Le billet du Gal. D. Delawarde (II)

Tribuen : Guerre en Ukraine : « Attention, d’anciens militaires français contribuent aux intérêts du Kremlin »

 
Réponse de DD:
 
Merci, j'avais déjà reçu cet article.
 
Ce vice-amiral prend ses opinions personnelles pour des réalités ou des postulats. Pour moi, il aurait gagné à se taire.
 
1 - D'abord, il oublie d'évoquer ses multiples conflits d'intérêt avec les anglo-saxons (UK et USA-OTAN)  voir :
C'est ce que l'on appelle un atlantiste pur et dur, dévoué à ses maîtres états uniens et macroniens, bien loin des positions du général de Gaulle.
 
2 - Ensuite, il essaie de faire passer ces militaires ou anciens militaires français affichant leurs réserves sur le soutien à l'Ukraine pour minoritaires.
 
C' est une affirmation gratuite qui ne se fonde sur aucun élément chiffré crédible et plausible.
 
Un sondage a été pourtant été effectué par le site engagé de la communauté militaire Place d'Armes, le 13 décembre 2022 dont il aurait pu prendre connaissance
 
11 382 personnes ont répondu. Les réponses à ce sondage sont éloquentes et parfaitement claires.
 
89,2% considèrent que la guerre profite avant tout aux USA.
91,66% pensent que les occidentaux, dont la France, ne recherchent pas la paix.
88,07% pensent que leurs décisions peuvent nous entraîner vers une guerre directe avec la Russie.
96,71% refusent l'envoi de troupes françaises pour soutenir l'Ukraine.
98,33% de ceux (3,29%) qui accepteraient l'envoi de troupes refusent que cet envoi puisse se faire sans vote du parlement.
80,63% déclarent être prêts à manifester pour contrecarrer une évolution vers la guerre.
Voir suite du sondage sur le lien : https://www.place-armes.fr/sondage
Où sont donc les données chiffrées sur la communauté militaire du vice-amiral Chevallereau ?
 
Enfin, je ne résiste pas au plaisir de vous envoyer la réaction d'un autre amiral (2S) de mes amis à la lecture de la tribune de Chevallereau.
 
Je ne connais pas ce vice-amiral (2S) et je m'en félicite.
Le JDD ne publierait surement pas une réponse avec le titre

Guerre en Ukraine : « Attention, d’anciens militaires français contribuent aux intérêts de la Maison Blanche»

C'est pourtant le cas, mais comme c'est aussi celui du chef des armées et de tous ses "collaborateurs".......

Comme me le disait en exagérant un peu un regretté Gaulliste (et Béret Vert lors du débarquement du 6 juin), "tous les amiraux étaient à Vichy! ".
 
Je crains que beaucoup de nos jours se trouvent du côté du SHAPE, c'est à dire de l'OTAN, c'est à dire du Pentagone et donc de la Maison Blanche.
 
Contrairement à ce que pense ce brave vice-amiral (2S), les Armées sont divisées sur le sujet, comme beaucoup d'autres armées de l'OTAN.
 
Cela constitue un vrai problème pour l'OTAN. On ne gagne pas une guerre avec des populations et des Forces Armées divisées à ce point.
 
L'unité de la population et des Forces Armées ne peut s'obtenir par la contrainte comme semble le suggérer le Vice-Amiral dans sa conclusion.
 
Lorsque la cause est juste et indiscutable, l'unité se fait naturellement.
A+
DD

...en réponse à la tribune du Vice-Amiral Chevallereau

Froid ? Toi, jamais !

Et PAN, Patrick Chevallereau !

Je « t’influence » ?

par Mendelssohn Moses - Le 20/01/2023.

Avachi sur un canapé en train de lire, sourire sardonique aux lèves, le nouveau et disgracieux Appel aux Purges dans les armées1, théoriquement rédigé par le vice-amiral mais dont le contenu lui a manifestement été transporté par pigeon voyageur depuis une froide Île proche, nous sommes tel Oblomov2 en ces temps de Guerre Très Très Froide et nous avons du temps.

Mais écoutons d’abord le Chevalier Chevallereau sur les Purges :

« Il paraît important de traiter ce qui pourrait être un élément de vulnérabilité interne au sein d’une institution pourtant situé en première ligne pour la défense du pays. Au-delà d’actions immédiates à prendre – ou peut-être en partie déjà prises –, ce sera notamment dans le cadre de la nouvelle fonction stratégique « Influence », présentée dans la revue nationale stratégique publiée en novembre 2022, qu’il conviendra de décliner de manière concrète les dispositifs de « contre-influence » à mettre en œuvre. Il s’agit d’une question de sécurité nationale. »

Particulièrement hilarant, pour le sujet de sa Britannique Majesté que je suis, ce passage du vice-amiral où il dénigre ses camarades prétendument russophiles pour n’être pas bilingues anglais ; leur anti-atlantisme serait ainsi fruit de leur « arriération » :

« D’autres – les mêmes parfois – ont développé des sentiments anti-atlantistes souvent alimentés par une ignorance de l’OTAN et, quelquefois, par la frustration de s’être trouvés eux-mêmes à travailler dans l’environnement de cette organisation, sans toujours en maîtriser les subtilités, les codes ni même parfois la langue de travail, point de passage obligé pour pouvoir s’y imposer. »

Good God. C’est sûr, ses camarades, si c’est bien le mot, qui à l’étranger ont risqué leur vie pour la France comme le Col. Dénecé ou qui ont été professeur à l’École de guerre tel le Col. Galactéros, n’ont peut-être pas pigé si en Angleterre, faut mettre le lait dans la tasse d’abord ou la tasse dans le lait ou … je m’égare.

Oh Hello, et sans doute. Le niveau du vice-amiral, niveau qui ipso facto le qualifie de « vulnerabilité interne », peut se juger à l’aune de cette évaluation stratégique remarquablement fouillée3.

Dans l’autre satrapie, celle sur l’autre bord du Rhin, le ministre de l’Intérieur, l’anxieuse blonde Nancy Faeser, demande des purges elle aussi, sur simple suspicion de dissidence, de la fonction publique dont de trop nombreux agents sont désormais jugés non-conformes4. Pour Mlle Faeser, un extrémiste est celui qui « lors de manifestations concernant la crise Corona ou de l’énergie (…) émet des doutes sur la légitimité étatique en tant que telle, sans qu’il entre nécessairement dans le schéma classique de l’extrémisme ».

Cela étant, notre Oblomov contemporain parti en Émigration intérieure5, a tout loisir pour relire la biographie de Toukatchevski par sa parente Sophie de Lastours6 (Amiral Chevallereau – à quand le Sippenhaft ? L’arrestation des parents et descendants de Russes ?7).

Oblomov a le temps pour se demander si par prudence, le CV du vice-amiral ne devrait pas être nettoyé de toute mention de ses relations, amis, contacts, accointances, propriétaires de pigeons voyageurs d’outre-Manche8. Oblomov a aussi le temps pour réfléchir aux Purges de Staline qui en liquidant le corps de grands officiers russes, a ouvert le pays à Opération Barbarossa9, et le temps pour réfléchir à une éventuelle parenté entre ceux qui ont manœuvré Staline en 1936-37 et les pigeons-voyageurs dont le vol trans-Manche a pu inspirer à le vice-amiral son papier si peu chevaleresque… Pour ma part, j’aurais eu honte (Scamu, en vieil anglais Monsieur le vice-amiral) d’avoir pondu un tel œuf de pigeon appelant aux purges, mais vous me direz que la honte ne vaut que pour ceux qui ont une conscience (In-witte, en vieil anglais Monsieur le vice-amiral).

Fiente de pigeon voyageur, hors de ce corps !

Mendelssohn Moses

_________

Les opinions exprimées dans ce contenu n’engagent que la responsabilité de l’auteur.

 

  1. https://www.lejdd.fr/tribune-guerre-en-ukraine-attention-danciens-militaires-francais-contribuent-aux-interets-du-kremlin
  2. https://www.youtube.com/watch?v=LxEFja8NYac
  3. https://www.youtube.com/watch?v=lHZQXNe2Hp
  4. https://apolut.net/beamte-ungeimpfte-freie-sachsen-von-paul-brandenburg-sophia-maria-antonulas-martin-kohlmann
  5. https://www.academia.edu/Phenomenon-of-the-Inner-Emigration-in-the-Soviet-Union-and-in-Contemporary-Russia-in-Russian
  6. https://librairie-auxmotstordus.fr/toukhatchevski-le-batisseur-de-l-armee-rouge–sophie-de-lastours-albin-michel
  7. https://www.jstor.org/stable/20081340
  8. https://reseauinternational.net/projets-et-institutions-britanniques-intervenant-dans-les-affaires-dautres-etats
  9. https://www.youtube.com/watch?v=56N9iPjQDIU et https://www.youtube.com/watch?v=qUQqwyDPZRw

Pot pourri de six très courtes vidéos hilarantes

Bonjour à tous,

Aujourd'hui deux vidéos très courtes pour que chacun puisse évaluer les résultats obtenus par l'éducation nationale des quarante dernières années, sur les ministres ou hauts responsables que nous portons au pouvoir pour nous diriger.
1 - La première bien connue (1 minute ), que je ne me lasse pas de regarder, est celle d'Agnès Panier Runacher qui nous explique l'intérêt des batteries de voiture pour stabiliser le réseau électrique en renvoyant sur ce réseau l'électricité stockée dans nos batteries de voitures (électriques).
Outre le fait que la technologie qui le permettrait n'est pas encore au point en France, la ministre ne nous explique pas quand est-ce qu'on pourrait se servir de sa voiture pour se déplacer si celle ci était transformée en outil de stabilisation du réseau électrique national dans les périodes de tension.
2 - La deuxième (1 minute) intitulée : Nos politiques ont du talent.
On y voit Bruno Lemaire, ministre de l'agriculture à l'époque, ne pas savoir ce que représente un hectare et ignorer que 100x100 = 10 000 m2
On y voit Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation à l'époque, se faire corriger par un élève sur deux fautes d'orthographe dans une courte phrase.
On y voit Didier Migaut, président de la cour des comptes nous expliquer que 7 x 9 = 76 ......
On pourrait rire de tout cela, ce qui dégagerait un peu de chaleur et serait bon pour la sobriété énergétique, mais on peut aussi en être consterné, ce qui est mon cas. Comment notre pays peut-il se sortir des difficultés dans lequel il se trouve avec des responsables du niveau de l'échantillon présenté ci dessus.
Personnellement je n'oublierai pas la cacophonie gouvernementale à laquelle nous avons assisté dans les trois dernières années, que ce soit sur la gestion de la Covid ou sur la crise ukrainienne.
Il y a 10 mois, Lemaire, encore lui : Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe (22 secondes) https://www.youtube.com/watch?v=Ntzacqlm-Ac
Il y a 10 mois, le Chef des Armées françaises déclarant : "l'économie russe est en cessation de paiement, son isolement est croissant" (21 secondes): https://www.dailymotion.com/video/x89c9xa
Et pour terminer, comment nos derniers présidents de la République nous ont pris pour des grands naïfs, voire pour des imbéciles: https://www.koreus.com/video/president-meilleurs-voeux.html
A chacun de se forger son opinion, bien sûr.
DD

Deux articles édifiants

Bonjour à tous,


Aujourd'hui 2 documents.

1 - Mon ami Ahmed Bensaada, canadien depuis 30 ans mais natif d'Algérie, et qui garde dans ce pays des "antennes", publie un court article décoiffant sur un diplomate français, ambassadeur de France en Algérie à deux reprises en réponse à un article de celui ci publié dans le Figaro Vox (
 https://www.lefigaro.fr/vox/societe/xavier-driencourt-l-algerie-s-effondre-entrainera-t-elle-la-france-dans-sa-chute-20230108

Son titre ? M. Driencourt : "Avec des diplomates comme vous, la France n’a pas besoin de l’Algérie pour s’effondrer".

Ce qu'il y dénonce est argumenté et sourcé. Son propos s'inscrit dans le droit fil du livre publié par Vincent Jauvert, journaliste d'investigation français connu et reconnu, en Avril 2017: La face cachée du Quai d'Orsay: Enquête sur un ministère à la dérive.

https://www.ahmedbensaada.com/index.php?option=com_content&view=article&id=624:2023-01-12-04-44-47&ctid=46:qprintemps-arabeq&Itemid=119

Les pratiques "copains-coquins" que l'auteur dénonce dans son court article font apparaître le niveau de conflits d'intérêt et de corruption qui gangrène, toujours plus, une partie de la haute administration française.

Ce qui est dommageable pour notre pays, c'est que les faits dénoncés par l'auteur sont désormais connus à l'étranger (Canada, Algérie et ailleurs dans les pays francophones , ....) et qu'ils portent atteinte à la crédibilité de toute notre diplomatie sans que personne ne songe vraiment à s'en émouvoir dans les cercles du pouvoir, bardés de certitudes, où la complicité et la connivence semblent être la règle.

2 - Un article de Peter Emanuelsen, journaliste Suédois, qui analyse les chiffres officiels de la mortalité Covid en Australie, pays parmi les plus vaccinés au monde, qui enregistre depuis quelques mois déjà, une très forte augmentation de la mortalité Covid (18 fois plus de décès en 2022 en Australie, vaccinée à 85%, qu'en 2020 sans vaccin).Voir mon bilan de l'année 2022.

