L’Europe souffre d’une attention excessive des États-Unis

...par  Adomas Abromaitis - Le 13/12/2019.

Source : https://reseauinternational.net/leurope-souffre-dune-attention-excessive-des-etats-unis/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=leurope-souffre-dune-attention-excessive-des-etats-unis

 

Historiquement, les États-Unis perçoivent l’UE comme une organisation en développement qui a besoin d’orientation et de conseils. Bien qu’il y a quelques années à peine, l’Europe semblait plus unie et parvenait plus facilement à un consensus, les États-Unis arrivent aujourd’hui  à influer plus facilement sur la politique européenne. Tout a changé.

L’Europe « est sortie de son stade de l’enfance » et est devenue une organisation sérieuse capable de prendre des décisions éclairées par elle-même. Dès que la France, l’Allemagne ou tout autre pays européen commence à s’opposer aux États-Unis et à exprimer une opinion alternative, Washington ne tolère pas cela. Elle utilise tous les moyens disponibles pour garder le contrôle sur l’Europe, ce qui rend les tensions en Europe encore plus difficiles.

L’un de ces outils pour manipuler les États européens est de « donner quelque chose pour obtenir ce dont vous avez besoin plus tard ». Washington apporte un soutien (financier, politique ou militaire) que certains pays européens considèrent très précieux, généralement en échange de leur loyauté à toutes les décisions US. Cette loyauté acquise permet aux États-Unis de défendre leurs intérêts non seulement en Europe, mais aussi dans d’autres régions du monde.

Prenons quelques exemples.

Les législateurs US ont annoncé lundi un accord sur un projet de loi de 738 milliards de dollars fixant la politique du Ministère de la Défense, avec notamment de nouvelles mesures pour concurrencer la Russie. En particulier, elle a inclus des sanctions à l’encontre des entreprises qui aident le géant gazier russe Gazprom à achever le projet de gazoduc Nord Stream 2 dans le cadre de la Loi d’Autorisation de la Défense Nationale pour la Défense US en 2020.

La Russie est en train de construire les oléoducs pour renforcer l’approvisionnement de l’Europe tout en contournant l’Ukraine, et les membres du Congrès ont poussé l’administration Trump à en faire davantage pour arrêter les projets.

De graves tensions politiques se font jour entre les pays européens sur cette question.

Certains États membres de l’Union Européenne, dont l’Allemagne, ne sacrifient pas les intérêts économiques nationaux en réalisant le projet de gazoduc Nord Stream 2 pour plaire aux États-Unis et s’opposent strictement aux sanctions US.

L’itinéraire traversera les eaux territoriales à travers la Zone Économique Exclusive (ZEE) de cinq pays, la Russie, la Finlande, la Suède, le Danemark et l’Allemagne.

Le Président de la Commission de l’Économie et de l’Énergie du Bundestag, Klaus Ernst, a même qualifié les sanctions US contre le projet Nord Stream 2 AG de « contraires au droit international« . Ernst a souligné que les États-Unis ne devraient pas être dérangés par la manière dont l’Allemagne « façonne sa politique énergétique« .

Dans le même temps, l’Ukraine, la Pologne, la Slovaquie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie s’opposent à la construction. La Lettonie et la Lituanie pour des raisons politiques. En réalité, ils ne font qu’appuyer les États-Unis en échange de leur aide militaire. Le problème est que ces pays dépendent fortement de Washington en matière de défense et considèrent les États-Unis et l’OTAN (dont les États-Unis sont le leader) comme la seule garantie de leur sécurité en cas de guerre avec la Russie. L’Europe est obligée de compter sur les États-Unis et Washington renforce sa présence militaire en Europe pour consolider son statut de défenseur.

Un exercice militaire massif en Europe, DEFENDER-Europe 20, auquel participeront 20 000 soldats US, aura bientôt lieu en Europe. Le nom de l’exercice parle de lui-même. Il s’agit du plus important déploiement de forces US en Europe pour un exercice au cours des 25 dernières années.

L’unité militaire US, qui emploie plus de 500 soldats de l’armée de terre avec du matériel lourd – environ 30 chars Abrams, plus de 20 véhicules de combat d’infanterie et d’autres équipements sont déjà arrivés en Lituanie.

D’autant plus qu’il est de notoriété publique que les États-Unis démontrent à tous égards leur engagement en faveur de la défense des États baltes et fournissent à ces pays des équipements militaires et des armes. Les pays baltes n’ont donc pas d’autre choix que de soutenir toute décision US. Un tel comportement, à son tour, renforce les tensions entre les États membres de l’UE et ne renforce pas les relations, mais conduit à une nouvelle division au sein de l’UE.

L’Europe souffre d’une attention excessive des États-Unis, mais le modèle du « log-rolling » (échange de faveurs) est en action. L’Europe est devenue une monnaie d’échange dans la confrontation entre la Russie et les États-Unis.

traduit par Réseau International

Commentaires: 0