Réponse du Colonel (er) Olivier SASTRE à l'attaché parlementaire d'un député LREM de Vendée.

                      Colonel Olivier Sastre                                                                                 ???                               


Cette  page a  été lue par 91 285 internautes entre le 5 et le 17 avril  minuit.

 

...Je me suis vu contraint de supprimer les nom, prénom, fonction et photo de l'initiateur de cette polémique...pour "atteinte lourde à la vie privée..." alors que ces informations sont disponibles, "en libre service" sur Internet !

Si la publicité autour de cette affaire avait été à son avantage, je gage que l'attitude de cet attaché parlementaire aurait été bien différente !

Chacun jugera donc la réaction de "l'arroseur arrosé" à sa juste valeur.

JMR

 

Le 18/05/2018.

NB : Monsieur Alexis Texier ne figure plus sur la liste des assistants parlementaire du député P. Henriet.

 


 :

A une petite remarque écrite sur Facebook (FB) par le Colonel (er) Olivier Sastre, l'attaché parlementaire d'un député LREM de Vendée croit malin d'insulter le colonel (er) Olivier Sastre qui évoquait simplement (et fort courtoisement) une petite imprécision sémantique dans le discours d'Emmanuel Macron lors des funérailles du Colonel Beltrame.

Devant le ton agressif voire insultant, on lira avec intérêt la réponse argumentée tout en finesse, sérénité et délicatesse de l'ancien commandant d'une Promotion de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA).

 

A. T. : Quel intérêt de s’adresser au Président de la République via Facebook excepté pour faire polémique ou travailler son ego ? 
Avec tout mon respect, j’espérais que votre rang était synonyme d’intelligence, aujourd’hui, je confirme que l’habit ne fait pas le moine...

 

 

Olivier Sastre Monsieur l’attaché parlementaire, 
Vous avez bien voulu me faire l’honneur de commenter une publication sur mon mur Facebook, laissant une question ouverte, celle de l’intérêt de ma démarche, et un constat subséquent, celui de mon intelligence déficiente. Je vous remercie d’avoir pris ce temps et vous prie d’excuser une réponse aussi tardive, qui n’est pas due à mon manque d’intérêt pour votre critique, mais au simple désir que j’avais, de profiter avec les miens du long week-end pascal. 

« Quel intérêt de s’adresser au Président de la République via Facebook excepté pour faire polémique ou travailler son ego ? » vous demandez-vous de façon liminaire, en regrettant d’emblée que, comme dans la plupart des démocraties, ce droit de commentaire public du discours public d’un homme public puisse faire jaillir une polémique, et de la même façon que ce commentaire puisse être bénéfique à mon ego. 
Ce droit de commentaire public, je l’enfourche parce que je pense sincèrement qu’une polémique, même vigoureuse, est une manifestation de bonne santé dans une démocratie, pour peu qu’elle soit constructive et qu’elle ne se focalise pas sur les hommes ou les femmes, mais bien sur les faits et les décisions qui peuvent avoir du poids dans la construction de l’avenir de notre pays. C’est le premier intérêt que je distingue dans le fait de m’être adressé au président de la République. Je suis navré que cela vous peine. 

Vous observerez avec moi, que je me montre touché par la solennité du discours du président. Il a rendu un très bel hommage au Colonel Beltrame, à sa famille et à ses compagnons d’armes et je le souligne. Il a mis un nom sur l’ennemi, clairement, courageusement et sans se cacher derrière son petit doigt. Plaçant le colonel Beltrame dans la lignée des grands Résistants, il en a fait un héros national et c’est une belle image.

 

En revanche, en faisant de cet officier de gendarmerie une figure qui nous exhorte à résister, je crois qu’il se trompe. Résister, c'est ce qu'ont été forcés de faire les Français qui voulaient chasser l'envahisseur nazi, parce que la montée de ce péril n'avait pas pu être jugulée quand elle aurait pu l’être.

De nombreux hommes politiques ont porté une très lourde responsabilité dans la défaite qui a d’abord été morale : adoption et diffusion d'un pacifisme irréfléchi entraînant des choix stratégiques inadaptés ( ligne Maginot), torpeur devant le réarmement de l’Allemagne, attentisme et coupable inaction devant la politique agressive du Reich, aveuglement diplomatique et dépréciation de la voix de la France promouvant la mentalité "munichoise", impréparation industrielle et humaine de la guerre... 
Aujourd'hui, nous nous trouvons encore dans la possibilité de combattre notre ennemi, sur notre sol comme à l’extérieur. Oui, nous sommes encore dans le temps du combat, et pas dans celui de la Résistance. Et quel que soit mon respect pour la Résistance (mes deux grands-pères ont été résistants, l'un d'entre eux déporté), je pense que la Résistance, c'est ce qui vient trop tard, quand on n'a pas eu le courage de combattre à temps. Or, il est encore temps et le chef des armées de la République ne doit pas s’y tromper.

 

Le président a présenté le lieutenant-colonel Beltrame comme un élève-officier de Saint-Cyr. Ce qui peut paraître un détail pour l’auditeur moyen de BFMTV, voire le bon bourgeois informé, n’en est pas un en vérité. L’Ecole Militaire Interarmes (EMIA), dont est issu cet officier valeureux est distincte de Saint-Cyr par son recrutement. Elle symbolise mieux qu’une autre l’élitisme du creuset républicain. Elle s’adresse aux sous-officiers et aux militaires du rang qui, recrutés par concours, peuvent ainsi servir comme officiers. Pour les meilleurs d’entre eux, c’est un peu comme si un fonctionnaire de catégorie C achevait sa carrière comme administrateur civil hors classe. C’est une école qui permet, à ceux qui n’ont pas eu la chance de faire une classe préparatoire aux grandes écoles, ou qui sont issus d’un milieu qui n’a pas favorisé leurs études de rattraper un train qu’ils n’avaient même pas entendu passer. 
Lorsque le Président de la République annonce qu’Arnaud Beltrame est saint-cyrien, il oublie que lui-même est fils de médecins, qu’il a fait de bonnes études à Henri IV avant de faire Sciences-Po Paris et l’ENA, de rejoindre l’inspection des finances, puis une banque d’affaires américaine. Se rend-il compte qu’en commettant cette erreur, que vous pensez vénielle, il affiche un profond mépris pour tous ceux qui sont devenus officiers sans être « sortis de Saint-Cyr ». Il raye d’un trait les quelque 25 000 officiers de recrutement « semi-direct » qui sont morts pour la France, avant Arnaud Beltrame. 
Alors, Monsieur l’attaché parlementaire, et c’est précisément le second intérêt de ma démarche : par fidélité à ce que fut Arnaud Beltrame, à l’Ecole qui l’a formé et dont il a été fièrement le major et le porte-drapeau, j’ai cru utile de replacer de vrais mots sur de vraies gens et de vrais choix. Et je l’ai fait en dehors de toute idée polémique, par esprit de justice et par goût de la vérité. 

Je passerai rapidement sur la perspective que vous évoquez et selon laquelle je travaillerais mon ego. Je connais trop peu le sabir des psychologues de comptoir pour avoir une idée de ce que « travailler son ego » peut signifier. Je viens d’un monde où seuls le groupe et sa cohésion valent. L’estime de mes chefs, la camaraderie de mes pairs et de mes subordonnés m’ont suffi jusqu’ici sans que j’aie à chercher le moindre assentiment dans le monde politique. Vous comprendrez que je reste sur cette ligne et que votre opinion m’importe assez peu. 


J’en viens maintenant à un intérêt auquel vous n’avez peut-être pas songé. S’adresser au Président de la République de façon respectueuse, au nom de la vérité, a également l’avantage de faire sortir du bois des gens comme vous, ce qui renseigne assez bien sur les mœurs politiques. Vous pensez sans doute être un bon chien de garde de votre parti, la République en marche. Vous pensez le servir en montrant que vous veillez à ce qu’on ne commette pas le crime de lèse-majesté en s’adressant à votre président. Vous auriez pu réfléchir à ce que cette lettre pouvait apprendre au Président de la République là où vous n’avez songé qu’au Président de « La République en Marche ». Vous savez que la majorité parlementaire confortable de votre parti l’expose à suivre la pente de la facilité. De nombreuses critiques lui reprochent une personnification du pouvoir, un autoritarisme, une opacité dans les processus d’organisation interne (cf. l’élection de M. Castaner) et le recours facile au gouvernement par ordonnances, avec des députés formant une majorité « godillot » où le débat est occulté. 
Tout dans votre attitude vient donner corps à ces analyses et montrer combien elles sont fondées. C’est pourquoi, à tout prendre, je me demande si vous avez raison d’apparaître ainsi sur les réseaux sociaux pour décrédibiliser quelqu’un qui ne cherche qu’à rendre hommage à un camarade disparu héroïquement et à attirer l’attention du chef de l’Etat sur le manque de délicatesse et de précision de son discours. Les quelques lecteurs de ce « post » auront pu au passage se rendre compte que pour l’attaché parlementaire de la République en marche « L'esprit de parti abaisse les plus grands hommes jusques aux petitesses du peuple » comme l’avait remarqué La Bruyère, qui s’y connaissait en caractères.

 

Un petit parallèle me vient même à l’esprit un instant, avant que je le chasse : Auriez-vous courageusement voulu vous « payer » sans risque un colonel, comme vos chefs, MM. Macron et Castaner ne se sont pas privés de se « payer » le Général Pierre de Villiers, chef d’Etat-major des armées ? Je sais tout ce que cette hypothèse peut avoir d’immodeste pour moi, mais je vous la propose pour deux raisons : la première, c’est que le chef d’escadrons Pierre de Villiers a formé le lieutenant Sastre à Saumur de 1988 et 1989 et que cette proximité me permet de l’évoquer comme un clin d’œil. La seconde est que Pierre de Villiers est un grand soldat, un grand Français, un grand Vendéen, dévoué au service de sa Patrie, et que vous avez eu tort de traiter par le mépris et par l’insulte.

Vous aurez sans doute apprécié que je vous laisse le bénéfice du doute en employant à votre intention les mots « grands hommes » quoique vous n’ayez pas eu pour moi la même libéralité. Du haut de vos certitudes d’attaché parlementaire, il vous a semblé de bon aloi de mettre en doute mon intelligence. Je ne vous en veux pas : je ne m’en sers plus guère, surtout sur les réseaux sociaux où elle est d’une faible utilité. J’ai beau savoir depuis longtemps que « passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet », je n’en ai pas moins de peine pour vous. Ne sachant qui vous étiez, je suis allé me promener sur votre mur où vous pensez mériter les prébendes que vous octroie le député Pierre Henriet pour l’assister.
 J’y ai découvert sous votre plume : 
- le 15 décembre 2017 : « Il y a 51 ans, l’un des plus grand visionnaires que le monde moderne est connu nous quittait » (il s’agit de Walt Disney, j’espère que tous l’avaient reconnu) 

- Le 13 décembre 2017 : « Et si on prenais le temps de réfléchir… » 
- Le 15 novembre 2017 : « … la cathédrale de Luçon s’habillera bientôt de ses plus beaux atouts de lumière… » Vous vouliez sans doute parler d’atours : la belote vous aura trompé. 


Je ne vais pas plus loin, car je suis accessible à une forme de mansuétude, de la même façon que vous devriez l’être à une forme de modestie. 

Je vous souhaite bien le bonsoir.

 

 

Source et diffusion : 

* ASAF : https://www.asafrance.fr/item/reponse-du-colonel-er-olivier-sastre-a-une-petite-remarque-ecrite-sur-facebook-fb-par-l-attache-parlementaire-d-un-depute-lrem-de-vendee.html

* AGORA VOX : Assassinat du colonel Beltrame : un colonel remet à sa place un attaché parlementaire « en marche »

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/assassinat-du-colonel-beltrame-un-203165?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

 

Écrire commentaire

Commentaires: 681
  • #1

    Pr Dr A.RENOUX Professeur Emérite des Universités de PARIS (vendredi, 06 avril 2018 16:51)

    CE minable petit trou du cul lèche bottes d'un petit politichien ne méritait pas autant d'honneur!!!!!

  • #2

    Sylvain DALLANT (vendredi, 06 avril 2018 18:03)

    Magnifique !

  • #3

    Poliniere Muriel (vendredi, 06 avril 2018 20:23)

    Quelle plume!!! Merci MONSIEUR.

  • #4

    Staine (vendredi, 06 avril 2018 20:45)

    Je lui mettrais bien un camouflet à ce « branle la gueule » !

  • #5

    Olivier clement (vendredi, 06 avril 2018 20:50)

    Grand respect pour cette réponse qui honore un homme qui a servi notre patrie et qui met en avant la petitesse d’un autre qui s’en sert...

  • #6

    Yves LE BLÉVEC (vendredi, 06 avril 2018 21:16)

    Le gendarme que je suis à la retraite vous salue bien bas mon Colonel !!

  • #7

    MIKA du 8 (vendredi, 06 avril 2018 21:47)

    bravo Olivier pour cette superbe réponse et toutes mes amitiés O...X

  • #8

    Daniel Duhamel (vendredi, 06 avril 2018 22:51)

    Voilà ce que j'appelle une fine lame.
    Mais ce minable valet flagorneur méritait plutôt le bâton !

  • #9

    Serge Loutchaninoff (samedi, 07 avril 2018 02:17)

    Que c'est bien dit, merci mon Colonel!

  • #10

    Lita L (samedi, 07 avril 2018 05:03)

    Bravo avec Respect

  • #11

    Olivetti dominique (samedi, 07 avril 2018 07:37)

    Félicitation Mon Colonel , très belle réponse pleine d'intelligence comme seul des grand homme savent le faire . Merci à tous nos militaires HDR S/OFF et Officiers pour votre sacrifice envers notre sécurité et nos libertés d'expression

  • #12

    Renaud (samedi, 07 avril 2018 07:45)

    Bravo mon colonel,Merci de remettre à sa place cette personne qui ne sait pas faire la différence entre un IA et un St Cyrien merci également de parler de l'ennemi qui est à notre porte.Mes respects mon colonel .Un ancien des troupes d'Afrique.

  • #13

    Chantal collange (samedi, 07 avril 2018 07:54)

    Superbe réponse! mais Alexis Texier sera t-il capable de la comprendre? vu sa grande inintelligence, j' en doute!!!

  • #14

    David HANSER (samedi, 07 avril 2018)

    BRAVO !!!

  • #15

    BONTEMPS Olivier (samedi, 07 avril 2018 08:04)

    Tout est dit et très bien dit, le freluquet est remis à sa place de façon propre et nette... Respects Mon Colonel.

  • #16

    Leleu (samedi, 07 avril 2018 08:09)

    Bravo pour votre réponse elle a le mérite de metre les choses à plat

  • #17

    Stephane (samedi, 07 avril 2018)

    Bravo ça a le mérite d’être très clair et un recadrage en règle tout en finesses et subtilité

  • #18

    muriel calais (samedi, 07 avril 2018 08:30)

    vraiment bravo ! belle réponse !

  • #19

    Michel FRANCESCHI (samedi, 07 avril 2018 08:33)

    Quelques minutes à lire un texte magnifique ! Je vous remercie, mon colonel d'avoir capté mon attention à ce point et de m'avoir montré, s'il en était besoin, la richesse de la langue de notre beau pays ! J'espère tout simplement que ce monsieur dont vous décrivez si bien le manque de discernement et de courtoisie, aura l'intelligence de vous adresser quelques excuses ( que nous n'attendez certainement pas), montrant par là même qu'il n'avait pas cerné le périmètre de votre intervention. Au plaisir de vous lire.

  • #20

    Laurent BRUN (samedi, 07 avril 2018 09:08)

    Clair, net, précis et sans ambiguïté! Merci d'avoir grondé cet effronté avec autant de classe!

  • #21

    P Blanchet (samedi, 07 avril 2018 09:12)

    Un soldat est un fils généreux de la France de toujours;
    Un attaché parlementaire est un rejeton nécessiteux du système républicain.
    Pas étonnant qu'un abîme les sépare !
    Votre réponse a le mérite d'en montrer la profondeur.
    Bravo !
    Enfin pour la forme : "Et quel que soit mon respect pour la Résistance"

  • #22

    Christine MARAND (samedi, 07 avril 2018 09:14)

    Un seul mot : BRAVO ! ....... et merci ....

  • #23

    Martine betton (samedi, 07 avril 2018 09:14)

    Superbe!!!!! Bravo mon. colonel...... Si ce petit freluquet pouvait en apprécier la grandeur ........

  • #24

    Pohler Henri (samedi, 07 avril 2018 09:16)

    Bien que pétri de la "petitesse du peuple", insoumis, et accessoirement d'idéologie anarchiste, je tiens, monsieur, à saluer cette réponse qui porte en elle ce que notre pays et notre culture a de plus grand, tant sur la forme , magnifique, que sur le fond, qui nous rappelle que la survie de nos valeurs communes ne saurait supporter ni la veulerie, ni l'arrogance, et encore moins le mépris de classe. Surtout à propos du colonel Beltrame, qui est à mes yeux un authentique héros.

  • #25

    Pascal V (samedi, 07 avril 2018 09:25)

    Force et honneur mon Colonel. Très belle réponse du berger à la bergère.

  • #26

    Solberg (samedi, 07 avril 2018 09:35)

    Merci et pan!!

  • #27

    beatrice ESR (samedi, 07 avril 2018 09:37)

    Excellent, merci mon colonel pour cette réponse, j'avais comme vous remarqué que le Colonel Beltrame était issu de l'EMIA
    Respectueusement.

  • #28

    Ludo (samedi, 07 avril 2018 09:37)

    Bravo Mr, très bien écrit on dirait du Edmond Rostand dans Cyrano de Bergerac si bien qu'à la fin il touche

  • #29

    Fred07 (samedi, 07 avril 2018 09:50)

    Merci

  • #30

    Aveni JC (samedi, 07 avril 2018 09:57)

    Je n'ajoute rien, c'est parfait.

  • #31

    Marc Herpoel (samedi, 07 avril 2018 09:59)

    j'admire votre prose, mon Colonel, que du bonheur de vous lire.

  • #32

    Un retraité de la gendarmerie (samedi, 07 avril 2018 10:01)

    Un grand bravo pour ces quelques lignes .

  • #33

    Francis BERNHARD (samedi, 07 avril 2018 10:07)

    Bravo Camarade !
    Bien vu, bien dit, et j'espère bien réceptionné !

  • #34

    Herve Brest (samedi, 07 avril 2018 10:19)

    Bravo mon Colonel.
    Merci d'exister.Et vous avez tellement raison. J'espère que le président Macron en prendra bonne note.
    Mes respects.

  • #35

    Ellada (samedi, 07 avril 2018 10:21)

    Absolument parfait. Merci d'avoir remis ce freluquet à sa place.

    Mes respects

  • #36

    Marc GIOANNI (samedi, 07 avril 2018 10:27)

    Quel talent de rhétorique et quelle profondeur de réflexion !!! Qu'ajouter d'autre si ce n'est qu'un Mickey ne peut être que logiquement très sensible à la mort de Disney, même si le Mickey de Disney n'a que peu à voir avec ceux de la politique puisqu'il a le grand mérite par rapport à eux de susciter une joie et une sympathie légitimes et méritées et d'être pertinent dans son rôle et son environnement. En revanche, comme l'a bien souligné Michel Leeb, la fiche de paye des employés de Disney suscite chez eux la même réaction que celle que provoquent sur nous les propos des Mickeys de la politique, "non mais, je rêve" ... !!! Ce qui prouve que le rêve ne va pas toujours de pair avec l'émerveillement, les propos du Colonel Sastre l'attestent bien ... !!!

  • #37

    Fred Huemer, ancien de la Légion (samedi, 07 avril 2018 10:28)

    Quel plaisir de voir qu'il y des militaires qui savent manier et les armes et la langue française avec élégance et intelligence. Nos distrophiés mentaux de la vie politique d'aujourd'hui ne leur arrivent pas à la cheville.

  • #38

    Covinda (samedi, 07 avril 2018 10:28)

    Bien envoyé à un obscur gratte papier
    Merci mon colonel

  • #39

    PÉPIN (samedi, 07 avril 2018 10:29)

    Merci mon Colonel pour cet excellent moment passé à vous lire.
    Respectueusement,
    Honneur, patrie et fidélité

  • #40

    Pyrrhos64 (samedi, 07 avril 2018 10:29)

    Un grand respect Mon Colonel, une belle réponse à une nouvelle preuve de trahison du militaire par le politique.

  • #41

    Faucheux (samedi, 07 avril 2018 10:31)

    C’est toute la différence entre un grand homme et un petit politicard .....

  • #42

    Figadere (samedi, 07 avril 2018 10:43)

    Exellente et courtoise mise au point.

  • #43

    Myriam Pouillaude (samedi, 07 avril 2018 10:43)

    Vous lire , mon cher colonel a été pour moi une pure délectation !

  • #44

    Zine (samedi, 07 avril 2018 10:46)

    Je suis au garde à vous mon colonel.

  • #45

    Jean-Louis Tauzia (samedi, 07 avril 2018 10:52)

    Tout est dit, remarquable !

  • #46

    Beuve (samedi, 07 avril 2018 10:54)

    Mes respects mon Colonel pour cette remise en place d'un jeune loup ignorant et méprisant.
    Même si il ne mérite pas votre intellect !
    Bien à vous

  • #47

    Bellin-Croyat michel , maire et.. colonel de réserve (samedi, 07 avril 2018 10:59)

    Bravo mon Colonel.

  • #48

    C. de K. (samedi, 07 avril 2018 11:20)

    Dommage seulement qu'il y ait tous ces commentaires lèche-bottes ensuite.

  • #49

    Christian CHANLIAU (samedi, 07 avril 2018 11:26)

    Remarquable leçon tout autant à cet attaché parlementaire qu'à LREM...ceci dit, étant ancien aumônier militaire, et pour les personnes connaissant mal le monde militaire, tous ceux qui passent par Coëtquidan sont Saint Cyriens...mais il est quand même curieux que le Chef de l'état, chef des armées, ne le sache pas !

  • #50

    Voet Michael (samedi, 07 avril 2018 11:29)

    Chapeau bas à ce Monsieur qui a su manier la plume avec autant de verve.

  • #51

    Joël labbé, sénateur écologiste du Morbihan (samedi, 07 avril 2018 11:34)

    Respect, mon colonel. Une écriture à la hauteur de ce que doit redevenir la France !

  • #52

    FRANCOIS (samedi, 07 avril 2018 11:39)

    C'est clair, c'est net. Il n'y a rien à ajouter. Il y a des bons et des mauvais députés et visiblement celui là fait partie du second lot

  • #53

    Denis Goujon (samedi, 07 avril 2018 11:39)

    Colonel vous avez pour moi le profil idéal d'un futur ministre. Quand la plume devient une arme idéale contre la démocrature. Salutations.

  • #54

    Admirateur (samedi, 07 avril 2018 11:40)

    Quel belle leçon de calme et de sérénité face à la bêtise humaine. Merci pour votre haute intelligence Mon colonel.

  • #55

    Dugay Bruno (samedi, 07 avril 2018 11:40)

    Ce qui est grave, c'est que les gens qui nous gouvernent n'en comprendraient pas la moitié !
    Cette lettre, (missive, post...) devrait être publiée dans les journaux !!!!

  • #56

    josette.digiorgio@gmail.com (samedi, 07 avril 2018 11:44)

    mes respects, merci d'étre clair, pour une fois le grand monsieur que vous étes mais en place un qui se veut trés intelligent, mais fait que servir son roi, merci encore, respect, bon samedi

  • #57

    HUSSON Guy (samedi, 07 avril 2018 11:46)

    L'armée sauvera notre pays des égorgeurs musulmans.

  • #58

    leonart (samedi, 07 avril 2018 11:46)

    L'armée ne m'a laissé que des souvenirs amers. Je suis heureux de découvrir qu'il y existe aussi des hommes qui servent l'évolution de ce Monde dans une dimension humaine et sans doute divine.

  • #59

    ERIC M (samedi, 07 avril 2018 11:47)

    Mes respects et mes remerciements mon Colonel pour cette délectable réponse. Quel plaisir de vous lire!