Ce qui m'interpelle, c'est que le gouvernement australien interdit désormais la publication du statut vaccinal des personnes décédés de la Covid, probablement parce que les chiffres sont catastrophiques pour lui puisqu'ils semblent montrer que plus on reçoit de doses, plus on a de chances de décéder de la Covid lorsqu'on l'attrape, en Australie. Voir les détails dans l'article.


https://reseauinternational.net/pandemie-de-vaccines-cela-ne-sannonce-pas-bien/#comments


A chacun de se forger son opinion, bien sûr.

A+

Rencontre entre Guy Boulianne et le général Dominique Delawarde

 

Revoyez la rencontre entre le journaliste indépendant Guy Boulianne et le général de l’armée française Dominique Delawarde. Cette conférence eut lieu samedi le 7 janvier 2023 à 11H (Montréal) – 17H (Paris). Information : https://www.guyboulianne.info

« Il y a 750 milliardaires aux États-Unis qui détiennent 27% de tout le patrimoine US. Ils ont tellement d’argent que c’est eux qui financent les élections et qui font élire qui ils veulent. »

Version Française et Anglaise de la dernière interview du Col US Macgregor à un journal allemand.

Bonsoir à tous,


Deux documents à votre attention.

1 - En liens ci dessous les versions anglaise et française du dernier interview du colonel US Macgregor à un journal allemand, qu'il vient de m'adresser.


-------- Forwarded message -------
From: "Douglas Macgregor" <.............@gmail.com>
To: dominique@delawarde.com
Sent: January 9, 2023 1:56 AM
Subject: Re: French Translation of Interview.
January 9, 2023 12:23 AM, "Douglas Macgregor"

2 - En pièce Jointe, le texte de ma déclaration préliminaire à la conférence de l'Institut Schiller du 10 janvier sur le niveau de Confiance dans les relations internationales et d'éventuelles négociations entre l'OTAN et la Russie.

Vaste sujet .... et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

DD

PS: Dernière nouvelle intéressante, la Banque Nationale Suisse vient d'annoncer des pertes colossales de 143 milliards de dollars en 2022. Ce sont les pires enregistrées par cette banque en 116 ans d'histoire. Ce record est 5 fois plus important que le dernier qui datait de 2015 et représente 18% du PIB Suisse prévu pour 2022.

La Suisse a-t-elle fait une bonne affaire en abandonnant, si peu que ce soit, sa neutralité qui faisait sa fortune, pour s'aligner sur le camp occidental ? A chacun de répondre à cette intéressante question. Pour ceux qui ont un VPN : https://www.rt.com/business/569612-swiss-central-bank-posts-record-loss/

Évidemment, nos médias n'évoquent pas le sujet. On ne doit pas parler des choses qui fâchent, lorsqu'on est en mode propagande.
Le monde de la haute finance internationale qui a provoqué et finance la guerre en Ukraine aurait-il des difficultés ?
Télécharger
déclaration Institut Schiller.pdf
Document Adobe Acrobat 107.0 KB

Deux nouveaux documents qui valent le détour

Le 08/01/2023.

 

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, deux documents à votre attention.
1 - Une vidéo d'une interview de Guy Mettan sur un excellent site que je vous recommande: Antithèse
Dans cette interview, Guy Mettan exprime son point de vue de journaliste, connu et reconnu,  et de responsable politique Suisse sur la crise sanitaire et sur le conflit en Ukraine. Il est toujours député au  Grand conseil du canton de Genève. Ce qu'il dit est frappé au coin du bon sens et compréhensible par tous.  Le résumé très court (2 minutes) de ses prises de position figure en tout début de vidéo. Il donne envie de découvrir le détail.
 
2 - Un document écrit, en lien ci après, que j'aurai personnellement tendance à titrer : "L'arroseur arrosé".
 
Explications: La France et certains pays de l'Union ont banni les médias Russes (Sputnik et Russia Today au prétexte que ces médias, financés par l'Etat Russe, seraient des organes de propagande et diffuseraient des "Fake News". Ils privent ainsi les lecteurs d'une information alternative susceptible de remettre en cause la propagande otanienne et surtout ils prennent leurs lecteurs pour des imbéciles, non seulement incapables de faire la part des choses, mais aussi incapables de contourner la censure en s'équipant d'un VPN. Cette mesure a évidemment pour objet d'imposer aux citoyens la seule solution qui reste: se tourner vers les organes de propagande de l'OTAN ( BFMTV et LCI en France).
 
L'Algérie, dont la demande d'adhésion aux BRICS semble déranger le monde otanien, vient de prendre une mesure identique en fermant une radio financée par l'étranger occidental otanien  et notamment par la France, radio qui crachait en continu sur  les autorités légales du pays et préparait, si peu que ce soit, les conditions de la prochaine révolution colorée dans le pays, révolution évidemment favorable aux occidentaux. Bien sûr, la France et sa "meute médiatique" s'indignent de cette "ignoble attaque contre la liberté d'expression" en Algérie. Cette réaction offensée des gouvernances et médias du pays des droits de l'homme et du droit d'expression est non seulement ridicule mais hilarante, voire à mourir de rire. C'est en effet l'arroseur arrosé . A lire:
https://www.ahmedbensaada.com/index.php?option=com_content&view=article&id=623:2023-01-05-05-15-10&catid=46:qprintemps-arabeq&Itemid=119
L'auteur Ahmed Ben Saada travaille et vit depuis 30 ans au Canada, s'intéresse à la géopolitique et entretient un site intéressant.  https://www.ahmedbensaada.com/
Il a obtenu de nombreuses distinctions. http://www.djazair.org/scienceanimee/Abensaada/Prix.htm
 
 
3 - Enfin, pour terminer et pour ceux qui m'ont lu jusque là et que mes interventions peuvent intéresser,  j'ai été invité à deux reprises sur des sites alternatifs canadiens pour des interviews sur l'Ukraine. Voici un des liens qui semblent avoir intéressé les auditeurs si l'on s'en tient à l'audimat et aux commentaires.
 
Bonne information alternative et à chacun son opinion, bien sûr.
 

 

DD

Les trois vidéos alternatives de la semaine

Le 07/01/2022.

Bonjour,
 
Voici les 3 vidéos hebdomadaires habituelles

1 -Vidéo N°115 de XM: Bilan Ukraine 2022 : démilitarisation, dénazification, décommunisation. 06.01.2023.

 
2 - L'échiquier mondial présenté par XM:  Route maritime du Nord : Quels enjeux ?
 
 

3 - Colonel US MacGregor (2 minutes) : Le moment arrive où l’OTAN ne pourra plus dissimuler la catastrophe (En Anglais sous-titré français).
Le colonel Mac Gregor est ancien directeur du Joint Operation Center de l'OTAN et ancien conseiller du ministre de la défense US sous Trump.
 
 
Bonne séance d'information alternativeet à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
 

 

DD

Propos de Benoît XVI sur le pouvoir de la Finance et des Mass-Media

Le 07/01/2023.

Bonjour à tous,
Le 17 décembre dernier, j'adressais à mes amis un texte sous le titre :Comment les États-uniens super riches contrôlent le gouvernement US, et par voie de conséquence ceux des pays vassaux de l’UE.
Ce texte a été repris et publié sur plusieurs sites. (Voir par exemple ci dessous)
 
            Je viens de recevoir aujourd'hui un article autrement plus puissant d'un excellent ami, Moses Mendelssohn dont la production est toujours très argumentée et sourcée. Il devrait être publié dans les heures qui viennent sur plusieurs sites d'information alternatifs.
 
            Cet article de 2 pages, évidemment sourcé, rappelle des faits et des propos méconnus concernant Benoît XVI. Dans un discours du 15 février 2012 tenu à Rome devant 190 séminaristes, le pape Benoît XVI traitait principalement du pouvoir de la finance et des mass-médias. Évidemment tout ce qu'il disait devrait être connu de tous et chacun devrait en tirer les conclusions qui s'imposent, mais le fait que ces propos soient tenus au XXIème siècle par un pape alors en exercice, leur donne beaucoup plus de force.
 
J'invite le lecteur à réfléchir sur cet article (2 pages) adressé en pièce jointe. Pour moi, le pouvoir de la Finance, qui n'a fait que s'accroître au cours des dernières décennies, et des Mass-Media (contrôlés par cette même finance) est à l'origine du niveau de corruption considérable et des crises de toute nature qui gangrènent la planète aujourd'hui. J'observe que les organismes qui se sont fixés pour rôle d'observer le niveau de corruption dans le monde sont quasiment tous d'origine occidentale et qu'ils émanent majoritairement du monde de la finance (Ben voyons ...). Ils ne se prononcent que sur la corruption du secteur public des Etats et ne se prononcent pas sur la corruption du secteur privé et sur la corruption transnationale. Ceci peut expliquer que l'occident global se trouve plutôt bien classé alors que la réalité est peut être bien différente puisqu'il faut être riche pour pouvoir corrompre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption
 
 
Bonne lecture et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
 
DD
Télécharger
Propos de Benoît XVI sur le monde de la
Document Adobe Acrobat 71.0 KB
Télécharger
Propos de Benoît XVI sur le monde de la
Éditeur Open Office 26.4 KB

Votre info alternative hebdomadaire habituelle

Le 23/12/2022.

 

Bonjour à tous,

 

Ci après, vos deux bulletins hebdomadaires  de XM

 

1 - Vidéo 1 (26') : Bulletin N° 11situation sur l'Ukraine: "Zelensky à Washington"

 

2 - Vidéo 2 (27 ') : L'échiquier mondial: "Les Vagues migratoires divisent l'Europe."

https://odysee.com/@One:69b/%F0%9F%97%BAL'%C3%89CHIQUIER-MONDIAL%F0%9F%97%BA-Les-vagues-migratoires-divisent-l'Europe:0

 

En prime et en pièce jointe un texte de deux pages de ma composition sous le titre :

 


"Faites vos jeux, Rien ne va plus»

L’inexorable naufrage du dollar états-unien


 

Bonne information alternative, et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

 

 

DD

Télécharger
Faites vos jeux, Rien ne va plus.pdf
Document Adobe Acrobat 139.6 KB

Bulletin 112 - L'échiquier mondial - Le Bataillon Jackson présentés par XM + Un document de ma composition

Bonjour à tous,
 
Ci après, vos deux bulletins hebdomadaires et un reportage du front de Xavier Moreau En PJ, un document de ma composition.
 
1 - Bulletin N°112.de situation sur l'Ukraine: "Ukrobolchévisme, Poutine, Blockchain, Artemiovsk"
ou
ou
 
2 - L'échiquier mondial.(28') présenté par XM -   G20 - La fin d'un monde
 
3 - Reportage du front par XM du 7 décembre 2022 - Bataillon Jackson
 
En pièce jointe et en prime, une analyse de ma composition sous le titre : 
"Comment les états-uniens super riches contrôlent le gouvernement US et, par voie de conséquence, ceux des pays vassaux de l’UE"
 
Bonne information alternative, et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
 

 

DD
Télécharger
Comment les états-uniens super riches co
Document Adobe Acrobat 145.9 KB

Yakovleff et ses fantasmes de bombardement

Le 13/12/2022.

 

Bonjour, 
 
Un article sur Yakovleff  écrit par une bonne amie et publié ce jour sur Réseau International.

Pour ceux qui ne le savent pas, le pire ennemi de Poutine lors de son ascension à St Pétersbourg, alors qu'il était le protégé de Sobtchak, le maire de la Ville depuis 1991 , était un certain .....Vladimir Yakovleff (peut être un lointain cousin ?)

Lors de la campagne des élections municipales de 1996, Poutine traite Yakovleff (Vladimir) de Judas lors d'une émission de télévision. Mal lui en a pris car Yakovleff a gagné de peu cette élection et a viré Poutine de la mairie de Saint Pétersbourg. https://www.washingtonpost.com/archive/politics/1996/06/04/reform-mayor-loses-runoff-in-russia/35b36014-faf8-4329-beb8-606d147c8cae/
 
Mais c'est finalement cet événement qui va se retourner en faveur de Poutine car il était alors disponible pour une autre fonction à Moscou. Placé par un de ses "parrains"comme adjoint à la gestion des affaires du Président à l'été 1996, il  devient , en 3 ans seulement, à 47 ans, 1er ministre de Eltsine en Août 1999 et va finalement lui succéder en Mai 2000, à 48 ans, à la Présidence de la Russie: Ascension que l'on peut qualifier de fulgurante.
 
Ceci prouve que Poutine était déjà devenu un homme politique particulièrement efficace et charismatique.
Merci QUI ? Merci Yakovleff.
 
DD

 

Droit international à géométrie variable en Occident vs Compassion de la Russie façon Sun Tzu

par Christelle Néant - Le 13/12/2022.

Le 7 décembre 2022, le général français Michel Yakovleff, a justifié une potentielle frappe ukrainienne sur le défilé de la Victoire à Moscou (c’est-à-dire un crime de guerre, vu que ces défilés ce font devant des milliers de civils), montrant que le droit international est à géométrie variable en Occident, la Russie continue de traiter ses prisonniers de guerre ukrainien avec respect, et n’applique toujours par la technique du tapis de bombes façon OTAN, s’en tenant à des frappes contre les infrastructures énergétiques et militaires. Une attitude qui agace parfois ceux qui soutiennent la Russie et qui ne comprennent pas pourquoi Moscou accorde plus de compassion à la population ukrainienne que l’Ukraine à la population du Donbass et d’ailleurs. Analyse et explication.

