indochine 1952-1954 - Les Luc Binh - Souvenirs d'un marin du fleuve  (2008)
De Judas à Tartuffe - Lettres au Monde  (2009)
 


Distinctions 
Officier de la Légion d'Honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
Croix de guerre des TOE (Théâtre des opérations extérieures)
Chevalier des palmes académiques


Je suis marin et donc très sensible au devoir d’assistance à des personnes ou à des bâtiments en difficulté appelant à l’aide. Les bâtiments les plus proches doivent se dérouter pour porter assistance et les moyens de sauvetage sont automatiquement mis en œuvre, quelquefois au péril de la vie des sauveteurs.

Ce n’est absolument pas le cas de « migrants » qui se mettent volontairement en danger en appareillant sur des embarcations de fortune incapables de les conduire à bon port.

Il n’y a pas, dans ce cas, droit à assistance tant que les personnes ne sont pas en danger, c’est-à-dire tant que les migrants ne sont pas devenus des naufragés dont la vie est immédiatement menacée.

Tout bateau est, dans ce cas, tenu de porter assistance aux naufragés dont ils sont proches.

Je voudrais, à ce sujet, faire une remarque que je n’ai lue nulle part : la route maritime allant de Suez à Gibraltar est très fréquentée par tous les bateaux se rendant en Europe occidentale ou en venant, en particulier par la Manche et la mer du Nord. Ce trafic dessert de très grands ports – Le Havre, Anvers, Amsterdam, Hambourg -, sans parler des ports méditerranéens – Gênes, Marseille, Barcelone. Chaque jour, des dizaines de cargos et de navires à passagers passent au nord de la Libye et au sud de la Sicile. Or, jamais, au grand jamais, on n’a appris qu’un de ces bateaux s’était dérouté ou avait récupéré des naufragés. Ceci signifie que, pour les capitaines de ces bateaux, les migrants qui s’exposent volontairement ne sont pas des naufragés.

Les bateaux des ONG qui vont à la recherche de migrants au large de la Libye et de la Tunisie ne sont pas là pour sauver des naufragés mais pour transférer des migrants en Europe. Dans ces conditions, les États riverains n’ont aucune obligation d’accueillir ces migrants. Les ONG exercent un chantage qui a pour effet d’augmenter le flux des migrants dont le but unique est de débarquer en Europe. Quand on sauve un ou des naufragés, on les débarque dans le port le plus proche, qui peut être en Tunisie, en Algérie, voire en Égypte, d’où ils sont reconduits vers leur pays d’origine.

C’est ce qui se passe pour les migrants tentant la traversée de la Manche : ils sont ramenés en France.

Dans le cas actuel, les migrants, une fois débarqués en Europe, deviennent des demandeurs d’asile quel que soit leur pays d’origine et acquièrent des droits à des aides, et si leur statut de demandeur d’asile ne leur est pas reconnu, ils disparaissent dans la nature et deviennent des clandestins souvent inexpulsables.

Si on veut tarir ce flux, il faut que tous les pays d’Europe aient la même politique de fermeté et refusent à céder au chantage des ONG, dont il serait intéressant de savoir qui les finance.

 

Source : https://www.bvoltaire.fr/je-suis-marin-et-je-laffirme-les-migrants-ne-sont-pas-des-naufrages/

 

Commentaires: 1
  • #1

    Jean Pierre CHANNAC (vendredi, 01 novembre 2019 13:58)

    La plus part des ONG de part le monde, sont pilotées part l’Amérique et la CIA. Le but « un pied à terre » permettant de maintenir une présence « incognito » et susceptible d’être utilisées pour enseigner, déstabiliser…
    Elles sont ainsi utilisées en faisant appel à l’émotionnel des populations (6 ; faire appel à émotionnelle plutôt qu’à la réflexion.
    Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus.
    De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour implanter des idées, des désirs, des peurs, des pollutions, ou des comportements…
    MANIPULATION
    le linguistique nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des:
    10 stratégies de manipulation des masses à travers les médias.
    Nous la reproduisons ici.
    Elle détaille l’essentiel, de la stratégie de la distribution, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité.
    Essenza Boston, 21092010.)
    Pour casser le caractère d’une population autochtone en la mêlant à une autre d’une sensibilité différente voir opposée. Pour créer une atmosphère délétère pour en fin de compte pouvoir la contrôler de A à Z…. Et c’est vieux comme Hérode…
    Mélange ethnique et emprunts culturels : leur perception et leur valeur dans L'Athènes classique
    La condamnation et son explication sont plus explicites chez Thucydide, qui les applique à des peuplades et cités plus modestes : les populations mêlées sont des proies faciles, parce qu'elles sont dans l'incapacité de s'unir, de s'accorder, de prendre part à une défense commune. Tels sont les propos que Thucydide fait prononcer à Alcibiade quand ce dernier veut persuader les Athéniens de maintenir leur projet d’expédition en Sicile : “Les cités de l'île n'ont – dit-il – qu'une population gonflée par un ramassis de gens de toutes provenances”9 et, d'après lui, les naturalisations et départs fréquents privent ces gens de tout sens patriotique10. Ces propos d'Alcibiade, pris dans leur généralité, ne font que refléter les convictions profondes de Thucydide. Quand ce dernier signale qu'Amphipolis est peuplée de gens d'origines diverses11 et que les villes de l'Actè “sont habitées par des ethnies mêlées de barbares bilingues”