Evolution du concept stratégique de l'OTAN

...par le Gal. Dominique Delawarde - Le 27/09/2019.

 

 

Bonjour à tous,

L'OTAN est aujourd'hui en phase de réflexion en vue d'élaborer un nouveau concept stratégique qui devrait voir le jour en 2020. Il ne fait guère de doute que ce nouveau concept devrait poursuivre l'élargissement du spectre des domaines et des zones d'intérêt de l'OTAN, et donc de ses interventions potentielles. (Espace, Guerre de l'information,  Afrique, Mer de Chine ....).
La menace chinoise qui n'était pas vraiment évoquée dans la dernière édition du concept (2010) devrait l'être bien davantage dans la version 2020.

Ayant eu l'honneur d'être "auditionné" par le rapporteur "défense" de la Commission des Affaires Étrangère de l'Assemblée Nationale sur un sujet traitant uniquement de l'OTAN, le 3 octobre dernier, j'ai effectué un long travail de préparation sur ce thème, en collaboration avec l'une des cofondatrices d'IVERIS (Institut de Veille et d'Etude des Relations Internationales et Stratégiques), spécialisée dans la relation transatlantique.

L'audition étant réalisée en temps limité (1 heure) et le sujet étant complexe, j'ai annoncé en séance que nous publierions  courant octobre une série de six articles concernant l'OTAN sur le site d'IVERIS (normal) afin de préciser notre position sur le sujet.

Les premiers articles sont prêts.

Le premier de la série concerne les relations OTAN-ONU. Il est en ligne sur le site d'IVERIS sur le lien suivant. 

https://www.iveris.eu/list/tribunes_libres/446-evolution_des_relations_otanonu_consequences_pour_la_france

Le second sera mis en ligne dans les 48 heures sur le même site et aura pour titre:"OTAN versus OCS : un bras de fer feutré mais bien réel" et pour sous titre "État des lieux et perspectives".

Ces articles peuvent être transférés ou repris par tous les sites internet d'information alternative que le sujet pourrait intéresser. Je n'ai en effet guère d'illusion sur leur éventuelle reprise par des sites mainstream
......

Il faudra, comme c'est l'usage, mentionner la source (IVERIS).

Bonne lecture

DD

 

Liens internes : 

1) Evolution des relations OTAN/ONU - Conséquences pour la France.

2) OTAN versus OCS - Un bras de fer feutré mais réel. Etat des lieux et perspectives.

3) OTAN : l’allié US est-il encore fiable ?

4) Une OTAN de plus en plus englobante.

 

Commentaires: 0