Il y a quelques jours, le général français Michel Yakovleff a commenté sur le plateau de la chaîne LCI la récente frappe de drones ukrainiens sur des aérodromes en Russie, en déclarant que les Ukrainiens pourraient potentiellement frapper Moscou, y compris lors d’un évènement symbolique comme le 9 mai, sous prétexte que c’est un défilé militaire, donc une cible légitime selon lui !!!

 

 

 

J’aimerai rappeler à ce Gamelin de plateau que des milliers de civils assistent au défilé de la Victoire à Moscou et participent au régiment immortel qui suit le défilé ! Donc une frappe sur ce défilé militaire ferait un nombre incalculable de victimes civiles ! En clair le général Yakovleff est en train de nous justifier un potentiel crime de guerre ukrainien sur des civils russes, sur le plateau d’une grande chaîne télévisée française, à une heure de grande écoute, et dans le plus grand des calmes !

Cela fait plus de huit ans qu’on voit la presse mainstream occidentale fermer les yeux sur les crimes de guerre de l’armée ukrainienne, mais tenter de justifier un bain de sang pareil en Russie, là on bat tous les records d’abjection et d’ignominie ! J’aimerai bien que mes « confrères » français fassent relire la convention de Genève à ce général de plateau TV avant de le laisser débiter des propos pareils. Sauf à vouloir finir d’enterrer définitivement toute crédibilité de l’Occident en matière de droit international.

Déjà que tata Merkel a mis un sacré bazar avec sa déclaration sur les accords de Minsk, torpillant totalement la confiance à accorder aux pays occidentaux en matière diplomatique, si ce genre de déclarations choc se multiplient sur les plateaux TV en France et ailleurs dans les pays de l’OTAN, ces derniers se prendront ces diatribes en guise de réponse lorsqu’ils accuseront de nouveau l’armée russe de crimes de guerre en Ukraine.

Et puisqu’on parle de crimes de guerre, j’aimerai revenir sur ceux, bien réels de l’armée ukrainienne dans le Donbass, et à la réaction russe, que certains trouvent trop molle. Depuis le 1er décembre 2022, l’armée ukrainienne tire en effet quotidiennement sur le centre de Donetsk, faisant de nouvelles victimes parmi les civils.

Ces crimes de guerre répétés entraînent, de manière compréhensible, des réactions émotionnelles fortes chez ceux qui sont bien conscients que ce n’est pas l’armée russe (qui contrôle déjà Donetsk) qui bombarde la ville, mais bien l’armée ukrainienne. Certains appellent à traiter les prisonniers de guerre ukrainiens plus durement, quand ils n’appellent tout simplement pas à ne pas faire de prisonniers. D’autres appellent à bombarder Kiev ou d’autres villes ukrainiennes comme l’armée ukrainienne le fait avec les villes russes. La justification étant que puisqu’il est acceptable pour l’Occident que l’Ukraine commette des crimes de guerre, alors la Russie peut aussi en commettre en guise de réponse.

Comme me le disaient mes parents, si le voisin fait quelque chose de stupide ou d’illégal, dois-tu aussi le faire sous prétexte qu’il le fait ? Si il saute de la tour Eiffel sans parachute, vas-tu le faire ? La réponse évidente est non. Ce n’est pas parce que l’autre partie viole la convention de Genève que cela autorise à commettre des crimes de guerre. Et en ce domaine, l’important n’est pas du tout l’opinion de l’Occident, mais celle du reste du monde. Ces nombreux États qui ont justement été ou sont encore traités comme négligeables par les pays occidentaux, qui y ont souvent commis de nombreux crimes !

Si la Russie veut voir l’émergence d’un nouveau modèle mondial, multipolaire et basé sur l’application réelle du droit international, elle se doit de montrer l’exemple. Si vous dites à un groupe de personnes que vous voulez les débarrasser de la mafia, et faire appliquer la loi, mais que vous vous comportez vous même comme cette mafia et que vous violez la loi, ce groupe va-t-il vous faire confiance pour les aider et vous soutenir dans votre démarche ? Bien sûr que non ! Ils vont vous tourner le dos en considérant que vous voulez juste remplacer une mafia par une autre, la vôtre !

L’autre paramètre à prendre en compte, c’est le fait que la Russie est un pays en majorité orthodoxe, ce qui conditionne la mentalité tant du peuple que des autorités. Or, comme il est écrit dans la Bible : « Ne rendez à personne le mal pour le mal » (Romains 12, 17). Il est donc intrinsèque à la société russe de ne pas se comporter en barbare avec l’ennemi, et c’est cette même droiture qui fait de la Russie ce qu’elle est. Demander qu’elle renonce à cela, sous prétexte de faire la guerre à l’Ukraine « sans les gants », reviendrait à exiger d’elle qu’elle ne soit plus la Russie.

Enfin, sur un plan tactique, se comporter avec compassion et honneur envers tant les civils que les prisonniers de guerre, faisait déjà partie des recommandations du fameux Sun Tzu, dans son recueil sur « l’art de la guerre ». De même, il recommandait toujours de laisser une porte de sortie à l’ennemi encerclé, pour éviter qu’il ne se batte jusqu’à la mort, faute d’alternative.

« Traitez bien les prisonniers, nourrissez-les comme vos propres soldats ; faites en sorte, s’il se peut, qu’ils se trouvent mieux chez vous qu’ils ne le seraient dans leur propre camp, ou dans le sein même de leur patrie. […] Voilà ce que j’appelle gagner une bataille et devenir plus fort. »

« Veiller au repos des villes de votre propre pays, voilà ce qui doit principalement vous occuper ; troubler celui des villes ennemies, ce ne doit être que votre pis-aller. […] Empêcher que les hameaux et les chaumières des paysans ne souffrent le plus petit dommage, c’est ce qui mérite également votre attention ; porter le ravage et dévaster les installations agricoles de vos ennemis, c’est ce qu’une disette de tout doit seule vous faire entreprendre. »

« Si vous répandez l’argent à pleines mains, si vous traitez bien tout le monde, si vous empêchez que vos soldats ne fassent le moindre dégât dans les endroits par où ils passeront, si les peuples vaincus ne souffrent aucun dommage, assurez-vous qu’ils sont déjà gagnés, et que le bien qu’ils diront de vous attirera plus de sujets à votre maître et plus de villes sous sa domination que les plus brillantes victoires. »

J’aimerai conclure en soulignant que le but des bombardements terroristes de l’armée ukrainienne contre les villes du Donbass, et des deux autres nouvelles régions russes, est justement de pousser la Russie à commettre cette faute de bombarder aveuglément les villes ukrainiennes sous l’effet de la colère. Car comme le disait Sun Tzu la colère est la pire des conseillères en matière de guerre.

« Un général qui ne sait pas se modérer, qui n’est pas maître de lui-même, et qui se laisse aller aux premiers mouvements d’indignation ou de colère, ne saurait manquer d’être la dupe des ennemis. Ils le provoqueront, ils lui tendront mille pièges que sa fureur l’empêchera de reconnaître, et dans lesquels il tombera infailliblement. »

La réaction mesurée de la Russie face aux bombardements incessants de l’armée ukrainienne contre les villes sous son contrôle, ou aux actes terroristes menés par Kiev, n’est donc pas de la faiblesse, ou de la mollesse, mais bien une stratégie tant militaire que géopolitique, que soutient l’adhésion du peuple russe aux principes du Christianisme Orthodoxe. Si la Russie s’abaissait à se comporter comme l’Ukraine, alors elle perdrait sur tous les plans ! Il ne sert donc à rien de reprocher aux autorités russes leur refus de pratiquer le tapis de bombes, ou le tir dans le tas sans se soucier des victimes civiles, façon OTAN. Car appliquer ces méthodes signifieraient la défaite de la Russie, et les autorités russes le savent.

Christelle Néant

source : Donbass Insider

Jeffrey Sachs sur l'Ukraine - Bon sens et clarté

Le 09/12/2022.
Bonjour à tous,
 
Jeffrey Sachs est un économiste et universitaire états-unien très connu outre Atlantique parce qu'il a occupé des postes de très haut niveau au sein de l'exécutif US, notamment dans divers pays d'Europe de l'Est (Pologne, Ukraine, Russie), dans la période post guerre froide.
 
Il connaît donc son sujet sur le bout des doigts, parce qu'il a une immense expérience de terrain et exprime très clairement son opinion dissidente lors de nombreuses interviews sur les télévisions nationales US. 
 
Il partage, à très peu près, les points de vue de Mearsheimer et Walt en les exprimant différemment.
 
Aux USA, le débat contradictoire existe encore et l'on ne cherche pas à museler ou à discréditer tous ceux qui s'opposent au vent dominant en les traitant de fous, de complotistes, voire d'antisémites, comme c'est parfois le cas des lobbies pro-Israël pour Mearsheimer.
 
Deux interviews récentes, dont la première est sous titrée en français, méritent une attention particulière:
 
1 - La première (24') titrée "Jeffrey Sachs répond à Biden" aborde avec bon sens et clarté la question de l'Ukraine en partant de son véritable début: "L'effondrement de l'ex URSS" , en rappelant les faits, certaines anecdotes vécues lors de ses missions en Europe de l'Est, et en élargissant le débat à la Chine et plus généralement à la politique étrangère US.
Cette vidéo vaut vraiment le détour.
 
2 - La seconde vidéo du 6 décembre 2022 a pour titre : "Une fin négociée des combats en Ukraine est la seule solution pour mettre un terme au bain de sang." Elle n'est malheureusement pas sous-titrée en Français. Elle aborde les 4 points qui seraient à négocier, selon Jeffrey Sachs.
 
 
Je ne partage pas l'optimisme de Jeffrey Sachs sur des négociations à court terme et sur les bases de ces négociations qui seraient acceptables aujourd'hui par la Russie. Cette guerre va bien au-delà du sort de la malheureuse Ukraine. Sa prolongation sert aujourd'hui les intérêts de la Russie en affaiblissant et en affectant durablement les économies occidentales et en favorisant, par voie de conséquence, l'émergence et la croissance des coalitions rivales (OCS et BRICS entre autres).
 
  Ce point me paraît crucial dans le cadre géopolitique mondial. Mettre à bas une fois pour toute l'hégémonie USA-UE-G7-OTAN-dollar suppose malheureusement la prolongation de la guerre jusqu'à l'effondrement économique de l'adversaire. Il faut que les crises économique, financière et sociale puissent affecter durablement le camp adverse, pour qu'on ne revienne pas sur le sujet dans 4 ou 5 ans.
 
Wait and See, et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
 
DD
 
PS: En prime je vous adresse le lien de la dernière interview de 10'  d'Eric Dénécé sur la matinale de TV courtoisie. Les derniers développements sur l'Ukraine y sont abordés.
 

Bulletin 111 de XM , 2 - L'échiquier mondial, 3- Un document de ma composition

Le 08/12/2022
Bonjour à tous,
 
Ci après, vos deux bulletins hebdomadaires de Xavier Moreau
1 - Bulletin N°111.de situation sur l'Ukraine: 100 000 morts ukrainienspétrole à 60 $ , visite sur le front. 
ou
 
2 - L'échiquier mondial.(27')
Le terrorisme : menace ou instrument des grandes puissances ?
 
3 - Un document de ma composition en pièce jointe, sous deux formats, sous le titre : Les prévisions « choc » de Saxo Bank pour 2023
 
Bonne information alternative, et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
 

 

DD
Télécharger
Les prévisions chocs de Saxo Bank pour 2
Document Adobe Acrobat 65.8 KB

Où en est la confiance de la communauté internationale dans le dollar états-unien

Le 27/11/2022.
Bonjour à tous,
 
Dans le bras de fer OTAN-Russie qui se déroule en Ukraine, la résilience des économies et la solidité des monnaies des deux camps qui s'opposent jouent un rôle tout aussi important que l'action militaire sur le terrain.
 
Chacun se souvient que l'ex-URSS a perdu la guerre froide et s'est effondrée pour des raisons économiques sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré.
 
Il m'a donc paru  important de suivre l'évolution de la confiance de la communauté internationale dans le dollar états-unien, monnaie de réserve mondiale, mais surtout instrument majeur de la puissance et de l'hégémonie US avec l'extraterritorialité du droit états-unien qui lui est attaché .
 
Les derniers chiffres publiés par le Secrétariat au Trésor US sur la part de la dette US détenue par l'étranger m'ont permis de rédiger une courte analyse (3 pages) que je vous propose en pièce jointe.
 
Bonne lecture, et à chacun de se forger son opinion, bien sûr
 
DD

 

Télécharger
Où en est la confiance de la communauté
Document Adobe Acrobat 63.0 KB
Télécharger
Où en est la confiance de la communauté
Éditeur Open Office 35.9 KB

Géopolitique - USA-OTAN-UE versus Russie

Aujourd'hui 4 documents et 1 conseil de lecture.
 
1 - Sur le lien ci après, Eric Denécé; Directeur et fondateur du CF2R (Centre Français de Recherche sur le Renseignement) est interviewé par le média Al Ain.
 
