Lettre de Vladimir à Emmanuel

...par le Gal. Dominique Delawarde - le 10/05/2019

  (Dans la catégorie "humour") 

 

Bonjour à tous,

Vladimir a encore frappé. Il écrit à Emmanuel et aborde successivement deux sujets : L'eurovision (2018-2019-2020) et les élections européennes.

Bonne lecture.

DD


 

A la veille de deux échéances importantes pour votre pays, je viens vous apporter un amical

soutien dans les épreuves qui vous attendent en cette fin de mois de mai.

 

En premier lieu, le concours de l'eurovision qui, comme son nom l'indique, se tiendra dans les jours qui viennent, en Palestine occupée, suite à la victoire incontestable et amplement méritée de la gracieuse candidate présentée en 2018 par le pays de Bibi.

 

La grasse en mouvement l'avait probablement emporté sur le charme indéniable de sa voix. Elle avait vivement impressionné et conquis un public et un jury européen «progressistes» et adeptes de la diversité des genres, du fond, des formes et de la vivacité: tout ce qui caractérisait la 

prestation de la lauréate du concours.

 

En 2019, la candidate française, soigneusement sélectionnée pour représenter dignement cette France nouvelle, avant-gardiste, audacieuse, ouverte, originale, possède, évidemment, tous les atouts pour séduire. Je ne doute pas qu'elle ait des chances de l'emporter.

 

Mon pays, lui, reste hélas beaucoup trop classique et traditionnel, peut-être même rétrograde à vos yeux, pour pouvoir participer utilement à ce genre de compétition contre des adversaires de cette classe.

Avant d'en terminer sur la chanson, qui a son importance, et en prévision de l'avenir, je vous

suggère de visionner la prestation musicale sur l'incendie de la cathédrale de cet excellent Frédéric FROMET qui pourrait être un candidat de choix pour l'eurovision 2020.

 

Présentée sur France-Inter (de votre service public), l'artiste exprime dans sa chanson toute la

finesse de l'humour qui devient «à la mode» dans votre pays. La qualité de la musique, la puissance et la profondeur du verbe, le respect de l'autre, le «vivre ensemble» à la française, tout y est pour représenter parfaitement, en 2020, le nouveau visage que vous avez su donner à votre pays.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Jusjnqt0LxQ

 

L'approbation sans réserve, béate, voire hilare des 4 animateurs de l'émission, en réaction à cette

prestation originale, montre que la culture de votre pays est résolument «En Marche» vers un futur

radieux. Au moins, chez vous, les citoyens savent pourquoi ils payent des impôts pour un service public de qualité....

 

J'attends avec une grande impatience, une suite à cette belle chanson commentant, par exemple,

l'incendie accidentel d'une synagogue ou d'une mosquée et usant de paroles critiques sur les rabbins ou les imams. Le très courageux Frédéric Fromet ne devrait normalement pas tomber en panne d'inspiration sur ces sujets sensibles .....

 

Je reste fasciné par la propension de certains «people» de chez vous à cracher sur l'histoire de

leur pays et sur toutes les traditions et croyances qu'ont pu connaître leurs ancêtres. A entendre leurs propos d'aujourd'hui, forcément «intelligents», selon eux, ils apporteraient enfin la «lumière» après des siècles d'obscurantisme absolu vécus par des ancêtres idiots qui ne comprenaient rien à rien. J'avoue préférer, pour ma part les valeurs traditionnelles :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/12/01/97001-20171201FILWWW00172-poutine-defend-les-valeurs-traditionnelles.php et penser que mes ancêtres avaient «au moins autant» de bon sens hier que je peux en avoir aujourd'hui.

 

S'agissant des élections européennes, mes services me disent que tout n'est pas perdu pour vous, loin s'en faut. Celles ci représenteront, pour une majorité d'électeurs, un quasi référendum «pour ou contre Emmanuel». Vous le savez bien. Compte tenu d'une abstention  traditionnellement forte, une première place aux européennes se gagne depuis des décennies, avec moins de 5 millions de suffrages sur sa liste si l'on se fonde sur les résultats des partis arrivés premiers à toutes les élections précédentes (4,7 millions en 2014; 4,8 en 2009; 4,9 en 2004 ...etc).

 

Le nombre de 34 listes présentées, record historique, peut avoir deux effets qui devraient vous

être favorables: une dispersion des voix et une hausse de l'abstention pour des électeurs qui se sentiraient perdus. Dans ces conditions, un score compris entre 4 et 4,5 millions de suffrages devrait pouvoir suffire pour se hisser sur la première marche du podium de ces élections 2019. Sur plus de 47 millions d'électeurs inscrits, c'est «jouable».....

 

Avec l'aide active des médias, des juges, du monde de la finance et du Modem, vous aviez

rassemblé 8,66 millions de voix sur votre nom en avril 2017. La question qui se pose est de savoir

combien de ces électeurs continueront de vous apporter leur soutien en mai 2019. Il est probable qu'il en reste au moins la moitié, soit 4,33 millions, ce qui vous laisse un bon espoir de concourir pour le titre de 1er parti de France. Il va de soi que de petits coups de main des juges et des médias pouvant affaiblir vos concurrents les plus pressants dans les derniers jours de campagne seraient les bienvenus......

 

Si vous parvenez à devancer vos adversaires sur le poteau, vous pourrez alors vous prévaloir d'un

«plébiscite» de votre politique alors que dans les faits, 10 à 11% des électeurs inscrits seulement auront voté pour la liste qui vous représente et que 89 à 90% des inscrits auront voté pour une autre liste ou se seront abstenus. Il n'est évidemment pas facile de gouverner et de réformer avec une aussi faible adhésion populaire ...... Je vous plains d'autant plus que, vous l'avez peut être remarqué, je n'ai pas les mêmes problèmes d'adhésion dans la gouvernance de mon pays.

 

J'observerai avec attention les résultats à venir qui vont forcément impacter la deuxième partie de votre quinquennat. J'ai également, en ce début de printemps, une pensée émue pour notre bonne Thérésa qui se débat comme elle peut avec un parlement rebelle à son autorité et qui échappe, grâce au BREXIT, à de nouvelles élections européennes qui auraient pu ajouter à son humiliation.

J'ai aussi une pensée pour Angela qui a du jeter l'éponge, à la tête de son parti, après avoir pris conscience qu'elle devenait un boulet pour lui..... J'ai enfin une pensée pour Donald qui, à 18 mois des nouvelles présidentielles prend la pôle position dans les sondages. Il a réussi, le bougre, à réduire le chômage et à relever la croissance de son pays au prix d'une explosion des déficits commerciaux et budgétaires et bien sûr de la dette. Je lui souhaite que ça tienne encore 18 mois.....

 

Comme à l'ordinaire, je n'oublie pas Bibi, acteur majeur et incontournable de la géopolitique

mondiale. J'ai noté sa réélection, avec un peu moins de 18 % des électeurs inscrits. Les 1,14 millions d'électeurs qui ont voté pour sa liste contribueront, sans le savoir, à influencer la géopolitique d'un monde de plus de 7 milliards d'habitants. La performance est considérable, je le reconnais.

 

Je vous quitte en vous souhaitant les meilleurs scores possibles dans les deux compétitions à

venir (chansons et européennes)......

 

Rassurez vous, vous n'êtes pas seul dans ces épreuves ......Les amis de Bibi sont avec vous.

https://www.youtube.com/watch?v=IAAJiO5HLMY

 

Cordialement

 

Vladimir

 

Télécharger l'original : 

Télécharger
Lettre de Vladimir à Emmanuel.odt
Éditeur Open Office 127.3 KB
Commentaires: 0