Notre Dame encore...et toujours...!

"Nouveautés"

* ENTRE-NOUS : Mise à jour de la page "Notre Dame de Paris en feu"

- Réactions : 

- Notre-Dame : tous les experts qui doutent de « l’accident » sont virés des plateaux TV ! par J. Guillemain

               - «Ile de la Cité. Vers la plus grosse promotion immobilière grâce à l’étincelle qui a mis le feu aux poutres ! ! » par C. Sannat.

- «Les ruines de Notre Dame sont à l’image de notre pays en ruine » par C. Sannat.

- Technique : Attentat Notre Dame : Première preuve du bobard officiel.

- Le futur : Notre-Dame : Macron, son indécente récupération, ses inquiétants projets. 

                           L’enjeu caché de la restauration de Notre-Dame par T. Meyssan.

 * ÉDITORIAUX : ....du Gal.D. Dlawarde.

- "Géopolitique : La victoire électorale de Netanyahu..."

- "La chute de l'aigle est proche ....

- "Retour sur la fréquentation des sites d'information un mois après......".


"Flash Infos"

* Les États continuent de rapatrier leur or des États-Unis.

https://insolentiae.com/les-etats-continuent-de-rapatrier-leur-or-des-etats-unis/

...lire les commentaires, en particulier ceux traitant de la gestion de l'or de la France par la banque JP Morgan....Américaine...! JMR

 * Quel rapport entre Thowheeth Jama’ath France et Thowheeth Jama’ath Sri lanka ?

https://pgibertie.com/2019/04/22/quel-rapport-entre-thowheeth-jamaath-france-et-thowheeth-jamaath-sri-lanka/

 

 

"Le coin du marin"

 

28 avril 1779 :

Mise à l’eau de l’Hermione, une frégate rapide, dite de « 26 canons » (26 canons de 12 livres et 8 de 6 livres, exactement), construite en moins de six mois à l’arsenal de Rochefort. Dès son admission au service, elle va s’illustrer sous le commandement de Latouche-Tréville dans des victoires sur les Anglais : campagne du Golfe de Gascogne en 1779 et guerre d’Indépendance des États-Unis (batailles du Cap Henry, de Louisbourg, de Chesapeake et de Yorktown). C’est à son bord que le marquis de Lafayette rejoint Boston le 28 avril 1780 pour annoncer à Washington le soutien de la France aux Treize Colonies.

 

DÉFENSE ET STRATÉGIE

Sri Lanka/Philippines

Le patrouilleur P626 de la marine sri-lankaise est arrivé le 25 avril à Manille pour une escale de quatre jours. Il s’agit de la première visite d’un bâtiment sri-lankais aux Philippines depuis l’instauration des relations diplomatiques bilatérales il y a plus de 60 ans. Cette visite fait suite à la signature en janvier dernier d’un accord de défense entre les deux pays, tous deux des États insulaires et tous deux confrontés à des trafics illicites dans leurs vastes domaines maritimes (Inquirer).

 

Australie/Malaisie

Le Task Group australien déployé dans le cadre de la mission Indo-Pacific Endeavour 2019 est arrivé le 21 avril en Malaisie, troisième étape de son déploiement après le Sri Lanka et l’Inde. Les bâtiments Canberra, Newcastle et Success y commémoreront l’Anzac Day et participeront à des manœuvres conjointes avec la marine malaisienne (NavalToday).

 

Équateur/Chine

Le gouvernement équatorien a ordonné le 25 avril le déploiement de navires et d’avions militaires afin de faire face à une flotte de bateaux de pêche repérée aux alentours des îles Galápagos. Il s’agit d’une zone maritime protégée et les 245 (?) bateaux, principalement des chinois, sont suspectés de pêche illicite. De tels incidents se reproduisent dans la même zone depuis trois ans : en août 2017, l’Équateur avait déjà protesté contre la présence de près de 300 embarcations chinoises de toutes tailles (du navire frigorifique à la simple embarcation) dans les eaux des Galápagos (ElComercio).

 

 

INDUSTRIE DE DÉFENSE

Le chantier naval russe Sevmash a procédé à la mise à l’eau le 23 avril à Severodvinsk, du sous-marin Belgorod. C’est un bâtiment de 23 000 tonnes dont la coque, dérivée du type Oscar II, a été adaptée à la mise en œuvre du Poseidon, un drone-torpille « anti-cités côtières » présenté comme doté d’une tête nucléaire et capable de franchir 10 000 km à plus de 100 km/h (Opex360).

 

Ce même 23 avril, le président Vladimir Poutine a procédé au lancement de la construction de deux frégates lance-missiles type Admiral Gorshkov au chantier naval Sevmash de Saint-Pétersbourg. D’un déplacement de 5 400 tonnes, il s’agit de la plus importante classe de bâtiments de surface construite depuis la chute de l’Union soviétique. Ces deux unités seront dotées de 24 missiles Kalibr, contre 16 pour les précédentes (TheDiplomat).

 

Le bâtiment tête de série du Type 055, qui vient de participer au défilé naval à l’occasion du 70e anniversaire de la marine chinoise, va être admis au service. Le Nanchang est un destroyer lance-missiles multi-missions, d’un déplacement de 13 500 tonnes pc, doté de 112 cellules de lancement vertical de missiles. Désormais principal navire de combat de la flotte chinoise, il est capable d’assurer le commandement d’une force ou la défense aérienne d’un groupe aéronaval. Le premier lot de Type 055 devrait être composé de huit unités, dont trois sont déjà en achèvement à flot, pour des livraisons d’ici fin 2020 (NavyRecognition).

 

 

MARINE MARCHANDE ET DOMAINE MARITIME

Le 23 avril, le groupe VT Halter Marine a remporté un contrat de 670 millions d’euros pour la conception et la construction du premier brise-glace lourd de nouvelle génération pour le corps des garde-côtes américains. S'inscrivant dans le programme Polar Security Cutter, ce contrat vise à doter l’USCG des moyens nécessaires pour ses nouvelles missions en Arctique et tenir son rang face à la flotte russe de 14 brise-glaces. Ce navire, le premier d'une série de six (dont trois lourds), devrait être livré en 2024 (USNINews).

 

Le 25 avril, le groupe russe Novatek a annoncé une prise de participation par les entreprises chinoises CNPC et CNOOC, à hauteur de 10% chacune, dans son projet Arctic LNG 2 (péninsule du Gydan, dans le nord de la Sibérie, à quelques dizaines de kilomètres de celle de Yamal). D’un coût estimé à plus de 20 milliards de dollars et avec une production prévue de 535 000 bep par jour vers 2023, Arctic LNG 2 intéresse beaucoup des majors pétrolières : Total, qui possède une participation de 10% dans le projet, pourrait aussi être rejoint par Saudi Aramco et le groupe japonais Mitsui (ConnaissanceDesEnergies.org).

 

 

Pour vous abonner, abonner vos relations ou vous désabonner des @mers, envoyez un mail à l’adresse suivante : cesm.editions.fct@intradef.gouv.fr

Retrouvez également l’ensemble de nos publications et activités sur Facebook et Twitter

Écrire commentaire

Commentaires: 0