  • #60

    MELET (samedi, 07 avril 2018 11:48)

    Merci mon Colonel pour ce commentaire franc et explicite en réponse à un triste sire, certainement fils d'archevêque ! J'aime cette citation de Boileau : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Elle vous sied parfaitement.

  • #61

    Un ancien du 12 (samedi, 07 avril 2018 11:48)

    Mon colonel
    Quel plaisir de voir qu il y a encore des chefs qui prennent les armes! Et cette arme est une plume! Ce qui caractérise encore la bravoure et l audace du militaire français.
    Vous m avez reçu il y a quelques années lors de ma reco garnison pour l ensoa
    Aux vues de mes attributs" au danger mon plaisir", je me suis sentis en famille.
    Par st georges, vive la cavalerie
    Respectueusement

  • #62

    Gillou (samedi, 07 avril 2018 11:57)

    Bravo et merci mon colonel

  • #63

    Nandodu13 (samedi, 07 avril 2018 11:58)

    Retraité de la Gendarmerie, je viens de prendre un réel plaisir à la lecture de la réponse du Colonel SASTRE. Quelle finesse dans la plume, merci mon Colonel d'avoir remis en place un individu tel que celui-ci. J'avoue être consterné par le niveau des députés de ce groupe LREM, et si ce personnage était le seul......malheureusement non, il y en a beaucoup d'autres du même niveau. Avec ça, la France est sauvée.

  • #64

    Georges Victor (samedi, 07 avril 2018 12:03)

    Respect mon Colonel !
    Mais aura-t-il tout compris ?

  • #65

    Francois MAGENDIE (samedi, 07 avril 2018 12:06)

    Merci mon Colonel.
    Vos propos témoignent -pour ceux qui en douteraient - que le "choix des armes" n'est pas facteur d'exclusion de la subtilité, révélatrice de la justesse d'une intelligence.

  • #66

    Bernard-Moreau (samedi, 07 avril 2018 12:07)

    Merci mon colonel pour cette mise au point.

  • #67

    Catherine hentgen (samedi, 07 avril 2018 12:12)

    UN respect pour vous Monsieur le colonel .et belle ecriture Merci

  • #68

    Masgrimaud (samedi, 07 avril 2018 12:15)

    Bravo monsieur !
    Votre réponse à cet idiot inutile , réponse que j'ai savourée avec plaisir, a réjouit mon coeur de femme âgée et révoltée par ce qui se passe dans notre pays , avec les soutiens de gens comme cet homme .
    Merci

  • #69

    Briac (samedi, 07 avril 2018 12:24)

    Magnifique ! Le petit morveux médiocre est remis à sa place.

    Un détail toutefois, puisque cette réponse est aussi une affaire de détail qui compte, Macron n'a pas rejoint une "banque d'affaire americaine" après l'Inspection des Finances mais plus simplement la banque Rothschild, fondée de toutes pièces par David de Rothschild, citoyen et résident francais, dans les années 80, suite a la nationalisation mitterandienne de la banque Rothschild historique; la banque Rothschild nouvelle mouture est aujourd'hui hui, après 30 ans d'existence, un des banquiers conseil en fusion acquision les plus respectés et les plus demandés de la place.

  • #70

    Jacques Charpiot (samedi, 07 avril 2018 12:26)

    ��

  • #71

    beranger jluc (samedi, 07 avril 2018 12:32)

    bravo mon colonel magnifique texte veuillez recevoir mes salutations legionnaires

  • #72

    Coutansais (samedi, 07 avril 2018 12:33)

    Quel plume ! Le trait est juste, courtois et admirablement bien tourné. Quelle fierté d'être défendus par des hommes de cette trempe !

  • #73

    Anita Ponche (samedi, 07 avril 2018 12:39)

    Bravo, Monsieur !

  • #74

    nounours (samedi, 07 avril 2018 12:44)

    magnifique réponse

  • #75

    Philippe (samedi, 07 avril 2018 12:51)

    Fermez le Ban !
    Bravo très belle plume mon colonel.

  • #76

    Barrier (samedi, 07 avril 2018 12:54)

    Pour moi aussi ancien sous-officier de gendarmerie (donc ancien militaire), ce fut un plaisir de vous lire. Merci d'avoir remis ce "monsieur" à sa place, il le méritait bien. Comme vous l'avez démontré, nombre de ces gens-là se sont vus installés en haut de l'affiche, quasiment du jour au lendemain, alors qu'ils ne connaissent rien à la politique en général et aux armées en particulier et plus dure sera la chute pour eux... Je pense que ce "parlementaire" n'a jamais endossé un quelconque uniforme, il doit être d'une génération qui n'a pas connue le service militaire, et de ce fait parce qu'il occupe cette fonction il croit "tout connaître". Leur a-t'on appris un jour la modestie, l'intelligence, la réflexion, etc etc... Merci mon colonel.

  • #77

    Guerrero Tamara (samedi, 07 avril 2018 12:59)

    Georges Courteline apporte une touche exquise à cette réponse d'une rare finesse.

  • #78

    Adj (ER) CUVELIER (TDM) (samedi, 07 avril 2018 12:59)

    Mes respects mon colonel,
    Ça c'est du retour bien envoyé. Merci pour nous.
    Colonialement.

  • #79

    SCALBERT Jean François (samedi, 07 avril 2018 12:59)

    En espérant , mon Colonel ,que si cela devient nécessaire pour la survie du Peuple ,avec la politique mortifère ���de Macron et du LREM , que les militaires seront présent pour défendre les citoyens du Peuple Français ,comme en 40/45 ,.
    ��������������������������������Un ancien du 152 ème RI volontaire pour faire son service en Indochine en 1952 ....

  • #80

    Nguyen (samedi, 07 avril 2018 13:02)

    Merci de l'avoir ramené à son caniveau!

  • #81

    SYLVIE CALVARY (samedi, 07 avril 2018 13:17)

    bravo mon Colonel, le voila habillé du costume qui lui sied le mieux! un habit de suppôt de "la république en marche"
    vive la république et la démocratie!

  • #82

    Yolande Finkelsztajn (samedi, 07 avril 2018 13:23)

    Bien répondu: esprit clair, belle plume, et homme de qualité. Merci pour avoir fait un peu d eménage chez ces égarés du cerveau!!

  • #83

    Mo (samedi, 07 avril 2018 13:25)

    Et bien, c'est joliment tourné et fort bien dit, ce qui ne nuit en rien à la qualité du fond ! bravo !

  • #84

    Virginie B (samedi, 07 avril 2018 13:27)

    Savoureux!
    Merci mon colonel pour ce bel échec et mat !

  • #85

    macaud patrice (samedi, 07 avril 2018 13:29)

    bravo et merci mon colonel d'avoir remis en place se politicien avec de belle parole et un beaux discoure et vous souhaite de continuer a défendre nos couleurs et notre patrie

  • #86

    Jean claude andoch (samedi, 07 avril 2018 13:31)

    Merci

  • #87

    Epouse d'un ancien de la 2ème DB (samedi, 07 avril 2018 13:35)

    Je me permets de vous adresser toutes mes félicitations Colonel
    Des hommes comme vous devraient être au gouvernement et non ce monsieur qui ne connaît pas grand-chose à la politique sauf la prétention que ce poste donne à certains

    Le Général de Villiers était hier en conférence à Nancy. Beaucoup de jeunes ont y assisté ça faisait plaisir à voir que les jeunes français s'intéressent aux hommes de grande valeur

    Permettez moi, Colonel , de vous adresser tous mes respects et mon admiration pour les hommes de grandes valeurs dont vous faites parti

  • #88

    Marco (samedi, 07 avril 2018 13:36)

    Bravo Mon Colonel !
    Marc

  • #89

    TRONC (samedi, 07 avril 2018 13:42)

    Voilà pourquoi un soldat suit son Chef ! Crédibilité du Coeur et de l'Intelligence !

  • #90

    Jc Mary (samedi, 07 avril 2018 13:47)

    Merci

  • #91

    Teddy Briand (samedi, 07 avril 2018 13:48)

    Mon colonel, vous m'avez fait un plaisir immense en remettant à sa place ce petit député.Vous lire a été un plaisir profond, et qu'il est bon de se sentir protégé par des hommes tel que vous. Mes plus profonds respects.

  • #92

    P. DAVIAUD (samedi, 07 avril 2018 13:49)

    Avec un grand respect mon colonel. Belle leçon pour ce guignol.

  • #93

    Van der Meulen Norbert (samedi, 07 avril 2018 13:49)

    Merci Colonel pour ce discours republicain très bien ecrit et argumenté, c'est une excellente réponse en rien méprisante.
    Je suis heureux de savoir que notre armee reste toujours républicaine,c'est en effet primordiale pour moi,c'était un de mes soucis,vous me l'avez retiré ,je suis un peu comme vous,déçu par l'éviction du Général Philippe de Villiers.,chef de l'etat-major des armées, à cet époque je me suis dit,comment un président peut-il faire cela,d'ailleurs ce n'est pas parce que nous avons le droit de faire une chose qu'on l'a fait,et sa gouvernance même légale au regard de la constitution,est dangereuse.tous les présidents sur cette terre qui concentre tous les pouvoirs deviennent un jour où l'autre des tyrans et des censeurs.

  • #94

    llopis daniel (samedi, 07 avril 2018 14:00)

    je vous aime monsieur bien repondu a ce freluquet tres belle lettre

  • #95

    Lionel Konaté (samedi, 07 avril 2018 14:02)

    Une magnifique réponse d'une très grande intelligence et d'une très grande classe.

  • #96

    162° promo ENSOA - 302° promo ESOG Chatellerault (samedi, 07 avril 2018 14:05)

    Merci.

  • #97

    Urvoy Jack (samedi, 07 avril 2018 14:10)

    Que voilà une réponse bien savoureuse!

  • #98

    Elise Roux (samedi, 07 avril 2018 14:11)

    Combien il est agréable de voir qu'il existe encore dans notre beau Pays, des gens d'engagement de valeur et de culture, capable de rendre agréable l'escarmouche verbale et de donner à l'outrecuidant la monnaie de sa pièce accompagnée subtilement des intérêts largement mérités et cela sans aucun doute .......

  • #99

    Pascal (samedi, 07 avril 2018 14:14)

    Issu de l'EMIA et ancien "vorace " de cette prestigieuse École de formation je vous remercie d' avoir reprecisé les choses et d'avoir recadré ce paltoqet.

  • #100

    Second Maître Lucien Noguès (samedi, 07 avril 2018 14:16)

    Mon Colonel,

    Mon plus profond respect et mes plus sincères remerciements.

    Veuillez agréer, Mon Colonel, l'expression de ma considération distinguée.

  • #101

    philippe mercier (samedi, 07 avril 2018 14:25)

    je me permet de vous appelez mon colonel , vous avez tout a fait raison , la différence entre la majorité des hommes politiques et les militaires et officiers et que eux ne pensent que a la politique et leurs élections , alors que les militaires ont l 'amour de leurs pays et patrie
    respect mon colonel , a tous les hommes qui ont choisi de nous protégeais , vous faites honneur
    a notre patrie et nos héros , mes salutations les plus respectueuses
    mercier Philippe un patriote parmi tend d'autres

  • #102

    Cire DUANRA (samedi, 07 avril 2018 14:28)

    Outre la qualité littéraire du propos, la remise en perspective des circonstances sont a saluer...

  • #103

    Nathalie CARTIER (samedi, 07 avril 2018 14:31)

    Mot après mot, phrase après phrase, nous avons suivi votre magnifique réponse avec bonheur !

  • #104

    Mikel Do (samedi, 07 avril 2018 14:33)

    Quel plaisir de savourer cette missive où l'intelligence, la culture et la finesse ressortent à tout instant pour apaiser le gout amer de propos empreints de pédanteries ....
    Il est rassurant de savoir que l'on peu encore trouver dans nos armées des hommes comme vous!
    Par les temps qui courent, on l'aurait presque oublié....
    Pour plagier HG on espère tous que "L'armée sauvera notre pays des égorgeurs musulmans".

  • #105

    Marylise SABAT (samedi, 07 avril 2018 14:35)

    Votre réponse est remarquable et je vous en remercie. L'exactitude est la politesse des justes, qui entendent le respect de la vérité.

  • #106

    MICHENET (samedi, 07 avril 2018 14:41)

    Rien a ajouter, ce petit Monsieur s'il lit jusqu'au bout... aura-t-il tout compris??? J'en doute !

  • #107

    yves chevalley (samedi, 07 avril 2018 14:44)

    ce petit c..; nous montre la qualité du recrutement des attachés parlementaires, lèche,ou lynche c'est tout ce qu'ils savent faire

  • #108

    ALAin Pichavant (samedi, 07 avril 2018 14:45)

    Bravo, mon colonel,
    Excellente réponse.
    Ces politiques se croient malins ; mais à part vivre à nos crochets et faire des remarques désobligeantes et déplacées, que savent-ils faire d’autre ?

  • #109

    KIM (samedi, 07 avril 2018 14:50)

    Respects... et quel panache!

  • #110

    Cyril mathe (samedi, 07 avril 2018 14:52)

    Cher Colonel
    Nul doute que notre Président serait bien inspiré de vous proposer le poste de mr. Castaner...
    En tout cas merci pour cette demonstration pacifique.

  • #111

    Vox Alti (samedi, 07 avril 2018 14:53)

    Délectable, profondément. Merci !

  • #112

    Christian STERKE (samedi, 07 avril 2018 14:55)

    Mon Colonel,

    parler avec autant de respect à une personne aussi abjecte me laisse sans parole. Tout comme le Colonel Beltrame et d' autres vivantes récemment exclus de la vie militaire par des personnes incompétentes vous méritez tout le respect que la France vous doit. De tout cœur avec vous si vous me le permettez.

  • #113

    EmiAl (samedi, 07 avril 2018 15:01)

    Superbe !!

  • #114

    Sinegre David Macha (samedi, 07 avril 2018 15:05)

    Magnifique gourmandise
    Superbe ironie
    Grand merci à vous

  • #115

    Francois Eberhart (samedi, 07 avril 2018)

    et vlan...

  • #116

    Sylvain Lechauve (samedi, 07 avril 2018 15:10)

    Félicitations pour avoir remis à sa place, qui n'est que bien basse, ce bouffon du roi qui se croit sorti de la cuisse à Jupiter...

  • #117

    georges.tranchard@saint-thom.fr (samedi, 07 avril 2018 15:10)

    Monsieur l'attaché parlementaire,
    Ceux que vous servez doivent avoir honte !!!!!!

    Merci mon Colonel et respectueusement.

  • #118

    Flament jean jacques (samedi, 07 avril 2018 15:15)

    Oups pfffffffffffffffff mon colonel respect voilà se qu'il manque à ses collabos traîtres de la France vive ma France Libre mon colonel maintenant il faut reprendre notre pays aux envahisseurs je prêt à vous suivre merci

  • #119

    luger (samedi, 07 avril 2018 15:15)

    Merci ,mon colonel d'avoir recadré ce minable.Mes respects

  • #120

    Gérard TT (samedi, 07 avril 2018 15:16)

    L'intelligence doit toujours rester la plus belle des armes contre les toutes les turpitudes qui menacent la sincérité des expressions et qui négligent les valeurs, et notamment l'honneur, qui doivent guider nos comportements. Bravo et tous mes respects mon colonel pour cette réponse, vous êtes aussi l'incarnation de ce que la France peut révéler de meilleur dans ses enfants quel que soit ses origines ou ses opinions. Soyez assuré de mon profond respect mon colonel.

  • #121

    Christiane MAURICE (samedi, 07 avril 2018 15:21)

    Magnifique une claque en pleine gueule pour les minables d É M

  • #122

    Van de Cayseele Alain (samedi, 07 avril 2018 15:23)

    Voilà ce que j'appelle une excellente remise en place.

  • #123

    André Bellon (samedi, 07 avril 2018 15:25)

    Merci pour le panache te le respect des formes.
    Un ancien de Polytechnique

  • #124

    Jamel, insoumis en 62.. (samedi, 07 avril 2018 15:31)

    Mon Colonel, Insoumis en Algérie,j'ai eu le bonheur de rencontrer votre alter le Colonel de Turner. Ce sont des hommes comme vous qui ont mérité mon respect. Ce Brillant Jeune Attaché (le mot est juste) devrait méditer la tirade des tontons flingueurs: les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît... j'y rajouterais:" habilles ton ane en évêque il ne te dira pas la messe en latin.. belle rossée de dialectique.. képi, Monsieur ..

  • #125

    Sophie Reymondon (samedi, 07 avril 2018 15:32)

    Merci Colonel ! Votre réponse est digne des grands hommes que nous souhaiterions plus nombreux au service de la France. Elle met du baume au coeur et à l'esprit, par son intelligence, sa délicatesse et, néanmoins, sa truculence.
    Puissent des voix comme la votre s'élever plus souvent pour faire taire la médiocrité politicarde actuelle.

  • #126

    Ludovic duclaux (samedi, 07 avril 2018 15:33)

    Une magnifique réponse qui remet à sa place un freluquet
    Énormément de plaisirs à lire ces quelques lignes
    Bravo tout est parfaitement dit

  • #127

    Don Quijote (samedi, 07 avril 2018 15:45)

    @ Melet, je ne vois pas en quoi le guignol La dictature en marche qui sert d'attaché parlementaire serait fils d'archevêque,( ce n'est pas parce qu'un a fauté un jour qu'il faut en faire une généralité) c'est se moquer monsieur, et c'est bien dommage. Quant à la phrase que vous attribuez à Boileau ne serait-elle pas plutôt de Montaigne. Quant au freluquet Micron, je ne suis pas sur qu'il s'y connaisse bien en matière d'école militaire vu son comportement face au général De Villiers! les chiens ne font pas des chats et cet adage résume bien la teneur de tous ces incapables qui ont suivi le guide suprême de la grosse finance internationale
    Heureusement il y a des personnes comme ce colonel pour remonter le niveau que les politicards de tout poil ont bien rabaissé et ceux de la dictature en marche en rajoute parce que ce ne sont que des godillots qui obéissent le doigt sur la couture au guide suprême, tellement ils ont un pois chiche à la place du cerveau

  • #128

    BOUCQUAERT (samedi, 07 avril 2018 15:46)

    Un grand bravo pour cette sublime réponse.

  • #129

    Domrod (samedi, 07 avril 2018 15:47)

    Monsieur, vous m'avez offert un grand éclat de rire, merci!

  • #130

    Damien (samedi, 07 avril 2018 15:57)

    But centre..�

  • #131

    brainkel g (samedi, 07 avril 2018 16:01)

    magnifique ...une remise en place de quelqu'un qui se croit est toujours salutaire comme vous le dites dans notre démocratie; si ce mot a encore un sens;
    bravo donc
    avec tout mon respect

  • #132

    Michel Mignard (samedi, 07 avril 2018 16:01)

    Bravo Mon Colonel. C'est dit et bien dit ! Salutations républicaines les plus respectueuses. Michel Mignard (simple citoyen... ;-) )

  • #133

    Coiraton Hervé (samedi, 07 avril 2018 16:03)

    Mes respects mon Colonel.

  • #134

    JL DARRIERE (samedi, 07 avril 2018 16:07)

    Chapeau bas ! Et merci Monsieur Sastre.

  • #135

    Spelta patrick (samedi, 07 avril 2018 16:08)

    Merci pour cette belle page .Un régal de précisions et d'argumentation écourté par mansuétude et donc respect pour la grâce accordée.
    Gageons que ce "loup" y regardera ,dorénavant, à deux fois avant de sortir "du bois" de l'hémicycle .

  • #136

    Olivier (samedi, 07 avril 2018 16:10)

    Toute une plume��Monsieur, j’ai eu grand plaisir à vous lire!

  • #137

    Esteves (samedi, 07 avril 2018 16:15)

    Fierte

    Vive la gueguen!

  • #138

    Glopglop (samedi, 07 avril 2018 16:17)

    Euh, comment on dit déjà ? Et toc !
    Ah oui c'est ça... :p

  • #139

    Roger PICO (samedi, 07 avril 2018 16:18)

    Bravo mon Colonel,vous avez la trempe d'un grand chef,vous n'avez pas peur de dire la vérité !J'espère que nos Généraux,nos officiers supérieurs et subalternes ainsi que nos sous officiers et hommes de troupe pensent comme vous,afin de défendre nôtre beau pays : La France.Merci encore,mon Colonel.Vive La France!!!!!!!!

  • #140

    Lorraine (samedi, 07 avril 2018 16:18)

    Ça fait du bien de lire un texte aussi intelligent quand LREM et ses députés godillots et son gouvernement me désole.
    Merci Monsieur.

  • #141

    Michel-Patrick (samedi, 07 avril 2018 16:21)

    J'adore

  • #142

    Bents (samedi, 07 avril 2018 16:23)

    Bien parler mon colonel à ce freluquet de la république en marche. Je pense que les marcheurs se sont trompés de chemin il marche vers une nouvelle dictature et non vers la démocratie.

  • #143

    GUILPAIN claude (samedi, 07 avril 2018 16:29)

    C'est un délice de vous lire mon Colonel, cela change de ce que je lis a longueur de journée sur FB !!! mes respects !!!

  • #144

    jacques Delaere (samedi, 07 avril 2018 16:32)

    Je venais de finir de déjeuner, un bon petit repas du Gers , je croyais m'être rassasier lorsque j'ai lu votre réponse , un délice , une gourmandise savoureuse ! Que cela fait plaisir ! Je me suis régalé . Une si belle langue, un si bel esprit ! Merci ,! Quant à l'autre j'ai déja oublié son nom , j'ai déja du le jeter dans la pobelle des mauvais souvenirsou croupissent les insignifiants . Encore merci .

  • #145

    Sophie retournard (samedi, 07 avril 2018 16:33)

    Respect mon colonel
    Une belle leçon pour une amoureuse des lettres que je suis
    Une grande leçon d'abnégation de soi

  • #146

    Patrick Dutertre (samedi, 07 avril 2018 16:38)

    tout simplement bravo a vous

  • #147

    Fontionnaire civil defense (samedi, 07 avril 2018 16:40)

    Pure délectation. Je savoure encore. Merci Colonel (er).

  • #148

    Fort jean-marie (samedi, 07 avril 2018 16:42)

    Bravo mon colonel et merci pour les vrais humains de la valeurs de l'homme reconnue je n'ai pas fait St Cyr mais je n'ai pas de problème pour moi ...il y a beaucoup de gens qui n'ont pas fait les grandes écoles ,et sont plus humains que ceux qui l'on faite et courageux et connaisses la vie plus qu'eux tous la haut avec leurs bagages ,qui j'ai l'impression que lorsque l'on en a trop on ne sais pas ou les mettrent sur sont vélo..........et on ne tient pas la route des valeurs humaines ,le
    s risques humains c'est toujours les mêmes qui les prennent

  • #149

    fabre (samedi, 07 avril 2018 16:49)

    Quenelle de 180

  • #150

    Cécile Bordes (samedi, 07 avril 2018 16:53)

    Merci , Monsieur...tout est si bien pensé et si bien dit ... tant par la forme que par le fond.
    Tant que se trouvent encore en France des esprits nobles de droiture et de courage comme le votre et celui de feu le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame, je garde espoir pour notre beau pays et la préservation de sa culture.
    Ayant lu votre lettre, je dormirai plus paisiblement ce soir....
    Venant du Périgord, où les oies ne sont pas toujours blanches, j’apprecie particulièrement votre dire: « passer pour un idiot aux yeux d’un imbecile est une volupte de fin gourmet »...

  • #151

    Claude Payen (samedi, 07 avril 2018 17:06)

    C'était un grand plaisir de vous lire remettre à sa place un petit freluquet voulant "péter plus haut que son c--, ", sous couvert d'une République soit disant en marche.
    MERCI !

  • #152

    Philippe Chambon (samedi, 07 avril 2018 17:07)

    Respect !

  • #153

    Rampnoux (samedi, 07 avril 2018 17:12)

    Les pseudos politique sortis du bois, et pas même élus!!!