 
2 - Sur le lien ci après, Caroline Galactéros, directrice et fondatrice du site Géopragma, répond à Elise Blaise sur TV Liberté dans le cadre de l'émission Le Samedi Politique.
 
 
3 -Le Bulletin 109 de Xavier Moreau sur l'Ukraine vient d'arriver, à visionner sur le lien suivant: https://odysee.com/@STRATPOL:d/109:26 ou  https://odysee.com/@STRATPOL:d/109:26?src=embed
 
 
4 - En lien ci après, la dernière vidéo de l'échiquier mondial présentée par Xavier Moreau et publiée par RT France.Son titre : Le couple franco-allemand: la grande réinitialisation.
 
Un conseil de lecture ? : "L'ami américain" d'Eric Branca publié en Septembre 2022 aux éditions Perrin C'est un travail d'enquête à partir de documents déclassifiés.
L'hebdomadaire Le Point dit de ce livre : "Un ouvrage brillant" et le Figaro magazine ajoute " Très documenté, vif, agréable à lire".
 
Bonne information alternative à tous et à chacun de se forger son opinion, bien sûr
 

 

DD

Se préparer à une guerre de haute intensité en quelques mois est stupide et irréaliste

Le Général français (2S) Dominique Delawarde, ancien chef « Situation-Renseignement-Guerre électronique 19 » à l’état-major interarmées de planification opérationnelle, a donné à Observateur Continental son point de vue sur un article du journal Le Monde qui annonce que « l’armée française se prépare à une guerre de haute intensité ».

Observateur Continental : Que pensez-vous de l’annonce « L’armée française se prépare à une guerre de haute intensité » ?

Dominique Delawarde : Ce sujet ne mérite même pas d’être traité tant l’idée même de se préparer à une guerre de haute intensité en quelques mois est stupide et irréaliste. Comme à son habitude, le journal Le Monde sort des énormités et prend ses désirs, où ceux des hommes politiques qu’il sert, pour des réalités. Au mieux, lorsque cette hypothétique capacité à se battre en haute intensité sera prête, la guerre en Ukraine aura déjà été perdue depuis longtemps par l’OTAN et un traité de paix en bonne et due forme aura été signé. Il est trop tard, beaucoup trop tard pour se réveiller et rattrapper le temps perdu. 

Combien de temps faut-il à une armée pour être prête à faire une guerre de haute intensité ?

Pour rebâtir une armée prête à la guerre de haute intensité, les délais ne se comptent pas en mois, mais en années (et pas qu’une). Tout est à rebâtir : En particulier, l’équipement individuel et collectif, la logistique (munitions mais aussi et surtout la maintenance), l’entraînement des forces à la haute intensité qui n’a pas été suivi depuis plus de 20 ans, le combat de nuit et le combat en ambiance NBC (Nucléaire, Biologique et Chimique) qui n’est plus pratiqué depuis bien longtemps. Ensuite, il se posera le problème des réserves. Nous n’en n’avons quasiment plus depuis l’abandon du service national…. etc.

Quelle force peut l’armée française aligner actuellement ?

Aujourd’hui, la France ne peut guère aligner qu’une dizaine de milliers d’hommes sous entraînés dans le cadre de l’OTAN. Les autres armées européennes sont dans le même état pitoyable. Il faudrait que le journal Le Monde nous explique comment la France et les pays européens vont financer le redressement de leur appareil de défense sur plusieurs années alors même que leurs économies tombent en ruine, que la dette est déjà abyssale, que la monnaie se dévalue de jour en jour et a perdu la confiance d’une majeure partie des pays de la planète qui a assisté en direct au gel, ou, selon la position, au vol, organisé des avoirs russes en occident et à la politique stupide des sanctions ayant un effet boomerang. 

Quel avenir pour la France ? 

Le journal Le Monde peut toujours spéculer, fanfaronner, donner dans la rodomontade. La messe est dite. Nous avons déjà perdu et nous allons continuer de perdre dans les prochains mois, quel que soit le bla-bla-bla politique et médiatique. L’observateur n’a plus qu’à attendre et à voir ce qui va se passer. Les propos guerriers et rassurants du journal Le Monde ne suffiront pas pour emporter la victoire. Si nous avions pu remporter la victoire, nous serions en guerre contre la Russie depuis longtemps. Si nous répugnons à entrer en guerre, c’est que nos gouvernants occidentaux savent pertinemment qu’ils la perdraient. Nous (appareils militaires et opinions publiques occidentales) ne sommes tout simplement pas prêts à la faire et à la gagner. 

source : Observateur Continental

...ll faut garder présent à l'esprit qu'il faut 25 ans pour former un chef de corps (commandant un régiment).

C'est le délais incompressible minimum pour reconstruire une armée apte à la guerre de haute intensité...En outre, nous n'avons plus, en France, les "outils de production" necessaires, plus de cartoucheries, plus d'arsenaux. Nous achetons sur "étagères"...!

Enfin, la Nation devra consentir un effort financier "COLOSSAL " et "CONSTANT" SUR LA DUREE : Le prix de notre LIBERTE....!

Alors, les élucubrations du "Monde" : Vraiment pas sérieux !!!

JMR

Trois documents qui peuvent vous intéresser.

Bonjour à tous,
 
Aujourd'hui, je vous propose 3 documents
 
En PJ1: vous trouverez une analyse de ma composition en date du 22 novembre sur les élections américaines dont le dépouillement est presque terminé.
Son titre : Élections américaines de mi-mandat 2022 : Bilan et conséquences
 
En PJ2 : Un texte argumenté et pertinent de Jean Luc Basle sous le titre : États-Unis : de l’apparente bienveillance à l’hégémonie
Jean Luc Basle est un fin connaisseur des USA où il a vécu 23 ans et où il a été directeur de City Group New York.
 
En PJ3 : Un témoignage ( 1 page) d'Yves Maillard, ancien attaché naval à Moscou  que j'ai titré moi même  Andreï Vladimirovitch Kozyrev : un traître à son pays.
 
Bonne lecture et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
 

 

DD
Télécharger
Élections américaines 2022 - Bilan et co
Éditeur Open Office 1.0 MB
Télécharger
Etats Unis de l apparente bienveillance
Éditeur Open Office 29.8 KB
Télécharger
KOZYREV.pdf
Document Adobe Acrobat 42.0 KB

Une interview et une analyse remarquables

Bonjour à tous,
 
Aujourd'hui, deux documents.
 
1 - En pièce jointe, une interview vraiment remarquable de Maria Zakharova, porte parole du ministre des Affaires Étrangères Russe par le journal français Le Point. Une fois n'est pas coutume, on ne peut qu'être agréablement surpris par la publication d'un tel document dans un hebdomadaire français de niveau national.et dans le contexte général d'une véritable hystérie russophobe.
 
Le point de vue russe est enfin mis à la disposition des citoyens de notre pays qui ne sont pas aveuglés par la Propagande de guerre. Difficile de ne pas trouver de nombreux points de convergence avec les propos tenus par Maria Zakharova.
 
2 - Pour ceux qui veulent aller au fond des choses, une excellente analyse très fouillée, richement documentée et publiée le 17 février 2022 sur le site "les Crises.fr", sept jours avant l'intervention russe en Ukraine. Elle est en 3 parties sur les 3 liens ci après. Rien à enlever, rien à ajouter.
 
 
 
 
Bonne lecture à tous,
 
DD
Télécharger
Interview Zakharova-Le Point.odt
Éditeur Open Office 38.6 KB

Billet du 19/11/2022.

Bonjour à tous,

Le 11 novembre dernier le colonel US (retraité) MacGregor, consultant militaire de la chaîne TV US Fox News, ayant la plus forte audience aux USA, me disait dans un mail avoir été sollicité par Pascal C, journaliste à " L’Éclaireur Rhône-Alpes" pour une interview. Il me demandait s'il était opportun et utile
 de répondre favorablement à cette demande.

Après étude du CV et des travaux antérieurs de Pascal C, j'ai estimé qu'il n'y avait pas de risque de piège à con dont nos médias ont le secret et lui ai dit qu'il pouvait répondre favorablement et que l'interview serait mené par un vrai professionnel, c'est à dire un journaliste ayant une véritable éthique, et que sa voix aurait certainement un écho en France.

Cette interview a donc eu lieu et a été publiée sur le lien suivant: https://eclaireur.substack.com/p/entretien-douglas-macgregor-quels


Je remercie Pascal C que je ne connais pas personnellement pour ce très bon premier interview de MacGregor sur un média français.

Il y en aura peut être d'autres.

Cet article a vocation à être diffusé le plus largement possible, en mentionnant, bien sûr, la source d'origine.

A+

DD

Billet du 16/11/2022.

Selection de la semaine : Trois courtes vidéos

 

Bonjour à tous,

Aujourd'hui voici une sélection de 3 vidéos très courte durée qui peuvent vous intéresser.

1 - pour commencer par 4 minutes de rires, découvrez la BITE (Brigade d'Intervention pour la Transition Écologique).


https://www.youtube.com/watch?v=ngZY5_XL4r4

Espérons que tout cela restera dans le domaine de l'humour, ce qui est loin d'être garanti avec les pieds nickelés qui nous gouvernent.

2 - Pour rester dans la sphère écologique, Il y a une dizaine de jours sur M6, était diffusé le dernier numéro de l’émission Capital. Julien Courbet a effectué une comparaison entre voitures thermiques amenées à disparaître dès 2035 et les voitures électriques, sur le trajet Paris-Le Mans et retour (vidéo de 3 minutes):

Instructif pour tous ceux qui espèrent faire de longs trajets économiques et écologiques avec une voiture "tout électrique".

https://twitter.com/CapitalM6/status/1584416898409644032

3 - A la suite de l'affaire de l'Ocean Viking et des tensions qu'elle a pu générer entre la France et l'Italie, il est bon de se rappeler les mots aimables prononcés par Madame Giorgia Meloni lors de sa campagne électorale à l'égard du président français ( 1 minute).

https://www.youtube.com/watch?v=E3Ti6-zPgXc

Décidément, l'Union Européenne n'a jamais été aussi désunie.
Mais à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
 
DD

Billet du 10/11/2022.

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un lien pour un nouvel article de science politique du Général (2S) Henri Roure, Secrétaire National à la Défense du CNIP.

Son titre ?

"Qui est l'ennemi ?"


https://fr.calameo.com/read/0062030048cdab1919a4e

Répondre à la question en argumentant, et en 12 pages, est une performance. Tout est dit et bien dit. Selon l'auteur, l'ennemi n'est pas celui que nous présente quotidiennement notre gouvernement relayé par les médias.

Pour compléter ce texte et réaliser Qui n'est pas notre ennemi, voici une excellente interview en français de Piotr Tolstoïfigure majeure de la vie politique en Russie (actuel vice-président de la Douma, ancien vice-président au conseil de l'Europe, chef de file de Russie Unie à Moscou). Il répond dans la langue de Molière à Irina Dubois, présidente de l'Alliance Franco-russe.
 
 
Bonne lecture et bonne vidéo, et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

DD

Nouvelles du front otanien en Roumanie

Le 07/11/2022.

Bonjour à tous,


Des nouvelles peu réjouissantes pour le camp otanien viennent de nous parvenir de Roumanie sous la forme d'un article de presse daté du 3 novembre 2022 et publié dans Médiapart sous la signature de Justine Brabant:

Son titre : "Les soldats français déployés en Roumanie ont « froid » et « faim »." (voir en pièce jointe)

Si l'on en croit l'auteure de l'article et les militaires qui s'y expriment, la drôle de guerre des forces françaises déployées en lisière de l'Ukraine depuis 8 mois, sous la bannière de l'OTAN, a bien mal commencée.

Si l'on veut bien considérer que l'Armée française a la réputation d'être la moins mauvaise de toute la composante UE de l'OTAN, la lecture de ce texte et des propos tenus par les militaires eux mêmes laisse mal augurer d'un éventuel engagement de haute intensité contre une Armée Russe qui vient de parfaire son entraînement pendant 8 mois face à un plastron ukro-atlantiste peu complaisant et surarmé.

Pour ceux, militaires de haut rang et journalistes "experts", qui critiquaient avec vigueur la logistique russe sur les plateaux de télévision lors de tel ou tel engagement de haute intensité, il serait temps de se pencher sur l'efficacité de la logistique otanienne alors même que des forces présentes depuis huit mois à proximité du théâtre d'opération ne sont toujours pas engagées. Inutile de rappeler, j'espère, le dicton de la paille et de la poutre à ces experts autoproclamés..

Bref, on ne tire pas sur une ambulance mais les 5 lignes de conclusions de ce texte de trois pages, lignes attribuées à un militaire sur place, devrait interpeller le Président français, chef des armées. Peut être serait-il temps, pour lui, de prendre conscience des tristes réalités, de baisser d'un ton dans ses envolées russophobes et de faire preuve d'humilité.

La France toute entière ne pourrait que s'en porter mieux, et se chauffer mieux cet hiver.

Quant à l'Union Européenne et à sa Commission, lorsqu'on constate leur bilan désastreux dans la guerre à la Covid, lorsqu'on réalise le niveau de leurs préoccupations actuelles et des études fumeuses qui sont conduites, on ne peut que s'interroger sur leur aptitude à mener avec succès une guerre de haute intensité.

https://www.youtube.com/watch?v=v14Lld7xpz0

Mais à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

DD

Les soldats français déployés en Roumanie ont « froid » et « faim ».

