Un ancien colonisé qui aime la France

...par Jean-Noël Poirier - Le 12/11/2021.

 
VIETNAM : Un ancien colonisé qui aime la France?

Saviez-vous que le Premier ministre vietnamien était en France la semaine dernière? Non? Normal, aucun journal n’en a parlé.

Le Premier ministre vietnamien était en visite officielle en France du 3 au 5 novembre 2021. Une belle visite. Vous n’en avez pas entendu parler ? Rien de plus normal. Il était impossible de le savoir. La presse nationale n’a quasiment pas tiré une ligne sur cette visite.  Seule la Tribune de l’Economie et quelques titres spécialisés ont rédigé des articles traitant des accords de coopération et contrats signés à cette occasion. Et je ne vous parle même pas des chaînes de télé et de radios. Nous n’avons pas même eu droit aux autrefois habituels – et légitimes – articles sur les journalistes indépendants condamnés pour leur critique ouverte du parti communiste au pouvoir. Rien, vous dis-je !


Une vision équilibrée de la colonisation

Mais, mon brave monsieur, pourquoi diable nos journalistes auraient-ils parlé de ce pays de près de cent millions d’habitants qui connait l’une des croissances les plus fortes du monde depuis trente ans ? Pourquoi parler d’un chef du gouvernement qui décide d’effectuer en France sa première visite bilatérale depuis (le début de) la fin du Covid-19, plutôt que de se rendre en Corée, au Japon ou en Chine, ses principaux partenaires économiques ? Non, aucune raison. 

Pourquoi irait-on, en 2021, parler d’un ancien pays colonisé qui apprécie la France, a une vision équilibrée, et finalement plutôt positive, du legs colonial ? Les Vietnamiens sont admiratifs de ce que nous avons laissé chez eux : des infrastructures solides qui fonctionnent toujours aujourd’hui, des bâtiments magnifiques devenus patrimoine national dont ils sont fiers, une conception moderne de l’État et de l’administration. Pire encore, aucun procès en acculturation. Les anciens parlent avec admiration et reconnaissance de l’instruction qu’ils ont reçue dans les écoles françaises jusqu’en 1954 dans le nord, jusqu’en 1975 dans le sud. Aujourd’hui encore, les deux lycées français et les écoles privées françaises continuent d’accueillir chaque année les enfants des grandes familles vietnamiennes.

En Asie, pas de posture victimaire !

Le cas de ce peuple est décidément bien grave. Comment voulez-vous intéresser les médias français, si vous faites des sourires à la France, dites du bien de son action passée et de sa culture ? Si au moins, ils pouvaient nous traiter de criminels contre l’humanité et prendre une posture victimaire !

Même ce qui pourrait jouer en leur faveur tourne mal. Le Vietnam, contrairement à l’Algérie, nous a vaincu les armes à la main, à Dien Bien Phu, dans une bataille où le courage et l’esprit de sacrifice furent dans les deux camps durant près de deux mois. Une bonne occasion pour nous, Français, de dénoncer notre militarisme colonial, de célébrer notre défaite à la fois morale et militaire, me direz-vous ? Encore raté. Il faudrait pour cela que le Vietnam nous fasse une demande de réparation, un acte de repentance, même symbolique, pour intéresser les foules. Mais même pas ! Ces Vietnamiens se contentent de nous avoir battu « à la loyale », ne voient aucune raison d’en remettre une couche, ont très tôt pris la main que la France leur a tendue après la défaite de 1954 et continuent d’aimer la France. Jamais le pouvoir vietnamien n’a imaginé faire de la haine de notre pays son fonds de commerce et sa légitimité politique. Décidément pas comme les autres, ces Asiatiques.