  • #154

    Stan the Flasher (samedi, 07 avril 2018 17:14)

    Mon Colonel,
    merci pour ce moment.
    Texier s'honorerait en passant commande d'un Grevisse avant de retourner à son bureau pour rédiger les excuses qu'il ne doit pas manquer de vous adresser.

    de la part d'un sous-off parmi d'autres...

  • #155

    Titch: surnom donné à un pilote de chasse (samedi, 07 avril 2018 17:14)

    Message reçu 5/5 En terme de chasseur, la cible est détruite à cent pour cent. PROFOND RESPECT

  • #156

    Niko de P (samedi, 07 avril 2018 17:15)

    Mon admiration à la lecture de cette lettre est en fin de compte partagée entre la précision du propos tenu et la délicatesse du style employé. Une révélation peu commune d'une grande clarté d'esprit mêlée à une patience édifiante à formuler sa pensée. Bravo.

  • #157

    Brice (samedi, 07 avril 2018 17:15)

    Mes respects mon colonel,
    Moi-même ex militaire à la retraite, j'ai apprécié chaque ligne de votre réponse à ce personnage qui n'en mérité sans doute pas tant. Avec tout mon respect..

  • #158

    Michel MALIRAT (samedi, 07 avril 2018 17:19)

    Chapeau bas mon colonel, quelle plume !!!

  • #159

    Valenti (samedi, 07 avril 2018 17:20)

    Monsieur,
    Merci pour cette mise au point. Vous mettez sans peine le doigt sur ce que représentent ces prétendus "premiers de cordée" et leurs caniches.
    Un vide culturel sidéral. Une inculture historique pathétique.
    Les premiers de cordée. ...
    Je pense que ce monsieur ne comprendra que partiellement votre message.
    Merci à vous. Respectueusement.

  • #160

    SURMAIRE Christian (samedi, 07 avril 2018 17:26)

    Bravo

  • #161

    Dr Stéphane GAYET (samedi, 07 avril 2018 17:33)

    Excellent, sublime, merveilleux. C'est une perle, un bijou. Cette réponse est une oeuvre littéraire sans être pamphlétaire ni même acrimonieuse. Elle est d'une rare courtoisie tout en étant cinglante. Je crains fort que l'individu visé ne soit pas en capacité d'en tout comprendre. Mes respects et mon admiration. Les Françaises et les Français peuvent être fiers de leur Armée.

  • #162

    Jacques Durvie (samedi, 07 avril 2018 17:35)

    Mon dieu que ça fait du bien ! C'est vrai l'intelligence n'est pas uniformément distribuée !

  • #163

    Pierre Malak (samedi, 07 avril 2018 17:46)

    Et voilà ce Texier aux attributs islamiques et au regard porcin "taxé" avec art et concision...

    Mes respects, mon Colonel.

  • #164

    Michel (samedi, 07 avril 2018 17:46)

    Magnifique

  • #165

    Brignon Jean-Luc (samedi, 07 avril 2018 17:49)

    Mes respects mon Colonel.... Que dire d'autre

  • #166

    la chichi (samedi, 07 avril 2018 17:53)

    Bien répondu à cette espèce de père Joseph doublé d'un soeur sourire!
    Cela me ramène quelques années en arrières et la joie de voir ce pov'type remis à sa place vient éclairer ma soirée qui ne pourra se terminer que par notre film culte!
    bien respectueusement
    R S.

  • #167

    Tony C. (samedi, 07 avril 2018 17:56)

    MAGNIFIQUE.

  • #168

    ALefebvre (samedi, 07 avril 2018 17:59)

    Merci Monsieur pour votre reponse et votre plume

  • #169

    Dhanny (samedi, 07 avril 2018 18:00)

    Bravo et respect monsieur, une superbe réponse pour un monsieur insignifiant

  • #170

    Gouhier Danièle (samedi, 07 avril 2018 18:04)

    quelle belle lettre et quelle leçon épistolaire !
    je ne sais même pas si ce triste sire qui me fait penser aux petits marquis de chez Moliere comprendra et si il aura l'honnêteté et l'humilité de vous remercier j'en doute fort
    en tout cas pour moi votre lettre m'a remplie de joie
    mes respects

  • #171

    MEYER (samedi, 07 avril 2018 18:05)

    Superbe réponse du Colonel SASTRE à l'inoportune réflexion d'un"petit" attaché parlementaire qui n'a sans doute jamais gouté au plaisir de servir la France sous les Armes.

  • #172

    AUDREN (samedi, 07 avril 2018 18:05)

    Classe et excellence mon Colonel, il le méritait bien celui-là ! Bravo pour cette magnifique réponse.

  • #173

    Michel Zupancic, un ancien du 13 (samedi, 07 avril 2018 18:05)

    Un pur plaisir de lire une pareille plume. Bravo, c'est fort et clair.
    Mes respects Mon Colonel.

  • #174

    CABOS Didier (samedi, 07 avril 2018 18:06)

    Mes RESPECTS Mon COLONEL
    merci d'avoir mouché ce merdeux qui n'a même pas de respect et d'honneur; et s'il fallait que le peuple Français en
    arrive à la résistance; ce serai le premier à aller se cacher au fond d'un trou où se vendre à l'ennemie ; c'est le genre de personne qui n'est pas prêt à mourir pour son Pays mais plutôt de profiter de la manne nourricière de notre Mère Patrie.
    un retraité qui a fait son devoir, père d'un fils militaire, d'une belle-fille militaire et d'un neveu militaire et FIER d'eux qu'ils servent notre beau Drapeau si souvent déchiré mais toujours relevé.

  • #175

    JoDessimecks (samedi, 07 avril 2018 18:09)

    Monsieur Texier vous avez reçu la fessée que vous méritez. Lorsqu’on veut croiser le fer d’un sabre de cavalier il faut apprendre l’escrime. Et si par cas on se contente des mots, là encore il faut apprendre l’éloquence et travailler sa verve.

  • #176

    Cleo A. (samedi, 07 avril 2018 18:11)

    Bravo.

  • #177

    Jean Havart (samedi, 07 avril 2018 18:13)

    Merci d'avoir pu lire votre réponse, à ce freluquet de politicien dans notre belle langue, aussi efficace et tranchante qu'une lame,
    Encore merci et respect Mon Colonel.

  • #178

    RUSSO (samedi, 07 avril 2018 18:18)

    MON COLONEL vous venez de moucher magnifiquement une petite ,toute petite mouche à m...e ", se prenant pour un coq sur un tas de fumier ,qui ne sait même pas "écrire en français sans truffer ses écrits de fautes d'orthographe, quelle honte ( voir son mur c'est à mourir de rire !!!!) et que je vois ce grotesque gouvernement peuplé de lombrics "sans queues ni têtes " et son assemblée nationale composée de limaces d'une bêtise a faire pleurer les mulets et a faire braire les ânes ,j'ai quand même beaucoup de craintes pour l'avenir et le salut de la FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je vous salue mon colonel

  • #179

    Lortat-jacob Antoine (samedi, 07 avril 2018 18:22)

    Excellent !

  • #180

    Breneur (samedi, 07 avril 2018 18:22)

    J’invite un maximum de personnes à lire le commentaire de cet homme dont l’intelligence n’a d’égal que la bêtise de son accusateur. Quelles belle plume, véracité et honnêteté qui suscitent l’admiration car aucune vulgarité ni agressivité ! Cela change de nombreux posts qui ont le mérite d’exister mais souvent trop incisifs.
    Bravo Monsieur, vous méritez tout le respect qui vous est dû pour le calme et la pondération dont vous faites preuve.

  • #181

    MrMellet (samedi, 07 avril 2018 18:22)

    c'est un tres réel discours ils ont besoin d'etre remis a leurs place BRAVO

  • #182

    christian culot (samedi, 07 avril 2018 18:22)

    cet imbécile ne méritait pas autant d'honneurs et vous en avez plus de mérite, mon colonel, pour cette magistrale leçon. Bravo et respect !!

  • #183

    MAZE MF (samedi, 07 avril 2018 18:23)

    Belle plume . Merci pour cette verve !!!!


  • #184

    Christophe (samedi, 07 avril 2018 18:28)

    Quel revers !!!!
    Cependant, cet attaché voulait il souligner par moquerie, la non connaissance du service militaire du chef des armées ?
    Il est bien dommage qu'en de tels circonstances, la bataille rangée se fasse entre «amis», et non, contre l'ennemi...
    Merci de cette action militaire.

  • #185

    Thierry (samedi, 07 avril 2018 18:28)

    Belle réplique mon Colonel, le service militaire avait le grand avantage de permettre à des jeunes de découvrir le monde de l'armée . En revenaient des gens qui avaient appris l'engagement de nos forces armées et qui un jour , lorsqu'ils deviendraient éventuellement parlementaires se souvenaient de ces valeurs . Visiblement certains jeunes parlementaires en manquent et s'arrogent le droit de juger des gens qui non seulement sont leurs ainés mais qui de plus ont eu un parcours remarquable . Merci mon Colonel d'avoir rappelé à ce monsieur qu'à la brutalité de ses propos on peut répondre par une réflexion nourrie et réfléchie

  • #186

    Martínez Christian (samedi, 07 avril 2018 18:38)

    Ça c’est fait lol �
    Respect Monsieur.
    A quand la reprise des reines de notre France par L’Armee ??!
    Il y en a marre des guignols qui détruisent Notre Patrie qu’alloand nous laisser à nos enfants !!?

  • #187

    hugues Rubi (samedi, 07 avril 2018 18:40)

    Pas particulièrement pro militaire, j'ai bu du petit lait en lisant votre texte, colonel. Vous y donnez une leçon de savoir-vivre, de savoir-faire et de savoir tout simplement à l'endroit d'un imbécile. Mais il est vrai aussi que nombre d'entre eux sont persuadés de voler très haut , gageons que celui-ci sera chef d'escadrille et que sa vitesse de satellisation le perdra dans les nimbes de l'oubli.

  • #188

    bourgat (samedi, 07 avril 2018 18:44)

    bravo!

  • #189

    Didier du 77 (samedi, 07 avril 2018 18:46)

    Quelle magnifique réponse mon colonel envers un médiocre député qui finira un jour derrière le bureau d’un service de l’etat ou de la fonction publique. Allez je vous le dit : il aura la langue usée avant d’avoir les mains sales. Merci.

  • #190

    DLEMAIRE (samedi, 07 avril 2018 18:48)

    Merci Olivier ! Ta prise est rasserenante.

  • #191

    Bernard (samedi, 07 avril 2018 18:58)

    Mes respects mon Colonnel pour votre magnifique réponse. Puisse-t-elle être partagée et surtout comprise par le plus grand nombre.

  • #192

    GHISLAINE LAPELLEGERIE (samedi, 07 avril 2018 19:01)

    Bravo mon Colonel, il faut de plus en plus d'hommes et de femmes comme vous pour remettre les pendules à l'heure. nous devons nous battre et ne pas plier.
    Cordialement

  • #193

    Winter d’Arc (samedi, 07 avril 2018 19:14)

    Merci mon colonel pour ce message, qui sonne juste et rappel le lien indéfectible entre l’armée et la nation.
    Ces petits politicards font hontes à la France millénaire. Alors que vous en êtes le digne représentant !
    Force et honneur.

  • #194

    Joseph Bene (samedi, 07 avril 2018 19:15)

    Monsieur..

    Je regrette de ne pas avoir eu un homme de votre stature pour chef d'état..
    J'ai servi dans l'armée Française en tant que grenadier voltigeur au sein d'une unité spéciale dans les commandos géré par la huitième compagnie des régiments de soutient, et au jour d'aujourd'hui, en voyant un Macronien détruire nos valeurs et notre souveraineté, je me demande à quoi mon sacrifice pour la Nation a bien pu servir..?!!

    Croyez Monsieur que si une guerre civile devait nous rendre notre liberté, je serais malgré mon invalidité l'un des premiers a répondre présent pour relever notre drapeau par la prise des armes..

  • #195

    Marc C (samedi, 07 avril 2018 19:19)

    Quel camouflet ! Que plus grand bien lui en fasse. S'il a le courage de tout lire et surtout assez d'humilité pour comprendre, en peu de temps il aura appris une leçon de vie qui devrait le remettre à son juste niveau, c'est-à-dire un attaché.

  • #196

    A/C en retraite (samedi, 07 avril 2018 19:22)

    Chapeau bas et respects Mon Colonel

  • #197

    Bernard Massé (samedi, 07 avril 2018 19:22)

    Très belle réponse mon colonel

  • #198

    Jayl's le corbeau (samedi, 07 avril 2018 19:28)

    Merci Olivier pour cette réponse mesurée. Une vieille plante comme toi (nota: j'ai un réel respect pour les végétaux, prends-le bien et ne dit rien), fait plaisir à entendre lorsqu'elle prend la peine d'enfourcher pour s'abaisser à répondre à une branche encore un peu verte. J'espère qu'avec un peu de soleil, cette pousse un peu..., un peu..., un peu... je n'ose qualifier, je suis encore en activité... et ne sais quelle foudre oserait me rectifier..., ce rameau disais-je, réussira sa photosynthèse et t'en remerciera. Rameau disais-je? Oui, je l'espère, car l'hommage était bel et le rameau, la synthèse d'un ramier avec un corbeau, " Oui c'est vrai ! ... " et le rameau disais-je ne peut qu'être à la hauteur, sur son arbre perché, tenant en son bec un fromage.
    Ramier, corbeau, beau rameau, c'est bizarre? tiré par les chevaux, les cheveux? OK, mais ça fait pas rambeau, ça fait bien rameau ! poil au dos. Alors que la branche, c'est bien une brèle croisée avec un tanche, parole de pêcheur.

  • #199

    Retraité de la Marine Nationale (samedi, 07 avril 2018 19:31)

    Bien écrit, mes respects mon colonel voilà qui devrait lui river son clou à ce comique dont l'encre des diplômes (s'il en a...) n'est pas encore sèche.
    J'ai débuté ma carrière militaire par l'Ecoles des Mousses, je me reconnais dans vos propos et je suis reconnaissant à mon pays de m'avoir proposé cet ascenseur social emprunt de valeurs morales.
    Par ailleurs, Je partage totalement votre analyse nous ne sommes pas encore au temps de la résistance, c'est maintenant qu'il faut combattre, mais si rien n'est fait cela ne tardera pas.

  • #200

    Luce GODARD (samedi, 07 avril 2018 19:42)

    Bravo Monsieur le Colonel !

  • #201

    Lord jess 14 (samedi, 07 avril 2018 19:42)

    Le petit bougret s’est bien fait botter le cul ���

  • #202

    Pierre057 (samedi, 07 avril 2018 19:48)

    Bravo mon colonel !!

  • #203

    Yves (samedi, 07 avril 2018 19:49)

    Votre réponse est à la fois juste, belle et ravageuse.

  • #204

    Chantal Moulin (samedi, 07 avril 2018 19:51)

    Félicitations pour ce propos cher Monsieur mais l'inculture et l'étroitesse cérébrale de ce monsieur n'en méritaient pas tant. Néanmoins je me suis régalée à vous lire et donc il a bien fait de venir vous chercher. Grâce à lui nous avons pu trouver en vous une belle plume et passer un bon moment.

  • #205

    Martinello Serge (samedi, 07 avril 2018 19:53)

    BRAVO mon Colonel, belle remise a sa place pour une petite merde.

  • #206

    Rossetto (samedi, 07 avril 2018 19:57)

    Magnifique

  • #207

    Bertrand André (samedi, 07 avril 2018 20:01)

    Merci Monsieur pour cette magnifique réponse qui j'espère pourrait inspirer ces marionnettes de politicards qui se prennent pour de "grands hommes ".

  • #208

    Félix (samedi, 07 avril 2018 20:07)

    Magnifique lettre!! Quelle plume. ! A propos de plume quelqu'un pourrait-il me dire pour quelle raison, le président ne cite t-il pas le nom de celui qui écrit ses discours ?

  • #209

    GMDOTIN (samedi, 07 avril 2018 20:08)

    Olivier, qu'en termes galants ces choses-là ont été dites! Je ne sais pas pourquoi, mais ta prose m'a fait penser au "Sonnet du trou du cul" de Rimbaud!...

  • #210

    Patrick du souvenir français (samedi, 07 avril 2018 20:10)

    mon colonel j'ai lu avec grand plaisir votre réponse si bien écrite , si cela n'a pas mouché le petit prétentieux qui vous a répondu c'est vraiment qu'il est du intelligence de très bas niveau, je connais des attachés parlementaires beaucoup plus intelligent et fort heureusement pour la démocratie
    cordialement mon colonel

  • #211

    Darmon william A/C er (samedi, 07 avril 2018 20:17)

    Bravo Mon Colonel Pif sur le nez!

    Très respectueusement

  • #212

    T. Leclercq (samedi, 07 avril 2018 20:18)

    Merci camarade pour cette leçon. Il n’y a malheureusement plus d’hommes d’Etat en politique. Beaucoup de ces messieurs devraient avoir plus de considération pour notre armée et ses chefs.

  • #213

    Un officier issu du rang (samedi, 07 avril 2018 20:20)

    Merci mon colonel pour ces lignes, je suis issu de l'ensoa puis après quelques années je suis moi aussi un officier de reserve tout comme vous et fier de l'être! J'avoue être pour macron depuis les premiers jours, mais partager les idées et les vues d'avenir ne veut pas dire être benni oui oui'oui, et cautionner ce que des tiques venus à l'odeur de la gamelle peuvent écrire. J'avais déjà souligné l'erreur sur l'origine de cet officier remarquable, mais je suis certain que son action aurait été la même car ce n'est pas sa formation ou l'origine qui l'a guidé mais son sens de l'honneur et ses valeurs. Je suis désolé que des personnes de cette sorte viennent deverser des connerues. Mes respect mon colonel *ER*

  • #214

    C MARTIN (samedi, 07 avril 2018 20:23)

    Superbe réponse à un fat...

  • #215

    Boutruche (samedi, 07 avril 2018 20:27)

    Quelle classe ! Et quelle plume !
    Bravo mon Colonel ! Je ne suis pas certain que ce député ait tout compris, tant pis pour lui

  • #216

    Michèle BELAN (samedi, 07 avril 2018 20:36)

    Une joie sans nom de lire toute cette finesse à longueur de lignes. Il y a une, disons "maxime", que j'apprécie particulièrement sans me souvenir de l'auteur : "la caque sent toujours le hareng". Qu'en pensez-vous, amis commentateurs ci-dessus ?

  • #217

    Valeriani Christine (samedi, 07 avril 2018 20:38)

    Ah colonel, comme tout cela est bien dit, c'est un plaisir de vous lire....remettre ce "petit monsieur" à sa place; mais je ne suis pas sûre qu'il comprenne tout ce que vous lui avez dit!
    Respectueusement...

  • #218

    Cross (samedi, 07 avril 2018 20:38)

    Quel régal mon Colonel ! Merci.

  • #219

    Mouchel Jean-Claude (samedi, 07 avril 2018 20:40)

    Merci mon colonel pour cette remarquable mise au point.

  • #220

    Ninoubleue (samedi, 07 avril 2018 20:41)

    Bravo, il n'y a rien à dire, un texte magnifique, personnellement je ne sais pas s'il va tout comprendre :)

  • #221

    CANDELON (samedi, 07 avril 2018 20:45)

    MAGNIFIQUE!!!QU'ELLE PLUME !!bien mouché ce député qui n'arrive meme pas a vos semelles mon colonel !!

  • #222

    Michel. P (samedi, 07 avril 2018 20:47)

    Ce n'est qu'un petit politicien qui n'a jamais fait que la journée des appelés. et ça veut donner des leçons aux grands hommes.

  • #223

    Rousseau (samedi, 07 avril 2018 20:49)

    simple citoyen je vous salut bien Monsieur. quel belle bordée pour ce moussaillon. Merci

  • #224

    Philippe Bruch (samedi, 07 avril 2018 20:51)

    Enfin une belle réflexion bien utile dans le monde qui nous entoure. Mon fils est actuellement en formation à l emia à guers je suis fier de lui, de son parcours hors classe de prépa, et de ce que mon pays lui permet d acquérir. Encore merci mon colonel de replacer les choses à leur juste place.

  • #225

    Talleyrand (samedi, 07 avril 2018 20:59)

    Je n’aurais pas mieux dit.

  • #226

    Ph. Deberghes ADC (er) CFAT (samedi, 07 avril 2018 21:08)

    Mon Colonel, c'est un régal de vous avoir lu.
    Ce Baltringue peut aller se coucher un peu plus éduqué !!!
    Bravo et merci.

    Bien fraternellement

  • #227

    Scotché (samedi, 07 avril 2018 21:11)

    - Le 13 décembre 2017 : « Et si on prenais le temps de réfléchir… »

  • #228

    Francis Bergeron (samedi, 07 avril 2018 21:11)

    Cet Alexis Texier est un parfait crétin. Il le porte sur sa gueule.
    Mort aux barbus ! comme auraient dit Pierre Dac et Francis Blanche.

  • #229

    tonio (samedi, 07 avril 2018 21:14)

    Il va oser répondre le freluquet ?

  • #230

    Omer Cybokou (samedi, 07 avril 2018 21:18)

    Waaa ... Je reconnais bien là l'art consommé des colonels (en général allais-je dire, mais le jeu de mots involontaire eût pu paraître douteux ...) à manier le verbe ! Et j'avoue ici avoir pris un sérieux plaisir à lire cette mise au point ! Qui eût cru qu'un jour, pauvre petit fonctionnaire et éphémère secrétaire syndical régional, j'en viendrais à applaudir un militaire, de réserve qui plus est, pour la justesse et l'élégance dans le propos de ce qui ressemble à une lettre de cadrage en règle ... Un dernier mot : bravo !

  • #231

    Frederic Delfaud (samedi, 07 avril 2018 21:22)

    Je n'ai qu'un mot à dire "Bravo" Mais ce ridicule petit toutou insignifiant ne méritait pas un si beau discours.
    Les gens comme vous serez toujours le fidèle rempart face à la bêtise
    Merci

  • #232

    Capdemail (samedi, 07 avril 2018 21:27)

    Un texte à lire et à méditer... Sincèrement heureuse de constater qu'il existe encore de grands hommes....et pas seulement des politicards opportunistes en couche culotte...

  • #233

    Bruno Bailly (samedi, 07 avril 2018 21:29)

    Bravo et merci, votre réponse merite la plus large diffusion.

  • #234

    Castanet Jean-Luc (Yvelines) (samedi, 07 avril 2018 21:30)

    Votre étincelante réplique montre que face à la médiocrité, la devise de l'École de l'air: "Faire face" vous allait aussi comme un gant. Respectueusement.

  • #235

    Guy AJAS (samedi, 07 avril 2018 21:41)

    Voilà un militaire qui fait honneur à l'armée tout comme le Général DE LA BOLLARDIERE du temps de la guerre d'Algérie qui s'était opposé à la torture criminelle pratiquéé par certains militaires (MASSU ,AUSSERESSE pour les plus connus....)et bien sûr la torture approuvée par les politiques de cette époque déshonnorant par là même l'armée et donc la France et les Français.

  • #236

    Homeopotard (samedi, 07 avril 2018 21:43)

    La grande muette enseigne la Littérature.
    Réconcilé avec l'élite militaire.
    Merci

  • #237

    Werner (samedi, 07 avril 2018 21:43)

    C'est un bien grand honneur que vous offrez à ce minable politique en lui répondant avec un verbe de cette qualité.

  • #238

    PIALAT Bernard Roger (samedi, 07 avril 2018 21:56)

    Je vous remercie de nous défendre mon Colonel. Heureusement que nous avons encore des personnes comme vous et le Général. Il est déplorable que quelqu'un qui n'a pas vécu l'Armée se comporte de cette manière. Merci beaucoup mon Colonel.

  • #239

    Michele MARTY (samedi, 07 avril 2018 21:57)

    Quelle gifle magnifique! Mais il ne la méritait même pas... un petit bonhomme l'attaché!

  • #240

    Nawal JOS (samedi, 07 avril 2018 22:12)

    Magnifique réponse! Merci Monsieur. Le plus choquant a mes yeux étant qu'un président de la république fasse une erreur en rendant un hommage à un gradé mort en héros. 1er; il s'est mal renseigné sur son parcours ce qui est choquant en soi. 2ème cette erreur démontre son incompétence et sa légèreté dans l'exercice de sa fonction.