 

Justine Brabant 3 novembre 2022 à 18h02

 

Le ministre des armées Sébastien Lecornu a rendu visite, jeudi 3 novembre, aux troupes

françaises déployées en Roumanie dans le cadre de l’opération Aigle. Derrière les belles images,

des soldats déplorent une logistique défaillante et des conditions de vie indignes.

Une visite éclair et millimétrée.

Le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu, jeudi 3 novembre au matin, dans le camp militaire de Cincu, en Roumanie, où des soldats français sont déployés depuis février

dans le cadre de l’Otan. Arrivée saluée par les honneurs militaires, visite ponctuée par

l’inauguration de quelques infrastructures et soldats priés de ne pas se montrer, à l’exception d’une poignée triée sur le volet : Rien n’est venu écorner la belle image du ministre au plus près du terrain.

Le quotidien des plus de 700 soldat·es français·es qui vivent dans le camp de Cincu est en réalité bien moins glorieux que les discours officiels – qui répètent à l’envi l’engagement sans faille de la France – ne le laissent penser.

Nourriture insuffisante, locaux en partie insalubres, chauffage aléatoire... Les conditions de vie y sont jugées indignes par nombre de militaires pourtant habitué·es aux opérations extérieures

(« opex»). Ils et elles craignent que l’hiver qui vient n’empire encore les choses.

L’état-major français des armées assure de son côté que les conditions de vie de ses militaires sont une « préoccupation permanente » et met en avant les améliorations intervenues depuis le déploiement français. Il renvoie, implicitement, la responsabilité des dysfonctionnements aux militaires roumains qui mettent le camp de Cincu à disposition des Français·es. « La projection inopinée d’une force importante induit le plus souvent des conditions de soutien rustiques dans sa phase initiale de déploiement, a-t-il ainsi répondu à nos questions. Elle nécessite généralement de s’appuyer sur les capacités existantes de la nation-hôte avant de gagner progressivement en autonomie dans l’optique d’un détachement qui s’inscrit dans la durée, assorti d’infrastructures adaptées. »

 

Omelette et pain de la veille.

La mission Aigle a été lancée le 28 février, quatre jours après l’invasion russe de l’Ukraine, avec pour rôle de « renforcer la posture défensive et dissuasive de l’Otan » et de « consolider la

protection du flanc est de l’Europe». L’état-major français assure le commandement de l’opération,

qui s’appuie également sur la présence de militaires belges et néerlandais.

Cela fait donc huit mois que la France a investi ce camp d’instruction appartenant à l’armée

roumaine. Les conditions de vie y sont pourtant toujours précaires.

Premier sujet de préoccupation : La nourriture. Les repas, fournis par les alliés roumains, sont

réduits à la portion congrue : Soupe et tomate pour un dîner, omelette et morceau de pain de la veille pour un autre... Ils ne comportent parfois ni entrée ni dessert, alors que les soldats sont affamés par l’exercice physique et le froid. « J’ai faim », se plaignent deux militaires dans des messages échangés avec des proches et des collègues que nous avons pu consulter.

Les familles sont contraintes de compléter avec des colis envoyés à leurs frais. Les soldats et

soldates festoient à l’arrivée de quelques saucissons et paquets de chips.

 

Depuis quelques jours, les repas sont composés de «rations de combat » collectives (repas

préparés destinés en principe aux situations d’urgence). « En temps normal, c’est vu comme une

sorte de punition, là on est tous heureux », confie un militaire.

Plusieurs auraient tenté de demander à leur hiérarchie d’obtenir des repas plus substantiels, sans succès. Interrogé, l’état-major des armées ne nie pas le problème mais assure que « les repas

gagnent en amélioration qualitativement et quantitativement avec notamment l’ajout de

compléments alimentaires, davantage de laitages et de fruits ».

 

La cuisine du réfectoire français est dans un état d’hygiène peu engageant et une partie de

l’eau et des vivres est stockée dehors par manque de place – des emballages, cartons et palettes

jonchent le sol à côté du réfectoire –, peut-on constater sur d’autres photos. Les coupures

d’électricité obligent parfois les militaires à manger à la lumière de leur téléphone portable.

Interrogé, l’état-major français admet « quelques coupures d’eau » mais qui ont « été

rapidement prises en compte », et « quelques dysfonctionnements de la fourniture d’électricité mais assure qu’il « est déjà prévu de rénover le système électrique ».

 

Les conditions de logement ressemblent davantage à un bivouac de quelques jours ou semaines qu’à une mission qui sera sans doute amenée à rester plusieurs années sur place (sans doute « quatre à cinq ans », selon un haut gradé français interrogé en juin par Le Figaro).

Environ 450 militaires français, majoritairement les cadres et les derniers arrivants, sont logés dans des préfabriqués. Ils étaient utilisés jusqu’il y a peu au Sahel par l’opération Barkhane.

Des militaires déployés à Cincu assurent qu’ils n’ont pas été lavés ni désinfectés avant d’être

envoyés en Roumanie (ce que conteste l’état-major), et qu’ils ne disposent pas du matériel

nécessaire pour les récurer convenablement. Des traces de boue, de moisissure et des poils et

cheveux restés dans les bacs de douche, visibles sur des photos, semblent le confirmer. Certains ne sont plus complètement étanches et prennent l’eau lors des fortes pluies.

Faute de lits de camp (dits « lits picot ») à installer à l’intérieur, il a fallu commander d’urgence plus de 200 lits auprès d’une entreprise civile.

 

Les autres militaires français·es, soit 250 personnes, sont logés dans des tentes collectives.

«Chaque tente est équipée en électricité et en chauffage avec un groupe à air chaud alimenté en

fuel», assure l’état-major.

Des témoignages de résidents de Cincu assurent au contraire qu’elles ne sont pas toujours

correctement chauffées, en raison d’un ravitaillement en fuel parfois aléatoire. Un problème

lorsqu’on sait qu’il fait en moyenne − 2 °C à Cincu au mois de novembre – et les températures

peuvent descendre jusqu’à − 19 °C.

 

Boue, souris et chiens errants

Environ 250 militaires se partagent cinq WC, des toilettes chimiques de location, où il n’est pas rare que le papier toilette manque ; sur les seize douches de campagne destinées aux militaires

logeant sous tente, seules six fonctionnent correctement ; et l’ensemble des plus de 700 militaires français doit se partager une machine à laver, assurent encore des militaires logés à Cincu et des proches avec lesquels ils échangent régulièrement. Le tout dans un camp transformé en «bourbier », où l’on croise des souris, des punaises de lit et des chiens errants attirés par les ordures qui débordent.

 

Interrogé sur ces problèmes d’hygiène, l’état-major estime que le nombre de douches et de

lave-linge est suffisant, et assure que le reste sera bientôt réglé : Les Français disposeront «

prochainement de [leur] propre déchetterie et de sa chaîne d’évacuation des déchets » (les ordures étaient jusqu’à présent gérées par les alliés roumains), et « de nouvelles commandes de toilettes ont été faites, dont une grande partie a été livrée fin octobre».

 

« J’ai faim, j’ai froid, j’ai sommeil », résumait, le 27 octobre, un militaire de la mission Aigle à l’un de ses proches dans un message WhatsApp que nous avons pu consulter. Beaucoup craignent l’hiver qui arrive. En décembre et janvier, les températures peuvent descendre jusqu’à −30°C à Cincu. Les travaux qui doivent améliorer les conditions de logement sur le camp (qui devrait accueillir mille hommes et femmes d’ici à la fin de l’année) sont d’ores et déjà rendus compliqués par les conditions météorologiques, assure un soldat français.

Par ailleurs, la douzaine de chars Leclerc envoyés par la France en Roumanie afin de

renforcer la « posture dissuasive » de l’Otan, dont le départ le 18 octobre a été dûment annoncé,

filmé et photographié, n’est toujours pas arrivée - sans que les causes de ce retard ne soient claires pour le moment. Ils pourraient n’arriver à destination que début décembre, selon nos

informations.

 

« Jamais vu un bordel pareil »

Les militaires sont certes habitués – et entraînés – à évoluer dans des environnements

rudimentaires. Mais ces conditions sont en principe réservées au champ de bataille et aux situations d’urgence, et non à la vie sur une base arrière dans un pays européen où l’armée française a eu huit mois pour s’installer, rappellent les militaires de Cincu et leurs proches. « Ces questions ne se poseraient évidemment pas sous le feu de l’action sur un terrain de conflit », mais « la Roumanie est une base arrière non belligérante. Comment expliquer l’impréparation et les manquements logistiques dans ce cas ? », s’interrogent un militaire à la retraite et le parent d’un soldat déployé en Roumanie.

 

Parmi ceux qui ont fait part à leurs proches de leur colère figurent un militaire ayant effectué 15 opérations extérieures qui dit n’avoir « jamais vu un bordel pareil », un sous-officier aux sept

opex qui estime avoir été « bien mieux loti au Mali » et un officier « dégoûté au point de ne plus

vouloir partir en mission ».

Un Français présent à Cincu résume crûment : « Je ne suis pas dans un pays en guerre, je ne

suis même pas en opex, je suis en mission de dissuasion opérationnelle. Notre armée est

vulgairement censée faire “peur”. Là, on n’effraie personne, on fait juste pitié. L’armée

française n’a rien de glorieux quand on la voit à Cincu, les pieds dans la boue, le ventre vide,

des cernes jusqu’au menton, en train d’essayer d’effrayer la Russie avec des moyens

défectueux, des camions embourbés dans la merde et des chars qui ont du mal à passer les cols

des Carpates. »

Justine Brabant

 

Source :

https://www.mediapart.fr/journal/international/031122/les-soldats-francais-deployes-en-roumanie-ont-froid-et-faim?

utm_source=20221103&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=

Télécharger
Les soldats français en Roumanie.pdf
Document Adobe Acrobat 52.5 KB

Deux documents à prendre en compte - Le 23/10/2022.

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, deux documents à votre attention.

1 - Le premier est une conférence de presse de 30 minutes tenue par Vladimir Poutine le 22 octobre (traduction simultanée en Français).
Il me semble important de suivre en continu toutes les prises de parole du Président russe pour y percevoir d'éventuelles évolutions. Il y en a toujours.

Ce qui frappe et même impressionne, c'est la sérénité et la détermination qui émanent du personnage. Il n'exprime pas la moindre haine à l'égard de son adversaire otanien. Son attitude tranche avec l'hystérie, la russophobie et l'agitation stérile qui caractérisent les discours politiques et médiatiques occidentaux.


https://www.youtube.com/watch?v=DigJBh8Dv2w


2 - Le deuxième document, en pièce jointe, est une interview résumée en 4 pages de votre serviteur DD par un journaliste d'investigation sur le délicat sujet de "Myrotvorets et des exécutions extrajudiciaires" dans le cadre du conflit ukrainien, mais pas que .....

Ces deux documents peuvent être rediffusés à votre convenance pour l'information de nos compatriotes si vous le jugez utile.

A chacun de se forger son opinion, bien sûr.

DD
Télécharger
Interview JLY-DD.pdf
Document Adobe Acrobat 172.1 KB

Elections états-unienne - Quels résultats - Quels changements - Le 20/10/2022.

Bonjour à tous,


Aujourd'hui deux documents:

1 - En PJ, une analyse de ma composition sur les raisons et l'ampleur de l'inéluctable défaite des démocrates aux élections de mi-mandat et les changements qui pourraient en découler sur la gestion US de la guerre en Ukraine.


2 - Le 12 Octobre dernier, j'ai participé à un débat organisé par l'Alliance Franco-Russe à Paris, devant une belle assistance, avec mes camarades Vincent Desportes et Jacques Hogard. Pour ceux que ça intéressent, ce débat a été filmé et mis sur internet sur le lien suivant:



https://www.youtube.com/watch?v=4TUFFAq_tvk


Parcourir les commentaires me semble intéressant.

Comme d'habitude, à chacun de choisir son menu et de se forger son opinion, bien sûr.

DD

 

Géopolitique et politique intérieure - Trois vidéos et un article

Le 17 octobre 2022.

 

Bonjour à tous,


Aujourd'hui trois vidéos et un article au menu du jour,

1 - Dans le cadre de l'émission "l'Echiquier mondial" du 15 octobre 2022, sur la chaine russe "Russia Today", et sur le Thème - " Amérique Latine: le continent non aligné", notre ami Xavier Moreau dresse en 27 minutes un constat assez complet et surtout juste des dernières évolutions dans les relations des pays d'Amérique Latines avec les USA.

On peut ainsi mesurer, pays par pays, le recul sensible de l'influence US dans la quasi-totalité des pays d'Amérique latine, à commencer par les plus grands (Brésil, Argentine, Mexique, Colombie, Chili, Bolivie); recul qui va même parfois jusqu'à l'hostilité affichée (Venezuela, Cuba, Nicaragua).


https://www.youtube.com/watch?v=EbAT_s9HbX0


2 - Une vidéo de 30 minutes vraiment remarquable car très pédagogique, limpide, et argumentée de l'excellente chaîne vidéo ELUCID du très bon site: les Crises.

