"LE SANG DES FILS ET DES FILLES DE FRANCE."

 

Mon général DESPORTES,

 

Le journal "LE POINT" rapporte votre dernière intervention et plus précisément, cette phrase :

<<...la seule façon de montrer à Poutine que nous ne céderont pas, c'est faire appel au sang des fils et des filles de France !>>

 

J'avoue que je suis pratiquement tombé de ma chaise puis, je me suis souvenu de notre désaccord passé lorsque vous avez publié : "Dans ce genre d'affaire, il faut être ferme"

 

Comment, VOUS qui avez mis en cause à juste titre, l'engagement de la France en Afghanistan au motif que "...ce n'était pas notre guerre, mais la guerre des Américains...", pouvez-vous avancer une telle proposition ?

 

Force est de constater qu'aujourd'hui, assez bizarrement, vous adhérez à la virgule près, au narratif "officiel" otanien : "Une guerre non provoquée..."

Un discours qui fait débuter l'Histoire le 24 février 2022, qui occulte tous les évènements précédant cette date, ce qui revient à passer sous silence les responsabilités écrasantes des USA et de l'Occident dans le déclenchement de ce conflit.

(cf.: "Douloureuse naissance d'un monde nouveau" par le Gal. M. Paitier )

 

Aujourd'hui, ce discours "politique" frappé d'idéologie discrédite le raisonnement "militaire, précis et rationnel" que vous teniez autrefois lorsque nous servions ensemble au 6° Régiment de Dragons !

Quel gâchis !

 

La guerre en Ukraine n'est pas notre guerre mais, une fois de plus, la guerre des USA via l'OTAN pour satisfaire des objectifs clairs, publiés et assumés :

"Démanteler la Russie politique, économique et militaire pour s'approprier ses richesses naturelles et, ultérieurement, se retourner contre la Chine"

 

Alors, je me pose quelques questions dont vous me donnerez peut-être la réponse :

         1) Dans cette guerre civile interne Ukrainienne devenue la guerre de l'Amérique contre la Russie par "proxis" ukrainiens interposés, où se situent les intérêts supérieurs de la Nation "FRANCE" ?

         2) Nos frontières, l'intégrité du territoire de la France DOM/TOM inclus, sont-ils menacés ?

         3) L'Ukraine fait-elle partie de l'Union Européenne et/ou de l'OTAN?

 

A mon sens, et comme le ressent une bonne majorité de Français, aucune des réponses à ces questions ne justifie de verser le sang de la jeunesse française.

 

En outre, notre défense est délabrée :

       - L'essentiel de nos matériels majeurs de dotation sont indisponibles

 - Nos Armées n'ont que quelques jours de munitions en dotation ;

         - Notre industrie d'armement, pas plus que celle de l'OTAN d'ailleurs, n'est en mesure d'assurer le soutien et l'approvisionnement des forces ;

          - Nos soldats ne sont pas entraînés à la guerre de haute intensité essentiellement parce que leurs matériels de dotation sont indisponibles. Plus terre à terre, ils ne sont même pas entraînés correctement au tir, ne disposant pour chacun que de 50 cartouches par AN....!

        

Ce sont les principales raisons qui font dire à certains analystes très sérieux que nous avons une armée de "majorettes" et des "muscles de papier" !

 

Dans ces conditions, allons-nous devenir les "proxis" des américains en remplacement des ukrainiens ?

 

         Faudra-t-il combattre la Russie jusqu'au dernier français pour satisfaire Uncle SAM ?

 

Dites-moi que je rêve !

 

         Dans l'état, engager nos soldats en Ukraine est criminel et, au-delà de la France, cela aura un impact direct sur la sécurité de l'Europe toute entière.

 

         J'ai donc l'impression, et je ne suis pas le seul, que vous participez à cette campagne de propagande orchestrée par les "médias de grand chemin" aux ordres de qui vous savez, visant à préparer les Bons Peuples de France et d'Europe à une guerre "inévitable" avec la Russie...que l'on a pas les moyens de mener...pour satisfaire la minorité de "va-t-en guerre" néo-conservateurs américains qui n'acceptent pas de céder une parcelle de leur emprise sur le Monde.

 

         Dernière réflexion :

Petit retour en arrière : Que demandait V. Poutine en décembre 2021 ?

 

La sécurité pour son Peuple par la neutralité de l'Ukraine.

 

Cette demande somme toute assez légitime pour un chef d'Etat, mais traitée avec beaucoup de mépris par l'Occident, pourrait peut-être servir de nouveau point de départ pour les négociations qui, tôt ou tard, devront s'ouvrir.... en prenant acte que la France ayant, à plusieurs reprise, trahi sa parole et ses engagements n'a aucune chance de se poser en négociateur, ni même d'être à la table des négociations.

 

Plus ces négociations seront tardives, plus elles se feront aux conditions de la Russie et je crains fort que la France et l'Europe n'en paient le prix fort...

 

C'est, je crois, sous ce nouvel éclairage qu'il me semble souhaitable d'oeuvrer aujourd'hui en évitant de verser de l'huile sur le feu.

 

Salutations.

 

Lcl (er) REGNIER Jean-Michel

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Noirot (dimanche, 24 mars 2024 14:17)

    Juste, ferme et bien dit. Bravo !

  • #2

    Delawarde (dimanche, 24 mars 2024 16:14)

    En total accord avec le texte ci dessus.

  • #3

    SPERANZA Michel (lundi, 25 mars 2024 08:16)

    Rien à redire. Entièrement d'accord avec cette analyse.
    Espérons que de nombreuses voix s'élèveront pour calmer l'esprit guerrier de la gauche française.

  • #4

    LE DORZE Yvon (lundi, 25 mars 2024 08:28)

    Excellente analyse.
    Je partage pleinement ces réflexions.
    Je ne souhaite pas faire preuve de pessimisme mais reconnaissons, par ailleurs, que nos capacités ont défavorablement évoluées depuis la suppression du Service militaire.

  • #5

    Odile F (lundi, 25 mars 2024 09:55)

    Un grand merci pour cette mise au point, claire, précise, indiscutable.

  • #6

    Trenquier Jean (lundi, 25 mars 2024 18:21)

    Tout est dit. Je serai curieux de connaitre la réponse du Général (si il yen a une)

  • #7

    Corvez (mardi, 26 mars 2024 13:28)

    Heureux de lire cet excellent message-question du LCL Jean-Michel Régner au général Vincent Desportes.
    Ayant autrefois entendu de nombreuses fois le général Desportes dénoncer avec pertinence notre présence en Afghanistan auprès des Américains, je m’interroge aussi sur ce revirement d’opinions à 180 degrés. L’enthousiasme déployé pour combattre la Russie aujourd’hui laisse apparaître une haine qui m’intrigue. Qu’est-ce qui justifie cette position incohérente, éloignée de tout raisonnement stratégique calme et objectif ?

  • #8

    Brun de Saint Hippolyte, Pierre (mardi, 26 mars 2024 17:14)

    Merci pour ce message auquel je souscris entièrement.
    Ce n'est pas notre guerre, c'est celle des américains. Le mieux serait de l'arrêter tout de suite.
    Que va devenir l'Ukraine? Territorialement, je ne sais pas, mais économiquement et humainement, elle va en sortir quasiment détruite. Est-ce ce que nous voulions?