  • #241

    Edaflor (samedi, 07 avril 2018 22:31)

    Il est quand même dommage de n'entendre de si belles phrases de la part de militaires qu'en ses circonstances !...

  • #242

    fifi (samedi, 07 avril 2018 22:34)

    chapeau bas

  • #243

    Eric Coelenbier (samedi, 07 avril 2018 22:39)

    Qu'avec brio ces choses là sont dites ! Que ce freluquet les rapporte donc à son "chef" qui affirmait qu'il n'y pas de culture française...

  • #244

    farafi (samedi, 07 avril 2018 22:42)

    Touché,coulé...

  • #245

    FUSEAU P (samedi, 07 avril 2018 22:43)

    CHAPEAU BAS ! A T-IL FAIT SON SERVICE MILITAIRE AU MOINS ?!

    QUATRE ANNÉES, QU'IL EN PROFITE POUR REVOIR L'HISTOIRE DE FRANCE, QU'IL AILLE AU SPECTACLE DU PUIT DU FOU EN VENDÉE "......LA AUSSI, TOUT EST DIT.

  • #246

    Comino M; (samedi, 07 avril 2018 22:46)

    Profondément touchée jusqu'au cœur ; Je retrouve en vous CE FRANCAIS honnête et aimant notre France. dont nous sommes tous privés depuis tant d'années...Merci pour cette magnifique lettre dans laquelle "l'honneur, le courage et l'espoir dans L'HOMME " redonne un peu de cet espoir dont nous sommes dépourvus ces temps derniers. je vous transmets mes remerciements les plus sincères pour ce plaisir de vous lire. MC

  • #247

    Blanche Vian de Fabre (samedi, 07 avril 2018 22:46)

    Respect Colonel

  • #248

    Dos Santos Roland (samedi, 07 avril 2018 22:47)

    Excellent !!! un minable léche cul
    merci pour cette response

  • #249

    JEAN (samedi, 07 avril 2018 22:49)

    Merci Colonel

  • #250

    VASILEVSKI (samedi, 07 avril 2018 22:52)

    A la fin de l'envoi , je touche

  • #251

    Marie de Muizon (samedi, 07 avril 2018 23:09)

    Excellente lettre de réponse à un petit morveux de politicard. Quelle plume littéraire et quelle précision des idées. Impressionnant ! Tous mes respects mon Colonel !!!

  • #252

    Mikaël (samedi, 07 avril 2018 23:10)

    Bravo, un uppercut placé on bon endroit. Du grand spectacle. Avec tout mes respects.

  • #253

    G.Touré (samedi, 07 avril 2018 23:38)

    Magnifique vraiment la grande Classe, la manière dont vous avez mouché ce trou du cul prétentieux « En marche arrière » est digne de la plus fine épée. C’est une vraie délectation.
    Mes respects mon Colonel., de la part d’un réformé P4 :-) de la classe 74.

  • #254

    Michaël (samedi, 07 avril 2018 23:44)

    Belle réponse. J'y ajoute ceci :
    Toute paix a son prix, chaque guerre a son coût.
    Paix à tout prix, guerre à tout coup.

  • #255

    Juhen (samedi, 07 avril 2018 23:57)

    Merci mon Général d'avoir repondu a ce petit attache parlementaire qui devra attendre encore bien longtemps avant de devenir un grand homme.

  • #256

    gilis claude de Belgique (dimanche, 08 avril 2018 00:01)

    Merci cher Monsieur , d' avoir remis à sa place un incompétant notoire internationnalement reconnu comme tel ! Mes respect , d' un ancien parachutiste !

  • #257

    Antoine (dimanche, 08 avril 2018 00:07)

    Respect,bravo.

  • #258

    denis (dimanche, 08 avril 2018 00:09)

    - "Gran Revolucion francesa. Version 2.0"
    - "importantisimo impacto internacional"
    -"Version 2.0"

  • #259

    Jean Yves le bideau (dimanche, 08 avril 2018 00:37)

    C'Est un honneur d'avoir des gens comme vous dans l'armée française

  • #260

    bachelet lucie (dimanche, 08 avril 2018 00:51)

    merci ,Monsieur , lire votre réponse m ' a redonné espoir , savoir que notre patrie compte encore des hommes tels que vous me remplit d 'espoir . merci et je vous souhaite le meilleur !

  • #261

    BALIROS MONIQUE CHA TECH NIQUE (dimanche, 08 avril 2018 00:56)

    QUELLE PLUME MR LE COLONNEL VOUS ETES FORT DOUE BEAUCOUP D ESPRIT
    ET EN LITTERATURE AUSSI? IL N Y A PAS ASSEZ D HOMMES COMME VOUS MERCI BIEN

  • #262

    Marie-Camille Wautriche (dimanche, 08 avril 2018 00:58)

    Quel souffle d'air pur ! Et quel satisfaction de voir les faits et les personnes rétablis dans leur vérité.

  • #263

    Roy le vendeen (dimanche, 08 avril 2018 01:02)

    Les réactions sont toutes de qualité même avec mon certificat d etudes primaire de 1943 (pour une fois) j ai presque tous compris ce qui prouve qu il n est pas nécessaire d etre "instruit" pour apprécier " l intelligence bravo très cordialement

  • #264

    Cantérot (dimanche, 08 avril 2018 01:08)

    Juste merci mon Colonel !

  • #265

    Ivan (dimanche, 08 avril 2018 01:17)

    Transformation réussie..... Bien
    Comme dans une célèbre réplique du cinéma
    " Si les cons volaient ce trou du cul serait chef d'escadrille"
    Si on lui pince le nez il sort encore du lait

  • #266

    touitou Hubert (dimanche, 08 avril 2018 01:38)

    sans doute eut il fallu faire déposer ce magnifique courrier par porteur, qu'il puisse expliquer au destinataire son contenu car je doute fort qu'il soit en capacité de comprendre votre magnifique prose. à la regarder, elle parait bien longue, et pourtant à lire elle est si courte. J'ai de plus beaucoup apprécié un détail " la belote " vous avez donné des ailes à votre plume. Respectueusement.

  • #267

    Madiba (dimanche, 08 avril 2018 01:42)

    Et toc, et retoc.... Merci pour tous les militaires si courageux et braves...

  • #268

    Daniel DIDIER (dimanche, 08 avril 2018 02:07)

    Merci beaucoup mon Colonel d'avoir renvoyé ce petit Monsieur à ses salades parlementaires. Heureusement qu'il reste encore quelques hommes comme vous.

  • #269

    Battaglini daniel (dimanche, 08 avril 2018 02:33)

    Mes respects . Mon fils prend la même voie que vous. J'espère qu'il suivra votre exemple.

  • #270

    Thierry Georgelin (dimanche, 08 avril 2018 03:44)

    Bonsoir mon Colonel

    J'ai adoré votre réponse tout en finesse que le dit attaché parlementaire aura du mal à déchiffrer dans le détail tellement son esprit est aveuglé par le soleil Macron, et je suis pas sur qu'avec moins de lumière il en aurait saisi l'esprit car travailler avec Dieu ne rends pas toujours intelligent.
    Je lui souhaite bonne chance quand sa lumière s'éteindra.

    Cordialement
    Bonne soirée

  • #271

    Alain N (dimanche, 08 avril 2018 03:52)

    Que d'honneur vous lui fites ,en lui répondant. Tous les mots que j'aurais voulu vous adresser ont été dits dans les commentaires précédents .Ma grand-mère ,femme très polie ,disait pourtant : " je ne parles pas aux cons ,ça les instruit." Ce petit monsieur vient grace à vous de s'instruire , si tant est qu'il comprenne l'intégralité de votre réponse . Etant ancien marin je dirais :"quelle bordée ! ". Je vous salut militairement .Merci mon colonel .

  • #272

    Jef (dimanche, 08 avril 2018 03:53)

    Monsieur, après avoir lu ce texte, je tiens à vous exprimer tout mon respect.
    Votre réponse me rappelle un peu la teneur des discours que les Chefs Amérindiens opposaient à tous ceux qui venaient les oppresser ou tentaient de les convertir (ex : les missionnaires), c'est à dire, des discours d'une grande élégance, d'un grand calme, d'une grande sagesse et d'une efficacité telle, que ces pontifiants repartaient souvent "la queue entre les jambes", jusqu'au jour où, hélas, ils sont venu en masse pour les exterminer.
    J'aime bien votre expression élégante : "l’avantage de faire sortir du bois des gens comme vous". Moi je dis : "faire sortir la vermine du trou", mais ça ne se dit pas quand on s'adresse à une grande sommité parlementaire (sourire).
    Monsieur, vous êtes un chef, un vrai, et je suis à la fois fier et rassuré de savoir qu'il existe des hommes comme vous dans les hauts rangs de l'armée française.
    Quand à ce ... rond de cuir du parlement? vous lui avez fait un beau miroir, et quand à son opinion de vous (polémique, égo), on pourrait très bien lui répondre tout simplement ce que ma grand-mère m'a appris : "c'est celui qui dit qui est" (sourire)
    Pour citer Lao Tseu :
    "Les formes et les choses se manifestent à celui qui n'est pas attaché à son être propre. Dans ses mouvements, il est comme l'eau ; dans son repos il est comme un miroir, et dans ses réponses, il est comme l'écho".

  • #273

    Hussard Bleu (dimanche, 08 avril 2018 03:55)

    L'impression de lire l'une des tirades de Cyrano... le plaisir de voir élégamment appliquer, sur la joue d'un paltoquet, pareille giroflée...

    Et - par delà la cible "officielle" d'un attaché parlottementaire, qui porte sur un visage ingrat les stigmates de sa sottise - on devine... que le traitement vise... plus haut. Et comment s'en étonner, à voir quotidiennement à l'oeuvre ces pauvres gens ?

    On attend avec impatience le "Terminus des Prétentieux"... J'assure mon chapeau en vous saluant, mon Colonel !

  • #274

    Jean-Yves pelletier (dimanche, 08 avril 2018 05:00)

    Pour une réponse, c'en est toute une ...

  • #275

    loup sauvage (dimanche, 08 avril 2018 05:04)

    Bonjour mon colonel, je viens de lire votre réponse à l'attaché parlementaire. J e suis ravie de vous avoir lu, c'est une très belle réponse. Quand je vois que monsieur Macron ne connait pas le parcourt du colonel Beltrame, je trouve que c'est une honte pour un président de la république.
    Je vous souhaite un très beau dimanche, et encore bravo mon colonel.
    Je vous présente mes respects mon colonel.

  • #276

    Michèle Louineau (dimanche, 08 avril 2018 05:31)

    J'aime que les choses soient dites courtoisement et clairement.J'aime la langue française, si belle, si riche, si maltraitée.Vous avez allié les deux, pour un "recadrage" nécessaire.Merci colonel.

  • #277

    LIGER (dimanche, 08 avril 2018 06:13)

    Bonjour Mon Colonel merci pour cette réponse à ce Monsieur et d'avoir remis les pendule à l'heure

  • #278

    Jacques (dimanche, 08 avril 2018 06:46)

    Je suis certain que l'attaché parlementaire n'à rien capté à cette réponse. J'espère qu'il a pu apprécier le gouffre de son inculture. Pôvre France.

  • #279

    Gérard Buchoud (dimanche, 08 avril 2018 06:47)

    Admirable...

  • #280

    Alain P (dimanche, 08 avril 2018 06:52)

    Mes respects, Mon Colonel !

  • #281

    Pascal.l (dimanche, 08 avril 2018 07:24)

    Que c'est bon de lire des lignes d'une telle intelligence , et d'une telle finesse, là ou tant d'autres aurai versé dans la vulgarité et la facilité.
    Merci mon Colonel.

  • #282

    Sourdeac (dimanche, 08 avril 2018 07:26)

    Bravo
    Réconfortant
    Merci

  • #283

    Valéria Tschan (dimanche, 08 avril 2018)

    « regnum accepit ob industriam atque elegantiam »

  • #284

    L.C er LeBret (dimanche, 08 avril 2018 07:45)

    Merci mon Colonel.

  • #285

    bilou (dimanche, 08 avril 2018 07:58)

    Bravo monsieur !

  • #286

    Fred (dimanche, 08 avril 2018 07:58)

    Desproges n'aurait guère fait mieux!!! Bravo!

  • #287

    GUIDI (dimanche, 08 avril 2018 08:02)

    Colonel bonjour,
    je doute que cette personne soit en capacité de comprendre ce qu'est être précis, votre lecture me conforte dans le fait qu'il y a encore des citoyens honnêtes, je vous remercie pour cet excellent moment passer à lire votre réponse. MERCI

  • #288

    Helena Elias (dimanche, 08 avril 2018 08:06)

    Bravíssimo , mes hommages Monsieur !

  • #289

    MARTEL (dimanche, 08 avril 2018 08:07)

    Magnifique!!!

  • #290

    serge P (dimanche, 08 avril 2018 08:09)

    Bravo mon colonel, tous mon respect

  • #291

    JO warth (dimanche, 08 avril 2018 08:09)

    Clair, net et précis !!!
    R.

  • #292

    PierreOrru (dimanche, 08 avril 2018 08:17)

    Même pas sûr que ce paltoquet sache lire et comprendre le sens de cette rhétorique.
    Ce valet de chambre, avec tout le respect dû à cette fonction, n’est qu’une carpette sur laquelle je n’irai même pas décrotter mes sabots.

  • #293

    Trazom (dimanche, 08 avril 2018 08:23)

    Bravo on Colonel
    Le p"tit gars n"adu rien comprendre à votre réponsd

  • #294

    JOYEUX (dimanche, 08 avril 2018 08:24)

    Félicitations et respect

  • #295

    joseph polonia (dimanche, 08 avril 2018 08:37)

    c est tellement bien dit qu' il est difficile de commenter plus,, j espère que Mr Macron aura connaissance de ce droit de réponse et que cela lui serve de livre de chevet et de réflexion car à ce jour il est loin d avoir le 10 eme de réflexion de ce colonel et comme c est bien dit il est encore temps d agir pour que nos enfants ne soient pas obliger de mourir en faisant de la résistance respect colonel

  • #296

    Elio (dimanche, 08 avril 2018 08:42)

    Bravo

  • #297

    girault rémy (dimanche, 08 avril 2018 08:43)

    merci mon colonel quel plaisir ,que de lire une si belle missive

  • #298

    Isanka (dimanche, 08 avril 2018 08:48)

    Paf ! dans ta gueule .. j ai bien aimé la fin de la réponse faisant référence, entre autres, aux fautes d'accords (inadmissible pour un attaché parlementaire) j’espère que ce dernier en prendra bonne graine, cependant quelque chose me dit que dans ce microcosme en marche, la honte n'est pas un exutoire mais le narcissisme lui est toujours de mise

  • #299

    Geneviève (dimanche, 08 avril 2018 08:53)

    Il est rassurant de voir que des hommes de valeur veillent sur la France et sur les Français ! les couloirs de la politique aujourd'hui ne sentent que la vanité, l'arrogance, l'amateurisme et l'ignorance. Merci à tous ces grands patriotes, bien souvent très discrets, qui ne comptent par sur 5 années pour "se faire un nom", car, eux, si leurs noms ne seront pas forcément gravés sur des murs à leur gloire, ils auront gardé leur dignité pour l'éternité ! merci mon Colonel pour le réconfort que nous apportent vos mots, simples mais tellement justes et profonds ! quand on entend ça, on a envie de vous suivre !!! VIVE LA FRANCE !!!

  • #300

    Chartron Jacques (dimanche, 08 avril 2018 08:57)

    Je suis Saint-Cyrien, de la promo Bir-Hakeim, celle qui a vu s'installer à Coëtquidam la première promo de l'EMIA.
    Non seulement nous n'avions aucune "jalousie", mais j'avais beaucoup d'admiration pour ces "nouveaux".
    Un grand merci pour votre mise au point.

  • #301

    Comet (dimanche, 08 avril 2018 09:09)

    Chapeau bas. Bravo et MERCI !!

  • #302

    patrick pinaud (dimanche, 08 avril 2018 09:10)

    chapeau bas, Monsieur, cela fait du bien de vous lire dans l'océan d'inepties que l'on nous déverse quotidiennement.....

  • #303

    Jean-Pascal Yayer (dimanche, 08 avril 2018 09:10)

    Merci.

  • #304

    Abbani (dimanche, 08 avril 2018 09:11)

    Et de 2
    La noblesse de ce billet
    Après la grandeur d âme d’un colonel Beltrame
    Viennent assurément mettre à mal
    Mes inclinations antimilitaristes
    Respect

  • #305

    Philippe de Bérail #242 (dimanche, 08 avril 2018 09:12)

    Mes respects mon Colonel.

  • #306

    domi Labasque (dimanche, 08 avril 2018 09:12)

    honneur et respect au colonel Sastre....nous publions sur nos réseaux de résistance numérique..il existe aussi des citoyens ordinaires, comme ma propre personne, qui vont en prison car ils aiment leur pays (secrétaire de Vigilance halal) mais nous continuons la lutte et le faire-valoir de nos droits

  • #307

    fernandez (dimanche, 08 avril 2018 09:15)

    Je m'attribue le droit de traduire le brillant message du Colonel pour le mettre à la portée intellectuelle de son interlocuteur : "quelquefois, il vaut mieux la fermer et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet".

  • #308

    Alain TREBOUTA (dimanche, 08 avril 2018 09:18)

    Bravo, c'est ce que l'on appelle remettre les choses dans l'ordre.

  • #309

    VERFAILLIE (dimanche, 08 avril 2018 09:19)

    Très bien écrit avec diplomatie �

  • #310

    Alain DUFRENE (dimanche, 08 avril 2018 09:22)

    Bravo mon Colonel,
    D'accord avec Vous, pas de résistance, nous sommes dans le combat pour sauver la civilisation judéo-chrétienne qui à tant apporté à l'humanité. Les lâches sont ceux qui bradent cette civilisation pour laisser l'islamisme s'imposer. Islam anti démocratique, contraire aux droits de l'homme, inégalitaire et injuste en particulier envers les femmes... Françaises, Français combattez pour que la France reste un phare pour l'humanité, phare qui s'éteint petit à petit... Merci Monsieur

  • #311

    Michel Sourbier (dimanche, 08 avril 2018 09:24)

    TOUT est dit je pense qu’il n’aura pas de réponse car il faut comprendre correctement le Français pour apprécier le bon sens de ce militaire.

  • #312

    Jean Hog (dimanche, 08 avril 2018 09:27)

    Tout est dit. Je n'enlèverai pas une virgule de votre réponse. Mes respects mon Colonel.

  • #313

    Ama (dimanche, 08 avril 2018 09:27)

    Merci !
    Appelons un chat, un chat.

  • #314

    V. Griesser (dimanche, 08 avril 2018 09:32)

    Merci �Quelle plume ! Quelle est belle la langue française si bien maîtrisée. Merci �. MERCI

  • #315

    gejhy (dimanche, 08 avril 2018 09:40)

    voila qui est dit et bien dit bravo et même mille bravo a vous MONSIEUR n'en déplaise a tous ces matuvus de lrm

  • #316

    tellier (dimanche, 08 avril 2018 09:41)

    Bravo, une belle et bonne leçon d'histoire qui devrait faire prendre conscience à tous les "pseudos" représentants du peuple qu'il est temps d'appeler un chat un chat et de renverser la vapeur en ce qui concerne l'immigration galopante et non maitrisée.
    Mais c'est aussi une démonstration de l'esprit d'équipe et donc de l'intérêt général du groupe auquel est attaché cette personne, ainsi que d'une très grande modestie.
    Il serait bon à mon sens, de remettre le service militaire obligatoire pour tous (dès la fin des études), car il permettait d'inculquer à des jeunes adultes les règles de la vie en société, ainsi que le respect de l'autre; Ce qui n'existe plus aujourd'hui.

  • #317

    Bernard Autret (dimanche, 08 avril 2018 09:42)

    Ancien major mec-nav de l'AA , fils et père de gendarme . Bravo pour cette superbe réponse . Vous faites certainement partie des chefs que j'aurais suivi avec joie et respect !
    Bravo mon colonel !

  • #318

    Baba (dimanche, 08 avril 2018 09:44)

    Bravo mille fois bravo

  • #319

    JEAN MARC BRAGEOT (dimanche, 08 avril 2018 09:48)

    Merci mon colonel Maitre Principal (H) Marine Nationale

  • #320

    Eric Rohr (dimanche, 08 avril 2018 09:49)

    Bravo Mon Colonel,
    Absolument rien à ajouter.
    Quelle tirade �
    Et à la fin de l'envoi......Je touche !

  • #321

    Philippe (dimanche, 08 avril 2018 09:52)

    Grand bravo mon Colonel.
    Quelle intelligence.Ce sont des hommes comme vous que nous avons besoin. Sortez du bois ;-) !

  • #322

    Legendre (dimanche, 08 avril 2018 09:56)

    Mais quel régal ! quelle efficience ! Quelle gifle mais quel plaisir de lire ces lignes fabuleuses qui m'assurent qu'aujourd'hui je n'aurai pas totalement perdu ma journée - merci mon colonel

  • #323

    Parniere Jean (dimanche, 08 avril 2018 09:58)

    Bravo , mon Colonel, pour cette magnifique réponse. Il semble que les connaissances très limitées de votre interlocuteur pour ce qui touche à l'esprit de corps de l'armée n'aient d'égales que celles de sa culture générale et de son ortographe.

  • #324

    FORTIER François (dimanche, 08 avril 2018 10:02)

    Mon colonel, vous avez répondu comme il le fallait. Un attaché parlementaire qui se prend encore pour dieu, et qui savoure le fait qu'il pense que lui seul a les réponses.
    Votre réponse le ramènera sans doute un peu à la réalité... Quoique j'en doute... Il a l'air tellement imbu de sa personne, comme beaucoup dans l'entourage des "grands" hommes qui détiennent bien sûr la pensée unique... Bravo...
    Cne(Ret) FORTIER François

  • #325

    Jacques Deman (dimanche, 08 avril 2018 10:10)

    Merci, tout simplement. Le choix des collaborateurs est un challenge, se tromper est donc pssible...

  • #326

    Laurence (dimanche, 08 avril 2018 10:10)

    Beau camouflet a un camouflé...Merci!

  • #327

    Dambala777@yahoo.com (dimanche, 08 avril 2018 10:10)

    Un freluquet vendu a un system politique ne pouvait pas penser Qu'un homme d'arme ne sache se servir de la plume mal lui en a pris
    Bravo mon colonel!!!!

  • #328

    Gérard (dimanche, 08 avril 2018 10:12)

    SUPERBE MON COLONEL!
    Vous avez tout mon respect et ma reconnaissance.
    Gerard

  • #329

    Michel Colonna (dimanche, 08 avril 2018 10:15)

    Oú il semble que l’intelligence et son cortège de qualités n’étaient pas dans le camp s’en prévalant.

    Et toc, le toqué tique sous les piques.�

  • #330

    meziani (dimanche, 08 avril 2018 10:17)

    merci mon colonel

  • #331

    babuce (dimanche, 08 avril 2018 10:17)

    respect monsieur

  • #332

    jimmy biguet (dimanche, 08 avril 2018 10:19)

    quelle belle ecriture,quelle finesse dans la diatribe,sans outrance de langage,avec finesse !!je pense que le petit monsieur que vous fustigez avec une elegance mordante doit raser les murs !On aime rencontrer des hommes comme vous !!!

  • #333

    Cardo Pierre (dimanche, 08 avril 2018 10:22)

    C'est délicieusement envoyé ,brillamment ajusté ,terriblement destructeur pour la cible ...En plus de l'intelligence du propos il y a de la recherche et une sacrée culture ..chapeau bas Monsieur ,tout mon respect .

  • #334

    JEAN LOUIS (dimanche, 08 avril 2018 10:22)

    Respect

  • #335

    JMB (dimanche, 08 avril 2018 10:22)

    Excellent !

  • #336

    Laurent M (dimanche, 08 avril 2018 10:25)

    Mouais enfin...

    Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) regroupent à la fois l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) et l'École militaire interarmes (EMIA). Même s'il est vrai que quand on parle de "Saint-Cyr" on sous entend souvent ESM, le Colonel Beltrame a bien "fait Saint Cyr", au sens strict. Comme vous d'ailleurs : votre profil LinkedIn ne mentionne pas l'EMIA mais bien les "Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan".

    Vous aussi, vous avez "fait Saint-Cyr" !

    De plus vous expliquez que l'EMIA est un tremplin pour que des sous-officiers et des militaires du rang accèdent à l'élite militaire de la nation: ce n'est pas tout à fait exact non plus, car il est rare que des cadres issus de ce cursus accèdent aux plus hautes fonctions militaires qui sont presque toutes réservées aux officiers issus de l'ESM, au travers du filtre à la bande extrêmement étroite et aux critères spécifiques du concours de l'Ecole de Guerre.

    Il en va de même dans l'armée de l'air: l'école de l'air (EA) et l'école militaire de l'air (EMA, équivalente à l'EMIA de l'armée de terre) sont toutes deux situées dans les mêmes murs de Salon De Provence. Les élèves des deux écoles ont tous "fait Salon". Et les anciens élèves de l'EMA n'accèdent que rarement aux plus hautes fonctions de l'armée de l'air...

    Cette "polémique" me semble donc tout à fait superflue.

  • #337

    Schmitt Laurent (dimanche, 08 avril 2018 10:31)

    Bravo à vous et merci.

  • #338

    Patrick DE PARIS (dimanche, 08 avril 2018 10:31)

    Quel immense plaisir de lire ces lignes... Comme aurait dit mon grand-père "Ça c'est c'est une bonne claque"...
    Avec tout mon respect, Mon Colonel... Bravo !!!

  • #339

    GOIFFON (dimanche, 08 avril 2018)

    L'uniforme ne fait pas l'homme, mais parfois il le grandit comme ici. Un texte magistral par sa teneur et sa verve sous-jacente empreinte d'un style à la hauteur de l'expression. Merci pour cette lecture qui s'est accompagnée d'un petit sourire "littéraire" bien rafraîchissant.

  • #340

    franck milo (dimanche, 08 avril 2018 10:35)

    La culture c'est comme le parachute, quand on n'en a pas on s'écrase.
    Et quelle fessée à cul tout nu ! je retourne lire votre billet.

  • #341

    Richard CLAIR (dimanche, 08 avril 2018 10:35)

    Bravo, mon colonel.

  • #342

    Pierre-Yves Dalle (dimanche, 08 avril 2018 10:39)

    Mon Colonel,
    La lecture de votre réponse, spirituelle et rafraîchissante au point de s'apparenter à une gelée tardive en ce printemps bien terne, a été un réel moment de jubilation.
    Merci !
    Respectueusement.

  • #343

    thomas G-E (dimanche, 08 avril 2018 10:40)

    Merci mon colonel.

  • #344

    Richard CLAIR (dimanche, 08 avril 2018 10:41)

    Bravo, mon colonel.

  • #345

    Noré Patrick (dimanche, 08 avril 2018 10:42)

    Mon Colonel, avec tout le respect que je dois à votre rang, permettez moi de vous féliciter pour votre réponse juste, incisive et légèrement humoristique à cet humble A P dont le niveau intellectuel est resté bloqué sur le phénomène Mickey ou peut être Dingo... Probablement de la même famille cet arrogant serviteur politique devrait faire amende honorable et vous présenter ses excuses les plus plates. Je reste extrêmement sensible à toutes les sanctions injustes qui touchent les hauts Gradés de l'Armée. Sanctions prisent par un usurpateur à la solde de la Finance et Valais des États Unis de l'Europe et des Émirats. Ce " Président " qui se permet de favoriser l'immigration sauvage et de promouvoir l'islam radicale qui en profitent au détriment de notre religion Chrétienne , pour essayer de nous imposer leur mode de vie, leur Charia et j'en passe. Je n'oublie pas que la France, ma Patrie a été fondée par CLOVIS le Roi des Francs il y a seulement quelques années...
    J'espère que la Grande Muette et ses Élites finiront par réagir rapidement à la hauteur du danger qui menace notre Patrie.
    Je reste à votre disposition physiquement et moralement pour contribuer au rétablissement du droit et de la défence des autres Patriotes Français.
    Recevez, mon Colonel l'expression de ma haute considération.

  • #346

    Francis Marche (dimanche, 08 avril 2018 10:44)

    Bravo pour cette réponse. Véritable morceau d'anthologie. Le niveau d'éducation, de culture et la capacité de réflexion d'un blanc-bec d'attaché parlementaire LREM sont sensiblement ceux d'une concierge d'immeuble dans le faubourgt d'une ville moyenne des années 70. Et encore, écrivant cela, je me trouve injuste pour ces concierges, en qui subsistait une forme de respect et de civilité qui ne manquait pas d'apparaître lorsqu'elles s'adressaient aux visiteurs.

  • #347

    Abdel Jaziri (dimanche, 08 avril 2018 10:48)

    Très belle réponse, qui remet à leur place certains minus. Bravo!

  • #348

    ERRE (dimanche, 08 avril 2018 10:48)

    Bravo camarade, voilà qui est bien envoyé, merci

  • #349

    Micouleau (dimanche, 08 avril 2018 10:51)

    Je vois que pour être officier on n’ en est pas moins fin lettré et que pour la bonne cause une plume acérée peut être aussi l’apanage des soldats

  • #350

    C. Groos (dimanche, 08 avril 2018 10:55)

    Bonjour Monsieur
    Cela me fait plaisir de vous lire, par amour de la culture et de l'écriture française.
    Votre plume est acérée, et les mots a leur place, ainsi que le sont les références ... un plaisir pour moi, au delà de toute opinion.

  • #351

    Schmol (dimanche, 08 avril 2018 10:56)

    Je ne suis pas très militaire mais je constate qu'il y a des gens plein de bon sens au sein de notre armée.Ce personnage est le reflet de ce gouvernement de fantoches. Merci Monsieur

  • #352

    FLOSI Evelyne (dimanche, 08 avril 2018 10:58)

    comme j'aimerais pouvoir avoir votre style et la justesse de vos propos, pour remettre à sa place les fieffés coquins qui nous "dirigent".

    Bravo, Colonel, et avec tout mon respect.

  • #353

    Major ML (dimanche, 08 avril 2018 11:00)

    Tout est dit, bravo mon colonel. Au combat une balle va aussi vite pour un général que pour un caporal, c'est sans doute la raison pour laquelle on parle de fraternité d'armes. Je n'ai jamais entendu parler de fraternité politicienne, loin s'en faut. Quand on voit comment réagissent certains élus de la république, on ne se demande plus pourquoi. Heureusement, il devrait y en avoir un peu moins à l'avenir. Pour ma part, j'ai choisi mon camp et je le revendique haut et fort. Honneur et fidélité.

  • #354

    luc Dayou (dimanche, 08 avril 2018 11:01)

    j'ai lu avec délectation votre lettre ! merci d'avoir agité les ficelles du patin de la République ! bien a vous .

  • #355

    Marc (dimanche, 08 avril 2018 11:03)

    J'attends avec impatience, gourmandise ?, la réponse à la réponse....

  • #356

    Fabien Desmurs (dimanche, 08 avril 2018 11:07)

    « passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet » ... je ne connaissais pas, mais la formule est truculente ! Nous savons tous qui est l’imbécile. Pour l’idiot on cherche encore...

  • #357

    benoit M.PETEIN (dimanche, 08 avril 2018 11:08)

    Officier honoraire Belge....j'ai apprécié le fond, et dégusté la forme.

  • #358

    Cornaille Thierry (dimanche, 08 avril 2018 11:08)

    Mes respects mon colonel. Ce petit imbécile d'attaché parlementaire qui se croit autorisé à répondre à la place de son chef de ligne, a proprement été remis à sa place : écrivain de bas fossés.
    Il lui faudrait une petite période d'intégration militaire dans un régiment d'élite.
    Juste pour voir sa résistance à lui, ce petit con!
    Salutations très respectueuses mon colonel.

  • #359

    Patric MORA (dimanche, 08 avril 2018 11:13)

    Bien dit mon Colonel !
    Ce n'est qu'un petit con !
    Est oui, c'est ça en marche, une grande partie de niés, c'est bien dommage pour notre pays.

  • #360

    Nino (dimanche, 08 avril 2018 11:13)

    Succulent !!!

  • #361

    Mikaella et Alain (dimanche, 08 avril 2018 11:16)

    Un seul mot, Bravo !
    Avec notre meilleur souvenir.

  • #362

    jean-charles (dimanche, 08 avril 2018 11:16)

    Merci mon Colonel, pour vos mots justes, des mots précis et vrais
    j'ai eu l'honneur d'avoir été sous les ordres d'un sergent devenu OSA
    qui a fait L' EMIA, école qui pour moi forme les meilleurs officiers car ils ont une très bonne
    connaissance du terrain et des hommes et une bonne expérience car ayant servi en OPEX avant d'intégrer cette belle école qui reconnait la valeur de ses hommes.
    merci a vous pour cette intervention

  • #363

    Michel André Jouveaux (dimanche, 08 avril 2018 11:19)

    Alors là, mes respects, Mon Colonel. On est limite chez le Rostand des grands jours :).

  • #364

    Alexandre (dimanche, 08 avril 2018 11:21)

    Magistral, très belle plume. Vous et vos collègues avez tout mon soutien.
    Cordiales salutations.

  • #365

    un vieux chibani de la BSPP (dimanche, 08 avril 2018 11:26)

    Respect mon Colonel,
    Souffrir peu ou beaucoup pour Dieu, c'est souffrir en Saint. La France souffre mais quand les Français souffriront pour Dieu, avec le secours de Sa Sainte Mère la France fille aînée de l'église retrouvera toute sa Gloire et accomplira sa mission.
    Loué soi Jésus et Marie
    Aujourd'hui et toujours.

  • #366

    Fabienne (dimanche, 08 avril 2018 11:27)

    J aime la technique employée pour répondre à ce député.
    Néanmoins, avec tous les fake qui sont publiés par ci par là, j ai cherché votre compte Facebook et ne l ai pas trouvé : aurait il été fermé à cause de ce post ?
    Respectueusement

  • #367

    Jean-luc (dimanche, 08 avril 2018 11:28)

    Très bien mon Colonel...

  • #368

    PAGES (dimanche, 08 avril 2018 11:29)

    Bien parlé mon colonel

  • #369

    Antona (dimanche, 08 avril 2018 11:31)

    Ce monsieur , attaché parlementaire a perdu, comme nous disons chez les militaires une belle occasion de fermer sa gueule .Mon Général , j'ai lu votre réponse et j'ai apprécié la leçon de français que vous donnez à ce rustre, qui n'est de plus qu'un valet de bas étage de LREM.
    En vous présentant mes respects.

  • #370

    Antoine Bureth (dimanche, 08 avril 2018 11:34)

    Un billet magnifique! Merci mon Colonel!

  • #371

    Bernardo Laurent (dimanche, 08 avril 2018 11:39)

    Bravo . Et fiers d avoir des hommes de courage encore dans notre beau pays qui est la France.

  • #372

    Jacqueline LEFOULON (dimanche, 08 avril 2018 11:43)

    Félicitations pour votre réponse mon Colonel.
    Je suis vendéenne et fière d'être du même département que le Général de Villiers
    mais pas de ce fantoche de LREM

  • #373

    C.Groos (dimanche, 08 avril 2018 11:45)

    je vois monsieur que vous avez coupé mon hommage , très simple, à votre écriture... Amusant

  • #374

    C. Groos (dimanche, 08 avril 2018 11:47)

    désolée : je m"aperçois de m stupide étourderie

  • #375

    gerard (dimanche, 08 avril 2018 11:48)

    ouaf!!! que c'est bien dit!

  • #376

    Nicolas dominique (dimanche, 08 avril 2018 11:51)

    mes respects mon colonel

  • #377

    Yvon Boue (dimanche, 08 avril 2018 11:53)

    C'est très bon. Merci cela démontre une très grande idée d'esprit

  • #378

    Alessandro R (dimanche, 08 avril 2018 11:55)

    Savoureux!!! Mes respects colonel!

  • #379

    verdy alette (dimanche, 08 avril 2018 11:58)

    merci pour votre réponse ...il est grand temps que nos élus passent par un service militaire digne de se nom pour savoir ce que c est que la patrie et la défendre avec des convictions humaines et non des chiffres pour que son peuple soit derrière eux..partout et en tout lieu ...je suis vve de militaire passé par tous les échelons jusqu au grade de lieutenant colonel ..je dois dire que j ai appris à ses cotés se qu était etre un homme un vrai et penser au plus juste pour mener ses missions ...et réussir pour le meilleur de tous ...aujourd hui ils ont tous le doigt sur la couture du pantalon pour un sourire du président ..combien ont fait leur service militaire ...ils n étaient pas aux services de la nation pourquoi le seraient ils aujourd hui ..j avais remarqué l erreur cela m a donné la grandeur des discours du gouvernement actuel

  • #380

    Alain Saint-Germain (dimanche, 08 avril 2018 11:59)

    Respects Monsieur...

  • #381

    Eric Paris (dimanche, 08 avril 2018 12:02)

    En effet nous ne sommes pas en Résistance, ce serait accepter déjà une défaite, trop prompte à être envisagée, admise ou tolérée par certains politiciens.
    La médiocrité du buzz de cet attaché parlementaire est à la hauteur de son ignorance.
    Très belle lecture, excellente argumentation, agréable ironie.
    Merci mon Colonel.

  • #382

    Bruno DELAFOY (dimanche, 08 avril 2018 12:06)

    Respect ! Et fier de constater que notre patrie compte encore des hommes de talents dans ses rangs. Ce qui n'est pas toujours le cas du monde de l'argent...

  • #383

    Jean-Philippe Riviere (dimanche, 08 avril 2018 12:08)

    Respect mon Colonel !

  • #384

    François (dimanche, 08 avril 2018 12:18)

    une fine lame pour une estocade sans appel !

  • #385

    Merlin (dimanche, 08 avril 2018 12:19)

    Ah bon ? Alexis Texier ne veut pas qu'on sache que vous l'avez si magistralement mouché ?

  • #386

    Doris (dimanche, 08 avril 2018 12:25)

    Belle réponse. Respect mon Colonel

  • #387

    INTROLIGATOR (dimanche, 08 avril 2018 12:27)

    Quel bonheur de lire cette réponse !
    Bravo Colonel.

  • #388

    Bernard C (dimanche, 08 avril 2018 12:27)

    CHAPEAU BAS Monsieur SASTRE!
    Quel plaisir de vous lire! Un régal de voir comment vous clouez le bec, avec une grande finesse, à ce "petit" attaché!!!
    Puisse un jour la FRANCE arrêter de somnoler et prendre conscience que ce ne sont pas ce genre de politiques qui feront quoi que ce soit pour défendre Notre Pays, comme vous dites le temps que l'on peut encore combattre!
    Un GRAND BRAVO, Mon Colonnel; RESPECTS.

  • #389

    Elisabeth MARTIN (dimanche, 08 avril 2018 12:29)

    Aaah, Mon Colonel, merci !!! Merci de tout cœur pour tous les petits méprisés que nous sommes à coups redoublés de "populistes" ou de "philosophes de comptoir" et autres vilénies… J'admire votre dévotion au pays qui vous oblige à supporter de servir ces gens-là !

  • #390

    Denis SESNIAC (dimanche, 08 avril 2018 12:30)

    En voilà un qui est habillé pour l'été(déplumé plutôt ??) .....comme quoi il vaut mieux être sûr de soi quand on écrit quelque chose .....

  • #391

    Gérald (dimanche, 08 avril 2018 12:36)

    Mes respects mon colonel.

  • #392

    Choukroun (dimanche, 08 avril 2018 12:36)

    Un vrai régal de finesse et d’intelligence

  • #393

    Lionel (dimanche, 08 avril 2018 12:40)

    Chapeau bas ! Quelle plume pour moquer avec élégance et culture cet attaché parlementaire qui représente par sa superficialité l esprit de nos politiques.
    Bravo

  • #394

    Jean pierre (dimanche, 08 avril 2018 12:41)

    Ça.... c'est fait......

  • #395

    Lionel (dimanche, 08 avril 2018 12:43)

    Bravo! Non seulement la plume belle, dans un français que l’Ecole a elle-même oublié, mais le fond est remarquable de justesse. Oui nous sommes dans un combat qu’il faut avoir le courage de nommer et de mener pour éviter le pire.

    J’ose espérer que cet attaché parlementaire retiendra cette leçon. J’en doute car il part de très bas...et puis, son député est resté bien silencieux ! Tel maître tel chien?

  • #396

    LE DAIN Jean-Jaoua (dimanche, 08 avril 2018 12:44)

    Merci mon Colonel d'avoir "remis à sa place" ce valet de la dite démocratie actuellement au pouvoir....Votre réponse à ce suffisant est magistrale...et....très civile...
    Comme vous j'étais un peu choqué que notre président dise que le colonel Bertram était issu de St Cyr...Ancien officier issu du corps des sous-officiers, j'ai des fois l'impression que ceci est outrageux pour une certaine caste "bourgeoise"...que nous sommes qu'une pâle imitation des vrais officiers...ceux de Cyr...qui ne sont pas tous d'ailleurs des exemples, certains ont eu l'instruction mais n'ont jamais eu la vocation...comme nos politiques énarques qui ont oubliés depuis longtemps le terme de "servir la France"...

  • #397

    llb (dimanche, 08 avril 2018 12:46)

    Je suis heureux de vois qu'il existe encore des hommes de l'art militaire qui sont aussi des hommes de plume.
    Bravo, magnifique, simple et clair

    Merci pour l'espoir que vous suscité pour les vôtres et au-delà tous les français
    Force et courage.

  • #398

    Marianne Lana (dimanche, 08 avril 2018 12:50)

    Merci Monsieur. C'est ce qui s'appelle remettre les pendules à l'heure :)

  • #399

    Baudino (dimanche, 08 avril 2018 12:53)

    Merci Mon Colonel!!! Il faut leur moucher le nez à ces petits arrivistes de la REM!!!

  • #400

    Béatrice Fischer (dimanche, 08 avril 2018 12:56)

    Bonjour, bravo et merci mon colonel,
    J'ai savouré chacun de vos mots, chacune de vos phrases, ainsi que la manière subtile et non moins courtoise que vous avez eu à remettre en place ce soit disant représentant des Français !!

    Je déplore par ailleurs le manque de courage de ce "valeureux" attaché parlementaire qui, après s'être royalement fait "moucher" n'a d'autres réponses à vous adresser qu'exiger le retrait de son nom pour "atteinte grave à la vie privée" alors que, si je ne m'abuse, ce "vrai faux" gentilhomme vous avez adressé une message "retour" via un des réseaux sociaux les plus connus qu'est Facebook et donc par essence tout ce qu'il y a de plus publique ... Bref un personnage tout en ambivalence......il me semble que cela se soigne !!

    Je prie le ciel mon colonel que votre audace à rester droit dans vos bottes et à remettre sur le devant de la scène le général De Villiers ne vous vaudra pas le coup de pied de l'âne.

    Considérant votre prose et votre extraordinaire manière à manier le verbe pour vous débarrasser d'un moucheron totalement inutile, je ne résiste pas à l'envie de transférer votre message à l'ensemble de mes contacts ....
    je pense que vous ne m'en voudrez pas pour ce geste votre message étant également du domaine public, il me semble que la bonne parole doit être diffusée le plus largement possible grâce à tous les vecteurs dont nous disposons.
    Bien courtoisement votre mon colonel,
    Béatrice Fischer

  • #401

    Ltn A (R) (dimanche, 08 avril 2018 12:57)

    Mon colonel,

    Merci.

    Respectueusement.

  • #402

    Xavier d'Orange. (dimanche, 08 avril 2018 12:59)

    Bravo.
    Soyez assuré de tout mon soutient.

  • #403

    Françoise de Salve (dimanche, 08 avril 2018 13:07)

    Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites !

  • #404

    Solia Daniel (dimanche, 08 avril 2018 13:07)

    C’est somptueux, magnifique, mon colonel grand respect pour l’etre que vous êtes. Tant qu’il y aura des hommes comme vous, l’espoir vivra.
    Merci

  • #405

    Ogier Guy. (dimanche, 08 avril 2018 13:19)

    La clarté de votre propos et votre hauteur de vue sont les bienvenues. Merci.

  • #406

    Salah GUEMRICHE (dimanche, 08 avril 2018 13:19)

    Quand un colonel (er) de l’armée française mouche un attaché parlementaire LREM, et avec la finesse et la subtilité que permet la langue de Molière !... Je ne pensais pas qu’un jour j’aurai à partager une "riposte" d’un officier (de quelque armée que ce soit), mais cela méritait partage et mention, pour la hauteur de vue comme pour la pertinence de la leçon. En outre, un militaire (er) qui finit par renvoyer un attaché parlementaire à ses études primaires, c'est tout bonnement jouissif.

  • #407

    Daniel ROUHAUD (dimanche, 08 avril 2018 13:20)

    Vous avez raison, Mon Colonel et merci pour ce bon moment qui remet en place tout ce que la flagornerie a de plus stupide


  • #408

    JRL (dimanche, 08 avril 2018 13:21)

    Mon Colonel. C'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre réponse à l'attaché parlementaire d'un député LREM de Vendée.
    Il se trouve hélas que dés que certains ont un "peu de pouvoir", ils se croient au dessus du peuple et se permettent de donner, enfin d'essayer de donner des leçons.
    Cela me rappelle cette citation dont j'ai oublié l'auteur "Il en est des hommes comme des chevaux, ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins". Vous avez eu raison de ne pas laisser passer cette stupide attaque, mais je ne suis pas sur que la finesse de votre réponse sera comprise par l'intéressé.

  • #409

    clement guy (dimanche, 08 avril 2018 13:25)

    Bravo

  • #410

    Gagne franck (dimanche, 08 avril 2018 13:31)

    Tous mes respects mon colonel. L'un de vos sub.

  • #411

    Pangaut Nicolas (dimanche, 08 avril 2018 13:31)

    Colonel ,
    Exellement repondu .
    Compliment

    Pangaut Nicolas

  • #412

    Alfa (dimanche, 08 avril 2018 13:34)

    RESPECT !

  • #413

    Dr Tchurukdichian (dimanche, 08 avril 2018 13:41)

    Merci... mon Colonel.

  • #414

    Chainsquair (dimanche, 08 avril 2018 13:42)

    Bravo, élégance, intelligence, finesse... Tout ce dont votre pauvre détracteur a manqué...

  • #415

    Laura T (dimanche, 08 avril 2018 13:44)

    Cet attaché parlementaire, pour ne pas dire cet obligé, mérite-il une si belle réponse ? A mon avis, il n'en a pas saisi la substantifique moelle , ni l'élégance mais pour nous qui l'avons lue, elle nous ravit. Vous l'avez rétrogradé au rang de chien de garde et vous avez grandi la langue et la liberté de l'esprit !

  • #416

    Daniel Decroix (dimanche, 08 avril 2018 13:45)

    Une réponse cinglante, un coup de cravache :
    Parfois nécessaire pour faire avancer un âne.
    Puis, que tout cela est bien dit. Bien écrit.

  • #417

    vincent (dimanche, 08 avril 2018 13:54)

    ça c'est la classe à la française !

  • #418

    Thierry DUMONT (dimanche, 08 avril 2018 14:01)

    Un seul mot : Bravo !

  • #419

    BIGHELLI (dimanche, 08 avril 2018 14:03)

    Bien vu mon Colonel ! Il en faudrait des milliers comme vous....

  • #420

    Pierre MARIN (dimanche, 08 avril 2018 14:04)

    Quand ces gens là comprendrons la différence entre; Avoir un idéal et idéaliser des situations. Alors ce monde sera bon, autant d'indélicatesse et de connaissance font de ce personnage un simple aliboron. Mon Colonnel, votre réponse est d'une véhémence calme et sereine qui me sied au plus haut point. Je vous adresse mon plus grand et profond respect; Vive la France.