C'est Olivier Berruyer, son fondateur, qui va toujours au fond des choses dans ses analyses, qui expose les tenants et les aboutissants de la question posée: "SABOTAGE NORD STREAM : ALLONS NOUS TENIR LE CHOC ?"



https://www.youtube.com/watch?v=TF4PPtiGJS8
3 - En pièce jointe, un témoignage éclairant de 4 minutes de Philippe de Villiers sur Emmanuel Macron: LIMPIDE

4 - Dans le magazine en ligne "Entreprendre", un article de Jacques Myard, maire de Maisons-Lafitte depuis 33 ans:


https://www.entreprendre.fr/la-gouvernance-desastreuse-demmanuel-macron/

A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

DD

Sélection de la semaine - Quelques documents

Le 17/10/2022.

Bonjour à tous,


Aujourd'hui 3 documents sélectionnés en cours de semaine dernière.

1 - Dans une interview sur TV Liberté, le général (2S) Henri ROURE présente son livre paru sous le titre: "Le patriotisme français est un humanisme".

https://tvl.fr/zoom-henri-roure-imperialisme-americain-les-trahisons-de-la-caste




2 - Pierre-Emmanuel Thomann, Docteur en géopolitique, enseignant et expert sur les questions européennes et globales, animateur du site "Eurocontinent" http://www.eurocontinent.eu/ rend compte de sa mission d'observation des référendums d'autodétermination qui se sont déroulés dans 4 régions d'Ukraine en vue de leur réunification avec la Russie.

https://www.eurocontinent.eu/les-referendums-pour-la-reunification-avec-la-russie-les-enjeux-geopolitiques-dun-choix-democratique/



3 - A 3 semaines des élections de mi mandat, Tulsi Gabbard, ex-parlementaire US du parti démocrate pendant 8 ans, étoile montante de son parti jusqu'à 2016, démissionne avec fracas en dénonçant les dérives de son parti. Cette démission est importante pour deux raisons:

- Elle ne sera pas sans conséquences sur l'ampleur de la défaite attendue des démocrates aux élections de mi-mandat dans 3 semaines.

- Les dérives qu'elle dénonce sont à peu près les mêmes que celles qu'on peut constater dans le parti présidentiel français et dans la commission européenne de Madame Von der Leyen.

France Soir consacre un court article dans lequel il rapporte les raisons de cette démission données par Tulsi Gabbard elle même.


https://www.francesoir.fr/politique-france/un-parti-wokiste-controle-par-des-va-t-en-guerre-une-ex-parlementaire-rompt-avec


Chacun notera avec intérêt que Tulsi Gabbard reproche à son parti " d'être sous le contrôle total d'une cabale élitiste de va-t-en-guerre (bien connu sous le vocable de néoconservateurs) guidés par la lâcheté..." (On a les mêmes en France et à la commission européenne).

Pour ceux qui la connaissent bien, Tulsi Gabbard s'est toujours attaqué à l'establishment de la politique étrangère états-unienne dont Mearsheimer et Walt ne cessent de dénoncer "l'influence puissante et nocive". Parce qu'elle a osé s'opposer en 2016 aux néoconservateurs en charge des Affaires Étrangères US sur la politique agressive de changement de régime en Syrie, elle a été immédiatement l'objet d'attaques des médias et des politiques financés par l'AIPAC (America Israël Public Affairs Committee).

https://www.youtube.com/watch?v=qKgueSM1SdM



Ce sont d'ailleurs les mêmes néocons qui ont organisé le coup d'état de Maïdan en 2014 (Victoria Nulland) et qui aimeraient bien aujourd'hui réussir un "Regime Change" en Russie.


Et l'on retombe encore et toujours sur les constats de Mearsheimer et Walt sur l'omnipotence néfaste de "l'establishment des Affaires étrangères US"

Relire pour ceux qui ne l'aurait pas fait cet article d’août dernier:
https://www.asafrance.fr/item/geopolitqiue-qui-pousse-les-usa-l-otan-l-ue-et-l-ukraine-a-poursuivre-la-guerre-contre-la-russie-et-pourquoi.html

Tout est lié, et même Tulsi Gabbard s'en est aperçue.

La bonne nouvelle, c'est que cette diaspora néoconservatrice et mondialiste anglo-saxonne va probablement perdre la partie en Ukraine et son influence malsaine aux USA et en Europe. Son projet d'un nouveau siècle d'hégémonie états-unienne semble bien compromis.

Bonne information alternative et à chacun son opinion, bien sûr.

DD

FMI - Évolutions attendues des grands équilibres économiques mondiaux en 2022.

Le 14/10/2022.

Bonjour à tous,


Aujourd'hui deux articles qui ont un rapport direct ou indirect avec l'Ukraine.

Le premier en pièce jointe est de votre serviteur DD sous le titre : FMI - Évolutions attendues des grands équilibres économiques mondiaux en 2022
Il me semble important dans la mesure où c'est probablement la résilience économique et sociale des principaux acteurs de ce conflit OTAN-Russie qui désignera le vainqueur, en fin de partie.

Le second est publié par "Le courrier des Stratèges" sous la plume de Jean Goychman.
Son titre : Ukraine: qui se bat contre qui ?
Il montre qu'au delà des apparences, le bras de fer et les enjeux débordent largement des frontières de l'Ukraine.


https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/12/ukraine-qui-se-bat-contre-qui-par-jean-goychman/

Bonne lecture et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

DD
Télécharger
FMI - Évolutions attendues des grands éq
Document Adobe Acrobat 800.5 KB

Quatre vidéos au menu du jour

Bonjour à tous,


Aujourd'hui 4 vidéos au menu du jour.

Dans le droit fil de ce que j'écrivais hier et qui a été repris par plusieurs sites d'information alternatifs:


https://www.breizh-info.com/2022/10/10/209081/et-si-lobjectif-russe-netait-pas-de-vaincre-lukraine-mais-de-vaincre-loccident-lagora?

1 - Une première vidéo très pédagogique (15') et très claire sous le titre: Pourquoi le ROYAUME-UNI se dirige vers la faillite ?

https://www.youtube.com/watch?v=id2-JFxFASs

Elle nous montre pourquoi et comment le Royaume Uni, principal relais de la diaspora néoconservatrice et mondialiste en Europe, est en voie d'effondrement économique et financier déjà bien avancé. Cette vidéo compte 155 000 vues en 3 jours.

2 - Une deuxième vidéo tout aussi claire, pédagogique et bien faite (19') sous le titre: "EDF: le désastre industriel que l'on vous cache". Elle date du 4 octobre 2022 et a déjà compté plus de 400 000 visiteurs

https://youtu.be/v9z7DhvZh4k

3 - Une vidéo de 2019, donc 3 ans avant l'opération spéciale russe en Ukraine, sur une interview de Pascal Boniface, Fondateur et directeur de l'IRIS (Institut des relations internationales et Stratégiques) sous le titre :

"Les États-Unis, un danger stratégique pour la planète" (29')

https://www.youtube.com/watch?v=ik-UCJAEsL0

Cette vidéo a été vue plus de 600 000 fois.

4 - Une vidéo (25') d'Idriss Aberkane bien argumentée et documentée sous le titre: "Comment la CIA veut éliminer la Russie et la Chine."|

https://www.youtube.com/watch?v=995W3WHrQHg

Elle compte déjà près de 600 000 vues en quinze jours.

Bonne dégustation et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

DD

Et si l’objectif russe n'était pas de vaincre l'Ukraine, mais de vaincre l'Occident ?

Bonjour à tous,


Aujourd'hui deux articles à votre attention,

- Un article de Caroline Galactéros, présidente de Géopragma, qu'on ne présente plus, paru le 7 octobre dans "le Courrier des Stratèges" sous le titre: "Ukraine : qui sont les véritables « Munichois » ?

https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/10/07/ukraine-qui-sont-les-veritables-munichois-par-caroline-galacteros/

- Un court commentaire (1 page), en Pièce Jointe, de votre serviteur DD sur la réflexion d'un blogueur russe sous le titre :

Et si lobjectif russe n'était pas de vaincre l'Ukraine mais de vaincre l'Occident.

Bonnes lectures et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

DD

 

Télécharger
Et si l’objectif n'était pas de vaincre
Document Adobe Acrobat 68.5 KB

Géopolitique - France - 3 documents très courts

Le 07/10/2022

Bonjour à tous,


Après 4 jours de panne informatique locale, je reprend l'observation de l'évolution des équilibres géopolitiques mondiaux.

Aujourd'hui, 3 documents qui concernent plus particulièrement notre pays.

1 - Une vidéo de 5 minutes d'Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi.
Son titre: La transmission de la crise de secteur en secteur

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-La-transmission-de-la-crise-de-secteur-en-secteur_3751035.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=&utm_medium=email

Pour ceux qui tentent de prévoir et d'anticiper les évolutions économiques de court et moyen termes concernant notre pays et l'UE, le suivi des analyses du Xerfi, sous forme de courtes vidéos pédagogiques, est particulièrement intéressant.

2 - Une très courte (2 minutes) intervention vidéo du Maire (DVD) de Neuilly-sur-Marne, ville de 40 000 habitants qui nous parle de l'évolution actuelle de la facture énergétique de sa ville. Multiplication par 16 du gaz et par plus de 30 de l'électricité.
https://twitter.com/Zart_b/status/1576122408527745025

Monsieur Bruno Lemaire, notre brillant ministre de l'économie qui voulait étouffer l'économie russe, avait-il pensé aux effets "boomerang" des sanctions économiques concoctées par Bruxelle: sanctions qui restent, à ce jour, totalement inefficaces ?

3 - En pièce jointe, une lettre ouverte du général (2S) Henri ROURE à Madame MENARD députée de la Nation, en réponse à son dernier discours à l'Assemblée Nationale.

Bonne information alternative et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Comme toujours, tout ou partie de ces documents peut être rediffusé sans limite, selon l'intérêt que vous pouvez leur porter.

DD

Informations - Sélection du jour

Le 03/10/2022.

Bonjour,

 


Ci après une sélection du jour sur une actualité toujours aussi riche. Cette sélection peut être reprise ou rediffusée en tout ou partie selon l'intérêt que vous pourrez lui porter.




1 - Une courte vidéo (4 minutes) du Xerfi , 
spécialisé dans l'analyse économique sectorielle en France et à l'international


L'Europe va payer la crise bien plus cher que les États-Unis : explication


https://www.xerficanal.com/economie/emission/Olivier-Passet-L-Europe-va-payer-la-crise-bien-plus-cher-que-les-Etats-Unis-explication_3751032.html?utm_source=sendinblue&utm_campaign=XC031022&utm_medium=emai

 

2 - Comment l'Afrique voit sa place, son rôle et son avenir, ... et ceux de la France ...., dans le contexte géopolitique mondial en cours d'évolution.

https://www.youtube.com/watch?v=Hwl2Qg6_w5Q



3 - Un court article de géopolitique ci après de Jean-Luc Baslé ancien directeur de City Group (New York) où il a travaillé 23 ans.

Cet article s'appuie sur de nombreux documents de référence qui valent toutes d'être consultés.


Discours et sabotage

Jean-Luc Baslé – 3 oct. 2022

La dernière semaine de septembre a été lourde en évènements dont il est impossible de prévoir les conséquences mais qui resteront dans l’Histoire.

Le discours de Vladimir Poutine du 30 septembre


En reconnaissant les républiques du Donbass, Vladimir Poutine change le caractère de la guerre en Ukraine. Il ne s’agit plus d’une opération militaire spéciale mais de la défense du territoire russe. C’est le point essentiel de ce discours. Toute attaque dirigée contre le Donbass est désormais une attaque contre la Russie. Vladimir Poutine a atteint l’un des objectifs qu’il s’était fixé : ramener dans le giron national cette brebis égaré. C’est une victoire russe et une défaite des Etats-Unis qui souhaitaient intégrer l’Ukraine dans l’Otan – mais une victoire à confirmer.

Ce discours est aussi l’affirmation de la souveraineté russe, l’exaltation du sentiment national, la dénonciation du néo-colonialiste hégémonique américain et de ses méfaits (autoritarisme, déculturations, servitude, etc.). C’est un cri de ralliement à l’adresse des nations jadis colonisées et dépouillées de leurs richesses par les Occidentaux : la Chine, l’Inde, et le Brésil. Trois nations jadis sous la tutelle occidentale qui se sont abstenues de condamner la Russie lors du dernier Conseil de sécurité de l’Onu. C’est enfin un gage donné aux « durs » de son cercle rapproché qui milite en faveur d’une politique plus agressive à l’égard des Etats-Unis (cf. les écrits du ‘pro-occidental’ Medvedev).


Sa référence au discours de la montagne de Jésus surprend dans un discours de politique étrangère. Que signifie-t-elle ? Discours intégral de Vladimir Poutine (reseauinternational.net)

Suite à ce discours, la demande de Zelensky d’une procédure accélérée d’admission dans l’Otan a été repoussée par Jens Stoltenberg, son secrétaire général, et la déclaration du secrétaire d’état américain, Antony Blinken, reconnaissant que les Etats-Unis n’ont aucune preuve d’une volonté russe d’utiliser l’arme atomique en Ukraine, révèlent une évolution inattendue chez les Occidentaux. Mais, Poutine doit adopter des mesures concrètes confirmant la teneur de ses propos s’il veut conserver sa crédibilité. Gilbert Doctorow – International relations, Russian affairs

Le sabotage de Nord Stream I & II

Vladimir Poutine n’y fait qu’une brève allusion dans son allocution, le considérant – en apparence tout au moins – comme un évènement secondaire alors que l’occident le traite comme un fait majeur. On ne saura sans doute jamais qui a fait le coup, mais quant à savoir à qui profite le crime et qui en a les moyens, la réponse ne fait guère de doute : les Etats-Unis. N’oublions pas la longue opposition de Washington à Nord Stream II. La destruction du gazoduc élimine le concurrent le plus sérieux qu’ont les producteurs américains de gaz en Europe. Bien évidemment, ce n’est pas la vision que le Washington Post et le New York Times donnent de cet évènement.