Allons voir du côté de l’immigration, peut-être y a-t-il un os à ronger ? Un peu de discrimination, voire des traces de racisme anti-nha-quê, comme on disait de manière condescendante au temps de la coloniale ? Hélas, trois fois hélas. La diaspora vietnamienne s’assimile parfaitement bien, ses enfants sont brillants à l’école, trouvent facilement le chemin de l’ascenseur social et, indécrottables, n’émettent aucune revendication communautaire sur laquelle s’appuyer pour dénoncer l’oppression de la majorité française sur son propre territoire. (Ndr : je soumets une idée à tout hasard. Exiger du riz blanc et de la sauce de poisson dans les cantines à tous les repas. Sur les chaînes d’information, avec un peu de mauvaise foi et des larmes sur de beaux yeux bridés, ça pourrait peut-être marcher). 

Plus de 6% de croissance annuelle

Bon, il n’y a donc rien à gratter de ce côté-là non plus. Ce peuple se sent désespérément bien chez nous. Le Vietnam n’est pas un pays à problème. Vraiment pas un bon client…

Mais cessons de railler. À l’écart des colonnes des journaux, les spécialistes, chercheurs, hommes d’affaires et administrateurs qui travaillent à la coopération entre nos deux pays étaient tous sur le pont pour faire avancer les dossiers et les intérêts de la France dans cette région. Car le Vietnam est devenu un poids lourd en Asie du Sud-Est auquel nous avons tout intérêt à nous intéresser. Il est, avec la Chine et la Corée du sud, le pays qui a connu le plus spectaculaire développement économique depuis trente ans. À plus de 6% de croissance annuelle de moyenne, le PIB par habitant est passé de 95$ en 1990 à 2 785 $ en 2020 (PIB/hab en $ courants). Il a encore cru de +2,9% en 2021 quand la France connaissait un retentissant -7,9. Les entreprises françaises se démènent pour accroître leur présence dans ce pays et elles ont raison. Le gouvernement français s’est mis en quatre pour cette visite et il a bien fait. Le Premier ministre vietnamien a été reçu par l’Élysée, à Matignon et par les Présidents des deux assemblées. Les Vietnamiens sont repartis contents, à juste titre. Nos deux pays ont toujours un avenir à écrire ensemble. Et après tout, on vit très bien sans article dans le Monde ou le Figaro

 

Auteur : Jean-Noël POIRIER  
Source : média : Causeur :
www.causeur.fr

Source : ASAF

Analyse d'un Chirurgien, ancien prisonnier à D.B.P. (DIEN BIEN PHU)

>  Que l’on arrête de nous bassiner avec les plaies de la guerre d’Algérie, que les Algériens refusent de refermer et utilisent continuellement depuis 55 ans pour s’exonérer du naufrage de leur indépendance...

Ce contentieux va-t-il durer davantage que la guerre de Cent Ans ?

>  Et qu'ils arrêtent de nous faire c.... avec la repentance.

>  Jamais un Allemand ne nous reprocherait les siècles de guerre avec l’Allemagne.

>  Jamais un Vietnamien ne nous reprocherait la guerre d’Indochine. 

Pourtant, les Vietnamiens ont connu à la fois la colonisation et la guerre contre la puissance coloniale.

>  Mais on n’a jamais entendu un Asiatique traiter un Français de « sale blanc » ou de « face de craie».

>  Allemands et Vietnamiens regardent le futur et ne pleurent pas sur leur passé en culpabilisant la France...!

>  Si les Algériens ont dilapidé l’héritage colonial, qui faisait de l’Algérie le pays le plus moderne du continent africain avec l’Afrique du Sud, ce n’est certainement pas notre faute.

>  C’est la faute des incapables du FLN, au pouvoir depuis 55 ans et totalement corrompus. La rente pétrolière et gazière a été largement détournée au détriment du peuple.

>  Par haine de la France, ils ont fait le choix de se rapprocher de l’Union Soviétique au lendemain de l’indépendance.

>  Un choix économique et politique démentiel qui a ruiné le pays en quelques années.