  • #421

    Ronnan (dimanche, 08 avril 2018 14:06)

    Merci mon Colonel pour cette magnifique réponse, subtile et cinglante à la fois. Très souvent les politiciens se servent de l'armée comme variable d'ajustement, profitant de notre esprit d'abnégation et de notre sens du devoir républicain.
    Pour parler bien de l'armée, il faut d'abord avoir servi et de préférence sur les théâtres d’opérations extérieures, ce n'est malheureusement pas le cas de ce malheureux attaché parlementaire.

  • #422

    Jean-Hugues Villacampa (dimanche, 08 avril 2018 14:14)

    Bonjour Monsieur,
    Je me suis permis de poster votre article sur Facebook (avec tout ce que nous en pensons) et outre quelques réflexions qui n'ont rien à faire ici mais positives à votre endroit, je finis mon court post par :
    "C'est terrible de voir que d'un colonel vendéen à un anarchiste de Saint-Ouen, le constat reste identique pour les hommes (et les femmes) de bon sens."

  • #423

    marie-françoise Barbera (dimanche, 08 avril 2018 14:19)

    Bravo Monsieur !

  • #424

    Monique Gaitte Tauzin (dimanche, 08 avril 2018 14:21)

    Bravo pour l’elegance De votre réponse et merci!

  • #425

    LAVIGNE Maria (dimanche, 08 avril 2018 14:25)

    Merci Monsieur ! "suffisant" n'est pas suffisant pour qualifier l'auteur qui s'est adressé à vous... à l'image de ses maîtres oserai-je dire !

  • #426

    Guy Fizelier (dimanche, 08 avril 2018 14:30)

    Moi qui est fait les classes militaires non pas à St Cyr mais à St Cyr Coëtquident, .... en tant qu'appelé du contingent (classe 77), retourné depuis à la vie civile je vous salue pour ce bien mérité et tout autant percutant rappel à la neccessité de "tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de s'exprimer" ou d'écrire. La sottise et la paresse intellectuelle n'ont pas de limite, cet attaché parlementaire en a fait une nouvelle illustration.
    Félicitations donc pour votre superbe réponse,
    Bien à vous

  • #427

    Yves Castel (dimanche, 08 avril 2018 14:30)

    Bien envoyé !

  • #428

    Bernaux (dimanche, 08 avril 2018 14:33)

    Bravo

  • #429

    Licour René (dimanche, 08 avril 2018 14:39)

    Bravo et respect mon colonel. Vous redonnez de l'espoir aux Français devant l'hécatombe politique que subit le Pays . Patrie et Honneur .

  • #430

    chas lesaffre (dimanche, 08 avril 2018 14:54)

    Ces petits cons de LREM commencent à m'agacer sérieusement.

  • #431

    Denise MERCADAL (dimanche, 08 avril 2018 14:57)

    Bravo Monsieur. Belle lettre d'un homme d'honneur

  • #432

    Christophe TABAROUT (dimanche, 08 avril 2018 14:59)

    Mes respects mon colonel ! Magnifiquement bien répondu ! Un caporal-chef à la retraite... �

  • #433

    Kloniecki (dimanche, 08 avril 2018 15:01)

    Et oui mon colonnel, c'est là toute la diférence qui sépare un lettré vertueux et intelligent d'un arriviste (lrem en est le réservoir) imbécile, arrogant.

  • #434

    Françoise Maushart (dimanche, 08 avril 2018 15:02)

    De notre ile de CORSE où la disparition d'ARNAUD BELTRAM a été ressenti avec une particulière émotion en raison des origines de sa maman ,je vous adresse mes sincères félicitations pour la qualité de cette mise au point. De corse, pour souligner que les gouvernants de la FRANCE sont plus enclin à nous caricaturer en voyou qu'à souligner les origines de ce héros ....Cela aussi aurait pu être rappelé .

    Grandiose ! "RISPETTU O GENERALE " .

  • #435

    Querzo (dimanche, 08 avril 2018 15:04)

    Zéro pointé, cet attaché parlementaire qui, lui, doit avoir un ego surdimensionné vu son orthographe et la bassesse de sa réaction.

  • #436

    Alain Forgeron (dimanche, 08 avril 2018 15:08)

    Un délice à lire, quant à ce "petit attaché parlementaire", il porte bien son qualificatif : "attaché"', lié par la pensée unique et de fait limitée, la dévotion (pour ne pas dire la soumission)...

  • #437

    Jérôme (dimanche, 08 avril 2018 15:30)

    Quelle belle maîtrise de la langue! Merci mon colonel pour cette délicieuse lecture.

  • #438

    Isabelle Scigliano (dimanche, 08 avril 2018 15:34)

    Ce fut un régal de vous lire Colonel !
    Un grand MERCI ,mes respects Colonel.

  • #439

    Blériot J-F (dimanche, 08 avril 2018 15:40)

    Que voici une gifle bien dite. Merci beaucoup mon Colonel.

  • #440

    Dùmė (dimanche, 08 avril 2018 15:55)

    Un accès d'orgueil et une magnifique masturbation intellectuelle qui donne du crédit à un inculte qui n en méritait pas temps.

  • #441

    Christian Potier LCL) (er) (dimanche, 08 avril 2018 15:56)

    Cher camarade, vous vous escrimez de façon courtoise à essayer d'éduquer un flagorneur , vaste programme, pour ma part j'ai cessé de parler aux imbéciles serviles , dans le cas de notre jeune attaché acculturé c'est même un pléonasme.
    Fraternellement

  • #442

    Goldstein Albert (dimanche, 08 avril 2018 16:05)

    Sans intervenir sur le fond, je me suis délecté sur la forme. Merci Monsieur.

  • #443

    Yves ULM (dimanche, 08 avril 2018 16:08)

    Voilà une réponse qui a de la classe contrairement à l'intervention de l'attaché parlementaire ! Bravo et respect.

  • #444

    Jmvin (dimanche, 08 avril 2018 16:10)

    Bravo mon colonel , et merci enfin de pouvoir lire une reponse dans une expression littéraire que nous n'avons malheureusement plus l'habitude d'écrire . Cette lucidité , cette vérité , cette jusresse , vous honorent !! Qu'elle belle intelligence , elle vous rend encore plus modeste que l'imbécillité de cet attaché parlementaire qui je pense ne comprendra meme pas,votre réponse

  • #445

    François de Saint andré (dimanche, 08 avril 2018 16:13)

    Dans la dernière partie, les citations de "l'idiot utile" de la rémoulade sont bourrées de fautes plus graves que atouts pour atours : utilisation du verbe être pour le verbe avoir, accord de "prenais" qui suit la troisième personne "on" etc. Non seulement cet abruti par le système est un mauvais mais c'est un illettré (ce qui n'est pas forcément systématique)

  • #446

    Moreau (dimanche, 08 avril 2018 16:34)

    J'adore.

  • #447

    Cervo (dimanche, 08 avril 2018 16:39)

    Bravo.
    Il mesurera ses propos la prochaine fois.

  • #448

    Patrick Branly (dimanche, 08 avril 2018 16:48)

    Félicitations mon colonel.

  • #449

    zorzin armand (dimanche, 08 avril 2018 16:50)

    que tout ceci est bien dit moi qui n'est pas mon certificat d’études j'adore

  • #450

    JP (dimanche, 08 avril 2018 17:03)

    Bonjour mon Colonel,
    Bravo et merci.

  • #451

    superpapoune (dimanche, 08 avril 2018 17:05)

    SUBLIME
    Quelle Classe Monsieur on se sent très petit en vous lisant.
    Un mot ... un BRAVO

  • #452

    JM VANMULLEN (dimanche, 08 avril 2018 17:18)

    Mon colonel, je ne suis qu'un petit gendarme belge retraité, j'ai lu avec beaucoup d'attention et autant de plaisir, votre lettre. Je reste sans voix devant cette magnifique prose, qui pourrait tout aussi bien s'adresser à bon nombre de nos hommes politiques. Vous avez tout mon respect.

  • #453

    Chantal de La Haye (dimanche, 08 avril 2018 17:20)

    Merci, Colonel.

  • #454

    Didier lemaitre (dimanche, 08 avril 2018 17:21)

    Et pan sur le bec !
    Bravo mon colonel

  • #455

    Ancien Armée de l'Air (dimanche, 08 avril 2018 17:22)

    Mon colonel,
    Le niveau de réflexion et de pertinence de votre intervention vous honore et nous aussi. Au delà se pose égalemet ce ouveau modèle de Société dans laquelle exprimer une opinion lucide, argumentée expose à être dénigré, insulté et ce, où que ce soit, pas uniquement sur les réseaux et leurs dérives .
    Avec mes respects.

  • #456

    Megret Jean luc (dimanche, 08 avril 2018)

    Chapeau bas colonel enfin un homme qui est capable de remettre à sa place un tout petit politicien a peine fini

  • #457

    TM (dimanche, 08 avril 2018 17:44)

    Un excellent discours dans l'ensemble, qui a au moins le mérite de remettre l'église au milieu du village.

    J'ai noté deux petits bémols cependant (avis qui n'engage que le mien):

    -commencer par reposer l'éternelle question des raisons de la défaite française de 1940, l'avis des historiens sera toujours nuancé sur ce sujet (ce qui n'enlève rien à l'importance de la précision entre guerre et résistance).

    -la fin du dernier paragraphe qui vient révéler la vacuité intellectuelle des commentaires Facebook de Monsieur l'attaché parlementaire.
    Je pense qu'au vu de l'importante argumentation que vous avez su lui exposer dans ce droit de réponse, il n'était pas nécessaire de l'attaquer sur son vocabulaire ou sur son orthographe, aussi affligeante soit-elle.
    La peine d'être en tort sur le fond, est une peine en elle-même déjà bien suffisante.

    Quoique qu'il en soit, je vous fais de part de tout mon respect; et vous assure reconnaître dans votre réponse toute la légitimité qui lui revient.

    Cordialement,
    T.M.

  • #458

    jean pierre Saussier (dimanche, 08 avril 2018 17:58)

    Bravo mon colonel pour la finesse de votre réponse à ce PETIT attaché parlementaire, pur arriviste. j'espère qu'il retiendra la leçon.

  • #459

    brousse annie (dimanche, 08 avril 2018 18:22)

    Justes propos..bravo Monsieur...

  • #460

    Gervais Coché (dimanche, 08 avril 2018 18:23)

    Bravo mon colonel
    Texte détaillé plein de subtilité
    Repondant a la bassesse d'un simple attaché parlementaire LREM vendéen..
    Respects

  • #461

    marhamel (dimanche, 08 avril 2018 18:23)

    mes respects mon colonel

  • #462

    Christian David (dimanche, 08 avril 2018 18:29)

    Bravo mon colonel, superbement bien envoyé.

  • #463

    barbi claude (dimanche, 08 avril 2018 18:30)

    encore un politique caméléon un rien les fait mousser ....il à encore perdu une occasion de se taire

  • #464

    Fonollosa (dimanche, 08 avril 2018 18:45)

    Qu'elle plume, combien en faudrait-il comme la vautre. Chapeau Monsieur

  • #465

    Taj al omami (dimanche, 08 avril 2018 18:53)

    Excellent ! Magnifique !
    Une belle et profonde dissertation.

  • #466

    Philippe REYNIER (dimanche, 08 avril 2018 19:00)

    Sans commentaire et sans appel . Respect mon Colonel !
    Un ancien de l'aéronavale.

  • #467

    Thibeault Bernard (dimanche, 08 avril 2018 19:06)

    Mon Colonel, Je suis absolument ravi de votre réponse à ce paltoquet .C'est bien de remettre les choses à l'endroit.Je dis qu'un mot Bravo.

  • #468

    Laty, Jean François (dimanche, 08 avril 2018 19:08)

    Respect mon colonel.

  • #469

    Thierry Barteau (dimanche, 08 avril 2018 19:22)

    Splendide reponse

  • #470

    Bardochan Michel (dimanche, 08 avril 2018 19:24)

    Quelle belle réponse ! Du tact, du respect, chapeau mon colonel !

  • #471

    Alain-Yves PERROT (dimanche, 08 avril 2018 19:46)

    Merci Monsieur et Respect Mon Colonel.

  • #472

    Auxi (dimanche, 08 avril 2018 19:47)

    Bonne réponse, dommage... manque de bonté et de miséricorde. Pax vobiscum

  • #473

    Gicart Jean-Pierre (dimanche, 08 avril 2018 19:50)

    Superbe gifle,... il devrait en tomber plus souvent, même et surtout là, plus haut..... Monsieur (je ne suis pas militaire), de Belgique, je vous présente tous mes respects.

  • #474

    Marc Irmer (dimanche, 08 avril 2018 20:01)

    Vous avez sauvez mon dimanche, merci.

  • #475

    octobre (dimanche, 08 avril 2018 20:43)

    j'ai bu du petit lait...

  • #476

    Baum’s (dimanche, 08 avril 2018 20:58)

    D’un IA à un autre IA : très chouette post, particulièrement bien écrit. Pour ce faire la langue française est incomparable !
    Néanmoins, j’ai relevé un raccourci qui dénote dans la belle démonstration : le colonel Beltrame avait fait une « prépa » et était officier quand il intégra l’EMIA. Nous sommes un certain nombre à avoir suivi ce cursus ; et loin d’être des Saints Cyriens refoulés nous sommes fiers d’avoir appartenu à ce modèle d’ascenseur social. Modèle dont devrait s’inspirer nos dirigeants. Je subodore que vous serez en accord avec moi.
    Bien amic@lement

  • #477

    Tremlet Mireille (dimanche, 08 avril 2018 21:03)

    Bien qu’anti-militariste, au sens d’anti-guerre qui est pour moi la chose la plus affreuse au monde, j’ai lu avec grand intérêt votre publication et je me suis délectée de votre style. Il est vrai que face à cette clique d’arrivistes sortis de longues (pas hautes) études en épicerie et en caisse enregistreuse, vous êtes le troisième militaire qui me surprend par votre culture, votre justesse de jugement et votre proximité du peuple. Vous avez entièrement raison de rendre son rang à cette école de la promotion du mérite face à celle plus facile de l’élite. Je vous approuve, bien que pacifiste, dans votre volonté de combat du jihadisme quand il en est encore temps. Je n’ai jamais souhaité la démilitarisation de mon pays, sachant que malheureusement elle se devait de demeurer performante pour le détendre. Et lorsque je découvre des militaires comme le Général Pierre de Villiers, le colonel Arnaud Beltrame et vous-même, je suis agréablement surprise et rassurée. Les militaires, aimant l’ordre, sont habituellement plus proches de la droite. Pourtant il y a eu deux présidents de gauche, François Mitterrand et François Hollande avec lesquels vous semblez avoir pu gouverner la France. Je suis donc très très inquiète qu’il n’en soit pas de même avec ce président mercantile et prétentieux pour lequel je n’ai pas voté tant il m’inquiétait déjà au vu de son programme. Je vous remercie encore une fois pour votre haute culture, votre style savoureux et la défense de vos collègues, de vos valeurs et du peuple français qui a beaucoup souffrir des décisions macédoniennes.

  • #478

    Isabelle candel (dimanche, 08 avril 2018 21:04)

    Bravo Monsieur !
    Bien tourner ! Je vous remercie , car dans notre belle langue que l'on veut fourvoyer, Et très poliment avez remis à sa juste place ce pleutre, ce paltoquet qui préfère vous attaquez en diffamations plutôt que d'assumer ses dires !

  • #479

    François Maurin (dimanche, 08 avril 2018 21:30)

    Merci mon Colonel pour cette demonstration de finesse, d'intelligence et d'écriture qui montre que l'on peut et doit combattre la bêtise par le verbe et l'esprit et la culture.

  • #480

    HONORÉ (dimanche, 08 avril 2018 21:36)

    Bravo et merci pour cette admirable réponse qui fait honneur aux officiers.

  • #481

    Géraldine Brumaire (dimanche, 08 avril 2018 21:40)

    Quelle prose, quel talent, quelle intelligence, quelle finesse! Merci
    "A force de tout voir on finit par tout supporter... A force de tout supporter on finit par tout tolérer... A force de tout tolérer on finit par tout accepter... A force de tout accepter on finit par tout approuver !" Saint-Augustin

  • #482

    Dupond (dimanche, 08 avril 2018 21:40)

    Ljnddljbs

  • #483

    Contrecourbe (dimanche, 08 avril 2018 21:43)

    Vous avez raison d’être précis dans ce moment nihiliste et pusillanime. Vous voyez bien que vous n’êtes pas seul dans cette bataille.

  • #484

    Richard (dimanche, 08 avril 2018 21:48)

    Je vois que la grande muette est de plus en plus politisée,militante !!!!!
    Attention qu elle ne prenne pas très rapidement le pouvoir !!!!!
    Ce Colonel ne connaît plus le Devoir de Réserve !!!!

  • #485

    Micheletti (dimanche, 08 avril 2018 21:55)

    Simplement le coup de l'arroseur arrosé !!!

  • #486

    Marie-Hélène BIDAUX (dimanche, 08 avril 2018 22:00)

    Merci pour cet exquis et utile "recadrage".
    Mon soutien et mon profond respect pour mon ancien chef de corps.

    Respectueusement,

  • #487

    Martinez (dimanche, 08 avril 2018 22:03)

    Respect Monsieur, il faut rendre à César.

  • #488

    SPARTACUS (dimanche, 08 avril 2018 22:05)

    Les mots du colonel sont des armes qui ont pulvérisé ce petit roquet qui a dû sans doute prendre le dictionnaire pour tout comprendre

  • #489

    marie de muizon (dimanche, 08 avril 2018 22:21)

    Excellente réponse! Bravo et Respect mon Colonel!

  • #490

    Audrey (dimanche, 08 avril 2018 22:34)

    Si seulement nos hommes politiques (et leurs attachés) pouvaient avoir l'intelligence et la finesse d'analyse don't vous faites preuve ici, mon Colonnel, le pays serait mieux géré et se porterait bien mieux. Vous représentez l'an france que j'aime: fine et intelligente, lucide et battante. Merci.

  • #491

    Pierre Fayollat (dimanche, 08 avril 2018 22:36)

    Magnifique et salutaire leçon mon colonel, d'une plume bien trempée. Le petit laquais n'aura pas égratigné vos bottes.

  • #492

    LABORDE BARBANEGRE (dimanche, 08 avril 2018 22:45)

    Bonne & fine remarque !
    (Juste en passant, peut-être que Renaud est toujours traumatisé par les origines des uns et des autres (IA-Cyr-...), là où l'on se moque des "cursus" !!!)

  • #493

    Huber (dimanche, 08 avril 2018 22:46)

    L’ecrit Est une arme redoutable à qui c’est s’en servir, je suis admiratif de vos propos pleins de sincérité et d’humilite. Espérant que ce parlementaire aura appris de vous une leçon de vie.

  • #494

    GARNIER (dimanche, 08 avril 2018 22:52)

    Et à la fin de l’envoi, je mouche. Merci !

  • #495

    Eremoana (dimanche, 08 avril 2018 22:52)

    Respect

  • #496

    Sentilhes (dimanche, 08 avril 2018 23:01)

    Monsieur,
    Merci d'avoir partagé avec nous ce petit bijou de chef d'oeuvre qu'est votre réponse à l'agression gratuite et déplacée de cet attaché du cerveau.
    Votre hauteur de vue, votre pertinence, la finesse de vos arguments sont le reflet sublime d'une France éternelle et de son esprit sans pareil dont nous sommes encore des millions à être amoureux.
    Merci encore Monsieur et longue vie à vous.

  • #497

    Emmanuel (dimanche, 08 avril 2018 23:04)

    Des lions dirigés par des ânes...

  • #498

    NEGRE (dimanche, 08 avril 2018 23:40)

    Excellente réponse Mon Colonel, vous avez parfaitement recadré ce trou du cul.

    Raymond Nègre
    Officier honoraire
    Ingénieur Principal honoraire
    Médaillé d'honneur de la Police Nationale

  • #499

    Claude PLAINDOUX (dimanche, 08 avril 2018 23:48)

    Mon colonel, je vous salue et je suis heureux que vous ayez remis à sa place ce parlementaire de pacotille. Qui sont présent que 25% du temps à l'assemblé et qui ne mérite pas la solde qu'il perçoive.

  • #500

    Jean-Yves Cornet (lundi, 09 avril 2018 00:01)

    Quelle démonstration au travers de cette Magnifique réponse éloquente digne d'un grand officier de Cavalerie. Le bonjour, mon Colonel, d'un autre retraité de l'ABC.

  • #501

    Victor de Oliveira (lundi, 09 avril 2018 00:11)

    Réponse avec une grande classe et une très grande dignité dont ce triste sire ne doit même pas connaître la définition.
    Encore un exemple de ces petits profiteurs aux crochets de la République qui se permettent tout et n’importe quoi. Bel exemple du casting de la République en Marche.

  • #502

    Sylvain (lundi, 09 avril 2018 00:12)

    Ce blanc bec d ' attaché parlementaire n ' est qu un étron aux pieds du Colonel

  • #503

    Alain Pottier (lundi, 09 avril 2018 00:15)

    Très belle réponse mon colonel.

  • #504

    Morell (lundi, 09 avril 2018 00:22)

    Monsieur le député Henriet pourrait-il permettre à son attaché parlementaire de prendre quelques semaines sabbatiques afin de participer à un stage intensif d'orthographe, de syntaxe et, pourquoi pas, de savoir-vivre.

  • #505

    Sylviane Pantigny (lundi, 09 avril 2018 01:03)

    Bravo pour cette remise en place superbe de finesse, de sarcasme et d'intelligence.

  • #506

    scholz (lundi, 09 avril 2018 01:13)

    bien mouché j'apprécie le style de vôtre réponse (Militaire en retraite)

  • #507

    Marc (lundi, 09 avril 2018 01:18)

    Au vu du niveau intellectuel de certain(e)s député(e)s LREM style https://www.youtube.com/watch?v=aO0RiXqocpo&app=desktop , aucun doute sur celui de ce petit attaché parlementaire du Sud Vendée ouest-france.fr/pays-de-la-loi…
    Une remise à sa place de haut vol pour un bouffon de bas étage !

  • #508

    darbary rené (lundi, 09 avril 2018 01:19)

    mon colonel !! mes respects ! cette personne peut baisser la tete maintenant , pour mesurer son degré d , intelligence ! celà montre l , aviditée à rabaissé les classes moyenne dans leurs monde de seigneurs !

  • #509

    Gasque Jean (lundi, 09 avril 2018 01:20)

    Une bordée bien envoyée même si la cible n'en valait pas la poudre.

  • #510

    Jm VSR (lundi, 09 avril 2018 01:44)

    "Et je tire mon espadon ;
    Elégant comme Céladon,
    Agile comme Scaramouche,
    Je vous préviens, cher Mirmydon,
    Qu'à la fin de l'envoi je touche !"

  • #511

    Annie Joly (lundi, 09 avril 2018 01:50)

    Un immense plaisir de lire cette réponse du Colonel Sastre qui a bien "mouché" ce Parlementaire "d'occasion"

  • #512

    Giallo Bernard (lundi, 09 avril 2018 03:32)

    Merci, mon Colonel! Et peut-être serez-vous bientôt amené avec vos camarades à prendre des décisions pour que survive l´intérêt général et la concorde civile. Face à un peuple libre qu´il faudra comprendre plutôt que réprimer face à un pouvoir qui lui ment et le met à genoux.
    Bien cordialement

  • #513

    Saez Jean Claude (lundi, 09 avril 2018 06:48)

    Il fut une époque , ou un grand homme s'était mit au service de la France corps et âme ! cet homme était également un grand militaire , aujourd'hui , notre pauvre France aurait bien besoin qu'un tel homme vienne pour redorer son blason . il y en a assez et c'est trop facile pour ces hommes sans courage de rendre des hommages posthumes a des hommes d'une grande valeur .

  • #514

    Gini (lundi, 09 avril 2018 07:16)

    Bravo. Quel bonheur de lire ces lignes.