Le Washington Post déclare connaître le coupable : Moscou, mais ne fournit aucune preuve de son accusation.

Is Putin Fully Weaponizing the Nord Stream Pipelines? - The Washington Post

Plus habile, le New York Times prétend ne pas connaître l’auteur mais, dans une hypocrisie remarquable, laisse entendre qu’il ne peut y avoir de doute quant au coupable : Moscou.

Sabotaged Pipelines and a Mystery: Who Did It? - The New York Times (nytimes.com)

Tucker Carlson, pour sa part, ne fait pas mystère de son opinion. Il désigne le coupable : Washington – s’appuyant sur la déclaration de Joe Biden du 7 février à ce sujet – mais en se gardant de le nommer.

TUCKER CARLSON: What really happened to the Nord Stream pipeline? | Fox News (transcript)

Tucker Carlson: This is an atrocity - YouTube

C’est aussi l’avis de Jacques Baudancien colonel de l'armée suisse, spécialiste du renseignement, et auteur de « Poutine, maître du jeu ».

Le Monde diplomatique renchérit : « Comment saboter un gazoduc ».

L’avertissement de la CIA à l’Allemagne concernant une attaque sur les gazoducs (Der Spiegel) et la décision des Etats-Unis d’ordonner à ses citoyens de quitter sans délai la Russie ne fait qu’accroître les suspicions à l’égard de Washington. En effet, détruire les biens d’une nation étrangère est un acte de guerre. Par ailleurs, il est difficile de comprendre pourquoi la Russie détruirait l’un des rares moyens dont elle dispose pour faire pression sur l’Europe. Rappelons aussi que l’un des premiers soucis d’un fournisseur est sa fiabilité. Poutine a souligné à maintes reprises que la Russie avait toujours tenu ses engagements. Saboter Nord Stream I & II va à l’encontre de cet objectif. Note : Vladimir Poutine est un juriste de formation. Il connaît le sens du mot « engagement ».

La construction des gazoducs Nord Stream I & II est une décision souveraine du gouvernement allemand –soutenue par la population qui a manifesté en sa faveur. Le sabotage révèle donc un cynisme peu ordinaire chez les dirigeants américains qui ne devrait plus nous surprendre compte tenu des actions et exactions des Etats-Unis ces trente dernières années. Mais ce sabotage dévoile aussi une nation désespérée, prête à sacrifier ses alliés les plus proches, pour atteindre ses objectifs hégémoniques. Il n’en révèle pas moins la puissance de cette nation, pourtant sur le déclin, puisque l’Allemagne – pays le plus puissant d’Europe – n’a d’autre choix que de se coucher devant elle. Cela est d’autant plus étonnant que l’Allemagne – traditionnellement dirigée par son élite industrielle – aurait dû réagir violemment à la politique énergétique américaine qui non seulement condamne la population à la froideur de l’hiver, mais détruit aussi son industrie.

Ce n’est pas seulement l’Allemagne, mais l’Europe toute entière qui obéit aux injonctions américaines – une attitude irrationnelle qui va à l’encontre de ses propres intérêts, lui faisant perdre toute autonomie stratégique pour le plus grand malheur de sa population et de son industrie, comme le souligne l’éditorial du Global Times (journal quasi-officiel du gouvernement chinois en langue anglaise). Les conséquences de cette insanité se font déjà sentir. Cristallerie d’Arques, fondée en 1825, employant 15.000 personnes, a mis une partie de son personnel en chômage technique en septembre. Eschenback Porcelain, en Allemagne, société fondée il y a 130 ans, est confrontée aux mêmes problèmes. La liste est longue : Aluminium Dunkerque, Arcelor Mittal, etc…

Étrangement, les médias occidentaux prêtent peu d’attention au désastre environnemental de cet acte de sabotage.

 

Sélection de trois vidéos intéressantes et d'une très courte lettre - Le 02/10/2022.

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, 3 vidéos et 1 lettre à votre attention.

1 - Une interview très intéressante de Loïk Le Floch-Prigent, qu'on ne présente plus, dans l'émission "Le Samedi politique" de TV Liberté.
son titre ? "Nord Stream, nucléaire : Le Grand sabotage". De manière très pédagogique, cet ancien haut responsable de grandes entreprises publiques et privées nous explique pourquoi nous allons payer l'électricité beaucoup plus cher à très court terme et désigne les responsables de cette situation.


https://www.youtube.com/watch?v=fsOoTd2IkQo


2 - Une nouvelle interview vidéo du colonel Suisse Jacques Baud dans la matinale de Radio courtoisie sous le titre : "Les Américains sont probablement responsables de l'explosion des gazoducs russes !".

Il déroule une argumentation très factuelle pour éliminer certains suspects et donne des indices troublants et concordants conduisant au probable coupable.


https://www.youtube.com/watch?v=0ByNRApNVoM


3 - Une émission d'information (voir les 6 premières minutes) indiquant une hausse significative et troublante de la mortalité dans de nombreux pays, notamment dans les tranches d'âge de 18 à 60 ans : Morts inexpliquées, analyses post mortem troublantes, une augmentation significative de la mortalité.

Aucune conclusion formelle n'est encore tirée de ces constats chiffrés et factuels émanant de sources officielles.


https://www.youtube.com/watch?v=3h3UcL7d2J8


4 - Enfin, une lettre ouverte au Président Macron publiée sur le site Place d'Armes sur le Prix de la Liberté

https://www.place-armes.fr/post/le-prix-de-la-liberté-lettre-ouverte-à-monsieur-macron


Bonne information alternative et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

DD

Discours intégral; avec traduction en français, de Poutine du 30 Septembre 2022

Re-Bonjour à tous,


Sur le lien ci après le discours intégral avec traduction simultanée en français de Vladimir Poutine à l'occasion de la signature des documents d'accession de quatre régions d'Ukraine à la Russie. Il est suivi de la cérémonie de signature des documents.

Commencez à la minute 18, car les caméras ont commencé à filmer l'assistance pendant plus d'un quart d'heures en l'absence de Poutine. Discours + cérémonie = 45 minutes. PAS DE SCOOP !


https://twitter.com/i/broadcasts/1jMKgLVVNMjGL?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1575817626923802624%7Ctwgr%5E530ecb06443a53f7b3c151a5780fa0615deaf53f%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Ffrancais.rt.com%2Finternational%2F101395-poutine-prend-parole-lors-ceremonie-kremlin-apres-referendums-adhesion-russie


J'en profite pour vous proposer l'excellent point de situation sur l'Ukraine de Jacques Baud, ancien colonel de l'armée suisse, analyste stratégique, et spécialiste du renseignement, dans une séance questions-réponses pilotée par le cercle Aristote. L'internaute pressé pourra se contenter des quinze premières minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=QfvI2ayXPrs

A+

DD

Trois vidéos à ne pas manquer

Bonjour à tous,


Aujourd'hui 3 vidéos à ne pas manquer:

1 - En PJ un extrait d'interview (2 minutes) de François Fillon sur Europe 1 à propos de l'Ukraine. Il rehausse un peu le niveau de la classe politique française (par rapport à celle qui est aujourd'hui aux affaires).




2 - Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà vu, le discours à l'ONU du 22 septembre 2022, de Sergeï Lavrov, ministre russe des affaires étrangère, avec traduction simultanée en français, qui résume et explique parfaitement la position russe dans l'affaire ukrainienne.

https://www.youtube.com/watch?v=m1ox1fHX80Y


3 - Une vidéo très pédagogique, très argumentée et surtout très bien faite, sur les véritables effets des sanctions occidentales contre la Russie. Elles témoignent de l'inexpérience, voire de la bêtise de ceux qui dirigent la manœuvre du camp occidental et surtout celle de l'UE.

Comment les sanctions enrichissent la Russie ! ... Et d’autres profiteurs. (remettre au zéro si la vidéo n'y est pas)
https://www.youtube.com/watch?v=AqZXehyeUJY&list=WL&index=15



Bonne information alternative et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

A+

DD

Ukraine - Trois documents inédits - Derniers éclairages.

Bonjour à tous,


L'actualité étant ce qu'elle est, voici trois nouveaux documents qui donnent un nouvel éclairage sur la situation actuelle.

1 - En pièce jointe 1, une analyse (3 pages) très argumentée et donc pertinente, de Stratediplo qui traite de la légalité des referenda à venir en Ukraine.
Son titre : Referenda en Novorussie

2 - En pièce jointe 2, mes réflexions personnelles sur la situation actuelle en Ukraine (3 pages) transmise hier à plusieurs officiers de haut rang (retraités) dans le cadre d'échanges d'informations et d'idées.

3 - Une vidéo qui nous vient des USA et qui nous donne la dernière analyse du colonel US Doug MacGregor sur la nouvelle situation.en Ukraine.

Vidéo en anglais mais qui peut être sous titrée en français avec un réglage.

https://www.youtube.com/watch?v=ueVccOhQ7C8


Bonne information alternative et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.
A+
DD

PS: Pour ceux qui ne connaissent pas encore MacGregor, allez donc visiter son site personnel http://www.douglasmacgregor.com/index.htm
Télécharger
PJ 1
Referenda en Novorussie.pdf
Document Adobe Acrobat 84.5 KB
Télécharger
PJ 2
Réflexion sur la situation en Ukraine au
Document Adobe Acrobat 98.5 KB

La guerre du Gaz : Deux vidéos édifiantes

 

Le 20/09/2022.

 

Bonjour à tous,

Le sujet du jour ? La guerre du gaz.

Deux vidéos m'ont paru intéressantes :

1 - Une vidéo du 20 septembre 2022 présentée sur RT France par Xavier Moreau qui reçoit, en cours d'émission, l'ancien ambassadeur de France Michel Rimbaud.

Son titre ? La guerre du gaz

2 - En pièce jointe, une interview très courte et instructive du président de TOTAL sur RTL

Bonne information alternative et à chacun de se forger son opinion, bien sûr

DD

Télécharger
La guerre du gaz 2022-07-26_09.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 1.2 MB

Géopolitique - CHINE - Point de situation

Le 17/09/2022.

Bonjour à tous,


Dans une interview en 12 questions posées par Mendelssohn Moses, Bruno GUIGUE fait un point de situation très intéressant sur la Chine, dont les représentants ont été très actifs au sommet de l'Organisation de Coopération de Shangaï ces jours derniers.

Bruno Guigue, est un ancien élève de l’ENS et de l’ENA, chercheur en philosophie politique, observateur de la vie internationale et auteur de nombreux articles de géopolitique de grande qualité.

Dans le cadre général que nous connaissons tous (Ukraine, provocations US à Taïwan), il est indispensable de se tenir informé de la situation actuelle de la Chine, partenaire de la Russie dans les deux grandes organisations internationales que sont les BRICS et l'OCS, organisations qui s'opposent toutes deux aux objectifs de l'OTAN.

Ce document peut être rediffusé sans limite avec l'accord de ses deux auteurs.

Bonne lecture, et à chacun son opinion, bien sûr.

DD
Télécharger
Chine - Point de situation- 12 questions
Document Adobe Acrobat 73.5 KB
Télécharger
Chine - point de situation- 12 questions
Éditeur Open Office 34.6 KB

Géopolitique - Bras de fer OTAN-Russie

Le 16/09/2022.

 

Bonjour à tous,



Aujourd'hui, deux vidéos et un article édifiants:

1 - Dans une vidéo de 5 minutes titrée: "Royaume Uni: Panique à bord", Alexandre Mirlicourtois, Directeur et de la prévision et de la conjoncture, présente une très sombre prévision de court terme sur l’évolution de la situation économique et sociale du Royaume Uni.


https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-Royaume-Uni-panique-a-bord_3751009.html




2 – Dans une autre vidéo de 4 minutes, titrée "L'Allemagne en crise : un modèle économique à genoux", le même Directeur de la prévision et de la conjoncture présente les grandes difficultés actuelles et à venir de l’Allemagne:


https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-L-Allemagne-en-crise-un-modele-economique-a-genoux_3750967.html


Ces sombres prévisions économiques de court terme auxquelles ont pourrait ajouter celles qui concernent la France et les USA seront, si elles se réalisent, déterminantes pour désigner le vainqueur dans le bras de fer OTAN-Russie qui semble se dérouler en Ukraine, mais qui est, en fait, mondial.

L’économie et surtout la résilience de ces économies otanienne et russes joueront un rôle de tout premier plan dans la victoire finale.




3 – Dans un article du 16 Septembre 2022 paru dans Consortion News, sous le titre « Why Russia Will Still Win, Despite Ukraine’s Gains » ( pourquoi la Russie l’emportera quand même malgré les avancées ukrainiennes), l’analyste états-unien bien connu Scott Ritter dresse un point de situation très réaliste de la situation militaire en Ukraine.



