Géopolitique: Trois conseils de lecture

...par le Gal. Dominique Delawarde - le 11/02/2018.

Bonjour,

 

Navigant sur le net dans le cadre de mon suivi de l'affaire syrienne, j'ai découvert deux articles intéressants de Dmitry Orlov.

Cet auteur de 55 ans a la double nationalité US et Russe. Il a une partie de son ascendance juive (deux grands pères), ce qui l'autorise  à parler plus librement de certains sujets qu'il traite.

Il a son propre blog et rédige en anglais, mais certain de ses articles sont  traduits en français et repris sur d'autres sites.

 

Le premier article très récent date du 1er février 2018 et traite "des juifs russes en Amérique et des relations russo-américaines".

http://lesakerfrancophone.fr/les-juifs-russes-en-amerique-et-les-relations-russo-americaines

Il donne incontestablement matière à réflexion. Personnellement, je crois à la pertinence de l'essentiel de son analyse sur le sujet qu'il traite et des conclusions qu'il en tire.

Le seul point que je ne peux partager avec lui est l'affirmation que les relations israélo-russes seraient excellentes. Trop nombreux sont les indices concordants qui prouvent aujourd'hui le contraire.

 

Le second article date un peu (11 novembre 2008) et a pour titre "les 5 stades de l'effondrement". Il me paraît plus d'actualité que jamais en cette année 2018 et donne lui aussi matière à réflexions......

Il a été traduit en français et repris par l'excellent site "Les Crises" le 15 Septembre 2013.

Voir: https://www.les-crises.fr/les-cinq-stades-de-l-effondrement/ 

La lecture de cet article 10 ans après sa rédaction et la lecture des commentaires des lecteurs francophones 5 ans après leur publication valent qu'on y consacre quelques dizaines de minutes de notre temps.

 

Enfin pour ceux qui ont plus de temps je conseille la lecture du livre de Michel Floquet, chef du bureau de TF1 à Washington de 2011 à 2016 et actuel numéro 2 de l'information de TF1.

"Triste Amérique": le vrai visage de l'Amérique.

C'est un témoignage récent et sans concession sur les Etats Unis d'aujourd'hui (rédigé sous le deuxième mandat du président OBAMA, avant donc l'élection de TRUMP ).

 

A ceux qui n'auraient pas le temps je propose ci-après les dix lignes de présentation de l'ouvrage rédigées par son éditeur :

"Il y a deux Amériques : Celle du mythe, de la liberté, de la musique, de la chance offerte à chacun;

De la Silicon Valley, de Manhattan, de Google, de Facebook, de Wall Street et d'Hollywood.

Et l'autre Amérique ? Un pays qui consacre la moitié de son budget à l'armée, en perdant toutes ses guerres. Où un enfant sur quatre mange à la soupe populaire. Où l'on compte, proportionnellement, plus de prisonniers qu'en Chine ou en Corée du Nord. Où des vieillards paralytiques purgent des peines de 150 ans. Où, chaque jour, plus de 30 personnes sont abattues par arme à feu. Où les études coûtent 40 000 dollars par an, induisant une reproduction sociale sans égale. Où l'impôt taxe les plus riches de 15 % et les plus modestes de 25 ou 30 %.

Une démocratie dominée par deux partis qui dépenseront 7 milliards de dollars lors de l'élection de 2016 pour continuer à se partager le pouvoir".

C'est cette triste Amérique que dépeint Michel Floquet. Un pays qu'il a parcouru pendant cinq ans, saisi par son éloignement de l'Europe, son continent d'origine. Et l'on réalise qu'au XXI° siècle, les États-Unis ont dévoré l'Amérique tant admirée."

 

Bonne lecture aux courageux.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0