  • #515

    sylvana Rodrigues (lundi, 09 avril 2018 07:28)

    Juste un seul mot Bravo c est un délice a lire relire sans modération

  • #516

    phenix84 (lundi, 09 avril 2018 07:42)

    cette prose est du miel , un nectar que j'ai pris plaisir a déguster , merci a vous

  • #517

    Munster (lundi, 09 avril 2018 08:00)

    Excellent mon colonel

  • #518

    Faly ANDRIA (lundi, 09 avril 2018 08:09)

    Bravo et grand respect Colonel

  • #519

    Vincent Pinaud (lundi, 09 avril 2018 08:44)

    Mon Colonel,

    Ce matin, je viens de lire avec délice votre réponse courtoise et néanmoins nécessaire.
    Vous avez ensoleillé ma journée malgré le crachin breton.
    Je vous prie d'accepter mes sincères et respectueuses salutations.

    V.PINAUD

  • #520

    Piagetyps (lundi, 09 avril 2018 08:49)

    Bonjour mon colonel,
    Merci et bravo,
    De la part d’un ancien fonctionnaire de catégorie C, major du concours des IRA, tour ex ÉNA promotion Francophonie, actuellement administrateur civil hors classe au ministère des armées.
    Bien cordialement
    Didier JACQUES

  • #521

    marteddu jean luc (lundi, 09 avril 2018 08:52)

    Merci, mes respects. Un officier marinier à la retraite.

  • #522

    Mamar (lundi, 09 avril 2018 09:02)

    Excellent!!!

  • #523

    Frédéric JAUFFRET (lundi, 09 avril 2018 09:12)

    Bravo à vous.
    Je ne connais pas cet attaché parlementaire mais ce genre de personnage suffisant et donneur de leçons ne pèse pas lourd dans la balance.
    Hélas il est monnaie courante que ces 'politiciens' , journalistes ou même artistes pensent faire la pluie et le beau temps (toujours du côté bien pensant) grâce à des phrases 'choc', et des techniques de com classiques.
    Votre style et finesse ont permis de prendre le dessus sur une tendance médiocratique qui va hélas vers l'idiocratie.

  • #524

    WARGA Patrick (lundi, 09 avril 2018 09:13)

    Mon colonel,
    C'est toujours avec beaucoup de délectation que je lis des réponses telles que la vôtre à des attaques aussi basses que celle dont vous avez fait fait l'objet.
    Je désire juste ajouter une précision quant au recrutement de l'EMIA. Il s'adresse bien entendu aux sous officiers de l'armée de terre mais également aux officiers de réserve en situation d'activité. Catégorie à laquelle le sous lieutenant BELTRAME appartenait quand il a intégré l'EMIA en 1999 (soit 10 ans après qu'en sois moi-même sorti après y être entré avec le galon de sergent)
    Encore une fois, merci pour ce beau morceau de langue française qui je l'espère a été lu par celui qui a cru bon d'essayer de vous "moucher".
    Cordialement
    LCL (R) WARGA Patrick - 27° promotion de l'EMIA - CNE LEGRAND

  • #525

    Martin Darmon (lundi, 09 avril 2018 09:19)

    Savoureux ! Merci d'avoir démontré la finesse de la langue française !

  • #526

    Adrien C (lundi, 09 avril 2018 09:26)

    Quelle plume ! Et quelle vérité dans le propos !

  • #527

    nadia (lundi, 09 avril 2018 09:28)

    Merci Monsieur,le mépris de ce gouvernement pour ceux qui servent est affligeant!
    Moi même aide soignante,voyez la réponse de Mr Macron à une aide soignante l'interpellant ces derniers jours,"bougez vous" comme si elle ne se bougeait déja pas assez!
    Par votre réponse vous remettez en place ces pseudos politicien en herbe!
    Merci encore de votre éloquance!

  • #528

    Damaris Stussi (lundi, 09 avril 2018 09:28)

    Respect !

  • #529

    Delte54 (lundi, 09 avril 2018 09:30)

    Une réponse magnifiquement exprimée et argumentée. Notre langue française est décidément la plus belle des "armes"... Bravo Monsieur pour cet exercice de dignité et d'alerte. Nos forces armées montrent toute l'étendue et la qualité de leur ressources et de leur courage !

  • #530

    Olivier (lundi, 09 avril 2018 09:33)

    Mes respects mon Colonel !!

  • #531

    lima f (lundi, 09 avril 2018 09:37)

    sans commune mesure .Mr je suis admiratif devant votre plume je ne m etais pas delecté d une aussi belle lecture.

  • #532

    Fayet (lundi, 09 avril 2018 09:37)

    Mon colonel - Votre réponse à ce malotru estbien argumentée mais c'est lui faire trp d'honneur que d'en écrire si long alors qu' un bon "MERDE" suffisait !. Mais j'ai apprécié l'acuité de la pensée et du style. Vous devriez vous spécialiser dans les écrits polémiques qui savent allier la modération à la virulence! Salut à vous et oubliez ce torchon. BF

  • #533

    Bernard BOS (lundi, 09 avril 2018 09:47)


    J'ignore si cet imbécile méritait une aussi belle réponse, mais quel plaisir de vous lire, monsieur !
    Bien cordialement,

  • #534

    Nathalie M. (lundi, 09 avril 2018 10:12)

    Colonel,
    Je tenais à vous dire toute l'admiration que j'ai pour votre "plume" et toute la satisfaction que votre réponse m'a donnée. Se battre avec les mots est un art élégant et puissant que peu de gens maîtrise aujourd'hui. Il va sans dire que j'adhère à 100% à la teneur de vos propos. Sachez enfin que, si certains français pensent que les militaires sont aux ordres de l'Etat, quels que soient ces ordres, bon nombre d'entre nous comptent encore sur le dévouement, l'amour de la patrie, de sa culture et de la Liberté, avant toute autre considération, des forces armées de ce pays . L'ennemi qui a terrassé le Colonel Beltrame a entamé son processus d'infiltration, de dissémination, d'invasion avec la complicité de nos instances politiques. La France va devoir se lever pour ne pas mourir. J'ose espérer que votre lettre n'est pas un ultime sursaut autorisé par votre statut de retraité mais bien le signe que "la grande muette" a décidé de ne plus se taire.

  • #535

    LEFAS (lundi, 09 avril 2018 10:13)

    Bravo pour cette réponse qui vous honore en même temps qu'elle rétablit des vérités. C'est cet amour de notre pays qui anime bon nombre de nos militaires, amour qui n'est pas forcément présent chez bon nombre de nos politiques !!

  • #536

    RONDET (lundi, 09 avril 2018 10:15)

    absolument superbe d'intelligence et d'humour

  • #537

    Jean-Paul chardon (lundi, 09 avril 2018 10:23)

    Magnifique réponse à un cuistre Macronien ... respect et admiration !!!

  • #538

    CVC Y. (lundi, 09 avril 2018 10:24)

    Quand l'égo surdimensionné de parlementaire pousse à cet état, on ne peut que se questionner sur notre avenir. Merci pour cette missive mon colonel.

  • #539

    Serge Hebert (lundi, 09 avril 2018 10:32)

    Cet attaché parlementaire devrait se cantonner à des débats à la mesure de ses capacités, le réchauffement climatique, la béatification de Karl Lagerfeld, ou la culture du boulgour bio ... mais là, il s'est heurté à la hauteur de vue et à la profondeur des réflexions ; ce sont des dimensions que l'on ne pratique pas dans son milieu.
    Merci mon Colonel pour ce moment jubilatoire.

  • #540

    Léon l'Asiate (lundi, 09 avril 2018 10:42)

    Merci Monsieur, c'est écrit en français, en bon français, bien argumenté, bien étayé, d'une clarté assassine certes mais tellement succulente. Ce fut un régal de vous lire, avec toute mon approbation.

  • #541

    Christian Dattilo (lundi, 09 avril 2018 10:48)

    Une très belle réponse effectivement où la finesse est présente à chaque mot, chaque phrase. Comme on pourrait le dire autour du comptoir "vous envoyez du lourd !" Il ne s'agit pas de polémiquer mais de rétablir les faits dans leurs réalités. Vous avez répondu en combattant et pas en résistant. Chapeau.

  • #542

    Jamel (lundi, 09 avril 2018 10:58)

    Très belle réponse, quel style !!!
    Une démonstration de votre engagement, pour nous, pour la France.
    Aucune compromission, respect !

  • #543

    Lionnet (lundi, 09 avril 2018 10:58)

    Merci Monsieur de remettre à sa place cet AP qui a pris la grosse tête.
    Merci aussi de rectifier les erreurs des «plumes » de l’Elysee.
    Merci à vous et à tous les militaires qui veillent sur Nous.

  • #544

    Jc pin (lundi, 09 avril 2018 10:59)

    Merci Colonel pour cette très belle réponse. Classe et humilité !

  • #545

    Cédric Ponge (lundi, 09 avril 2018 11:00)

    Bravo Colonel !

  • #546

    Serge LE DOARE (lundi, 09 avril 2018 11:15)

    Réponse de l'attaché en question :
    "Si j'avais su, j'aurai pas v'nu..."
    Bravo Colonel, c'est ce qui s'appelle une fessée �

  • #547

    Meyer Martine (lundi, 09 avril 2018 11:20)

    Bravo et respect

  • #548

    Christian Janseghers (lundi, 09 avril 2018 11:29)

    Ancien de feu la gendarmerie Belge, je ne peux qu’ abondé dans le sens du Colonel.
    Respects monsieur.

  • #549

    pascal (lundi, 09 avril 2018 11:39)

    Et a la fin de l envoi je touche, tous ceux qui aiment jouer avec les mots ont apprécié cette lettre. j'adore.

  • #550

    DUPIRE Alexandre (lundi, 09 avril 2018 11:39)

    Bravo pour ce discours . Décidément Monsieur le Président de la République est mal entouré par ses députés LREM

  • #551

    Louis Teyras (lundi, 09 avril 2018 11:39)

    Merci mon colonel.

  • #552

    Doré (lundi, 09 avril 2018 11:52)

    Pauvre corbeau qui laisse tomber sa proie...
    Rappelons nous aussi :
    ...Qui rira le dernier.
    Merci Colonel d’avoir répondu de cette manière pour la France ��.

  • #553

    Thierry (lundi, 09 avril 2018 11:54)

    J'ai été interpellé par ce post sur FB. J'ai pris quelques minutes pour lire de quoi il s'agissait...Et je vous présente mes respects Monsieur pour cette réponse d'une grande justesse et finesse digne d'un serviteur de la France.

  • #554

    Jean_Hubert de Rerz (lundi, 09 avril 2018 12:02)

    Pauvre attaché parlementaire, a t-il seulement compris la leçon de morale, de français,
    d'intelligence, de grandeur ,de patriotisme?
    Espérons le, mais j'en doute!
    Merci mon Colonel

  • #555

    bernard.novellas@sfr.fr (lundi, 09 avril 2018 12:09)

    Merci Mon Colomel pour cette petite mise a niveau face a l'inaptocratie galopante dans la sphere de la gouvernance NATIONALE , cela fait peur de savoir que ces plumes qui devraient tres utiliser ailleurs que sur du papier (sans commentaires la dedans ou la dessus ) servent de base a trop grands nombres de dirigeants de notre NATION la FRANCE que nous , nous aimons et que nous ne laisserons pas détruire par ces gens ..

  • #556

    Ricciotti (lundi, 09 avril 2018 12:28)

    À ben parla !

  • #557

    MDC J.Le Lann (ER) (lundi, 09 avril 2018 13:01)

    Bravo, belle réponse.

  • #558

    Michel Detres (lundi, 09 avril 2018 13:07)

    Bravo pour votre réponse, et merci de cette remise en place.

  • #559

    Caroline GUÉRIN (lundi, 09 avril 2018 13:14)

    Chapeau bas mon Colonel pour cette réponse aussi intelligente que fine par la richesse des mots employés !
    MERCI de nous défendre, il faudrait plus d'hommes comme vous !

  • #560

    bulteel (lundi, 09 avril 2018 13:51)

    Au service de la patrie pour certains......du parti pour d'autres. Tous ces "grands Hommes" manipulateurs des foules, en cdd pour quelques années le temps de se gaver sur les caisses de l'état, feraient bien d'y réfléchir avant de s'attaquer à plus fort qu'eux.

  • #561

    Lesage Michel (lundi, 09 avril 2018 13:59)

    Bravo mon Colonel.

  • #562

    jacques (lundi, 09 avril 2018 14:07)

    un vrai bonheur ! merci

  • #563

    Olivier (lundi, 09 avril 2018 14:11)

    Magnifique réponse Mon Colonel !

  • #564

    Jean-Marc (lundi, 09 avril 2018 14:15)

    Mon Colonel..... Mes Respects.

  • #565

    Bernard Petit (lundi, 09 avril 2018 14:28)

    A la lecture de votre texte, les mots manquent ! Quoi dire sinon merci, merci, merci !!

  • #566

    MME C.D. (lundi, 09 avril 2018 14:33)

    BRAVO TOUT SIMPLEMENT

  • #567

    Ghislain Storelli Prytanée 9638 B (lundi, 09 avril 2018 14:40)

    Continuez , mon Colonel : La France d'origine a besoin que votre voix s'amplifie .

  • #568

    ROCHARD CHRISTINE (lundi, 09 avril 2018 14:43)

    Excellent. C'était un plaisir de vous lire.
    Merci Monsieur

  • #569

    Jean Charles (lundi, 09 avril 2018 14:44)

    Je ne suis pas militaire mais un simple citoyen qui s'attriste de la bêtise du monde et des pédants de la politique en particulier. J'ai envie de m'adresser plus au citoyen qu'au gradé, avec le respect du à son rang, en exprimant une certaine admiration pour la réponse. La République a besoin de personnalités qui osent faire et osent s'exprimer, avec dévouement et intelligence. C'est ainsi que nous pourrons progresser collectivement. Chapeau bas.

  • #570

    Marie (lundi, 09 avril 2018 15:07)

    Le sabre, l'épée... et la plume.
    Mais quelle plume. Le panache tout entier !

  • #571

    Régis Ollivier (lundi, 09 avril 2018 15:23)

    Idem pour ce qui me concerne sur mon blog lecolonel.net et plus encore aujourd'hui.Bref, comme l'agitation démesurée de ce triste Sire me fait chier, j'ai tout supprimé, sur tous mes supports. Après tout, c'est désormais visible sur des milliers d'autres endroits. Bonne continuation. //RO

  • #572

    Antoine (lundi, 09 avril 2018 15:26)

    Je pense que ce petit homme a utilisé sa fonction d'attaché parlementaire pour lui donner une valeur mais je crois qu'il ne vaille pas un pet de lapin.
    Pauvre crétin qui ne peut pas faire la différence entre les hommes qui défendent notre pays et ceux qui mettent notre pauvre France en péril.

  • #573

    Stèph l'âne BANOS (lundi, 09 avril 2018 15:41)

    Ah quel bonheur ! Colonel , je vous connaît très peu mais votre nom m'était déjà plus familier que celui de ...qui c'est déjà ? . J'admire votre faconde ! ; elle est sensée comme si peu de logorhées parlementaires le sont ! Et utile ! comme votre mission et celle de tant de vos semblables quand tant de "politiques" essorent la France en dépensant beaucoup d'énergie à ne rien faire ! Il m'arrive aussi de préciser , d'affiner , de focaliser mais il y a tant de "moutons" , de crétins et maintenant de "miliciens"(militaires privatisés !!!)que je m'essouffle !!! Heureusement qu'une somptueuse passe d'arme comme la votre me réveille de temps en temps !!! Amitiés .

  • #574

    GILLES Thierry (ancien militaire ) (lundi, 09 avril 2018 15:56)

    Mes respects mon Colonel
    Bravo pour votre réponse à cette attaché parlementaire, vous venez de lui mettre une grande buffle qui j'espère le fera réfléchir (mais malheureusement je ne le pense pas ).Merci encore d'avoir remis les pendules à l'heure. Mon plus grand respect mon Colonel.
    VIVE LA FRANCE il est temps que les Français se réveille.

  • #575

    Pasquier J.M. (lundi, 09 avril 2018 16:46)

    Merci mon Colonel. Combien votre réponse m'a fait du bien. Il est temps de moucher ces imbéciles nombrilistes.

  • #576

    pierre debonne (lundi, 09 avril 2018 17:01)

    bonjour mon colonel
    fils d'un ancien gendarme,prisonnier a la citadelle de dunkerque en 39 libéré aprés 8 mois et mis a la retraite d'office en 41 ( la raison est facile a deviner) il aurait été fier de vous saluer
    avec mes respects mon colonel

  • #577

    Tiger (lundi, 09 avril 2018 17:04)

    Un grand merci, de la part d'un insoumis.
    Sachez mon Colonel, que cette fine équipe gouvernementale ainsi que leurs laquais, ont oublié que la France n'était ni une start-up ni une banque d'affaire.
    La France a besoin d'hommes de paroles, de conviction et disposant du sens de l'intérêt général .
    Quand on est, de part la constitution, le chef des armées, cette faute est impardonnable.
    Pour terminer, ce petit personnage devenu attaché parlementaire grâce au miracle de l'abstention et des désillusions devrait commencer à s'inquiéter. Le peuple gronde.

  • #578

    Lucien GARDA (lundi, 09 avril 2018 17:17)

    Bravo et merci Mon Colonel de remettre en place ce freluquet d'attaché parlementaire, et de rendre un nouvel hommage au Colonel Beltrame.

  • #579

    Chaplais M (lundi, 09 avril 2018 17:38)

    Chapeau bas colonel! Marie

  • #580

    TheForeignAgent (lundi, 09 avril 2018 17:43)

    Qu'il est bon de voir que le respect, la courtoisie et l'honneur ont encore des représentants dignes de les représenter, Merci mon Colonel pour cette leçon que vous avez donnée, car il n'est pas plus grande attitude que celle de faire remarquer à l'idiot qui regarde notre doigt que c'est la Lune que vous montrez...

  • #581

    Agostini (lundi, 09 avril 2018 18:10)

    Je serai à la place de Mr le Président de la République, je vous recruterai pour écrire mes discours !!

  • #582

    Phildraner (lundi, 09 avril 2018 18:31)

    Ce triste épisode, heureusement abondamment relayé et commenté grâce à la réponse de très grande classe du colonel Sastre, me laisse cependant un grand sentiment de malaise.
    Si un attaché parlementaire se sent légitime pour afficher un tel mépris envers un officier de ce rang, celà signifie-t-il qu'il ne fait qu'exprimer pitoyablement le manque de considération de son député ou pire des députés LREM pour les militaires en général?

  • #583

    Jean Claude H (lundi, 09 avril 2018 18:47)

    Mes respects mon Colonel
    Ce petit impertinent ne mérite pas de représenter le peuple français
    Vous servez la France et vous faite honneur à notre langue et notre éducation

  • #584

    Celestina (lundi, 09 avril 2018 18:48)

    J'adore.

  • #585

    Leparasiteparlementaireseprendunetorgnole (lundi, 09 avril 2018 18:57)

    Le parasite parlementaire se prend la torgnole des familles !

  • #586

    Buonanno (lundi, 09 avril 2018 19:05)

    Quel brio !

  • #587

    HUBER Johann (lundi, 09 avril 2018 19:17)

    Mes respects Mon Colonel. Merci pour cette répose tout en finesse avec un brin de poësie.

  • #588

    Céline D (lundi, 09 avril 2018 19:21)

    Merci d'élever le débat tombé bien bas ces dernières années...

  • #589

    André Luzy (lundi, 09 avril 2018 19:30)

    J'ai lu avec intérêt votre réponse, mon Colonel, et je vous prie de trouver ici l'expression de mon profond respect et de toute ma gratitude pour cette mise au point, loin de toute polémique. C'est à la France que vous rendez justice. Merci mon Colonel.

  • #590

    guinel daniel (lundi, 09 avril 2018 19:32)

    Tout est très bien dit .
    Respects mon Colonel

  • #591

    Waki (lundi, 09 avril 2018 19:33)

    Merci pour ce message, decouvert grace au reseaux sociaux.
    C'est un grand reconfort de voir des hommes comme vous, si droits, dignes, republicains et democrates et ouverts, parmi les tetes de l'armee francaise, en cette periode assombrie, que la Republqiue en Marche semble determinee a plonger dans d'avantage de noirceur.

    Plaisir de decouvrir l'Ecole Militaire Interarmes, un autre joyau d'ascenceur social dont les francais ne connaissent pas l'existence, et que le Colonel Beltrame, par son heroisme, et vous-meme pas votre amour de la verite, nous font decouvrir.

    Je ne vous connais pas, je ne connais rien de vos merites militaires, mais l'intelligence, la justesse et la pertinence de vos propos sont certainement un honneur pour la France, dont vouc defendez ici la dignite, quand d'autres tristement la salisse par leur mesquinerie et leur egoisme.

    Je suis anti-militariste, mais convaincu de la necessite d'avoir une armee. En vous lisant je suis fier de notre armee, de la noblesse des coeurs et des esprits que vous exprimez et defendez.
    J'espere que jamais notre armee ne sera retournee contre le peuple francais se battant pour plus de Liberte-Egalite-Fraternite.

    Mes respects, Colonel !
    Un francais "insoumis" (a la deraison), rendant honneur a votre raison.

  • #592

    Fernbach philippe (lundi, 09 avril 2018 19:54)

    Ca me fait plaisir de lire ces mots qui lui donnerons des maux. Bravo.

  • #593

    Laurent (lundi, 09 avril 2018 19:57)

    Quelle plume! Respect

  • #594

    tito (lundi, 09 avril 2018 20:23)

    je me marre comme disait Coluche!

    Malheureusement l'égo de nos politiques laissera votre réponse sans suite.
    TMPG ( Tout Pour Ma Gueule)
    Bonne soirée

  • #595

    legrand (lundi, 09 avril 2018 20:26)

    en delicatesse et en finesse
    super

  • #596

    JMO (lundi, 09 avril 2018 20:31)

    J'ai pris plaisir à relire 2 fois votre réponse à ce freluquet, qui cherchait sûrement à se faire remarquer. Pour le coup, cela va bien au delà de ses espérances et à ses dépens. Bien fait pour lui. Il va pouvoir investir dans les mouchoirs en papier et peut-être, pourquoi pas créer une start-up....
    Je vous salue bien bas, mon colonel.

  • #597

    Jean-François MARY (lundi, 09 avril 2018 20:40)

    Fils d'Officier supérieur et ancien Sous-officier d'active, je vous dis "MERCI" mon Colonel, avec tout mon respect .

  • #598

    Petermann (lundi, 09 avril 2018 20:54)

    Mes respects mon colonel.
    Et par Saint Georges, Vive la Cavalerie!

  • #599

    Dominique PARREL (lundi, 09 avril 2018 21:14)

    Un colonel qui sait écrire, ce qui ne semble pas être le cas de l'attaché parlementaire LRM !

  • #600

    Louis d'Auvergne (lundi, 09 avril 2018 21:35)

    Respect mon colonel !

  • #601

    FULBERT Marc (lundi, 09 avril 2018 22:01)

    Bien que la justesse de vos mots fassent mouche, ils ne pourront soigner les maux de cet attaché parlementaire . Ces sous fifres de la République nous prennent trop souvent pour des ignares , il est bon que des hommes de votre rang aient l'audace de prendre votre plume afin de leur répondre, et de permettre ainsi un recadrage. En se mettant à la hauteur lexicale de cette personne, je pense qu'il ne viendra plus "vous chier dans les bottes".
    Mes respects Mon Colonel .

  • #602

    Martin (lundi, 09 avril 2018 22:04)

    Quand on égorge un veau, il faut le faire proprement. Là, c'est du grand art.... Je pense que même Boris Vian aurait apprécié.

  • #603

    Marc Poelmans (lundi, 09 avril 2018 22:55)

    De Belgique, bravo Colonel !

  • #604

    Sylvie (mardi, 10 avril 2018 00:42)

    Merci Monsieur, pour avoir majestralent remis les pendules à l’heure à ce député, avec élégance, modestie mais aussi fermeté et savoir. Cette riche prose, magnifiquement tournée, fait l’honneur des français.
    Vous lire fut un réel plaisir.

  • #605

    Jeanot Massalia (mardi, 10 avril 2018 01:13)

    Du grand art ! Merci d’avoir quelque peu soulager le malaise que j’éprouve en ces temps d’obscurantime.