Cet article en Anglais gagnerait à être traduit en français à l’attention des francophones.

https://consortiumnews.com/2022/09/12/scott-ritter-why-russia-will-still-win-despite-ukraines-gains/

 

 

(Cet article a été traduit et inclus dans une compilation du "Courrier des Stratèges" : "Guerre d’Ukraine – Jours 201 -202 Washington se réjouit du bellicisme de l’Union Européenne !" JMR)

 

 



A chacun de se forger sa propre opinion, bien sûr.


A+


DD

 

“La guerre avec la Russie est globale, pas seulement militaire”

Source : Le Courrier des Streatèges - Le 15/09/2022.

 Les péripéties sur le front en Ukraine soulèvent de nombreuses questions. Le Courrier a interrogé le général Delawarde, qui a participé à de nombreuses opérations extérieures et a été en poste aux USA, sur la situation actuelle du front. Il nous propose son analyse globale du conflit.

 

 La contre-offensive ukrainienne sur Kharkov fait couler beaucoup d’encre en Occident. Le général Delawarde nous donne son analyse de “praticien” des conflits armés. 

Son point de vue est important, dans la mesure où il replace les considérations militaires des medias subventionnés dans leur perspective technique. Delawarde rappelle par ailleurs toutes les dimensions non militaires du conflit qui s’est ouvert en février 2022.  

Propagande de guerre - Trois articles très courts

Le 14/09/2022.

Bonjour à tous,


Aujourd'hui, trois articles très courts à votre attention

1 - Dans un article du 3 septembre 2022, l'OJIM (Observatoire du journalisme) publie un article court (5 minutes de lecture) sous le titre très explicite: L'Express, parfait exemple de propagande de guerre.

Cette article montre, à l'analyse d'un article du 25 août 2022 de l'hebdomadaire français l'Express, en quoi cette revue est devenue un "média de grand chemin" participant activement à la propagande de guerre otanienne et non à l'information objective de ses lecteurs.


https://www.ojim.fr/lexpress-nous-les-ukrainiens-propagande/
Ukraine : Zelensky a‑t-il délibérément trompé son peuple ?


2 - .Le 13 Septembre 2022, reprenant et commentant un article du journal mainstream allemand Berliner Zeitung, l'OJIM publie un texte court sous le titre: Zélenski a-t-il délibérément trompé son peuple ? (3 minutes de lecture).


https://www.ojim.fr/ukraine-zelensky-a-t-il-deliberement-trompe-son-peuple/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=ukraine_zelensky_a_t_il_deliberement_trompe_son_peuple&utm_term=2022-09-13


3 - Le 13 Septembre 2022, la Libre Belgique, grand quotidien mainstream belge, publie un article sous le titre:


Ségolène Royal réagit après avoir été virée pour avoir remis en doute les crimes de guerre en Ukraine:"Je suis censurée pour avoir dit des vérités interdites".

Revoir la vidéo d'une minute de BFMTV est édifiant, et surtout l'attitude des deux journalistes dont on finit par se demander s'ils croient vraiment aux mensonges insistants qu'ils continuent de propager inlassablement sur leur chaîne TV.

https://www.lalibre.be/international/europe/2022/09/13/segolene-royal-reagit-apres-avoir-ete-viree-pour-avoir-remis-en-doute-les-crimes-de-guerre-en-ukraine-je-suis-censuree-pour-avoir-dit-des-verites-interdites-MQ4Z5S4RW5CPDENX7LUY2I65BI/?tpid=188627883710&campaignid=2674953525&widgetid=LLB_Actu_NewCortex_Mobile&limit=2&skip=1&fallbackAlgo=trending


Il faut se rappeler que c'est sur la base d'une propagande mensongère identique à celle que nous vivons aujourd'hui que des guerres souvent meurtrières ont été conduites par tout ou partie des pays de l'OTAN (Irak, Syrie, Libye, Serbie ,...). S'agissant de la Serbie, ce n'est pas moi qui le dit, mais le bien connu "Courrier International". https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723



Bonne lecture, et à chacun de se forger une opinion, bien sûr.

DD

 

Effondrement du réseau électrique des régions de l'Est de l'Ukraine contrôlées par Kiev

Bonjour à tous,


Hier à 20h00 locale, les 4 plus grandes centrales électriques thermiques des régions sous contrôle de Kiev ont été bombardées par des missiles de précision: les centrales de Kharkov CHPP-5 et de Zmievskaya CHPP dans la région de Kharkov, la centrale de Pavlograd CHPP-3 dans la région de Dniepropetrovsk,et la centrale de Kremenchug dans la région de Poltava.

En ajoutant à ces bombardements la mise à l'arrêt de la centrale nucléaire de Zaporoje, l'effondrement du système général de fourniture d'électricité s'est étendu aux régions de Kiev, Sumy, Dniepropetrovsk, Karkhov, Odessa et de Zaporozhie. Cet effondrement affecte aussi les territoires de la république de Donetsk encore contrôlés par le régime de Kiev.

L'Est du pays a donc été plongé dans le noir à l'exception des zones contrôlées par les forces russes. Les mouvements de troupe et la logistique du régime de Kiev sont donc fortement ralentis dans la mesure où les trains électriques ne fonctionnent plus.

Il semble bien que les russes qui n'avaient pas, jusqu'à présent, frappé les infrastructures d'intérêt national, pour éviter de pénaliser les populations civiles ukrainiennes, passent désormais à la vitesse supérieure.

Cela va compliquer sérieusement les manoeuvres, les renforcements et la logistique des forces ukro-atlantistes qui doivent évidemment s'attendre à d'autres mauvaises surprises dans les jours qui viennent.

Rappelons que le bombardement des centrales électriques a été largement pratiqué par les forces atlantistes partout où elles sont intervenues depuis les premiers bombardements de la Serbie, et que les forces russes ont fait preuve, jusqu'à ce jour, d'une plus grande retenue que l'OTAN dans les bombardements des infrastructures civiles.

Ils n'ont pas encore bombardé les centres du pouvoir du régime de Kiev. Il n'est plus exclu qu'ils le fassent dans les jours à venir.

Le messages est clair: les russes durcissent leurs modes d'action. Ils rempliront leurs objectifs en employant les méthodes et les moyens nécessaires et suffisants tout en évitant, autant que faire se peut, de décréter une mobilisation partielle.

Mais à chacun son opinion, bien sûr.

DD

(Suite) Effondrement du réseau électrique des régions de l'Est de l'Ukraine contrôlées par Kiev

Bonjour à tous,

A noter que la Russie n'a pas officiellement revendiqué l'attaque ce matince qui est inhabituel de sa part. Elle n'a seulement évoqué que des "difficultés" dans le système d'approvisionnement électrique de Kiev. https://tass.com/world/1506091

Les destructions ont été rapportées par le camp ukrainien et par les agences de presse occidentales sans beaucoup de détails jusqu'à présent. ( Reuters, AFP). https://www.reuters.com/world/europe/ukraine-accuses-russia-attacking-power-grid-revenge-offensive-2022-09-11/


Tout cela est troublant et pourrait bien être un faux drapeau pour pousser à une escalade du conflit et justifier une intervention "humanitaire" de l'OTAN qui a, bien sûr, oublié ses 78 jours de bombardements sur la Serbie .....

Il faut être prudent. 

Affaire importante à suivre .....

DD

Lettre de Vladimir à Liz Truss, la nouvelle première ministre britannique

Une lettre de Vladimir à Liz Truss, nouvelle première ministre britannique, a été traduite par mes services.

On est là dans « la grande diplomatie » où l’ analyse des faits est documentée et commentée avec humour

Bonne lecture,

Dominique Delawarde

*

Vladimir                                                                                                 Moscou le 11 Septembre 2022

Résidence présidentielle du Kremlin

Place Rouge, Moscou

mail: vlad-007@russia.net

 

Bien chère Liz

Le 19 mars 2018, j’écrivais à Thérésa, votre incomparable prédécesseure, pour la remercier du superbe travail qu’elle avait accompli pour favoriser ma réélection à la présidence de mon pays.

https://reseauinternational.net/lettre-de-vladimir-a-theresa-general-dominique-delawarde/

Elle avait en effet, par son très astucieux montage de l’affaire Skripal, fait monter, dans mon pays, mon taux de popularité de 12 points en 15 jours assurant ainsi ma ré-élection triomphale avec 76,7%  des suffrages exprimés dès le premier tour.

Votre prédécesseur immédiat,  ce cher et regretté Boris, avec l’aide de ses complices habituels, le vieux Joe, les jeunes Emmanuel et Justin, le teuton Olaf, dirigés et appuyés en coulisse par la diaspora néoconservatrice et mondialiste et deux chefs d’orchestre de talent, Naftali et Yaïr ont fait, depuis février dernier, bien mieux que Thérésa. Par leurs provocations en Ukraine et leur jusqu’au boutisme belliciste, ils sont parvenus à faire monter mon taux de popularité qui s’étiolait de 13 points, le portant de 69% à plus de 82% un score inattendu, inespéré, et beaucoup moins étriqué que les scores obtenus par ces présidents ou premiers ministres dans leurs élections respectives, ou dans les sondages de popularité les plus récents.

https://fr.statista.com/infographie/27184/evolution-cote-de-popularite-vladimir-poutine-russie/

Grâce à eux, mon pays jouit aujourd’hui, d’une cohésion quasi-parfaite, qui tranche avec celle que le monde entier peut observer dans les pays de l’occident global venus, bien avant le coup d’état de 2014, lui chercher querelle en Ukraine. C’est évidemment fâcheux pour l’occident de constater que la multipolarité a aujourd’hui le vent en poupe et que le mondialisme néoconservateur qu’ils prônent ne fait plus recette sur l’ensemble de la planète.

Grâce à eux aussi, mon pays est moins isolé qu’il ne l’a jamais été, car un nombre croissant d’États rejoignent sa croisade pour la multipolarité,  la non ingérence, le respect de la souveraineté et de la sécurité de chaque État et le rejet de l’hégémon US qui ne connaît que son intérêt et, bien évidemment, aucune limite.

Pour en revenir à votre «promotion» au poste de premier ministre, j’observe avec une immense tristesse et une grande empathie pour vous, qu’elle est loin de faire l’unité et encore moins l’unanimité de la population du royaume, puisque 1 britannique sur 7 seulement pense que vous ferez mieux que Boris.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Seul-1-Britannique-sur-7-pense-que-Truss-sera-meilleure-que-Boris-Johnson-en-tant-que-PM-sondage–41698518/

Elle ne fait pas l’unanimité non plus au sein des 358 parlementaires conservateurs, puisqu’il faut bien rappeler que vous n’aviez obtenu que 50 voix (sur 358) et la 3ème position lors du 1er tour des éliminatoires à cette élection du 13 Juillet dernier.

https://www.cnbc.com/2022/07/13/rishi-sunak-tops-first-round-of-voting-in-uk-leadership-contest.html

Que s’est-il donc passé pour que vous passiez, en deux mois, de la troisième à la première place des candidats au poste de premier ministre ?

Peut être cette magnifique lettre de «prosternation et d’allégeance» au CFI (Conservative Friends of Israël) a-t-elle joué un rôle ?

https://cfoi.co.uk/rt-hon-liz-truss-mp-letter-to-cfi-supporters/

La simple évocation d’un possible transfert de l’ambassade du Royaume Uni de Tel Aviv à Jérusalem aurait-t-elle, par hasard,  boosté votre campagne, et donc votre carrière, en vous attirant la sympathie active des médias, de la finance et des électeurs du parti conservateur, tous «Friends of Israël» ? En tous cas, c’était finement joué et ça vous a réussi.

Ceci confirme, s’il en était besoin, le pouvoir d’influence du Lobby piloté par l’ambassade d’Israël au Royaume Uni, lobby parfaitement identifié et décrit par l’excellent  documentaire vidéo de la chaîne qatarienne Al Jazeera.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Lobby_(TV_series)

Mes services m’avaient alerté sur ce point et je comprends que la russophobie exacerbée que vous manifestez dans vos déclarations ne vient pas de nulle part. Tout cela confirme l’analyse que je faisais du rôle d’Israël dans le combat contre la multipolarité que le Royaume Uni et les USA mènent, en chefs de meute de l’occident global. Vous comprendrez que mes relations se soient tendues, depuis février dernier, avec Naftali et Yaïr:

https://www.asafrance.fr/item/geopolitqiue-qui-pousse-les-usa-l-otan-l-ue-et-l-ukraine-a-poursuivre-la-guerre-contre-la-russie-et-pourquoi.html

Je ne m’attarderai pas aujourd’hui avec vous car l’Ukraine et le combat contre les «néoconservateurs mondialistes» m’attendent et l’avenir du monde encore libre ( donc non otanien et déjà soumis aux néoconservateurs US) en dépend.

Je vous renouvelle donc mes félicitations pour votre promotion et vous souhaite de réussir à surmonter un prochain hiver qui pourrait être difficile.

https://www.euractiv.fr/section/politique/news/la-crise-du-cout-de-la-vie-entrainera-des-troubles-sociaux-en-europe-selon-un-sondage/

En cas d’urgence extrême, vous pourrez toujours faire appel à moi. Je dispose en effet d’une petite réserve de gaz à proposer aux nécessiteux. Je serai plus prudent avant d’en proposer aux Teutons qui en ont fait, dans le passé, un très mauvais usage. Il faudra, bien  sûr le payer au juste prix, c’est à dire au prix fort.

Je vous présente