>  En 132 ans de présence, la France a sorti l’Algérie du Moyen-âge pour la transporter vers le monde moderne. C’est cela la vérité.

Alors que depuis les conquêtes arabes du 7ème siècle, suivies de la domination turque, les envahisseurs musulmans avaient fait du Maghreb un champ de ruines.

>  Pourquoi Noirs et Arabes ne s’intègrent pas alors que le modèle d’assimilation républicain a fait merveille avec des générations d’Européens et plus récemment avec les Asiatiques...?

Tout simplement parce qu’ils ne veulent pas s’intégrer et sont élevés dans la haine de la France pour beaucoup d’entre eux.

Car l’effort de la République en faveur des immigrés est colossal. Jamais les immigrés n’ont bénéficié d’autant de moyens matériels, financiers et humains que depuis 30 ans.

Mais quand on regarde les résultats, entre ceux qui font l’effort de s’intégrer et ceux qui haïssent la France, le constat est accablant... !

>  A des années lumières du discours des associations pro-immigrées et des procureurs qui font chaque jour le procès de la France.

>  Il est temps de regarder la réalité en face : Selon la seule étude disponible sur le sujet publiée par l’I.n.s.e.e et l’I.n.e.d.: 27% des descendants de parents asiatiques occupent aujourd’hui un poste de cadre contre 14% en moyenne pour les Français, toutes origines confondues.

>  9% pour les fils de Maghrébins.

>  5% pour ceux d’Afrique subsaharienne.“48% des Français d’origine asiatique décrochent un diplôme du supérieur, contre 33% en moyenne en France.

>  Enfin une autre statistique remarquable de l’étude : 27% des enfants d’immigrés chinois sont cadres, contre 14% en moyenne pour les Français” cette réussite des Asiatiques en France est particulièrement frappante pour la deuxième génération des 50 000 Indochinois arrivés dans les années 1950, au moment de l’indépendance, et des 250 000 « boat people » vietnamiens qui ont fui leurs pays dans les années 1970...

>  Ces chiffres me rappellent l’arrivée d’un groupe de boat people vietnamiens fuyant le régime communiste en 1979. Débarquant à Roissy, leur responsable s’était exprimé avec émotion devant les caméras :

>  Jamais nous n’aurons de mots assez forts pour remercier la France de nous accueillir. Mais que les Français se rassurent, nous allons travailler dur et nous ne serons pas à leur charge très longtemps.”

>  6 mois plus tard, ces Asiatiques démunis de tout, parlaient français et leurs enfants caracolaient en tête des classements scolaires..!

>  Comment ne pas être admiratif devant une telle volonté de réussir...?

Quel exemple pour les jeunes...!

Un discours magnifique de sincérité et de reconnaissance envers la France.

>  Comme on aimerait entendre le même dans les banlieues et dans les paroles des rappeurs, qui ne savent que distiller la haine de la France qui les accueille...!

C’est pour cela que le discours de victimisation qu’on entend à longueur de journée de la part des lobbies immigrationnistes n’est qu’un monumental mensonge.

>  Les immigrés asiatiques ne nous ont jamais bassinés avec leur religion.

On n’a jamais vu un bouddhiste partir à l’étranger combattre contre la France qui l’a accueilli à bras ouverts.

>  On n’a jamais vu des bouddhistes bloquer les rues pour prier, au prétexte que les temples sont insuffisants.

On n’a jamais vu les élèves asiatiques contester l’enseignement de l’école républicaine, au prétexte que cet enseignement déplaît à Bouddha.

>  On n’a jamais vu d’émeutes dans les quartiers asiatiques, de rodéos et de voitures brûlées par centaines au moindre incident.

On n’a jamais vu des Asiatiques agresser des enseignants, des médecins des urgences ou des pompiers.

>  On n’a jamais vu les Asiatiques tenter de brûler vifs des policiers dans leur voiture.

Commentaires: 0