  • #606

    Carabus47 (mardi, 10 avril 2018 03:17)

    Quel beau texte pour sermoner cet arrogant qui ecrit comme il vote sans reflechir.
    Meme si Macron remet les pendules a l heure dans bien des domaines il n a pas besoin du support d un scribe qui ecrit car on lui a dit d ecrire....si possible en evaluant le poids des mots

  • #607

    papy (mardi, 10 avril 2018 07:39)

    L'abondance des messages laudateurs suffit à elle seule à valider la rectitude et la noblesse de la pensée de cet officier supérieur. Voilà tout est dit. La leçon n'atteindra sans doute pas son but , mais qu'importe...Cette courageuse réponse n'honorera que ceux qui le méritent et s'inscrira dans l'éternel livre de vie. Encourageons cet homme d'honneur et de lettres!

  • #608

    Balogh Catherine (mardi, 10 avril 2018 08:23)

    Bonjour et merci,

    Quel plaisr de vous lire, le bon français si absent dans notre pays est revivifié par votre plume d'une grande qualité.
    Absolument grotesque cet "attaché parlementaire" qui fait preque une faute à chaque mot, encore un parvenu dont nous nous passerions bien !

  • #609

    Ange CASANOVA (mardi, 10 avril 2018 08:27)

    Colonel, Corse de coeur et de sang, je ne devrais pas vous féliciter pour l'intelligence de la réponse apportée à un imbécile. Vous servez un état qui nous a plus souvent envoyé sa police que ses félicitations, et je n'ai jamais entendu au cours des hommages qui ont été rendu au Colonel BELTRAME dire qu'il était Corse (de Vico) par sa mère. Vous avez pris la mesure de l'immensité de la bêtise d'Alexis TEXIER, laquelle est à l'image de la bassesse de son parti. Colonel, je vous adresse tous mes respects.

  • #610

    SEREX Jean-Pierre (mardi, 10 avril 2018 09:06)

    Bravo pour cette réponse bien servie.
    Honneur et Respect.

  • #611

    Jpc (mardi, 10 avril 2018 09:42)

    Bravo. Respects mon colonel.

  • #612

    martine dusautois (mardi, 10 avril 2018 10:55)

    retraitée du ministère de la défense depuis 2 ans (personnel civil ) , je trouve les propos du colonel SASTRE particulièrement appropriés
    j'ai pris plaisir à vous lire mon colonel;
    respectueusement
    madame Dusautois

  • #613

    TESSIER (mardi, 10 avril 2018 11:09)

    Mon colonel je vous présente tous mes respects pour la réponse que vous avez formulée. Vous avez tout dit.. Bravo !!

  • #614

    Blondet (mardi, 10 avril 2018 11:15)

    Tout est dit...et avec talent !

  • #615

    Canioni jm (mardi, 10 avril 2018 11:30)

    Qui a dit que le képi réduisait la taille du cerveau? BRAVO Monsieur l'Officier !!!

  • #616

    Collot (mardi, 10 avril 2018 12:03)

    Merci pour cette remise en place.
    Salutations

  • #617

    Eurin Jean-Sébastien (mardi, 10 avril 2018 12:18)

    Monsieur je tiens à vous remercier pour ce magnifique message que vous avez adressé a un politicien qui comme vous l'avez dit a essayé de se "payer un colonel". Cet acte très courageux devrait être encourager par la France entière.

  • #618

    Jouanneau (mardi, 10 avril 2018)

    Mon Colonel, permettez-moi de vous adresser respectueusement mes remerciements pour cette très belle leçon, avec l'espoir que la personne destinataire comprendra votre message, ce qui n'est peut-être pas gagné.

  • #619

    Jean-Pierre Poussade (mardi, 10 avril 2018 14:08)

    Excellente réponse, Olivier ! Malheureusement je ne suis pas certain que ce paltoquet comprenne ce que tu as écrit avec talent et finesse.

  • #620

    RUSE (mardi, 10 avril 2018 14:19)

    Respect

  • #621

    champi (mardi, 10 avril 2018 15:13)

    Ca troll sec mais avec beaucoup de style;
    Malheureusement je trouve dommage que cet embrigadé haut placé fasse tout de même de la lèche à notre cher dictateur en marche, alors qu'il fait le constat clair qu'un membre, parlementaire issu du même parti que le président, remette justement en question ouvertement le fait que nous soyons en démocratie, par son commentaire outrancier.

    C'est pas l’hôpital qui se fout de la charité mais pas loin...
    Un haut gradé reste un pion du système, système qui lui même est le pire que nous ayons connu....et qui nous entraîne tout droit vers le totalitarisme militaro-economique... Mais ça je suppose qu'il n'aurait pas pu se permettre de le dire malgré son audience....

    c'est là qu'on constate que ces joutes verbales ont autant d'utilité que les manifestations citoyennes à gorges déployées qui ne mènent nulle part...

    Le pays est bel est bien en perdition, et faute de parlementaires et autres "élus" démocratiques, ce n'est pas nos militaires qui nous en sortiront non plus.

  • #622

    Dony J-C (mardi, 10 avril 2018 15:27)

    Plume acide, mais que de vérités... Félicitations !

  • #623

    Isidore (mardi, 10 avril 2018 15:27)

    Tout ceci ne manque pas de panache, d'humour, et de mansuétude. Bravo. De tout mon cœur bravo. Et, bien que je ne sois Président de la République, j'ai appris ce qu'est l'EMIA. Merci �

  • #624

    etienne (mardi, 10 avril 2018 16:14)

    Bien vu mon colonel. Il suffit de supporter la médiocrité de ces infatués. Merci pour votre texte dont la justesse n'a d'égal que l'humour qui le sous-tend.

  • #625

    Chaudet (mardi, 10 avril 2018 16:42)

    Félicitations tant pour le fond que pour la forme
    Puisse cette remise en place servir d’exemple
    Bien à vous

  • #626

    Benjamin Benchemoul (mardi, 10 avril 2018 17:02)

    Eh bien, quand la "Grande muette" prend la parole, ça vaut son pesant d'or ! Merci Colonel.

  • #627

    Puget (mardi, 10 avril 2018 17:14)

    Avant de rejoindre l'EMIA, le colonel Beltrame avait suivi une classe préparatoire au collège militaire de Saint-Cyr-l'Ecole près de Versailles.
    Ce qui peut expliquer, sans vouloir l'excuser, l'origine de l'erreur dans le discours du Président.

  • #628

    Jérôme (mardi, 10 avril 2018 17:45)

    Merveilleuse prose
    Démonstration on ne peut plus rigoureuse
    Merci

  • #629

    Philip (officier de réserve Bundesmarine) (mardi, 10 avril 2018 18:21)

    Cui honorem, honorem!
    Bravo la Grande Nation.
    Honor a veteran and make it up to him.
    A nous tous: Si vis pacem, para bellum!

  • #630

    Spielmann Richard (mardi, 10 avril 2018 18:59)

    Mes respects Mon Colonel ! Merci pour belle lettre

  • #631

    Claude DEPLAN (mardi, 10 avril 2018 20:24)

    Respect mon Colonel pour votre réponse qui a toute notre approbation.
    Vous parlez du licenciement du CEMA Pierre DE VILLIERS, ça me rappelle le Général SUBLET qui a subit le même sort.

  • #632

    JoLac (mardi, 10 avril 2018 20:43)

    Bonsoir mon Colonel magnifique écriture un plaisirs de vous lire ce discourt vaut pour le long mutisme il valait être dit et lu je vous serez gré de recevoir mes salutations les plus Respectueuses mon Colonel , merci .

  • #633

    Rachid Chatiron (mardi, 10 avril 2018 21:00)

    Tout est dit avec panache:respect.

  • #634

    Cabane (mercredi, 11 avril 2018 02:06)

    Merci Monsieur. Quel plaisir de lire des vérités si intelligemment exprimées.

  • #635

    Leptichouia (mercredi, 11 avril 2018)

    Quelle franchise et quelle élégance.. et de l'humour aussi ! Merci Monsieur !!!

  • #636

    Astiés (mercredi, 11 avril 2018 02:25)

    rien a ajouter c'est tellement bien écrit.

  • #637

    Talbot Dominique (mercredi, 11 avril 2018 08:49)

    Sous officier à la retraite, j'ai servi à l'école militaire, à l'EMA à la DRM et plus près de nous au HRF à Lille.
    Je suis très fière, mon Colonel que des hommes comme vous osent prendre la parôle, ils ne sont pas assez nombreux, et cela me ravit de voir combien avec un vrai sens de la mesure et du respect vous avez "renvoyé cette personne à sa propre médiocrité".
    Mes félicitations.

  • #638

    francois marcel (mercredi, 11 avril 2018 09:48)

    grand merci pour votre réponse, l'asservissement de certains laqués de la république ont comme vous l'avez signaler dans votre réponse à des millions de morts dans l'histoire de notre pays. l'incompétence et l'ignorance de ce monsieur, nous démontre que notre pays est dirigé par des pantins n'ayant aucun respect pour nos soldats.
    bien à vous.
    merci mon colonel.

  • #639

    AM Arents (mercredi, 11 avril 2018 09:58)

    Un régal, merci mon Colonel.
    Je partage,

  • #640

    Julianito (mercredi, 11 avril 2018 10:06)

    Très belle réponse de votre part. Petit bémol concernant le Général Pierre de Villiers qui a rejoint le groupe américain Boston Consulting Group.
    Encore un traitre à la France qui rejoint la concurrence... Ah ces Ripoubliquain.
    Sommes-nous voués à être dirigés par des puissants assoiffés d'argent avec un manque d'honneur et de patriotisme flagrant?
    Merci la commission de déontologie française!

  • #641

    Michel Trésallet (mercredi, 11 avril 2018 10:47)

    Superbe. Bravo Monsieur.

  • #642

    Michèle Cambournac (mercredi, 11 avril 2018 11:09)

    Merci pour votre très belle remise à l'heure , j'aimerais partager votre optimisme quand vous écrivez " Oui, nous sommes encore dans le temps du combat, et pas dans celui de la Résistance."

    Je ne vois pas beaucoup de volonté de combat chez nos chefs !

  • #643

    ROUX DIDIER (mercredi, 11 avril 2018 11:37)

    Bravo Olivier pour cette belle leçon.
    Tes premiers écrits sur le sujet m'avaient redonnés du baume au coeur. Le deuxième round c'est du Jean d'Ormesson.
    les imbéciles regardent le doigt quand on leur montre la lune.
    Avec toute mon amitié fidèle et respectueuse.
    Didier

  • #644

    DIDIER ROUX (mercredi, 11 avril 2018 11:49)

    un attaché parlementaire qui n'est rien d'autre qu'un petit secrétaire qui commande les taxis et les rouleau de ... ne devrait pas prendre la parole car il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne faire aucun doute sur le sujet.

  • #645

    De Cory laurent (mercredi, 11 avril 2018 12:23)

    Merci, très belle prose. Le message est passé .

  • #646

    Fuentes Monique (mercredi, 11 avril 2018 12:27)

    Tout est dit et si bien dit....Quand l'esprit et la plume subliment la réponse à un sot .

  • #647

    berthold (mercredi, 11 avril 2018 12:40)

    Bien dit et formulév chapeau !
    La politique fait rarement dans la finesse, surtout si elle se sent forte de sa majorité.

  • #648

    laurent vincent (mercredi, 11 avril 2018 18:13)

    Superbe texte à la gloire du sentiment national et ce que le colonel Arnaud Beltrame défendait dans son métier et dans sa vie. Il était bien cela, certainement pas une victime.

  • #649

    Ponties jean eric (mercredi, 11 avril 2018 18:30)

    Il fallait le faire mon colonel et vous l' avez très bien fait.
    Quel souffle!

  • #650

    vélite de la garde (mercredi, 11 avril 2018 18:46)

    merci

  • #651

    Frank de Craene (jeudi, 12 avril 2018 07:57)

    Mes respects, Colonel.

  • #652

    giselle El Raheb (jeudi, 12 avril 2018 08:38)

    Bravo Monsieur, bravo pour votre belle plume et votre grandeur d'âme.
    Je ne suis ni dans l'armée, ni proche. Mais je respecte et admire votre réaction.
    Je vais me faire plaisir et relayer votre réponse sur mes murs de réseaux sociaux.
    Merci car j'ai foi en votre humanité et votre intelligence bien plus que je ne respecterai M. Macron, méprisant et pantin aux mains des puissants encore plus méprisants du peuple que nous sommes.

  • #653

    CatherineThomas (jeudi, 12 avril 2018 08:53)

    Félicitations.
    Échec et Mat.

  • #654

    Jg31 (jeudi, 12 avril 2018 14:59)

    Bravo mon colonel bien parle encore un qui qui ce prend pour un grand hommes et qui a que du mépris pour le drapeau français et les hommes et femme qui l'on servi et mort pour la patrie ça me déçoit d être gouverné par ces messieurs mais si il sont la cest grâce a qui ? Bonne journée

  • #655

    Herrlinger (jeudi, 12 avril 2018 18:51)

    Excellent!!! Quelle classe!

  • #656

    ltbaigorri (jeudi, 12 avril 2018 19:19)

    Respect Mon Colonel?
    comme je regrette de ne pas avoir votre instruction et de pouvoir moucher comme vous l'avez fait dans la correction et le respect de la personne même s'il n'en vaut pas la peine. Nous sommes malheureusement entourés de politiques qui ne vivent qu'afin de satisfaire leur ego et avoir la main mise sur "les gens du peuple".
    Bravo encore et merci, Mon Colonel.

  • #657

    debuf (jeudi, 12 avril 2018 20:13)

    bonsoir mon colonel et bravo ; vous l avez bien mouche ce mossieu , vous avez tout mon respect mon colonel

  • #658

    SANCERE Claude (jeudi, 12 avril 2018 21:57)

    BIEN ENVOYE

  • #659

    salou (jeudi, 12 avril 2018 22:55)

    avec tout mes respects mon colonel , je crois que par humanité vous vous êtes abstenu d'une réponse plus cinglante encore, chapeau bas.

  • #660

    Swol andre (vendredi, 13 avril 2018 09:33)

    Il n'y a que les vérités qui blessent et l'histoire est tronquée sauf pour ceux qui la connaissent.Le détail est oublié pour faire place au mensonge,la spécialité de nos hommes politiques.

  • #661

    Aparici Jean (vendredi, 13 avril 2018 11:58)

    Belle réponse de la part du Colonel SASTRE.

  • #662

    Nicolas TANAN (vendredi, 13 avril 2018 14:44)

    Votre réponse dosée n'est que plus cinglante contre votre interlocuteur. Nul besoin de s'abaisser a de vilains mots quand juste la vérité peut être dite.
    Si seulement pouvions nous ne pas aller jusqu’à la résistance comme vous le dites au début de votre message afin de nous préserver du mal qui nous guette.
    Mes respects mon Colonel.
    (20 ans ORSA PN Armée de l'Air)

  • #663

    targett (vendredi, 13 avril 2018 18:39)

    Échec et mat!
    Merci mon colonel, une belle réponse a cette diatribe insupportable qui n'honore pas la mémoire de nos soldats ou gendarmes.

  • #664

    cascales (vendredi, 13 avril 2018 21:14)

    Bravo pour cette réplique ,elle réconforte ceux qui subissent,l'irrespect,la médiocrité voir la couardise de cette catégorie de politiques.

  • #665

    JpBrulon (samedi, 14 avril 2018 07:11)

    Merci Colonel d'être resté pudique sur les circonstances de la fin tragique du Lieutenant Tom Morel, l'ignorance historique de certaines plumes pouvant rivaliser avec le ridicule de ce fâcheux.
    Fâcheux qui nous en rappelle deux d'un siècle ancien, où l'élégance de la langue motivait l'écriture, à l'instar de votre réponse. Vous aurez reconnu nos deux petits marquis du Misanthrope, rivalisant de flatteries auprès des puissants de l'époque.
    Aussi, emprunterons nous à Molière cette conclusion : C’est ainsi qu’aux flatteurs, on doit, partout, se prendre. Des vices où l’on voit les humains se répandre.

  • #666

    DL (samedi, 14 avril 2018 14:32)

    Encore un qui pense tout savoir sous prétexte qu'il fréquente la haute société politico-bourgeoise. En tout cas la réponse est tout simplement grandiose. Bravo Mon colonel.

  • #667

    CHICOUENE (dimanche, 15 avril 2018 09:42)

    Un de mes camarades de section à Saint-Cyr était fils de camionneur (le malheureux est décédé), d'autres étaient issus de la France dite "profonde" et moi-même fils d'enseignants modestes. Alors présenter Saint-Cyr comme une école de fils de favorisé, c'est nul. L'EMIA accueille également plein d'officiers ayant échoué au concours et qui rattrapent la filière par ce biais. Saint-Cyr est aussi le modèle républicain de la chance pour tous et de l'élévation par le travail. Revoyez votre position M.Sastre.

  • #668

    cambronne (lundi, 16 avril 2018 09:53)

    a l'attaque sabre au clair !!! faut foutre en l'air ceux qui trahissent , se moquent , insultent , crachent , pillent , la France ses valeures humaines , sa liberté d'expressions !!! RARES CHEZ BEAUCOUP de pays !!! et MERRRRRRRRRRRRRRDE aux français d'occasions !!! fora !!!!

  • #669

    hjpleroy@live.fr (lundi, 16 avril 2018 16:21)

    bravo pour votre réponse merci de rendre aussi hommage a notre ancien chef d état major merci ...............

  • #670

    Georges (mardi, 17 avril 2018 11:40)

    Cher camarade, je viens de découvrir ta prose. Depuis les années 80 et le "pays des Anguilles" je me rends compte que ta plume s'est encore acérée.Texte très bien rédigé, bravo. Je ne te tresserai pas d'autres lauriers, sinon ils ne tiendraient pas sous ton képi, qui doit être un peu plus haut que d'autres, tradition oblige...."A cheval!"

  • #671

    Bach (mercredi, 18 avril 2018 12:56)

    Excellente réponse. Mais ce quelconque ne mérite pas cette belle classe. Tout juste une invitation ferme à aller jouer aux billes dans la cour de récré avec ses petits camarades.

  • #672

    pourcelot (jeudi, 19 avril 2018)

    GRANDIOSE

  • #673

    Robert Cerantola (jeudi, 19 avril 2018 15:34)

    Merci mon Colonel pour cette remise en place à cet homme qui ne mérite même pas que je prononce son nom !...Mon grand respect à vous, au Général Pierre De Villiers et bien entendu au Colonel Arnaud Beltrame !........
    Membre de l'UNC Alpes Biviers ( Union National Combattants et Anciens Combattants )

  • #674

    Tino loser Rouen Normandie (vendredi, 20 avril 2018 22:05)

    Colonel mes respects
    Quel bel plume anima cette page â l'intention d'un jeune godillot du pouvoir qui en prends son grade encore en eüt- il un...? J'ai lu avec délectation ce morceau d'architecture d'écritures qui paradoxalement détruit d'une façon magistrale ce freluquet qui a la pretention d'exister avec des paroles sans consistance ou sans intelligence. Bravo Colonel, Force et Honneur, qui vous animent comme le font tous les militaires. Mais oublions ce gamin er n'oublions pas le sacrifice ultime du Colonel Arnaud Beltrame qui honorent les forces militaires de Gendarmerie en particulier et la France éternelle en général. Recevez, Colonel, mes Salutations les plus respectueuses et les plus fraternelles.,

  • #675

    gilbert (mercredi, 25 avril 2018 18:15)

    Mon colonel, permettez moi de vous présenter mes respects pour la haute opinion que vous avez des vrais serviteurs de la France et votre manière de remettre à leur place les roquets de bas étages qui se prennent pour des grands hommes ....

  • #676

    Yannick MAHE (samedi, 28 avril 2018 19:56)

    Merci mon Colonel pour cette publication publique d'un militaire rédigée avec clarté que nous aimerions voir plus souvent.
    LCL (er ORSA) Yannick MAHE 21 ans de service actif Génie 7RG - BSPP - DTG Bordeaux Guyane Rennes et azncien conseillé réserves Gendarmerie mobile à Bordeaux.

  • #677

    ANGER Hervé (vendredi, 04 mai 2018 09:57)

    Bravo Colonel, que votre réponse est joliment tournée : un vrai travail d'orfèvre, ce fut un plaisir de vous lire. Vous avez mouché ce prétentieux avec brio...

  • #678

    Johanna (mardi, 08 mai 2018 16:20)

    Merci, très cher Colonel ,
    pour vos merveilleux écrits ,
    Respect et honneur à vous et aux votres


  • #679

    DARDENNE Jean-Rémy (jeudi, 10 mai 2018 18:15)

    Bravo.
    Il n'y a plus rien à ajouter.
    Merci aussi pour vos propos concernant le général de Villiers.
    Recevez mes sincères salutations.

  • #680

    Ronald GUILLAUMONT (vendredi, 18 mai 2018 01:33)

    Ce jour 16 mai 2018, faisant suite à notre présente publication (du 9 avril 2018) je reçois de Monsieur A… T…. attaché parlementaire d’un député LREM de Vendée, un émail me faisant injonction de supprimer de « Profession-Gendarme » toute information personnelle le concernant.Il s’adresse à moi en ces termes :

    Monsieur Guillaumont,
    Monsieur Ronald GUILLAUMONT, merci de bien vouloir retirer sans délai l’ensemble des informations personnelles me concernant du site internet dont vous êtes le Rédacteur En Chef et propriétaire : www.profession-gendarme.com.

    Je découvre stupéfait une photo de moi et un échange émanant d’une conversation privé sur votre site internet, à l’adresse : http://www.profession-gendarme.com/facebook-reponse-du-colonel-er-olivier-sastre-a-lattache-parlementaire-dun-depute-lrem-de-vendee/
    Qui plus est sur un site internet dénommé ‘Profession Gendarme ».
    Je vous invite à lire vos mentions légales, juste copie et rappel à la loi concernant la protection des données personnelles : /…

    Il poursuit et conclue de la manière suivante :

    Je suis très surpris qu’un site internet relayant de l’information utile et citoyenne de représentants de l’ordre se fasse le relai et participe à la construction de telles polémiques.
    Je vous invite à lire l’article 5 de la Constitution de notre cinquième République et à respecter le Chef des Armées.
    Je ne rentrerais pas avec vous sur le fond de cet échange, vous n’en connaissez que ce que vous avez bien voulu diffuser.
    Monsieur Ronald GUILLAUMONT, merci de bien vouloir retirer sans délai l’ensemble des informations personnelles me concernant du site internet dont vous êtes le rédacteur en chef et le propriétaire : www.profession-gendarme.com.
    A….. T……

    A ce monsieur qui tente de m’impressionner et semble vouloir me « forcer la main » je lui répondrai :
    - Primo – la « polémique » dont vous êtes le seul initiateur n’est pas une « conversation privée » mais bel et bien une « publication publique » que vous avez vous-même rédigé sur la page Facebook du Colonel Olivier SASTRE, en mettant en doute son intelligence…
    - Secondo – Je ne vois aucun rapport entre ma publication et votre invite suivante, « Je vous invite à lire l’article 5 de la Constitution de notre cinquième République et à respecter le Chef des Armées. » A moins qu’en tant qu’attaché parlementaire vous vous projetiez déjà aux plus hauts sommets ?
    - Tertio – Vous avez allumé un feu dont vous ne maitrisez plus les conséquences. L’ensemble des lecteurs de Profession-Gendarme jugera donc de la réaction de « l’arroseur arrosé » à sa juste valeur. (http://www.profession-gendarme.com/facebook-reponse-du-colonel-er-olivier-sastre-a-lattache-parlementaire-dun-depute-lrem-de-vendee/)

  • #681

    Christophe - Fonctionnaire et réserviste (mardi, 05 juin 2018 21:50)

    Bonsoir,
    Un réel plaisir à lire cet article. Quelle remontrance exemplaire faite à ce petit trou du cul !
    Fier de mes chefs, redevable auprès de mes anciens...et de notre drapeau.
    Mes pensées les plus sincères pour les hommes morts pour notre France.